tout n'est pas toujours la faute des débutants
je doute que le cheval refuse le mors à cause de mauvaises mains lorsqu'il est monté.
les mauvaises mains donnent des chevaux qui se défendent au contact et aux actions de mains.
Le refus de prise de mors est lié à l'objet : sa texture, son odeur, sa forme, s'il est inadapté, ma placé, trop gros, que la muserolle est trop serrée et faire rudement ressentir sa présence, s'il provoque une douleur, des pincements, si les dents ont été cognées à la prise ou au retrait de l'objet.... il y a de multiples pistes à explorer.
Il faut être très délicat lorsqu'on le présente, apprendre au chevaux a le prendre librement et non leur ouvrir la bouche de force pour le placer. Il faut également faire très attention au retrait, le maintenir pour en pas qu'il heurte les dents ou pique le palet ou la langue, et l'accompagner bien dans l'axe de l'ouverture. Si le cheval le rend seul c'est encore mieux.
Pour réconcilier le cheval avec la prise de mors, après s'être assuré que le matériel est vraiment toléré en texture, forme, taille et réglage, il faut le présenter associer à une friandise et apprendre au cheval à venir le prendre spontanément, sans forcer l'ouverture de sa bouche par aucune intervention. Il faut également ré-apprendre le retrait en stabilisant le mors avec ses mains et laissant le cheval le rendre seul.
ça ne prend pas énormément de temps si on est patient et consciencieux dans le procédé.
