Le bateau ca doit être 6 jours, mais c'est des croisières transatlantique et ca va couter une blinde... en cargo c'est beaucoup plus long je crois (2 semaines ??)
Techniquement pour faire un France/USA par exemple, ce sont de "gros" avions (B777 ou A330, voir B747 ou A380 selon les lignes). Et non, les compagnies ne prennent pas plus de précautions avec un "gros" avion comparé à un "petit" qui fait un Paris-Toulouse (moins de 150 passagers). Ce sont les mêmes compagnies, avec du personnel formé pareil!
Et entre le moment ou tu rentres dans l'avion et le décollage de Paris, il se passe facilement 40min... dont au moins 10/15 de roulage... de quoi prendre un médicament pour dormir et s'endormir, surtout en prévenant la compagnie pour embarquer en premier ;-)
Après, les stages AirFrance sont très réputés: on t'explique comment vole un avion (notamment le fait qu'un avion peut trèèèèèès bien voler tout le trajet avec un seul moteur en fonctionnement, même si dans ce cas l'avion se pose sur la piste la plus proche possible par raison de sécurité évidente), qu'il ne peut pas tomber comme une pierre (un avion plane très bien!), et on te montre le poste de pilotage, etc, etc
Et tu as un traitement spécial quand tu prends l'avion.
Mais de toute façon il faut se signaler à la compagnie, qui aura des hôtesses formés à gérer ta peur.
Je vais te dire des banalités techniques, mais un avion, c'est ultra fiable, tous les systèmes sont doublés voir triplés.
Si tu as mis une plombe à atterrir au retour, c'est parce qu'il y a parfois la queue pour atterrir! un avion ne peut atterrir sur la piste que si l'avion précédent est sorti de la piste (précaution de sécurité pour TOUS les aérroports du monde), ce qui occasionne aux heures de pointes des "embouteillages", mais tout est prévu, et au dessus des aéroports il y a des "circuits d'attente" pour attendre son tour en faisant des ronds et pouvoir se poser ensuite.
Dans ce monde, tout est règlementé/sécurisé au possible. Quand on ne connais pas les règles, c'est impressionnant, mais tout a une explication

Bon OK je ne suis pas objective, j'adooooore les avions.