Accompagner le (re)passage pieds nus

 Répondre au sujet
Auteur
1479 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 30/07/2017 à 10h58

Hello CA
J'ai changé ma jument de pension pour un top endroit avec installations ET hébergement au pré en troupeau ( depuis le temps que j'en rêvais - elle était en box/paddock individuel jusque là ),

Pas de souci elle n'a jamais été ferrée derrière, par contre là au bout de 3 semaines de farniente pour elle et de galère pour moi à chercher ses fers antérieurs dans les 3 hA de pré et courir après le maréchal pour les remettre tous les 4 matins, j'en ai eu ma claque !! Moi qui pensais la repasser un de ces 4 pieds nus mais qui n'osais pas franchir le pas cause saison de concours, bientôt découverte du cross etc... Ben j'ai craqué.

La voilà donc pieds nus depuis hier ( on profite de la météo et des terrains pas trop durs ) et forcément elle est un peu irrégulière depuis... Marche sur des oeufs... Surtout l'antérieur gauche qui avait déferré en dernier, corne mal cassée donc on a dû parer un poil court même si le nouveau maréchal a fait au mieux.

C'est une A qui vivait pieds nus au pré à la montagne et qui a découvert la carrière seulement il y a 1 an quand je l'ai achetée, première ferrure peu après (pression des coachs oblige ^^', que j'ai été bête ) puis sortie en concours depuis cet hiver ( petites prépa 100-110 ). Elle a 4 bons pieds noirs, solides, j'ai dû les passer à l'huile à peine 2x depuis l'an dernier. C'est de l'anglo, elle est destinée à sauter 115,120, 125 si elle peut et crosser un peu si la cavalière suit :) .

Bref... Ça me fend un peu le coeur de la voir bidouiller avec ses pieds depuis hier... Pour ceux qui ont eu à peu près le même parcours est-ce que votre cheval s'est vite ré-habitué ? Avez-vous complémenté de façon particulière ?
Voilà, comme je n'ai pas trouvé mon bonheur dans tous les post' recherchés je publie à mon tour et cherche des témoignages, des astuces et des paroles rassurantes ...

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 30/07/2017 à 11h15

CSO pieds nus ne devrait pas poser de problèmes... pour le cross c'est autre chose ... à voir ... mais pour ma part la pratique pieds nus du polo sur terrain en herbe ne pose pas de problème... c'est même encore mieux que ceux qui jouent ferrés non cramponés...
Pour info un pied nu n'a besoin d'aucun onguent ... à 5 ans elle n'a jamais vu un pot de graisse ...
Pieds blancs=fragiles=grosse conneri*s
Avec son passé de pieds nus elle devrait vite se réhabituer ... et pour ce qui est de l'anterieur gauche l'arrachement peut aussi lui avoir généré un leger traumatisme du pied ... attendre la repousse et de pouvoir bien équilibrer ses antérieurs...tout devrait rentrer dans l'ordre ...
...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
0 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 30/07/2017 à 14h24

Oui deja il n'y a pas de différence entre un pied Noir et un pied blond c'est simplement une histoire de mélanine

C'est NORMAL qu'elle soit gênée il ne faut simplement pas que ça dure des plombes ^^
J'ai fait déferrer le mien avec des conditions de vie bien moins cool, 15 jours Apres je pouvais le remonter et 1 mois Apres on recommencer la saison de concours en dressage.

Sachant qu'il peut par contre y avoir des hauts et des bas et qu'un Bon parage est mega primordial et c'est surtout ça qui va définir si ta jument se sent bien dans ses sabots ou pas.

Le mien a été egalement ferré une seule année des 4 pieds.

Niveau alimentations comme pour n'importe quel cheval il faut un truc adapté à ses besoins.
Et puis pour le reste il faut laisser le temps au temps et ne pas être pressé.

Le mien je le laisser faire et marcher là où il était le mieux. Sachant que même une fois la transition finit c'est NORMAL qu ils cherchent encore les meilleurs sols ils sentent de nouveau tout là dessous.

J'ai une paire D' hipposandales pour les balades lorsque le terrain n'est pas Top. Mais le mien galope sur du gravier (Non demandé il faut juste l'imbécile) donc Bon pas super sensible.

J'ai juste actuellement un soucis de sole trop fine en pince, on a vu ça à la Radios, faut que je vois avec mon maréchal pour le prochain parage.

Le plus dur est de trouver le mec ou la femme compétente pour parrer et là bonjour la galère surtout lorsque l'on ne s'y connaît pas trop ! Je suis mega contente que ma prof m'ai suivit et que l'on face à plusieurs et du coup que l'on recherche toutes les deux sur le sujets parce que bonjour les boulets sur qui ont est tombés !

Et attention aux préjugés des vétos, mon cheval présentait une boiterie, une veto pourtant spécialisée dans la locomotion n'a pas voulut faire de bilan Radios ou autre tant qu'il n'avait pas des fers ! Elle était persuadée qu'il avait une trop grosse sensibilité et c'est tout ! Mon cheval à en réalité une grosse entorse du haut du paturon/boulet qui ne nécessite aucune ferrure !!!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 30/07/2017 à 14h52

Je pense que ça doit surtout être son antérieur gauche, en plus de la mise pieds nus qui joue.
Donc soit, c'est juste un peu court et c'est une question de patience. Le temps que ça repousse et qu'un vrai parage puisse être effectué. Donc tu la laisses tranquille jusqu'à ce qu'elle soit mieux dans ses pieds, même si ce n'est que dans 2-3 mois et qu'il faut la remettre un peu en route sous la selle.
Ou tu es un peu plus pressée et il y a le Soleguard ou Perfect Hoof Wear qui peuvent aider à la transition.

J'avais testé le Soleguard, enfin, c'était la solution trouvée par mon mf, une fois où mon cheval s'est déferré en arrachant une bonne partie de paroi d'un antérieur. Le cheval sortait en paddock individuel toute la journée à l'époque, et ça a tenu 15 jours. Ensuite, l'hipposandale a pris le relais pour les sorties au paddock pendant 3 jours et le mf a pu referrer ensuite. En tout cas, tout ça a permis au cheval d'être sorti au paddock comme les autres.

Sinon, si ta jument a vécu pieds nus avant, si tu gères bien le travail, et surveille les pieds, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas travailler pieds nus. En tout cas, il y a aussi la solution hipposandale, s'il faut pour limiter l'usure des pieds, puisque là, elle est au travail, et que ça se révèle nécessaire. Donc aucune raison de referrer si tu ne le souhaites pas.

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
2 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 30/07/2017 à 17h48

Merci à vous ça me rassure un peu de vous lire, c'est vrai qu'on n'aime pas les voir comme ça nos grosses bêtes :') . Je note pour le produit et les hipposandales si jamais ça s'éternise un peu. On m'a parlé de cure de biotine aussi. Utile selon vous ?

Ok mea culpa pour les pieds noirs, je suis encore en mode "mamie les vieux dictons" lol
La corne est solide y'a pas de doute en tous cas.
Pour l'huile j'avoue que mon petit pot n'est pas bien rentabilisé mais c'est vrai qu'à part sols vraiment très secs sur plus de 15 jours et donc douche sous les pieds + huile je n'en ai jamais mis... Mais ça c'est pareil je m'en suis pris des réflexions parce que "tu graisses jamais"...

Suis passée voir la bête cet aprèm', en la lâchant dans le manège pour qu'elle se roule ( sol souple +++ et profond ) je l'ai vue trotter et galoper un moment, un peu raide mais au moins symétrique, j'espère que ça va aller de mieux en mieux. Je pars en congés une semaine, ça tombe bien elle va continuer à marcher tte la journée au pré, et la gérante surveille pour moi. A voir en revenant, je vous tiendrai au courant.

Le maréchal qui l'a déferrée a bien bossé, à voir s'il est suffisemment calé pour me la garder pieds nus ensuite et bien équilibrer tout ça. Le problème de mon autre maréchal c'est qu'il ferre très bien et bosse avec les pros du coin mais c'est très old school, du coup je vous dis pas sa tronche quand je parlais de la repasser pieds nus. " ça va lui bousiller le talon etc etc ".

J'aimerais en effet la garder comme ça... À voir si ça peut quand on commencera à la mettre sur plus gros. Pour le cross pas d'objectif compèt' à priori je ne suis pas une grande courageuse sur le fixe ^^'.

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
1 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 05/08/2017 à 18h12

copper , quiebro13 et expar ,
Merci à vous de m'avoir rassurée la semaine dernière, effectivement je suis rentrée hier de congés, j'ai pu longer tranquillement la bête le jour même puis monter 20min ce matin, elle est déjà beaucoup mieux dans ses pieds !!

Même si je ne me risquerais pas sur les chemins encore, on voit bien que là ou il y a des cailloux c'est pas encore ça ! Mais bon. Patience, ça va revenir.

Qu'est-ce qui vous donne le top départ pour une cure de biotine ? C'est votre maréchal qui tranche ? Parce que bon, on partirait sur 6 mois - 1an, à voir si ça vaut vraiment la peine..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
1 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 05/08/2017 à 18h13

Pour moi la biotine c'est inutile et assez controversé

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 05/08/2017 à 19h17

J'ai eu un cheval avec problèmes de pieds. Dès l'achat, j'ai fait une PDS pour voir les carences possibles, liées aux pieds. Le véto était passé, avait regardé de près, en étant sceptique, quand à une éventuelle carence au vu de la qualité de la corne (mais ça ne poussait pas, ça, il le reconnaissait). Résultat : RAS, donc pas besoin de cure de biotine ou autre, ça n'aurait servi à rien, à part vider le porte-monnaie. La cause était ailleurs.
Mon véto m'avait dit avant la mise au pré, de faire attention à la qualité de la corne, que s'il y avait une baisse de qualité, il faudra voir pour une cure d'un complément spécifique. Et que c'était au mf de me prévenir (les 2 pros se connaissent bien et travaillent souvent ensemble), à moins que je ne remarque quelque chose... Ca fait bientôt 5 ans et tout va bien. Aucune cure.

Je dirais de t'armer de patience, surveiller la qualité de la nourriture, faire en sorte que le cheval sorte le plus longtemps possible (paddock ou pré), d'être entourée d'un bon pro qui pare ton cheval correctement et à la bonne fréquence.

Kira115

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Accompagner le (re)passage pieds nus
Posté le 06/08/2017 à 19h52

J'appuie sur le mot d'ordre : patience.
Je pense que beaucoup manque de patience et d’adaptabilité concernant les expériences de transitions (je ne te vise pas personnellement, mais c'est le sentiments que beaucoup de discours me font ressentir).
Un cheval ferré par définition ne sent quasiment plus rien, d'où le fait qu'il marche facilement partout.
Se retrouver un peu sensible au début et quasiment inévitable et c'est même une bonne chose ! Ne pas confondre sensibilité et souffrance. Un cheval qui ne se déplace plus, manque de tomber à chaque pas ou situations similaires = souffrance. Cheval qui ralenti sur les cailloux, qui réfléchi davantage ou il mets les pieds = sensible. Et la sensiblité ça se travaille pour arriver à un point d'équilibre ou le cheval est assez sensible pour savoir juger ou il est bon de poser son pied sans ressentir de gène particulière.

Autant tu pourras vivre des expériences comme la mienne et beaucoup d'autres c'est à dire avoir une cheval fonctionnel et montable au bout d'une semaine. Autant tu peux avoir un cheval qui aura besoin que toute sa boite corné se soit renouvelée (environ 1 an) voir même encore un peu de temps pour que les structures notamment de la sol s'épaississent et se renforce (structures souvent fragilisées de surcroit avec les parages en vue de ferrer).

Aussi aucune formule ni produit miracle ne peut aider à ce que tout reprenne un fonctionnement correcte hormis des parages réguliers (partir sur une base de toutes les 6 semaines et s'adapter en fonction de la pousse de ton cheval), une alimentation saine et de la patience.
Je dirais même ... aucun complément ou graisse ou huile ou autre. Si tu veux que le fonctionnement naturel se mette en place, il faut donc le laisser se remettre en place. L'aider avec des artifices risques de le desservir plus qu'autre chose.

D'autres part, le pied nu fonctionne très bien en trec, cross et tout ce qui me se faire en terrain varié, c'est même un bon avantage d'avoir un cheval qui s'est ou poser ses pieds ! Après à chacun d'être raisonnable et de ne pas emmener son cheval quand le terrain est imbibé et que c'est une vrai patinoire ...

Mon expérience s'arrête la, mais ce matin un nouveau pareur est venue voir louloute puisque nouvelle région. Pied nu depuis 11 mois à ce jour, il a été quand même relativement agréablement "surpris" de voir des pieds tout à fait correct pour une juju qui n'a vu que deux fois une pareuse depuis son déferrage (et quelques entretiens à la rape personnel). Mon mot d'ordre a été de ne pas me poser de trop de questions et de foncer au rythme de ma jument :)
Accompagner le (re)passage pieds nus
 Répondre au sujet