Jument ovarienne ?

 Répondre au sujet
Auteur
881 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Didjy_jessy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Jument ovarienne ?
Posté le 01/08/2017 à 16h24

Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide et différents témoignages.
La jument d'une amie nous a une fois de plus hier soir fait une crise de coliques. Cependant cette fois ci elle était bien plus forte que d'habitude et nous avons crue la perdre.
Je vous explique. La louloute fait à intervalles plutôt régulier des coliques. D'habitudes on l'a pique à la calmagine et ca se passe. Nous faisons toujours venir le véto et à chaque fois celui-ci ne voit pas se qui peux lui provoquée ces coliques. La piste des parasites est éliminé. Nous avons pensé à des ulcères et la Juju a donc eu le droit à une cure d'aloe Vera. Cependant elle n'a pas les symptômes d'ulcère. Elle ne maigris pas et n'a aucun trouble alimentaire.
Hier la crise fut plus forte que d'habitudes elle a été retrouvé couché et en réel souffrance. Yeux fermés, bouche ouverte et naseaux complètement dilaté. Sa tête, encolures et poitrails trempé ! On a eu beaucoup de mal à la remettre debout et elle voulait se jeter par terre. Nous avons appelé le véto d'urgence et fait l'injection de calmagine en l'attendant. Se qui lui a fait du bien. Le véto est arrivé plutôt vite et la jument était calmé, mais glacé. Le véto l'a fouillé et sondé mais n'a rien trouvé. Nous avons constaté avec la propriétaire que cela arrivait tout les 4 à 5 mois et qu'elle semble être à chaque fois en début de chaleurs cependant nous ne l'avons jamais réellement vus en chaleurs.
Le véto n'a rien trouvé d'anormale au ovaires pendant la fouille.
Nous avons donc couvert la jument qui avait froid et l'avons fait marché et surveillé toute la nuit. Elle semblait épuisé. Ce matin ça allait un peut mieux.

Nous somme donc un peu perdu. La jument va donc subir une batterie de teste afin de trouver se qui lui provoque ces coliques afin que l'on puisse essayer de les éviter.

Alors voilà j'aimerais savoir si certains d'entre vous on deja rencontrer ce cas et aurait quelque chose à partager avec nous. Ma copine s'inquiète énormément pour sa fidèle jument et fera tout pour l'aider.
Merci de vos futurs réponses.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Jument ovarienne ?
Posté le 01/08/2017 à 16h50

la seule solution est de l'amener en clinique et faire divers examens
Pour les ovaires + utérus, une échographie suffit à voir s'il y a des problèmes ou pas

Pour les ulcères sans examens vétérinaires en clinique, difficile d'écarter la piste .... J'ai récemment rencontré une jument pour qui tout semblait normal mais toujours un "vieux " 4points, un jour une personne fait la remarque à son cavalier qu'elle remonte le ventre quand elle saute et que c'était signe d'ulcère, après un petit tour en clinique et c'était bien un ulcère

Didjy_jessy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Jument ovarienne ?
Posté le 01/08/2017 à 17h19

lau88
Les examens pour les ulcères et l'échographie sont prévus pour la rentrée. Ainsi nous saurons ou en est la louloute

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument ovarienne ?
Posté le 01/08/2017 à 21h34

Ça ressemble beaucoup à ce que j'avais quand j'avais mes règles (avant que je prenne la pilule), au urgences on pensait que j'avais un kyste sur un ovaire et en faite j'avais juste des règles trèèèèès douloureuses. C'est peut-être à moitié pareil pour elle?
Jument ovarienne ?
 Répondre au sujet