0 j'aime
CSI / Haut Niveau....
Posté le 01/08/2017 à 13h14
totox Je pense aussi que tu as bien résumé les choses...pour l'endurance je ne connais pas du tout donc rien à en dire.
Pour le CSIO, pour les quelques uns que j'ai suivi dans ma région, même sur du 1* j'ai parfois été choquée de ce que j'ai pu y voir, bien pire qu'en national à niveau égal. De tout, en fait, du très bien à très très mauvais (on se demande parfois comment certains ont pu y avoir accès)...et des épreuves qui commencent à partir des 110/115. Rien d'extraordinaire à ce stade, si ce n'est qu'il y a des moyens (qualité des chevaux, camions de luxe, prix des engagements etc...) bien supérieurs qu'en national.
Bon voilà j'ai récemment vu passer un article montrant un cavalier autrichien (je crois) s'étant fait interdire de concours en raison de la piètre qualité de son équitation. Effectivement quand on voit la vidéo, c'est quasi de la maltraitance à ce stade, de l'anti équitation, jamais vu ça. Mais ce serait pas envisageable en national un truc pareil, le gars se serait fait lyncher par la communauté équestre avant ! Bref...vraiment de tout. Je trouve que l'on peut commencer à parler de bon/haut niveau à partir de 3* avec bcp plus d'homogénéité ds la qualité.
Pour le CCI, là encore pour mon expérience perso, cela dépend bcp des concours et épreuves.
Exemple : sur celui de Jardy en mai dernier, pour les quelques concurrents étrangers que j'ai vu, j'ai été impressionné par la qualité des chevaux au départ de l'épreuve, même sur du 1* (souvent de jeunes cavaliers, pas mauvais mais nettement moins bons que leur monture plutôt déclassée )...cela m'avait d'ailleurs inquiété pour l'avenir de mon jeune ... ("le pauvre, il va avoir fort à faire pour tirer son épingle du jeu, au milieu de tous ces cracks, bonjour la concurrence !").
Au contraire, à la finale de pompadour, l'année dernière, il y avait aussi un 1* qui se courait sur le même parcours que celui des 6 ans classique. Ben, je crois que c'était une épreuves de rattrapage pour les chevaux qui n'avaient pas réussi à obtenir leur qualif ds le circuit championnat JC...et ils étaient bcp plus à la peine que les 6 ans (classique) avec des cross très fautifs notamment...voilà de tout en fait mais davantage de moyens.