Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.





)
La porte du van s’ouvre, et la : Un Espoir tout transpirant, diarrhée aux fesses (et ça aussi, ça aura toute son importance par la suite).
). Dans la journée, nous lui faisons visiter en main les installations (rond de longe, cross, carrière, prés, attaches, etc.). Il est très curieux, henni beaucoup, un peu apeuré. Normal …
J’ai tout passé sur le fait qu’il est jeune et n’a encore jamais rien vécu, mais y a un sacré détail qui me gêne énormément dans mon travail et qui devient carrément handicapant.
Il ne réagit ABSOLUMENT PAS à la cravache, badine, chambrière, gueulement, claquement de langue …
Du coup, il fait ce qu’il veut en m’ignorant complètement, n’accélère pas son trot, impossible de le faire galoper (tout ça c’est donc au rond de longe). Petite précision : au rond de longe, il est en liberté, pas besoin de longe pour longer. Le vrai travail en longe en carrière débutera plus tard, vous n’allez pas être déçus.
: je tiens simplement à être claire sur un point : j’ai toujours bien pris mon temps. Je n’ai jamais oublié qu’Espoir est tout jeune et n’a encore jamais rien appris. Quand je l’ai eu, il supportait simplement un cavalier sur son dos. Donc, pas de panique, je ne suis pas directement allé au rond de longe le cravacher parce qu’il ne comprenait pas que je voulais le longer, évidement que non. Je lui ai appris gentiment et dans les règles. ---------------
Même les vrais coups n’ont pas d’incidence sur lui. Il n’a absolument aucune réaction même pas à la douleur. Je contacte l’élevage : il a été désensibilisé pendant son débourrage. Bah punaise !!!!!!!!! Ca c’est de la désensibilisation !!!
J’ai finalement mis des mois à lui faire comprendre que la chambrière et la cravache font mal et ne sont pas la pour lui faire des caresses. Aujourd’hui à ce niveau la, c’est régler. Ouf. Cela dit, il n’aura jamais peur d’une cravache ou d’une chambrière contrairement à d’autres chevaux qui avancent juste parce que le cavalier en a une dans la main.
Ok. Il est vrai que pendant les essais à l’élevage, j’ai effectuées quelques directions au pas, sinon du trot et galop j’étais sur la piste. Je n’avais rien remarqué de spécial, excepté un moment au galop, vous vous rappelez de ce passage ? : « Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite … »
. Au pas, la direction est top, le problème c’est aux allures supérieures, trot et galop, et uniquement à main droite. Même au trot, et petit trot, pour faire un changement de main, passer de la main gauche à la main droite, poney m’arrache les mains pour continuer à main gauche.
Je dois vraiment m’y prendre d’une certaine façon, ne pas le surprendre, prendre des courbes très très larges et être hyper motivée pour qu’il passe simplement à main droite. Au galop c’est encore pire, aucune direction aux deux mains, je ne peux galoper que sur la piste, et je n’aurai jamais réussi à la faire galoper sur le pied droit.





Mon dieu mais qu'est ce que c'eeeeessssssssstttttttt


































Il commence par voir un autre cheval avant Espoir. Il arrive vers Espoir et moi, je lui présente. Le mec n’est pas très bavard, pas très curieux.
Je n’ai pas spécialement l’impression qu’il écoute ce que je lui dis …
Il fait la séance, débloque 3-4 trucs habituels, lui trouve un léger suros à l’antérieur droit. Il me dit que la gêne peut venir de là.
Il me donne comme conseil pour le réduire : couenne de porc pendant 48h. Chose que j’ai faite, et à partir de la je lui ai toujours protégés les membres lors du travail.
J’ai vite arrêté ne remarquant de toute façon aucun résultat.
). Elle me fait monter en carrière, n’en revient pas du problème. Elle trouve que je m’y prends bien. Il y a bien quelques détails à corriger mais que dans l’ensemble je suis très bonne cavalière. Impossible, malgré toutes les astuces, de faire galoper Espoir sur son pied droit. Nous avons fait plusieurs séances.
). Il comprend assez vite le principe, mais dès qu’il en a marre ou se déconcentre (parce que oui, j’ai omis de vous parler de ce problème plus tôt, Espoir est un poney déconcentré !
Mais au max. Il est tellement curieux, il regarde partout. Genre : t’es au trot, tu fais un arrêt 10 secondes -> il regarde à gauche à droite en haut en bas. Du coup ma prof me donne des exos pour lui apprendre à mieux se concentrer. Ce n’est aujourd’hui toujours pas top mais mieux qu’au début) il tire de toutes ses forces sur la longe pour se barrer.
Et bien sur, déjà que c’est impossible au rond de longe, on n’arrive pas à le faire galoper en longe (allé saluuuuuuuuut).
Depuis son dernier passage, la très légère progression que j’ai pu constater je me la dois. Je vois bien qu’Espoir n’a pas changé et à toujours ses problèmes. (Bordel, ce n’est quand même pas la lune que de vouloir tourner correctement, galoper sur le pied droit et surtout galoper en cercle ?!)
Je lui refais part de mon gros problème à main droite, lui rappelle qu’il avait trouvé un suros à l’antérieur droit y a un an, que je l’ai traité mais que mon problème est toujours présent et que je n’en peux plus.
donc n’avance pas). L’osthéo observe, me demande de le faire galoper, il fait quelques foulées à main gauche (je vous passe la scène ou je suis derrière avec la chambrière ALLEZ GALOOOOOOPE
), et à main droite c’est la cata, il part sur le bon pied et change direct, est désuni, ne fait pas plus de 3 foulées d’affilé, bref l’horreur habituelle et je suis en sueur.
L’osthéo comprend du coup mieux la situation et est assez étonné de la scène. Euhm
). Son but était de faire marcher et trotter Espoir sur un cercle court autour de lui pour le voir pousser. Haha ! Il n’a pas été déçu. Espoir se place devant lui et le regarde tout gentiment, l’ostheo s’énerve, bouge la badine dans tous les sens violement pour effrayer Espoir et obtenir le résultat attendu. Echec
. Il dit « mais punaise, il n’a aucune réaction !!!!! » (Il était vraiment violent dans ses gestes.) Je lui réponds : oui … il a été désensibilisé dans son débourrage
(je rigole intérieurement le voyant galérer comme ça
). Espoir fini par marcher autour de lui et trotter. Le mec est encore et toujours entrain de s’exciter pour qu’Espoir bouge réellement son cul, il me dit « Punaise, mais il ne sait pas engager ou quoi ?????!!!! Aller, pouuuuuuuusse !!» Je lui réponds : ben, non … C’est entre autre pour ça que je vous fais venir.
De plus vous ne pourrez pas le faire galoper.
Je lui dis : mais non, c’est impossible. Il se reprend : enfin pas complètement. Mais il doit avoir des problèmes d’audition et de vue à droite, c’est certain. Avez-vous déjà vu un cheval réagir comme ça à des claquements de doigts directement dans l’oreille ?
et par rapport à la vue, un détail me revient qui pourrait confirmer l’analyse de l’osthéo : lorsque je monte en extérieur, Espoir a souvent tendance à frotter les côtés des chemins. En carrière, il lui est déjà arrivé de sauter à côté de l’obstacle. L’osthéo me répond : ben voilà, il ne voit pas sur la droite.









)
Sauf que même pour ça, il y a un problème de grande ampleur : le fait qu’il n’engage pas.
Il prend tout sur les épaules. Il est super musclé devant, derrière moyen-moyen. Il tape fort des antérieurs et les postérieurs trainent derrière. Il fait de toute petites foulées de trot, tel un Playmobil ou une poule qui court tic tic tic tic tic tic
Du coup les autres chevaux se rebellent contre lui (ils le tapent, le mordent, bref il lui font comprendre qu'ils veulent leur paix, ils l'acceptent mais ne veulent pas être embêtés sans arrêt). Sauf que le pauvre petit Espoir ne sait absolument pas se défendre et ne comprend pas le langage des autres chevaux. Jamais une oreille en arrière, ne couine pas, ne sait pas mordre (sauf pour jouer) ni taper.
» et se prend les coups dans la gueule … rhalalalala … je me souviens, après cette scène, mon copain à l’époque avait couru vers Espoir en gueulant : viens Espoir, je vais t’apprendre à te battre ! C’était bien drôle
Et tellement sage en extérieur qu’il canalise et calme les chevaux tendus.
C’est un bonheur mon poney. J’aimerai juste pouvoir le bosser NORMALEMENT mais bon.
A ce moment la, je me suis mis en tête qu’il sera mon poney d’extérieur, qu’il ira en retraite jeune et pis c’est tout ! J’en prendrai un autre plus tard pour me faire plaisir en dressage et en obstacle. J’essai de vivre au mieux la situation quoi.
J’ai un poney pour lequel tout le monde constate les problèmes mais personne ne sait ce qu’il a !
Génial. Enfin, tout ça, c’était jusqu’au jour ou il a fait la rencontre d’un « magicien » (encore des surprises à venir)
). L’écurie était essentiellement peuplée d’hongre à ce moment donc je n’avais jamais eu l’occasion de le mettre avec une jument, et je ne m’étais pas dit deux secondes qu’il pouvait y avoir un risque car tous les jours il sort avec d’autres chevaux et y a jamais eu de problème !
Se jette sur son encolure pour la mordre !
Je suis choquée !
Mon adorable poney complètement neuneu et soumis !
Pauvre jument qui elle n’a rien vu venir …
Bon ben, ça sert d’expérience, on va éviter les juments hein ! En plus, c’était une jument haflinger, donc la même race …




Espoir ne comprend pas






) et s’est dit qu’elle servirait de compagnon à Montès.
Elle ne peut pas être attachée trop près d’un autre cheval (même pas la peine de tenter de passer derrière elle avec son cheval). Enfin bref, une terreur qui prendra très vite le surnom (pour rire) de Toupute.
J’accepte, nous les mettons ensemble, tout ce passe à merveille. Nous finissons par tomber amoureux, je vous passe ces détails ce n’est pas le sujet, mais c’est important quand même.
Nous venons toujours ensemble à l’écurie et nos chevaux sont travaillés ensemble.
Elle reste méfiante quant aux autres chevaux. En ballade et en carrière, elle couche les oreilles systématiquement, ne supporte pas de se faire approcher par un autre cheval et encore moins de se faire doubler. En ballade, au début, il nous était impossible de mettre un cheval à côté d’elle, et il ne fallait pas qu’il soit trop prêt derrière au risque de se faire botter (elle ne mord pas par contre)
. Au fur et à mesure des semaines qui passent, elle est devenue complètement sociale, adorable, un amour avec tout le monde ! Et ça c’est fait très rapidement. Ne perdez jamais espoir (encore un jeu de mot pourri) !
Et ben son caractère de cochon (qu’elle a gardé en étant un cheval plutôt dominant mais pas méchant), a permis à Espoir de se faire remettre à sa place.
Espoir est enfin ami avec les juments ! Du moins, il les ignore et les accepte en troupeau avec lui, quel bonheur ! Merci ma Toup’ (dont il ne peut plus se passer)
Soit Toupie, soit Montès. Il les aime tous les deux énormément (et moi aussi). Trois chevaux, honnêtement c’est énorme niveau temps et budget. Deux ce sera largement suffisant. Il décide de se séparer de Montès, il est un cheval compliqué, j’ai déjà beaucoup à faire avec Espoir, et Guillaume n’a pas un très bon niveau, c’est un cavalier de ballade. Toupie est adorable, montable par tous les niveaux. Je ne vais pas plus développer que ça.
c’était en août 2016 (un peu plus d’un an maintenant, déjà
). Il est le nouveau cheval des propriétaires d’une écurie près de chez nous. Nous avons régulièrement des nouvelles et en tant que cheval du proprio il ne manque jamais de rien !
. Il pose ses mains un peu partout sur le corps d’Espoir et bouge son propre bassin en faisant des mouvements circulaires, il ressent l’énergie passer
. J’avais envie de rire tout au long de la séance, je n’ai absolument pas pris la méthode de l’osthéo au sérieux
. Je me disais « mon dieu … sur qui je suis encore tombée »
. Pendant toute la séance, il ausculte Espoir en le touchant à peine, en dictant simplement à une personne (moi en l’occurrence) des mots à écrire sur un bout de papier lui permettant de faire le point en fin de séance sur tout ce que n’allait pas (il faut écrire les parties du corps qui ne vont pas, tel que l’occiput, lombaire droite, etc.)
. Comme dit, il touche à peine Espoir, parfois seulement du bout des doigts, il ne fait pas de gros mouvement pour décoincer quoi que soit
. Il fait même des « aaahooouuuuuummmm …. » pour soit disant faire vibrer et remettre en état à l’intérieur
. En touchant la peau du cheval et en ressentant passer l’énergie, il arrive à distinguer et interagir sur toutes les parties intérieures de l’animal. Un truc assez fou.
Il sait qu’il n’a pas réglé le problème en une seule séance et n’est pas encore certain de ce qui en est la cause, tellement c’est le souk à l’intérieur de doudou.











), et Espoir tranquilou derrière

Mon cheval ne sera jamais parfait, mais au moins un minimum normal !
J’étais heureuse. Mon Espoir et ma Toupie allaient très bien, le cauchemar avec doudou prenait enfin fin, je n’étais plus désespérée.
Et pourtant, il en a vu des cas, il a beaucoup d’expérience.
Je n’ai encore jamais emmené Espoir en dehors de l’écurie. La seule fois ou il a été transporté était son déplacement de l’élevage à chez moi.
Panique = plus de direction, poney chaud comme la braise, plus aucun respect de quoi que ce soit = danger.
). Sauf que la, Espoir ne pose plus le postérieur droit.
Je recherche des traces éventuelles de coup, de chutes, des points de chaleur … La jambe et le pied me paraissent tout à fait normaux, mais je ne suis pas véto.
Arrive 16h, la véto toujours pas la. Je rappelle la clinique : elle est en route, elle avait d’autres urgences et en plus une opération escargot est en place sur l’autoroute. Youhouu
Le maréchal enlève le pansement et ne voit … rien.
Le pied a une odeur nauséabonde, passons.
Il lui nettoie bien le pied, surtout la fourchette en enlevant beaucoup de corne. Et la, Espoir marche très bien. Incroyable.
La gêne venait peut être simplement de la fourchette ? Une fois bien taillée, il marche. Quel bonheur.
Quel bonheur. Je prends donc la décision de recommencer tout doucement à le monter la semaine d’après, donc cette semaine, la semaine du 09 octobre.
), pour lui faire par de la situation. Il me propose de refaire un pansement mouillé, et il passera lundi.








Il n’a donc fait que du pré. Mon maréchal est passé et pour lui, la véto est une incompétente qui ne sait pas lire les radios : il n’exclu absolument pas la présence d’une fracture. Il appelle donc la véto pour en discuter avec elle, elle est sure de son verdict : il n’y a pas de fracture sur la radio.
Il fait le test de la pince (pour rechercher une zone de douleur. Soit fracture, ou abcès, ou blême). Mais la aussi le test est négatif.
Et que pour le coup, les antérieurs avaient l’air de plus le mettre en difficulté que les postérieurs (va comprendre).
je dis au véto : je vous assure, il allait vraiment très mal et boitait très fortement. Il rit et me dit qu’il me croit sans aucun doute, et que de toute façon un cheval qui fait le con comme ça ne boite jamais à ce moment. Il me demande d’essayer de le calmer un peu histoire qu’il ne fasse pas un coup de sang (cela arrive lorsqu’un cheval surexciter ne respire plus correctement et s’énerve). J’y parviens tant bien que mal et fait courir Espoir normalement aux deux mains. Rien d’anormal n’apparait.
Il m’a dit : s’il s’agissait d’une visite d’achat, je vous aurai dit de l’acheter,
je ne constate absolument rien d’anormal.

Qu’elle n’est pas parvenue à le faire galoper sur le pied droit. Elle m’a dit n’avoir pas insisté plus que ça, de peur de lui faire plus de mal qu’autre chose.
Je n’ai pas compté le nombre de fois ou je lui ai demandé de repasser au trot pour repasser au galop. Espoir se met à juste devant, à faux derrière, et ajuste son galop avec l’arrière et se met donc à faux.
Inutile de le faire accélérer comme un dingue pour qu’il change de pied lui-même, il maitrise un parfait équilibre en cercle à faux …


j’ai donc essayé une monte en selle en carrière le lendemain. La première depuis la boiterie. J’ai choisi la carrière afin qu’il soit sur un sol mou.
Je demande à ma DP de le faire passer au trot, à main droite directement pour voir de suite le postérieur droit. Aucune boiterie et je n’avais jamais trouvé mon poney aussi souple ! Il était top top !
Je commence par lui demander de le faire galoper à main gauche, sa main fétiche. Elle le lance au galop, tout ce passe pour le mieux. Je demande à ma DP de passer à main droite, Espoir est à juste directement !
Youhou !
Je lui demande de passer au trot et de redemander le galop histoire d’être sure que ce n’était pas le hasard, et à nouveau Espoir est à juste directement. Je suis trop heureuse.
La conclusion que j’en tire c’est qu’il a probablement perdu en équilibre c’est pourquoi sur un petit cercle (rond de longe) il n’arrive pas à galoper sur le pied droit. Mais au moins tout n’est pas perdu comme à l’époque !

De plus les prés dans lesquels Espoir va chaque jour avec Toupie sont également inutilisables du fait du temps.
), sauf qu’Espoir le vit mal. Résultat il se chamaille avec son voisin de box, à des balafres partout et ils ont réussi 2 fois à casser la clôture de box les séparant … BREF
Que dis-je, il est prévu de la pluie tout l’après midi





), avec ma maman qui tient Toupie

), pour lui faire part de la situation et lui demander comment je peux intervenir pour faire cesser ces orgies.