La ferme autonome

 Répondre au sujet
Auteur
1229 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
La ferme autonome
Posté le 31/07/2017 à 23h52

Bonsoir,
Aujourd'hui je suis en réflexion, il y a 1 an, mes parents divorcés (enfin mon beau père et ma mère), il avait bâti en partant de rien une vraie passion, enfin la partie que je vous présente est surtout celle de ma maman et la mienne à son contact. Suite au divorce, monsieur a pris possession de l'exploitation "illégalement" nous n'avons donc pas eu d'autre choix que d'arrêté l'activité. Cette passion c'est la traction animal et surtout les chevaux, le travail de la terre, le débardage, maraichage, l'attelage avec de vieux outil, mais aussi de vieille charrette (pas que des vieilles hein ). Ma maman possède un CS chevaux de travail (enfin je n'ai pas le nom complet en tête) et tout ces galops d'attelage, nous débourrons les chevaux de trait pour tout ces travaux, ainsi que rééduquons autant les chevaux de trait que de sang. (vous trouverez des informations avec son nom RUIJMGAART Séverine) Mais aujourd'hui j'ai besoin d'un avis extérieur, cette activité a-t-elle pour vous encore un avenir ? Nous souhaitons reprendre, ensemble, peut être au début sur plus petit car le jugement n'est pas prononcé. Vous qui aimez les chevaux, peut être sans connaitre le travail des chevaux de trait et après avoir regarder le site ainsi que le blog qu'elle tenait :http://lafermeautonome.wixsite.com/la-ferme-autonome
Qu'en pensez vous concrètement ?
Aujourd'hui, j'ai aussi repris conscience de tout les enjeux, de nos volontés, ce que nous souhaitions faire. De mon côté, je compte faire une formation de maréchal ferrant, mon ancien beau père pratiquant déjà le métier. Tout cela vous parait il utopique ?

Carole68

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 01/08/2017 à 06h55

Pour un marechal ferrant il y aura toujours du travail :)
Par contre pour le reste, j'avoue qu'il vaut peut être mieux faire ça à côté au départ d'un autre métier et si ça marche bien, se consacrer à ce moment là à ça. Mais au moins il y aura une porte de secours au cas où..
Ce sont de beaux projets, c'est vrai, mais avec la conjoncture actuelle ça fait un peu peur, mais pourquoi pas d'un autre côté,? Donc je testerai comme j'ai dit en parallèle à autre chose au départ, et marechal ferrant est peut être une bonne chose (et ça de gagné pour vos chevaux personnels!!)

Kthoney

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 01/08/2017 à 09h04

Nous avons avec mon ami le même genre de projet j'ai fais un cgea élevage equin il y a plusieurs années mon ami lui a une licence de bio un BTS gpn (que je commence également en septembre en alternance) et il passe un bprea marechage bio donc également le projet de passer un cs traction animale pour bannir le plus possible la motorisation et en plus du marechage nous avons projet de faire de l'animation nature et de la gestion d'espace naturels notre vocation première.

Enfin si tu veux en discuter en mp pas de soucis nous ca se fera dans quelques années seulement ;)

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 01/08/2017 à 10h01

carole68 Effectivement c'est ce que je pense aussi pour la maréchalerie. Après c'est vraiment un métier que j'affectionne particulièrement. Je suis aussi assez d'accord avec le faite d'avoir au début une double activité, mais je pense que la maréchalerie, j'en ferais toujours, c'est ce qui risque de faire rentrée de l'argent, enfin en tout cas dans mon foyer. C'est vrai qu'avec la conjoncture actuelle ce n'est pas forcément toujours facile, mais je pense que progressivement, en France tout du moins, les gens commence à ce rendre compte des choses, que nous ne pouvons pas et ne devons pas continuer ainsi pour notre bien être physique et mental. Après on le faisait depuis des années et même si on ne roulé pas sur l'or. On s'en sortait et pourtant la seule autre activité que nous avons été les chèvres angoras. Après aujourd'hui les choses sont bien différente. C'est vrai qu'en plus le faite de faire la maréchalerie chez soit, économiquement ça aide pour nos propre chevaux. Alors par contre nous ne ferrons que rarement on préfère pied nue, ce n'est que les circonstances qui font que nous ferrons, beaucoup de route par exemple, ou bien des pieds qui s'use anormalement vite.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 01/08/2017 à 10h07

kthoney Je serais ravie d'entendre votre projet. Comment vous voyez les choses, la taille envisagé. Après je pense qu'il y a un avenir au maraichage, après il faut bien choisir sa production et trouver de la demande. Ici, on a banni le tracteur, enfin il est arrivé qu'on en empreinte 1 car un cheval, même quand on en a plusieurs peut avoir des jours sans (c'est pas une machine). Mais nous utilisions un avant train comme vous avez pu le voir sur le site et du matériel ancien (mais extrêmement bien réfléchi). D'ailleurs, ma maman a été il n'y a pas longtemps au état unis voir le Horse Progress Day. A regarder quand on est intéressé par la traction animal.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 01/08/2017 à 19h05

Est ce que c'est que ça intéresse personne ? Par ce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de réponse et de point de vue

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 01/08/2017 à 19h25

Un ami d'un de mes amis fait de l'entretien de vigne avec ses chevaux de trait.

Il travaille également avec du "vieux" matériel.

Il arrive à trouver de plus en plus de contrats.

Il est sur Facebook, je peux te donner son nom en mp si tu veux (il pourra peut-être t'apporter des réponses)

Carole68

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 01/08/2017 à 21h35

mhureau
J'ai un cousin qui fait ça, au départ il faisait que avec un vieux tracteur et maintenant que avec les chevaux. Malheureusement, il vit dans une caravane pour s'en sortir... Après je ne sais pas comment il gère, il y a peut être de soucis à ce niveau là..
Mais ouiiiiiii!!! Il faut que les gens se rendent compte que la santé passe par l'alimentation.
En tout cas, bravo pour ce projet et la motivation.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
La ferme autonome
Posté le 02/08/2017 à 11h21

Bonjour,

Il faut avoir des projets et ds rêves...IL faut surtout avant de se lancer connaitre les demandes du marché.
Maréchal il y a du travail. Pour le reste, c'est fonction de la conjoncture, et les gens enfin les clients, sont de plus en plus frileux...

Il faut pouvoir se lever tous les matins en étant heureux d'aller travailler... Mais il faut surtout ne pas galérer financièrement... enfin pas trop...

Tu dois te demander quelle est la demande sur le secteur que tu envisage de faire. Sinon il faudra malheureusement trouver un autre boulot et faire une deuxième journée de travail pour ton projet.

Attention surtout à te renseigner sur les diplômes et les autorisation à avoir... La France est en tête sur ce point là...
La ferme autonome
 Répondre au sujet