Cheval qui ne sort pas seul ?

 Répondre au sujet
Auteur
948 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elinam

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1001
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 09h11

Bonjour tous le monde,

Question existentielle en ce jeudi matin :
Pensez vous qu'il y a des chevaux qui ne pourront jamais sortir seul en balade ?


Dans ma vie de cavalière, j'ai eu plusieurs DP, fait plusieurs club, rencontré plusieurs chevaux, et si il y avait des chevaux plus compliqué que d'autre pour être cheval de tête ou pour sortir seul en balade. Avec du calme, de la patience et un peu de travail adapté on a toujours réussi à évoluer

Hier soir je discutais avec une cavalière d'un cheval qui bloque totalement pour des détails et on a plus d'autre choix que de faire demi tour.. Jusque là je me disais que certains chevaux avaient besoin d'un travail beaucoup plus long et plus en profondeur avec qui il faudrait vraiment vouloir travailler ça, alors que d'autre feront ça 'finger in the nose' mais qu'un cheval qui n'évoluerait jamais ça n'existait pas. Au pire : c'était surtout qu'il n'y avait jamais eu personne pour travailler ça avec eux.
Puis cette discussion me fait douter..

Alors vos avis ? Vos expériences ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68570
0 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 09h16

Et bien je pense qu'on peut toujours améliorer les choses mais ça demande beaucoup de patience et de temps.
Et aucune certitude ? Ça peut aller de mieux en mieux pendant quelques temps puis blocage soudain donc rebelotte.

Idponi

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 09h35

Mon cheval cabrait droit comme un i jusqu'à plus personne sur son dos au bout de 100 mètre de balade pour ne pas partir seul pareil quand on a pu enfin partir au bout d'un moment, un truc qui faisait peur, un ral le bol bim droit debout et ça à l'age de 11/12 ans...

Il refusait de brouter, de manger une friandise, sucre, carotte, pomme s'il était seul etc

Aujourd'hui on sort en balade/rallye/endurance/rando seul, ça m'a pris bien 1 an (avec petite pause de découragement) avant d'arriver à faire ma première vraie balade montée seule et bien plus pour ne plus avoir de défense lié à la volonté de rentrer du cheval à un moment de la balade

De mon expérience tout peut se travailler si on arrive à trouver la bonne méthode pour le cheval dont on s'occupe... Mais je n'ai pas rencontré tous les chevaux donc difficile de réellement répondre.. Beaucoup autour de moi me dise impossible avec leur cheval... je suis sceptique mais je pense que l'amélioration est possible meme si ça sera jamais peut etre le parfait cheval de balade!



Une amie avait son cheval qui pareil refus total de partir seul, lui ne cabrait pas mais il me semble se braqué, refus d'avancer, énervement il cherchait je crois à faire demi tour, pareil ça lui a pris énormément de temps avec des rechutes qui l'ont un peu désespéré par moment mais elle a fini par y arriver et fait désormais des balades au 3 allures seul avec lui!

Édité par idponi le 03-08-2017 à 09h38



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 09h44

Il y a des chevaux plus "difficiles" que d'autres (plus sur l'œil) , ça c'est sur !
Je n'ai jamais eu aucun cheval qui bloquait pour partir seul a l'exterieur . Mais j'en ai eu un avec lequel c'etait plus compliqué !! Il a bcp testé au depart , mais comme je n'ai pas cedé je pouvais aller seule en exterieur . Ca sous entendais quand même une gestion minutieuse de tous les instants et bcp d'anticipation !!

Ca va donc vraiment dependre de comment le cheval a été pris au depart , du cavalier qu'il a et a eu sur le dos les 1eres fois (celles ou il decouvre , teste ) .

Un même cheval , monté par 2 cavaliers différents n'aura pas forcement les mêmes reactions . Tout est question de timming : la bonne reaction au bon moment !

Quand il s'agit de partir seul en exterieur , si le cavalier est hesitant , a peur et ne reagit pas comme il faut aux 1ers doutes du cheval , cela va conditionner la suite .

Apres , bien sur qu'il y a des chevaux plus faciles et sereins que d'autres . Comme chez les humains , certains ont des problèmes psychologiques et de comportement . Et comme chez les humains , je suppose que tout n'est pas "rattrappable" malgré la meilleure volonté du monde .
Il y a des chevaux qui ne seront jamais faits pour ce que voudraient leur cavalier .

Pour en revenir a celui que j'ai eu (on l'a eu a 3 ans non debourré ) , qui etait compliqué en exterieur , j'ai voulu essayer le complet avec , j'ai vite arreté car c'etait pas possible sur le cross : frein serré en permanence , des ecarts , des stops et des 1/2 tours entre les obstacles .... Il flippait visiblement en exterieur donc lui demander de galoper a fond sans se poser de question ....
A la maison , ou dans un environnement connu il etait top mais sitot qu'on etait en concours (CSO) , il devenait irregulier dans son comportement : il pouvait me taper le SF comme me planter avant le 2 parce que le coin ne lui plaisait pas . J'ai abandonné apres 3 ans de concours , apres avoir essayé plusieurs façons , etant même redescendue 1 saison sur le la 1m pour "derouler " sans soucis de hauteur mais rien n'y a fait . La hauteur n'etait pas le probleme .
2 pros s'y sont essayé apres moi , sans succés non plus .... Le cheval ne fait plus de concours , il n'etait pas fait pour ça ...

Apres partir en exterieur et sortir en concours , c'est un peu different . En concours , on n'a pas le temps de laisser reflechir le cheval , de le laisser regarder . En exterieur si !
Mais apres quand les défenses deviennent dangereuses , en extérieur , ça devient compliqué et tres dangereux . Donc cela vaut il la peine de prendre autant de risques ?

Nola_ben

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 09h59

A mon club j'ai un chouchou qui est très peureux je ne peux pas le monter sans autre chevaux et sortir seul en ballade non plus,il a besoin de beaucoup de confiance,on arrive a monter seul quand il y a mon mono(il sait que c'est que c'est le chef donc il a plus confiance),on est en carrière et d'autre chevaux qui broute a côté
on ne peux pas travailler sa car c'est un cheval de club

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 10h32

Honnêtement même si ça peut s'améliorer, je pense que le mien ne sortira jamais en balade tout seul.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 21h10

Le mien est compliqué en extérieur alors qu'en entraînement à l'extérieur ou en cso pas de souci tant qu'on est sur une carrière.
Rien que le fait de monter dessus et aller dans une autre direction que la carrière il devient débile...
Je me force à aller seule faire un tour de temps en temps mais c'est rênes ultra tendues pour le garder droit et jambes dedans pour ne pas qu'il ralentisse... pas agréable pour aucun des deux...
Moi qui rêve d'une balade au pas rênes longues...

Je pense donc qu'on peut toujours arriver à les sortir seul mais pour certains ce ne sera jamais agréable...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68570
1 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 03/08/2017 à 22h11

stphe et si justement tu rallongeais tes renes pour qu'il puisse regarder?

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 04/08/2017 à 10h12

ladygodiva
J'ai essayé rênes longues et j'essaye au maximum de les rallonger pendant mon tour mais il en profite pour faire demi tour!! Ce qui est incompréhensible c'est qu'il peut faire demi tour même quand on est a 100m de l'écurie dans le sens du retour...
Et une fois qu'il a fait demi tour si j'essaye de le remettre dans le bon sens il se jette sur le côté... ce qui devient très dangereux...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68570
0 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 04/08/2017 à 10h36

stphe le mien faisait ça (entre autre). Lorsqu'il faisait demi tour, je l'arretais , surtout sans l'engueuler évidement et le remettais dans le bon sens. S'il ne voulait pas avancer j'attendais. Mais surtout je lui laissais l'entière liberté de ta tête et de son encolure.
Ça a pris du temps, il y a eu des hauts et des bas.
Mais ça paye.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 04/08/2017 à 10h39

Je fais aussi ça... je peux rester planter au mieux d'un chemin pdt 15min pendant que lui tape du pied... par contre si je lui laisse du mou il en profite pour se carapater!!!
Il a 9ans et ça fait 4ans que j'essaie toutes les méthodes...
Donc je pense vraiment que certains chevaux n'aiment pas sortir seul...

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval qui ne sort pas seul ?
Posté le 04/08/2017 à 12h22

Je pense que certains chevaux seront toujours plus difficiles que d'autres. Mais que la plupart du temps, le souci ce n'est pas le cheval, c'est l'humain.

C'est l'humain qui lui a fait découvrir le monde, d'abord. Un souci d'éducation ; certains chevaux ont besoin d'être guidés, d'autres, qu'on les laisse découvrir seuls, mais tous ont besoin d'apprendre à réfléchir par eux-mêmes. Certains plus que d'autres, ceux qui sont timides, qui prennent trop sur eux, qui ont trop d'énergie "bébête", qui ont besoin d'apprendre à se poser, réfléchir, trouver une solution.

Et ensuite il y a l'humain qui les emmène en balade, et qui est sur leur dos tout là-haut. Et des humains qui se posent 10 000 questions en balade, et qui stressent, j'en connais un paquet. D'ailleurs ça arrive à tout le monde de se sentir mal à l'aise ou d'avoir une montée d'adrénaline... mais se trouver des excuses pour ne jamais sortir ou avoir peur d'une mouche qui pète, ça, y'en a pas mal aussi chez les cavaliers & cavalières.

Au final il y a toujours de tas de raisons pour lesquelles un cheval ne sort pas seul.
Souvent, heureusement, comme les commentaires du dessus l'ont raconté, c'est tout à fait possible d'y arriver - même s'il faudra peut-être faire des compromis.
Et puis parfois le blocage est plus fort, on ne trouve pas la bonne méthode, on a pas la bonne approche, on ne trouve pas la personne de bon conseil. Ce n'est pas "grave", dans ces cas-là il ne s'agit pas de forcer n'importe comment si le cheval est vraiment braqué...

Moi ce qui m'ennuie ce sont les cavaliers & cavalières qui disent "mon cheval ne sort pas seul" - et qui en fait, n'ont pas vraiment essayé. ^^
Cheval qui ne sort pas seul ?
 Répondre au sujet