Méthode de rééducation (mors)

 Répondre au sujet
Auteur
1285 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 26/07/2017 à 21h10

Bonjour !
Alors voilà, je monte actuellement un cheval de club avec lequel je dresse. Il est vraiment extra sauf que ... je met 20min à lui mettre son mors ! Mon coach me dit qu'il n'a aucun problème de dents. Je suppose donc que les mains dures des débutants au fil des années l'ont rendu très sensible et retissant. Je cherche donc une méthode pour lui RÉapprendre à accepter le mors. Sachant qu'on part de loin car il est déjà très difficile de lui prendre la tête, il fuit systématiquement le contact quand il s'agit du filet... Je le monte avec un mors double brisure en cyprium qui lui convient très bien. Mais quelle galère...
Auriez-vous des astuces / conseils ? Est-il possible de le rééduquer ?
Merciii !

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 26/07/2017 à 21h21

Pour un cheval comme si il est gourmand tu met du miel sur le mors c'est une technique qui a l'air un peu simple comme ça mais sa a fait ses preuves!=) Parce-que pour un cheval déjà débourrer et "clubé" sachant que comme tu dit les débutant doit surement lui faire pal mal de mauvais ressentis il faut que tu lui trouve un truc sympa qui fait pencher la balance!=)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
7 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 26/07/2017 à 21h23

tout n'est pas toujours la faute des débutants

je doute que le cheval refuse le mors à cause de mauvaises mains lorsqu'il est monté.
les mauvaises mains donnent des chevaux qui se défendent au contact et aux actions de mains.
Le refus de prise de mors est lié à l'objet : sa texture, son odeur, sa forme, s'il est inadapté, ma placé, trop gros, que la muserolle est trop serrée et faire rudement ressentir sa présence, s'il provoque une douleur, des pincements, si les dents ont été cognées à la prise ou au retrait de l'objet.... il y a de multiples pistes à explorer.

Il faut être très délicat lorsqu'on le présente, apprendre au chevaux a le prendre librement et non leur ouvrir la bouche de force pour le placer. Il faut également faire très attention au retrait, le maintenir pour en pas qu'il heurte les dents ou pique le palet ou la langue, et l'accompagner bien dans l'axe de l'ouverture. Si le cheval le rend seul c'est encore mieux.

Pour réconcilier le cheval avec la prise de mors, après s'être assuré que le matériel est vraiment toléré en texture, forme, taille et réglage, il faut le présenter associer à une friandise et apprendre au cheval à venir le prendre spontanément, sans forcer l'ouverture de sa bouche par aucune intervention. Il faut également ré-apprendre le retrait en stabilisant le mors avec ses mains et laissant le cheval le rendre seul.

ça ne prend pas énormément de temps si on est patient et consciencieux dans le procédé.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 27/07/2017 à 11h19

Le hic c'est que c'est un cheval de club et que vous n'êtes pas seule à lui mettre le mors.

Vous lui avez acheté un beau mors qui à priori lui va bien mieux que son mors précédent. Peut être sauf que quand il ne vous a pas sur le dos il retourne à son autre mors.

Enduire le mors de miel ou autre friandise vous permettra peut être de lui ouvrir le bec plus facilement mais quid du prochain cavalier qui arrivera sans friandise? Il risque de bien galérer et au final le cheval ne comprendra rien.

Je comprends bien que ce ne soit pas évident pour vous. Parlez en avec votre enseignant.

Avec les soldes je viens de craquer et d'acheter un filet à la jument que je monte en club. 20€ pour un filet de très bonne qualité. J'ai enfin une bonne paire de rênes et elle un filet confortable et surtout adapté.

Ce filet restera celui de cette jument même s'il pourrait parfaitement convenir aux miennes.

Je ne dis pas qu'il faut que tout le monde offre des montagne de matériel aux chevaux de club. En revanche il faut accepter que chaque cheval n'ait pas toujours le top matériel et que des changements très sporadiques ne lui apporte pas forcément un réel plus sur le long terme

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 27/07/2017 à 11h38

deedoocmoi Oui t'a réponse me parait la plus judicieuse! sa me parait la meilleur solution et puis la communication aussi c'est souvent ce qui manque... c'est vrai que dans les entre équestre il pourrait au moins mettre une petite pancarte sur la porte du boxe avec toutes ces spécificités...

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 27/07/2017 à 13h50

Je rejoins le fait qu'un cheval de club ne peut être rééduqué si un seul cavalier agit.
Il faut en parler au moniteur pour qu'il aide chaque cavalier qui s'occupera du cheval.
Un mors en résine peut aider évitera les coups de métal dans les dents.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 27/07/2017 à 19h01

tu peut lui mettre à l'américaine. Aprés tout si les autres se font ***** à le passer, c'est leur problême et si ton mono n'est pas interenu, c'est peut être pas la peine de le mettre dans l'embarras.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 27/07/2017 à 19h33

moi aussi je pense que si d'autres personnes défont ce que tu fais... Ca va être difficile de lui faire passer cette habitude.
:(

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
1 j'aime    
Méthode de rééducation (mors)
Posté le 28/07/2017 à 13h20

ba c'est pour cela que tu peut lui apprendre une méthode différente. les chewau peuwent aussi faire le tri entre ceu qui wont leur péter trois dents à chaque fois qu'ils utilisent un filet et les autres...
Méthode de rééducation (mors)
 Répondre au sujet