L’histoire de mon espoir, unespoir.

 Répondre au sujet
Auteur
19322 vues - 10 réponses - 10 j'aime - 52 abonnés

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 03/08/2017 à 12h36

Bonjour CA,
Après avoir pris plaisir à lire sur ce forum, j’aimerai vous raconter l’histoire de mon cheval, UnEspoir Wehrb Voilac, afin de partager nos mésaventures.

Commençons par le début ………………

C’était il y a 4 ans, après avoir passé 10 ans en club et eu 2 DP, mes parents ont décidé que le moment de nous acheter un cheval à ma sœur et moi était venu.
J’avais alors 18 ans, ma sœur 14. Depuis toujours, je rêvais d’avoir mon propre cheval, c’était le vœu que je faisais après avoir soufflées mes bougies, perdu un cil ou fermé un bracelet brésilien.
J’avais toujours rêvé d’un haflinger ou d’un fjord, j’ai donc commencé à me renseigner précisément sur les races et sur des élevages dans les alentours près de chez moi (Alsace).
Finalement, mon choix s’arrête sur le haflinger. Mes critères de choix étaient nets et précis : un mâle de moins de 10 ans mesurant minimum 1m50 et n’ayant jamais fait de club.
J’ai commencé par visiter un premier élevage dont je suis sortie très déçue. Je ne donnerai pas le nom afin de ne pas faire de mauvaise pub mais pour vous la faire court :
La personne avec qui j’avais été en communication et qui devait nous recevoir ma mère, ma sœur et moi n’était finalement pas là (je l’ai su en arrivant sur place, la gérante de l’élevage tout de même). Finalement, ils n’avaient aucun poney rentrant dans chacun de mes critères, ma sœur et moi nous retrouvons à essayer deux mâles de 12 et 11 ans en ballade après que ceux-ci aient été montés en carrière en reprise. Une ballade de 20 min, à la fin, la dame qui s’était occupée de nous nous demande à ma sœur et moi : Vous avez fait votre choix ? – euuuuuuh, comment te dire … on va réfléchir hein
Nous repartons, je ne fais que râler dans la voiture sur le chemin du retour en disant que c’est n’importe quoi, pas professionnel et que j’ai le sentiment qu’on s’est bien foutu de notre gueule.
Bref, je continue mes recherches d’élevage et mon choix se pose désormais sur celui de la Voie Lactée, situé en Lorraine (je donne le nom car il se trouve de toute façon dans le nom de mon cheval, et mon expérience peut en intéresser certain. Je précise bien que : mon expérience n’est pas représentative de l’élevage et que malgré tout je le recommande).
Ils ont une super page Facebook sur laquelle on peut voir les chevaux, ceux en vente, ceux qui sont vendus, les parents, l’environnement etc. Je me renseigne et je n’ai que des retours positifs. Je prends contact avec eux, la gérante me dit qu’il lui reste un 5 ans qui correspond à mes critères, les 2 autres ont 4 ans et sont tout juste débourrés.
Nous nous rendons à l’élevage, nous sommes super bien accueillies (ça change !). Le premier poney à me faire essayer nous attend à l’attache, super propre, très beau et henni directement en nous voyant arriver. Je fais connaissance avec lui, la gérante nous montre un peu le reste de l’élevage ainsi que les autres chevaux qu’ils ont actuellement, les hongres, les pouliches, les un peu plus vieux. Ils sont tous superbes, l’écurie est hyper propre, bref c’est paradisiaque comme endroit. Les poneys vivent par groupe d’âge et de sexe au pré (nous verrons plus tard que mon poney en a gardé des séquelles ………….). De plus, ils font des produits à partir du lait des juments qui ont eu des poulains, les poulains sont donc nourris au biberon. Ils sont donc très proche de l’homme (mais sans que je ne m’en rende compte au départ, ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé et le comportement -- je m’en rendrai compte bien tôt).
Le premier poney que j’essai est UnEspoir (celui donc, vous l’avez compris, que j’ai acheté). Je l’essai en carrière, tout ce passe bien, je trouve simplement qu’il n’engage pas des postérieurs. La gérante me dit qu’un nouveau maréchal ferrant s’est occupé de ses poneys pour la première fois et qu’il a fait les pieds un peu courts, ce qui explique cette petite gêne (je comprendrai la vraie raison plus tard ……..). Moais, pas convaincue m’enfin il est top quand même et était très sage avec ma sœur. Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.
Les deux autres poneys qui m’étaient réservés pour l’essai ont donc 4 ans, la gérante ne me fait curieusement pas les monter (la aussi, je comprendrai plus tard pourquoi) et me les montre simplement en liberté dans la carrière. Ben, ils sont tous super beaux quoi.
Nous repartons ravies, après discussion avec mes parents, je leur dis que c’est celui la que je veux, qu’il correspond à tous mes critères : sexe, taille, caractère, âge.
Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite …
Après ce deuxième et dernier essai, nous décidons de l’acheter et payons comme convenu avec l’élevage un premier morceau du prix. Nous sommes en début juillet 2013, Espoir arrivera dans notre écurie à la fin du mois.
Nous avons donc un mois pour préparer son arrivée. Nous nous occupons de tout, nous faisons de gros achat afin que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes aux anges !

La suite au prochain épisode.

4 ans plus tard, je me rends compte que je me suis légèrement faite arnaquée sans m’en rendre compte. Cependant, tous les détails qui ont pris une ampleur de dingue par la suite étaient présents aux 2 essais. Maintenant que je suis propriétaire, je sais qu’il y a pleins de choses que j’aurai du faire et regarder que je n’ai pas faites car je n’avais pas de jujote. J’étais jeune, ma mère n’y connaissait rien, l’élevage en a clairement profité. C'est pourquoi ils ne m'ont même pas fait essayer un autre cheval. Espoir était le dernier 5 ans, soit il le vendait soit il partait à la boucherie (c'est ce qu'on m'a dit par la suite). Il a été essayé par d'autres avant ma sœur et moi et n'a jamais trouvé preneur. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai craqué pour lui.
Je ne regrette quand même pas cet achat, Espoir est le cheval de ma vie, je l’aime plus que tout. Mais je sais que si le premier essai avait eu lieu aujourd’hui ou même il y a deux ans, JAMAIS je ne l’aurai acheté.

Par la suite, si ça intéresse quelqu’un, vous comprendrai par mes postes ce que je viens de vous dire. Les débuts ont été très difficiles, et Espoir n’y pouvait rien. J’ai été naïve et j’en paie les frais chaque jour.
Je ne pourrai jamais faire ce que j’attendais de faire.

Des tas de surprises à venir !

Quelques photos de ces deux premières fois






Première fois monté par moi



Première fois monté par ma soeur
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
15 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 08/08/2017 à 11h02

SUITE (avec un petit jour de retard, j'ai eu du mal à remettre la main sur les photos )

Le jour tant attendu est enfin arrivé …. Espoir est la !! La porte du van s’ouvre, et la : Un Espoir tout transpirant, diarrhée aux fesses (et ça aussi, ça aura toute son importance par la suite).
Bon ben il a bien stressé pendant le voyage, en plus, il y avait des bouchons et il faisait chaud, c’était son premier déplacement.
Nous lui montrons son box directement (box + paddock + pré ). Dans la journée, nous lui faisons visiter en main les installations (rond de longe, cross, carrière, prés, attaches, etc.). Il est très curieux, henni beaucoup, un peu apeuré. Normal …
Nous essayons de lui donner une carotte, il la regarde avec une tête de « Mon dieu, qu’est ce que c’est ? Pitié ne me la lance pas ça dessus. », bien sur du coup ne la mange pas … bon …
Le soir il reçoit son foin, le mange avec appétit. Je lui apporte un sceau avec des compléments. Il ne comprend clairement pas le principe -> il marche dessus, le renverse … boooooooon … amusant ce poney
Je contacte l’élevage pour leur raconter la première journée, et leur raconte l’histoire de la carotte et du sceau : la réponse est toute simple, il n’en a jamais vu, jamais mangé, il ne sait pas ce que c’est (je vous rassure, il a vite compris par la suite).
Le lendemain, je l’emmène en ballade à pied histoire de lui faire découvrir les chemins de ballade aux alentours. Poney curieux mais absolument pas craintif, très respectueux. Le top.
Une fois tout mon équipement adapté, je décide de le monter pour la première fois dans sa nouvelle écurie. Nous sommes en début août 2013. Je vais en carrière, d’autres chevaux montés sont présents également. Il est très curieux et a du mal à s’adapter aux autres, il n’a pas l’air de comprendre pourquoi certains trottent, d’autres galopent, d’autres marchent, etc. La raison est la suivante et est normale : il n’avait jamais été monté en compagnie d’autres chevaux.
Dans mes souvenirs, la séance se déroule plutôt bien, une petite détente aux trois allures bien tranquillement.
Les jours et les semaines qui suivent, j’apprends à connaitre Espoir et lui de même. Nous faisons notre première ballade qui se passe super bien, peur de rien, passe partout. Et il est assez drôle, quand nous passons devant une vitre dans laquelle il voit son reflet, il hennit comme un dingue. Vu qu’à l’élevage il n’était en compagnie que d’autres haflinger, il doit prendre son reflet pour un congénère. Ca a duré plusieurs semaines quand même
C’est au rond de longe que les problèmes commencent. J’ai tout passé sur le fait qu’il est jeune et n’a encore jamais rien vécu, mais y a un sacré détail qui me gêne énormément dans mon travail et qui devient carrément handicapant. Il ne réagit ABSOLUMENT PAS à la cravache, badine, chambrière, gueulement, claquement de langue … Du coup, il fait ce qu’il veut en m’ignorant complètement, n’accélère pas son trot, impossible de le faire galoper (tout ça c’est donc au rond de longe). Petite précision : au rond de longe, il est en liberté, pas besoin de longe pour longer. Le vrai travail en longe en carrière débutera plus tard, vous n’allez pas être déçus.
Espoir trottine, ne respecte pas la piste, s’arrête, ne tourne pas pour les changements de main.
-------------- Petite parenthèse : je tiens simplement à être claire sur un point : j’ai toujours bien pris mon temps. Je n’ai jamais oublié qu’Espoir est tout jeune et n’a encore jamais rien appris. Quand je l’ai eu, il supportait simplement un cavalier sur son dos. Donc, pas de panique, je ne suis pas directement allé au rond de longe le cravacher parce qu’il ne comprenait pas que je voulais le longer, évidement que non. Je lui ai appris gentiment et dans les règles. ---------------
J’ai tout essayé et pendant un moment. Je n’y parviens pas, il ne réagi pas, bon sang ! Même les vrais coups n’ont pas d’incidence sur lui. Il n’a absolument aucune réaction même pas à la douleur. Je contacte l’élevage : il a été désensibilisé pendant son débourrage. Bah punaise !!!!!!!!! Ca c’est de la désensibilisation !!! J’ai finalement mis des mois à lui faire comprendre que la chambrière et la cravache font mal et ne sont pas la pour lui faire des caresses. Aujourd’hui à ce niveau la, c’est régler. Ouf. Cela dit, il n’aura jamais peur d’une cravache ou d’une chambrière contrairement à d’autres chevaux qui avancent juste parce que le cavalier en a une dans la main.
Mais cependant, le fait qu’il finisse (enfiiiiiin) à réagir à la chambrière n’est pas suffisant à le faire galoper au rond de longe (j’ai la réponse à ce problème pour plus tard).
Concernant la monte en carrière, les problèmes arrivent au galop. J’ai un poney qui ne tourne pas à droite … Ok. Il est vrai que pendant les essais à l’élevage, j’ai effectuées quelques directions au pas, sinon du trot et galop j’étais sur la piste. Je n’avais rien remarqué de spécial, excepté un moment au galop, vous vous rappelez de ce passage ? : « Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite … »
Ce problème la mais bon sang … c’est une horreur . Au pas, la direction est top, le problème c’est aux allures supérieures, trot et galop, et uniquement à main droite. Même au trot, et petit trot, pour faire un changement de main, passer de la main gauche à la main droite, poney m’arrache les mains pour continuer à main gauche. Je dois vraiment m’y prendre d’une certaine façon, ne pas le surprendre, prendre des courbes très très larges et être hyper motivée pour qu’il passe simplement à main droite. Au galop c’est encore pire, aucune direction aux deux mains, je ne peux galoper que sur la piste, et je n’aurai jamais réussi à la faire galoper sur le pied droit.
Je pense que dans vos têtes ça a du faire tilt, dans la mienne aussi je vous rassure : dentiste, ostheo.
J’en parle déjà à l’élevage, il n’a jamais vu d’osthéo. Quelque part ça me rassure, le problème ne peut que venir de là !
A noter aussi : avec le maréchal, Espoir est systématiquement très chiant avec les pieds à droite, surtout l’antérieur. On voit une gêne, il n’aime pas que le maréchal lui travaille ce pied …
Clairement, quelque chose ne va pas.
Je commence par faire venir le dentiste, je lui explique la situation, qu’à la monte s’en est dangereux. Le soin de base des dents est fait, une dent de loup est élevée. Le dentiste me dit qu’effectivement tout ça peut jouer, ça ira certainement mieux la prochaine fois. Je suis contente, hâte de réessayer à la monte. Nous sommes désormais vers octobre 2013.
Un rendez-vous avec un osthéo est également prévu avant la fin d’année, osthéo réputé pour être très compétent (il est également assez cher, 100€ la consultation), mais il faut qu’Espoir le voit le plus rapidement possible.
En attendant, je continue le travail au rond de longe : catastrophe … Travail en carrière : je descends en pleure de nombreuse fois. J’ai du mal à en vouloir à Espoir, je vois bien qu’il ne fait pas exprès mais j’ai quand même la sensation qu’il exagère, que ça l’amuse bien de se foutre de moi quand lorsque je suis à main gauche et que je veux passer à main droite, il m’embraque sur des mètres et des mètres en secouant la tête, rien à faire des autres chevaux ou piétons qui pourraient se trouver sur sa route … Je désespère de plus en plus. L’action du dentiste n’a absolument rien changé.
Je me consacre alors beaucoup à la ballade, Espoir adore ça et c’est que des lignes droites quasiment, donc l’idéal. Espoir est franc, gagne de plus en plus d’endurance, se muscle. C’est un régal (enfin un peu de plaisir !). Jusqu’au jour ou … Je suis au trot, sur un chemin que nous avons l’habitude d’emprunter, une ligne droite en forêt, donc des arbres et de la verdure nous entourent. Un léger (très léger) virage à droite arrive, nous l’avons déjà emprunté plusieurs fois, et la Monsieur décide, comme en carrière, de virer brutalement et sans prévenir à gauche. On se retrouve à trotter entre les arbres et les branches, il fonce droit devant lui, je ferme les yeux, je sens toutes les branches me griffer fortement les bras, les jambes, ma tête cogner dedans … Il fini par s’arrêter net, nous sommes face à un grand trou. Je n’en reviens pas, je suis dépitée … Je descends de cheval en l’engueulant, je le remets sur le chemin, nous repartons au pas. Je ne reste pas la dessus, je redemande de trotter et de galoper, la ballade se termine très bien … Je rentre triste, en me disant que cela risque de se reproduire et que je ne vais plus pouvoir monter rennes longues en ne pensant à rien (4 ans plus tard, à chaque fois que je passe à cet endroit, j’y repense, il ne l’aura fait qu’une fois, heureusement).
Les ballades suivantes se passent bien.
Revenons au problème de diarrhée dont je vous parlais plus haut. Voilà maintenant environ 3 mois qu’Espoir est la. Certains jours, je retrouve mon poney les fesses et les postérieurs remplis de diarrhée, mais genre un truc de fou !! Alors que niveau alimentation rien a changé, bref il n’y a aucune raison qui expliquerai une diarrhée pareille ! Ca arrivera de temps en temps, sur plusieurs jours puis plus rien du tout puis de nouveau une piscine de merde liquide … Le véto doit de toute façon passer pour des vaccins, je lui parle du problème, lui indique ou je l’ai acheté : ça fait tilt chez lui, il n’est pas rare pour des chevaux de cet élevage d’avoir des problèmes de digestion, allergies, etc. Ils sont très fragiles à ce niveau là, cela viendrait du fait qu’ils aient été nourris au biberon et pas par la mère directement (je vous rappelle que le lait des juments est utilisé pour réaliser des produits cosmétiques etc.) Je n’ai pas la possibilité de vérifier tout ça, mais le véto (et mon maréchal aussi d’ailleurs, qui s’occupe de 2 ou 3 autres haflinger de cet élevage) ont déjà eu des cas plus ou moins similaires. Mon maréchal m’a d’ailleurs dit : dans cet élevage, ils font de très beaux chevaux mais qui sont un peu neuneu et fragiles.
A noter : l’élevage utilise le lait de jument qui doit être bio. Les poneys mangent donc des produits bios et n’ont jamais été vaccinés.
Bon … super … De plus, y a pas grand-chose à faire pour ces problèmes de diarrhée. Ce sera une catastrophe plusieurs mois, jusqu’au jour ou je décide de lui enlever définitivement sa pierre à sel, bien qu’il ne passe pas tout son temps dessus (il n’est au box que la nuit). J’ai pu remarquer une réelle amélioration ! Je pense qu’il devait boire énormément en léchant un peu de sel (avec un abreuvoir auto y a pas possibilité de vérifier combiens de litres par jour sont bus …. C’est bien dommage d’ailleurs). Et à partir de la c’est nettement mieux, bien que aujourd’hui encore je le retrouve parfois avec les fesses bien sales, même si ça n’a absolument plus rien à voir avec avant !
Il gardera donc ses problèmes de diarrhée (sans gravité à ce jour) toute sa vie …
J’ai bien sur également parlé au veto des problèmes à main droite et de l’impossibilité de le faire engager au trot ainsi que de le faire galoper en cercle (carrière, rond de longe, ballade). -> osthéo

Dans le prochain épisode : la visite de l’osthéo, vous n’allez pas être déçu de la conclusion !!!

Quelques photos pour illuster tout ça


A la sortie du van, ou on peu voir un peu de diarrhée ...


Espoir, premiers instants dans son box, avec ma soeur


Les premières minutes à l'écurie. Quand on lui faisait visiter


Visite de l'écurie


La fameuse carotte. On peut bien voir Espoir planté de toutes ses forces sur ses 4 membres dans le sol Mon dieu mais qu'est ce que c'eeeeessssssssstttttttt


Le deuxième jour, la ballade en main


On l'a emmené chez nous à la maison (on habite à 5min à pied)


La première monte, il est tout chou !



Les premières ballades


Au rond de longe (vous pouvez clairement voir le problème d'engagement des postérieurs ..........)


la visite du dentiste, avec ma soeur tout contente qui mettait pour la première fois sa main dans la bouche d'un poney


Les fameux problèmes de diarrhée. C'est crade, désolé, mais comme ça vous avez une idée !


Et encore ça a parfois été pire ...


C'est quand même mieux comme ça

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
10 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/08/2017 à 10h49

PETIT BONUS


J'ai remis la main sur les photos que l'élevage avait postées sur Facebook lorsqu'ils avaient mis Espoir en vente

Les photos datent de mars 2013, il est arrivé chez moi 4 mois plus tard, fin juillet


Le fameux débourrage orienté éthologique, basé sur de la désensibilisation ! (qui a des bons et des mauvais côtés)

















La fameuse désensibilisation à la chambrière ! Alors ça, ça a fonctionné du TONER !
































Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
13 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 16/08/2017 à 10h36

SUITE


Nous sommes vers novembre 2013, la séance avec l’osthéo tant attendue a enfin lieu. Il commence par voir un autre cheval avant Espoir. Il arrive vers Espoir et moi, je lui présente. Le mec n’est pas très bavard, pas très curieux. Je n’ai pas spécialement l’impression qu’il écoute ce que je lui dis … Il fait la séance, débloque 3-4 trucs habituels, lui trouve un léger suros à l’antérieur droit. Il me dit que la gêne peut venir de là. Il me donne comme conseil pour le réduire : couenne de porc pendant 48h. Chose que j’ai faite, et à partir de la je lui ai toujours protégés les membres lors du travail.
Je lui parle également de ses problèmes de diarrhée, qui a cette époque je vous le rappelle, étaient terribles. Il me conseille de rajouter dans son eau de l’argile, qui aura le même effet qu’un smecta sur l’homme.
C’était une galère sans nom, Espoir tirait une tête à mourir de rire avec son eau à l’argile, c’était l’horreur. J’ai vite arrêté ne remarquant de toute façon aucun résultat.
Concernant le suros, celui-ci a légèrement diminué, mon maréchal est septique, il ne pense pas que le problème vienne de la …
De toute façon, au premier rendez-vous, l'osthéo n'en avait rien à fiche. Il a trouvé le suros et allé saluuuuut ...........
Concernant la monte, Espoir gagne quand même en équilibre, souplesse et endurance. Ca va donc un petit peu mieux.
Nous pouvons nous projeter un an plus tard, fin d’année 2014.
Donc, entre fin d’année 2013 et fin d’année 2014, il y a eu des hauts et des bas. Espoir a progressé mais ses problèmes à main droite sont toujours bien présents et j’ai toujours autant de difficultés à le faire galoper au rond de longe.
Je commence à prendre des cours de longe et de monte avec Espoir. La prof est une amie qui a son cheval dans la même écurie que moi donc elle a bien pu suivre Espoir et comprend le cas (vas-y pour expliquer tout ça à qqn qui n’a jamais vu pour un cours … ). Elle me fait monter en carrière, n’en revient pas du problème. Elle trouve que je m’y prends bien. Il y a bien quelques détails à corriger mais que dans l’ensemble je suis très bonne cavalière. Impossible, malgré toutes les astuces, de faire galoper Espoir sur son pied droit. Nous avons fait plusieurs séances.
Nous avons également commencé la longe en carrière … Notamment pour le détendre avant de le monter (musculairement parlant, car Monsieur est d’un tempérament très calme ). Il comprend assez vite le principe, mais dès qu’il en a marre ou se déconcentre (parce que oui, j’ai omis de vous parler de ce problème plus tôt, Espoir est un poney déconcentré ! Mais au max. Il est tellement curieux, il regarde partout. Genre : t’es au trot, tu fais un arrêt 10 secondes -> il regarde à gauche à droite en haut en bas. Du coup ma prof me donne des exos pour lui apprendre à mieux se concentrer. Ce n’est aujourd’hui toujours pas top mais mieux qu’au début) il tire de toutes ses forces sur la longe pour se barrer. Et bien sur, déjà que c’est impossible au rond de longe, on n’arrive pas à le faire galoper en longe (allé saluuuuuuuuut).
Nous sommes donc à +1an après la première visite de l’osthéo. Je décide donc de le refaire venir. J'ai été déçue du premier rendez-vous, mais ce mec a une réputation du béton, a manipulé de grands chevaux réputés ... Il va forcément trouver ce qu'à mon poney de loisirs ! Depuis son dernier passage, la très légère progression que j’ai pu constater je me la dois. Je vois bien qu’Espoir n’a pas changé et à toujours ses problèmes. (Bordel, ce n’est quand même pas la lune que de vouloir tourner correctement, galoper sur le pied droit et surtout galoper en cercle ?!)
L’osthéo revient, beaucoup plus sympa que la première fois. Je lui refais part de mon gros problème à main droite, lui rappelle qu’il avait trouvé un suros à l’antérieur droit y a un an, que je l’ai traité mais que mon problème est toujours présent et que je n’en peux plus.
Il me demande de le mettre au rond de longe histoire de voir clairement. Il le regarde déjà quand je le fais marcher pour l’amener au rond de longe et la il me dit : c’est vraiment curieux, car vu comme ça, on dirait qu’il a un léger déséquilibre à la hanche gauche qui devrait donc faciliter sa main droite – euuuuuuuuuh comment te dire, tu verras par toi-même au rond de longe ??
Je le mets sur la piste, commence par le faire trotter (à noter qu’à cette époque il ne répondait toujours quasiment pas à la chambrière cravache etc., donc n’avance pas). L’osthéo observe, me demande de le faire galoper, il fait quelques foulées à main gauche (je vous passe la scène ou je suis derrière avec la chambrière ALLEZ GALOOOOOOPE ), et à main droite c’est la cata, il part sur le bon pied et change direct, est désuni, ne fait pas plus de 3 foulées d’affilé, bref l’horreur habituelle et je suis en sueur. L’osthéo comprend du coup mieux la situation et est assez étonné de la scène. Euhm
Il me demande de mettre la longe d’attache à Espoir et de lui apporter une badine, je m’exécute (enfin heureuse qu’un pro prenne réellement les choses en main ). Son but était de faire marcher et trotter Espoir sur un cercle court autour de lui pour le voir pousser. Haha ! Il n’a pas été déçu. Espoir se place devant lui et le regarde tout gentiment, l’ostheo s’énerve, bouge la badine dans tous les sens violement pour effrayer Espoir et obtenir le résultat attendu. Echec . Il dit « mais punaise, il n’a aucune réaction !!!!! » (Il était vraiment violent dans ses gestes.) Je lui réponds : oui … il a été désensibilisé dans son débourrage (je rigole intérieurement le voyant galérer comme ça ). Espoir fini par marcher autour de lui et trotter. Le mec est encore et toujours entrain de s’exciter pour qu’Espoir bouge réellement son cul, il me dit « Punaise, mais il ne sait pas engager ou quoi ?????!!!! Aller, pouuuuuuuusse !!» Je lui réponds : ben, non … C’est entre autre pour ça que je vous fais venir. De plus vous ne pourrez pas le faire galoper.
Le mec s’arrête tout doucement, Espoir aussi, toujours avec sa tête de poney joyeux, genre « c’est quoi le prochain exerciiiiiice ??? ».
L’osthéo le regarde …. Et dit : tient, je me demande si …. Et la, il claque des doigts devant les oreilles d’Espoir. Une fois à droite, une fois à gauche. Espoir, comme à son habitude, n’a pas vraiment de réaction. Je le regarde en levant un sourcil.
Ensuite, il approche sa main de ses yeux. Une fois à droite, une fois à gauche. Espoir ferme l’œil normalement.
Dans ma tête je me dis : meeeeeeeeec, qu’est ce que tu fais la ?
Il me dit : je pense qu’il est aveugle et sourd.
Les bras m’en tombent. Je lui dis : mais non, c’est impossible. Il se reprend : enfin pas complètement. Mais il doit avoir des problèmes d’audition et de vue à droite, c’est certain. Avez-vous déjà vu un cheval réagir comme ça à des claquements de doigts directement dans l’oreille ?
Je lui réponds que je n’avais jamais fait ça à un cheval … Il dit : tient, on va essayer sur d’autres pour comparer les réactions. Nous remettons donc Espoir à l’attache et nous baladons dans l’écurie à claquer nos doigts dans les oreilles des chevaux. Tous les chevaux ont la même réaction : la peur. Ils reculent, les yeux écarquillés.
Nous retournons chez Espoir. Je commence par penser que l’osthéo ne doit pas avoir complètement tord … et par rapport à la vue, un détail me revient qui pourrait confirmer l’analyse de l’osthéo : lorsque je monte en extérieur, Espoir a souvent tendance à frotter les côtés des chemins. En carrière, il lui est déjà arrivé de sauter à côté de l’obstacle. L’osthéo me répond : ben voilà, il ne voit pas sur la droite.
Je me retrouve donc avec un cheval handicapé. Je suis anéantie.
Nous faisons d’autres tests, l’osthéo me demande de prendre un sac de grains, de me placer derrière Espoir et de le secouer derrière moi sans qu’il ne le voit afin de voir sa réaction. Espoir réagi, il tourne la tête à gauche.
Conclusion de l’osthéo : voilà, il a entendu avec son oreille gauche, à donc tournée la tête à gauche pour voir avec son œil qui voit. Je pense qu’il a développée une forme d’autisme pour apprendre à vivre avec son handicap, ce qui explique son comportement adorable, joueur et un gentiment bête.
Fin de la consultation, 100€ pour m’annoncer que mon cheval est handicapé.
Je me retrouve sur des forums et sites de personnes témoignant de leur expérience avec des chevaux ayant ce type d’handicap. J’adapte mon travail à la monte et en main en conséquence … Mais plus les jours passent plus je me dis que ce verdict ne peut pas être vrai. Je fais des tests moi-même, et je n’ai vraiment pas l’impression qu’il ne voit pas à droite. Après l’audition est plus dure à juger.
Je commence par en parler à mon maréchal, maréchal qui adore Espoir. Il le regarde tout tristounet, pose la main sur son encolure et dit : ben merde … ben oui … ça pourrait bien être ça …
Je fais appel à un véto, afin qu’il l’examine. Je lui demande déjà de regarder les yeux : son verdict me rassure. Il a des yeux tout à fait normaux. « Ne vous inquiétez pas, il voit très bien ! Après, au niveau de l’ouï, il est vrai que c’est plus dur à évaluer. Mais je n’ai pas l’impression qu’il ait quoi que ce soit. »
Je lui ai parlé de la forme d’autisme dont l’osthéo avait parlé, le véto pense plutôt que son comportement vient de son enfance qui était quand même particulière.
Je le trouve pas autiste moi, mon poney ! Juste adorable, curieux, joueur. Et oui c’est certainement du au fait qu’il ait été élevé au biberon et débourré de façon éthologique.
Me voilà bien rassurée !
N'empêche, c'est quoi ce merveilleux osthéo ? Il avait quand même dit "je n'ai encore jamais eu de cas similaire" (c'est d'ailleurs une phrase qu'on m'a dite de nombreuses fois en 4 ans !). Le truc c'est quoi, il a pas trouvé le problème donc a inventé un truc bidon ? Je ne l'ai plus jamais contacté.


La suite … au prochain épisode !

Quelques photos pour illustrer tout ça



Le 1er rendez-vous avec l'osthéo ... il cherche ce qui pourrait coincer à droite, et ne trouve donc qu'un suros sur l'antérieur.




Le fameux traitement du suros avec la couenne de porc


L'eau à l'agile


Durant l'année, entre les deux rdv osthéo






Deuxième rdv avec l'osthéo


Dans le rond de longe avec l'osthéo (et moi à côté qui rigole intérieurement )

Édité par abunot67 le 16-08-2017 à 11h03



Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
13 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 30/08/2017 à 09h18

SUITE


Chouette, l’horrible verdict de l’osthéo est faux ! Mon cheval voit correctement et entend bien !!!
Sauf … que … je n’ai toujours pas d’explication au fait qu’il n’engage pas, ne tourne pas et n’arrive pas à galoper sur le pied droit !

Pour rappel : dentiste OK, maréchal OK, véto OK, osthéo OK
Il me reste quoi … ?
A partir de la, je me suis dit qu’Espoir et moi sommes condamnés. Je n’avais pas de très grands projets, mais la je suis quand même sacrément limitée. Galoper sur la piste et uniquement sur le pied gauche … ne pas pouvoir le longer en carrière … ne pas pouvoir le faire galoper au rond de longe …
------------------- J’essai de ne pas trop penser aux conséquences que peuvent avoir le fait qu’un cheval n’utilise essentiellement que l’avant gauche de son corps ………………. ----------------------------
En gros, il me reste la ballade. Je me dirige donc doucement vers l’endurance. Sauf que même pour ça, il y a un problème de grande ampleur : le fait qu’il n’engage pas. Il prend tout sur les épaules. Il est super musclé devant, derrière moyen-moyen. Il tape fort des antérieurs et les postérieurs trainent derrière. Il fait de toute petites foulées de trot, tel un Playmobil ou une poule qui court tic tic tic tic tic tic
Grrr !!! J’en deviens chèvre (ça fait beaucoup d’animaux tout ça). Le problème, c’est qu’à force avec les années qui passent, l’avant ne va plus tenir. Il risque de développer assez tôt des problèmes d’arthrose et autre. Il faut trouver une solution. J’essai de ne pas passer mon temps à y penser. Après tout, il a quand même déjà bien progressé depuis qu’il est arrivé … Un miracle svp ?

Bon, ça c’était la partie pas drôle. Passons aux choses plus amusantes.
Vous vous souvenez quand je vous avais dit qu’à l’élevage les poneys sont triés par sexe et âge, et que je verrai bien assez tôt les conséquences ?
Haha !
Espoir DETESTE les juments. Espoir a un comportement particulier avec les hongres.
Je m’explique. Il est amoureux des hongres. A ce niveau, peu importe l’âge ou la couleur de celui-ci. Tellement amoureux, qu’il les monte … Il les colle, leur court après, enfin bref, chiant et gênant ! Du coup les autres chevaux se rebellent contre lui (ils le tapent, le mordent, bref il lui font comprendre qu'ils veulent leur paix, ils l'acceptent mais ne veulent pas être embêtés sans arrêt). Sauf que le pauvre petit Espoir ne sait absolument pas se défendre et ne comprend pas le langage des autres chevaux. Jamais une oreille en arrière, ne couine pas, ne sait pas mordre (sauf pour jouer) ni taper.
Vous avez déjà vu ce genre de scène ? : deux chevaux en conflit, se mettent cul à cul pour se botter. Ben lorsqu’un cheval a ce comportement avec Espoir, Espoir reste sur place avec une tête de « gné » et se prend les coups dans la gueule … rhalalalala … je me souviens, après cette scène, mon copain à l’époque avait couru vers Espoir en gueulant : viens Espoir, je vais t’apprendre à te battre ! C’était bien drôle
Et lorsqu’un cheval se cabre méchamment devant lui pour l’impressionner puis se barrer, Espoir se cabre aussi pour jouer, puis court après le cheval qui s’est barré genre : ouiiiiiii on fait la couuuuurse !! On joue à quoi maintenant ?
En gros, mon poney fait chier les autres chevaux et est un grand soumis … mais ce n’est pas grave tout le monde le trouve hyper attendrissant ! Et tellement sage en extérieur qu’il canalise et calme les chevaux tendus. C’est un bonheur mon poney. J’aimerai juste pouvoir le bosser NORMALEMENT mais bon. A ce moment la, je me suis mis en tête qu’il sera mon poney d’extérieur, qu’il ira en retraite jeune et pis c’est tout ! J’en prendrai un autre plus tard pour me faire plaisir en dressage et en obstacle. J’essai de vivre au mieux la situation quoi. J’ai un poney pour lequel tout le monde constate les problèmes mais personne ne sait ce qu’il a ! Génial. Enfin, tout ça, c’était jusqu’au jour ou il a fait la rencontre d’un « magicien » (encore des surprises à venir)
Bref, concernant les juments, il a finalement, au fur et à mesure des mois, appris à se montrer un peu méchant, donc j’évite vraiment de le faire s’approcher d’elles et il ne va au pré qu’avec des hongres. Enfin, ça, c’est jusqu’au jour ou Toupie est arri…… ce n’est pas encore le moment
Je peux quand même partir en ballade avec des juments, il veut juste faire le malin lorsque je ne suis pas la pour l’en empêcher. Mais franchement, c’est chiant. Surtout lorsque c’est arrivé pour la première fois.
Espoir a été débourré de façon éthologique, il est donc hyper réceptif en travail en main. Je vais donc régulièrement le travailler en liberté au rond de longe et en carrière pour m’amuser.
Une fois, j’étais en carrière, donc en liberté. Une nana de l’écurie arrive avec sa JUMENT, et me demande gentiment si elle aussi elle peut la laisser en liberté sans problème (car Espoir et elle ne s’étaient jamais côtoyés auparavant, mais doudou est réputé pour sa gentillesse et son calme ). L’écurie était essentiellement peuplée d’hongre à ce moment donc je n’avais jamais eu l’occasion de le mettre avec une jument, et je ne m’étais pas dit deux secondes qu’il pouvait y avoir un risque car tous les jours il sort avec d’autres chevaux et y a jamais eu de problème !
La fille lâche donc sa jument dans la carrière, Espoir était un peu plus loin. Il la voit, il la charge ! Se jette sur son encolure pour la mordre ! Je suis choquée ! Mon adorable poney complètement neuneu et soumis ! Pauvre jument qui elle n’a rien vu venir … Bon ben, ça sert d’expérience, on va éviter les juments hein ! En plus, c’était une jument haflinger, donc la même race …

Dans le prochain épisode, les miracles commencent

Quelques photos pour illustrer tout ça


Quand on s'amuse au rond de longe


Mon adorable poney


Quelques photos d'Espoir avec un petit hongre Welsh de l'écurie. Vous pouvez avoir une idée d'à quel point Espoir est chiant et prend tout à la rigolade comparé à l'autre qui essai de se montrer méchant Espoir ne comprend pas













Finalement, Espoir était tellement chiant tout le temps avec ce petit monstre qu'on a fini par ne plus pouvoir les mettre ensemble. Le welsh a fini par détester Espoir

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
13 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/09/2017 à 10h47

SUITE


Nous sommes en 2015, Espoir a donc été vu deux fois par l’osthéo, deux fois par le dentiste et plusieurs fois par le véto.
Le point d’interrogation qui plane au dessus d’Espoir, quant à la raison de son handicap à main droite et son avenir, est toujours aussi grand et clignotant …
Je n’y pense plus. Je m’amuse beaucoup en montant avec mes amies, Espoir a quand même bien changé même si je galère à chaque séance.

Les changements commencent à arriver fin 2015 début 2016, tout ça grâce à l’arrivée à l’écurie de mon chéri, Guillaume.
Lorsqu’il est arrivé, nous ne nous connaissions pas. Il est arrivé avec ses deux chevaux, Toupie et Montès.
Toupie est une ONC de 8 ans et Montès un Espagnol du même âge.
Il a achetée Toupie car l’ancien propriétaire voulait s’en débarrasser (jument au caractère infecte, à la limite de l’agressivité). Elle lui a tapé dans l’œil (jeu de mot pourri ) et s’est dit qu’elle servirait de compagnon à Montès.
Seulement, Toupie ne peut être mise au pré avec personne. Lorsqu’il la mettait au pré avec Montès, elle le coinçait dans un coin pour lui faire la peau. Elle ne peut pas être attachée trop près d’un autre cheval (même pas la peine de tenter de passer derrière elle avec son cheval). Enfin bref, une terreur qui prendra très vite le surnom (pour rire) de Toupute.
Guillaume, qui depuis son arrivée a commencé à connaitre un peu les chevaux de l’écurie, pense alors à Espoir comme compagnon de pré pour Montès. Sa demande tombe à pic, le grand copain d’Espoir venait de changer d’écurie. J’accepte, nous les mettons ensemble, tout ce passe à merveille. Nous finissons par tomber amoureux, je vous passe ces détails ce n’est pas le sujet, mais c’est important quand même. Nous venons toujours ensemble à l’écurie et nos chevaux sont travaillés ensemble.
Je me penche alors sur le cas de Toupie, ponette mignonne comme tout mais avec visiblement un passé très dur. Pour moi, il est inimaginable de ne pas la traiter au même titre qu’Espoir ou Montès. Je VEUX qu’elle se sociabilise, puisse aller au pré avec les deux autres !
Son changement de comportement a été radical et rapide. Aujourd’hui encore je n’en reviens pas et suis énormément fière d’elle.
A force de lui accorder du temps et de l’amour, elle a appris à nous faire confiance, aussi bien à nous les humains en commençant par Guillaume et moi qu’aux autres chevaux. En quelques semaines, nous avons réussi à la ré sociabiliser, à pouvoir la mettre au pré avec Espoir et Montès, à pouvoir la toucher et manipuler comme on veut. Elle reste méfiante quant aux autres chevaux. En ballade et en carrière, elle couche les oreilles systématiquement, ne supporte pas de se faire approcher par un autre cheval et encore moins de se faire doubler. En ballade, au début, il nous était impossible de mettre un cheval à côté d’elle, et il ne fallait pas qu’il soit trop prêt derrière au risque de se faire botter (elle ne mord pas par contre) . Au fur et à mesure des semaines qui passent, elle est devenue complètement sociale, adorable, un amour avec tout le monde ! Et ça c’est fait très rapidement. Ne perdez jamais espoir (encore un jeu de mot pourri) !
Aujourd’hui, la ponette qui ne pouvait pas voir un autre cheval en photo peut aller au pré avec n’importe lequel, se laisse doubler, ne tape plus, un ange. Même si les autres propriétaires de l’écurie restent méfiants, faut dire qu’elle n’a pas toujours été gentille, son changement s’est fait en 6 mois environ, j’entends souvent « on ne l’appelait pas Toupute pour rien ».
Du coup, vous avez tilté ? Toupie, une jument, dans le même troupeau qu’Espoir ?! Et ben son caractère de cochon (qu’elle a gardé en étant un cheval plutôt dominant mais pas méchant), a permis à Espoir de se faire remettre à sa place. Espoir est enfin ami avec les juments ! Du moins, il les ignore et les accepte en troupeau avec lui, quel bonheur ! Merci ma Toup’ (dont il ne peut plus se passer)

Revenons aux problèmes d’Espoir … Ses problèmes physiques. Ca n’évolue plus. Huit fois sur dix il galope à faux à main droite. Je n’arrive toujours pas à le faire galoper en cercle (en monte et en longe, que ce soit sur le pied gauche ou droit, même au rond de longe c’est galère). Il se déjuge encore terriblement au trot (plus d’un pied d’écart sur chaque foulée …)
Guillaume a du, à contre cœur, prendre l’horrible et dure décision de devoir se séparer de l’un de ses deux chevaux. Soit Toupie, soit Montès. Il les aime tous les deux énormément (et moi aussi). Trois chevaux, honnêtement c’est énorme niveau temps et budget. Deux ce sera largement suffisant. Il décide de se séparer de Montès, il est un cheval compliqué, j’ai déjà beaucoup à faire avec Espoir, et Guillaume n’a pas un très bon niveau, c’est un cavalier de ballade. Toupie est adorable, montable par tous les niveaux. Je ne vais pas plus développer que ça.
Nous lui avons trouvé une super famille, c’était en août 2016 (un peu plus d’un an maintenant, déjà ). Il est le nouveau cheval des propriétaires d’une écurie près de chez nous. Nous avons régulièrement des nouvelles et en tant que cheval du proprio il ne manque jamais de rien !
Tout ça pour vous dire que, avant de le vendre, nous lui avons fait passer une visite osthéo. Nous ne savions pas trop à qui faire appel (et je ne voulais pas refaire venir celui qui avait vu Espoir qui en plus demande cher).
Une amie de l’écurie nous parle de l’osthéo de son chien, un mec super qui trouve des solutions à tout, en gros.
Nous le faisons venir pour Montès, séance à laquelle je n’avais pas pu assister. Montès à l’époque était un peu fou fou et avait certaines réactions que je ne comprenais pas du tout, après passage de l’osthéo il était redevenu un cheval tout à fait normal.
D’autres personnes font appel à ce mec et sont absolument ravies du résultat. Il est réputé pour guérir l’inguérissable, trouver des raisons aux problèmes les plus compliqués. Je me demande ce que j’aurai à perdre en faisant appel à lui pour lui faire voir Espoir.
Je fais donc appel à ce bonhomme, et lui fait faire la séance sur Espoir avant de lui raconter quoi que ce soit sur son passé.
Nous nous mettons au rond de longe, Espoir en liberté. Il l’ausculte par l’énergie . Il pose ses mains un peu partout sur le corps d’Espoir et bouge son propre bassin en faisant des mouvements circulaires, il ressent l’énergie passer . J’avais envie de rire tout au long de la séance, je n’ai absolument pas pris la méthode de l’osthéo au sérieux . Je me disais « mon dieu … sur qui je suis encore tombée » . Pendant toute la séance, il ausculte Espoir en le touchant à peine, en dictant simplement à une personne (moi en l’occurrence) des mots à écrire sur un bout de papier lui permettant de faire le point en fin de séance sur tout ce que n’allait pas (il faut écrire les parties du corps qui ne vont pas, tel que l’occiput, lombaire droite, etc.)
Il n’a pas du tout la même méthode qu’un osthéo « classique » dont on a vraiment l’impression que le cheval est manipulé . Comme dit, il touche à peine Espoir, parfois seulement du bout des doigts, il ne fait pas de gros mouvement pour décoincer quoi que soit . Il fait même des « aaahooouuuuuummmm …. » pour soit disant faire vibrer et remettre en état à l’intérieur . En touchant la peau du cheval et en ressentant passer l’énergie, il arrive à distinguer et interagir sur toutes les parties intérieures de l’animal. Un truc assez fou.
Il dit aussi pouvoir voir les différentes « couches de vie » du cheval. Il a su dire qu’Espoir a eu un passé relativement calme.
Il a trouvé énormément de chose à Espoir, un cas très intéressant selon ses dires. Il sait qu’il n’a pas réglé le problème en une seule séance et n’est pas encore certain de ce qui en est la cause, tellement c’est le souk à l’intérieur de doudou.
J’ai également parlé à l’osthéo du fait qu’Espoir rase les murs, saute parfois à côté de l’obstacle etc. Selon l’osthéo, Espoir ne voyait pas droit. Il lui a remis, en faisant toutes sortes de gestes devant Espoir, sa vision droite, en lui remettant son milieu au milieu.
La séance se termine, Espoir doit rester au repos pendant deux jours, puis être travaillé en longe pendant une semaine avant de pouvoir être retravaillé en selle. Une deuxième séance est prévue deux mois plus tard pour continuer ou finir le travailler déjà fait.
Eh ben figurez-vous que moi qui n’y croyais absolument pas, j’ai constaté de réelles améliorations. Ça n’est pas encore parfait, mais je sens mon poney beaucoup plus libre qu’avant et je parviens enfin à faire quelques départs à juste au galop à main droite ! Et visiblement le milieu de sa vue et bien au milieu à nouveau.
Je suis heureuse à ce moment, vous ne pouvez pas vous imaginer.
Je continue le travail en ayant hâte d’arriver à la prochaine séance.

Cet osthéo particulier m’a expliqué que les osthéos classiques n’interagissent que sur l’enveloppe du cheval. Lui, arrive à voir et intervenir sur tous les organes. Ça m’a paru fou, mais pourtant bien vrai.

La suite au prochain épisode, nous arrivons tout doucement au présent réel



Quelques photos


Ma superbe Toupie


Le superbe Montès


La première fois que j'ai montée Toupie




Montès et moi


Mon chéri, Guillaume, avec sa Toup'Toup'






Espoir et Toupie




Montès et Toupie (Toupie en plein fight ), et Espoir tranquilou derrière


Les 3 ensemble, en free-style dans l'écurie

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
3 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/10/2017 à 13h08

SUITE


Dans cet épisode, nous arrivons au présent.
Et finalement, le sort continue de s’acharner … je suis depuis 3 semaines, en grosse galère avec Espoir.
On y vient.

Durant l’année 2016, Espoir a été vu 4 fois par l’osthéo-miracle. Après chaque séance, du progrès se remarque, je suis ravie. Mon cheval ne sera jamais parfait, mais au moins un minimum normal !
Les fois ou Espoir galope à main droite sur le pied gauche sont maintenant très rares. En ballade, quand je demande le galop avec les deux jambes, il lui arrive de partir lui-même sur le pied droit. Bonheur, poney n’a plus de gêne.
Il galope parfaitement bien au rond de longe (manque juste un peu de respect pour la longe en carrière).
Durant la dernière visite de l’osthéo (en début d’année 2017), j’ai demandé à l’osthéo de se concentrer sur le fait qu’Espoir se déjuge terriblement au trot. Et qu’il ne fait jamais le bruit du fourreau, signe d’une bonne attitude au trot. Il a fait ses manipulations bizarres, et dès la première séance de longe après sa visite, magique : le bruit du fourreau ! Pour la première fois en 4 ans. Dingue.
Espoir, je pense, ne se jugera jamais naturellement au trot, mais lorsque l’effort lui est demandé, il parvient à montrer de réels efforts, chose qui lui était impossible de faire avant. Peut-être qu’avec la suite du travail de l’osthéo ça ira de mieux en mieux.
Voilà ou nous en étions, jusqu’à il y a 3 semaines. J’étais heureuse. Mon Espoir et ma Toupie allaient très bien, le cauchemar avec doudou prenait enfin fin, je n’étais plus désespérée.
Avant d’en venir aux récents événements, je vais vous raconter les petites anecdotes amusantes qui sont arrivées

Dans la catégorie « Je n’ai jamais vu ça »
Ah … cette fameuse phrase que j’ai si souvent entendue depuis je suis propriétaire d’Espoir …
- Tout d’abord, bien sur, quand Espoir ne galopait jamais sur le pied droit, ou quand il démarrait sur le droit pour directement passer sur le gauche, les personnes auxquelles j’ai montré cette action montée m’ont répondu « c’est fou … j’avais jamais vu ça »
- Tous ces problèmes à main droite ont engendrés des compensations à main gauche. Qui avait pour résultat que la selle sur son dos penchait systématiquement à gauche. Mais genre bien à gauche, je ne pouvais jamais avoir les fesses au milieu de ma selle à moins d’être du coup aussi penchée que celle-ci. Et ce, peut importe l’allure d’Espoir, peut importe la selle utilisée, peut importe le cavalier. Quand j’en avais parlé à ma vendeuse conseillère à la sellerie : « C’est fou, je n’ai jamais vu ça »
- Un jour, j’ai retrouvé Espoir avec une marque très étrange sur le sabot du postérieur droit (évidement). [voir photo plus bas pour mieux comprendre]. C’est arrivé du jour au lendemain, c’est resté plusieurs mois, puis disparu aussi vite que c’est arrivé. Mon maréchal était inquiet car « il n’avait jamais vu ça ». Et pourtant, il en a vu des cas, il a beaucoup d’expérience.

Dans la catégorie « je suis une goinfre »
Cet été, vers 7h30 du matin, je reçois un appel d’une fille de l’écurie. Directement je me demande ce qui peut bien se passer.
« Coucou Anaïs. Je suis à l’écurie depuis 7h ce matin, quand je suis passée devant le box de Toupie, j’ai vu que celui-ci était ouvert. J’ai trouvé ça bizarre car tu ne la mets jamais au pré aussi tôt habituellement. »
Mon dieu mais ou est passée Toupie ???
« et quand je suis passée devant le couloir, j’ai vu que tous les sceaux de grains prêts à être distribués ce matin ont été renversés, Toupie s’est servie librement et maintenant elle est devant le box d’Espoir. »
Alalalaaa miss Toupie estomac sur pates !! Conclusion : lavage d’estomac pour la belle et diète pendant 24h. Heureusement ça s’est arrêté la, aucune conséquence, ouf !

Voilà, si d’autres choses me reviennent je vous raconterai

Nous sommes en septembre 2017. Un de mes objectifs 2017 était : faire mon tout premier CSO, qui sera également le premier d’Espoir. L’excitation est à son comble. Je n’ai encore jamais emmené Espoir en dehors de l’écurie. La seule fois ou il a été transporté était son déplacement de l’élevage à chez moi.
Je trouve une chouette opportunité, un CSO non loin de chez moi, sur un super terrain, le 22 octobre, une PREPA 60cm.
Mon but est de faire quelque chose de différent, faire découvrir de nouvelle chose à mon poney.
Seulement, mon poney, je le connais. Dès qu’on le sort de son train-train, c’est la panique. Panique = plus de direction, poney chaud comme la braise, plus aucun respect de quoi que ce soit = danger.
Donc, je décide de le déplacer une première fois dans un autre centre équestre pour sauter. Ca lui permettra
1. De voyager en van
2. De découvrir un nouvel environnement
3. De sauter des obstacles différents de ceux dont il a l’habitude
4. De savoir qu’ensuite il rentre retrouver sa Toupie
Je trouve donc un club pouvant m’accueillir un aprèm, soit le 23, soit le 30 septembre. Ma licence concours est en cours, tout est parfait.

Sauf que voilà. Le mardi 12 septembre, Espoir est au pré comme d’habitude avec Toupie et 2 autres chevaux, sous la surveillance d’une amie. Amie qui m’appelle : Espoir et Toupie se sont barrés du pré (jusque la rien d’inquiétant, ça arrive quelque fois, l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté comme on dit ). Sauf que la, Espoir ne pose plus le postérieur droit.
Par chance, je ne travaille pas ce jour la. J’abandonne ce que je suis entrain de faire et je fonce à l’écurie.
Espoir ne pose pas le pied au point de ne pas pouvoir marcher DU TOUT. Je recherche des traces éventuelles de coup, de chutes, des points de chaleur … La jambe et le pied me paraissent tout à fait normaux, mais je ne suis pas véto.
J’appelle donc la clinique qui suit Espoir depuis que je l’ai. Une veto que je ne connais pas (une nouvelle), doit passer vers 15h30. Au moment où j’appelle, il est 13h. Peut importe que la véto ne connaisse pas Espoir, tant qu’un véto se déplace rapidement, ça me va. Je patiente donc avec Espoir, qui broute mais peut à peine bouger. En plus il pleut, la galère … Arrive 16h, la véto toujours pas la. Je rappelle la clinique : elle est en route, elle avait d’autres urgences et en plus une opération escargot est en place sur l’autoroute. Youhouu
Espoir fini par se coucher … certainement pour soulager ses membres puisqu’il compense tout sur la gauche du coup, mais se relève rapidement.
La véto arrive enfin (je crois qu’il était 17h30). Elle l’ausculte et pense à un abcès. Elle fait des tests dans ce sens et Espoir est très réactif au test de la pince à un endroit sur le pied (en bas à gauche de la fourchette). Elle commence donc à racler la corne dans le but de trouver l’abcès, mais rien. Elle pense qu’il est trop profond et que c’est pour ça qu’elle n’arrive pas encore à l’atteindre. Elle propose du coup de faire un pansement mouillé sur le sabot pour faire mûrir l’abcès.
Ma question directement était : vu que vous n’avez rien trouvé, vous êtes sure que c’est ça ?
Elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas l’affirmer avec certitude, qu’une fracture de la 3eme phalange était aussi possible.
Je lui ai dit que je voulais dormir un minimum cette nuit, et donc être au moins sure qu’il ne s’agisse pas d’une fracture, ou le contraire. Nous avons donc fait des radios. Grosse galère, Espoir ne se laissait pas faire, bougeait son pied, aucune patience … pff
Finalement la véto a réussi à tirer 2 clichés convenables, sur lesquels elle ne voyait finalement ni fracture (c’est déjà ça), ni abcès, ni blême.
Elle propose d’appeler mon maréchal afin de faire le point avec lui et lui faire par de la situation.
Maréchal je vous rappelle qui connait Espoir par cœur.
Elle reste bien un quart d’heure au téléphone avec lui et me raconte ensuite ce qu’ils en ont conclu :
Espoir était au pré, s’est échappé avec Toupie en faisant un peu le fou, le dernier parage date d’il y a 2 semaines, il a tapé fort avec son pied sur un caillou ou autre d’où la forte douleur et l’absence, pour le moment, d’un abcès ou blême.
Cette conclusion me va et me parait tout à fait logique.
Nous sommes mardi, le maréchal ne veut pas passer avant vendredi pour laisser le temps au pansement humide sous le pied de faire son travail pour murir l’abcès.
Espoir est mis au box, boiterie intensité 4/5, et ne peut pas prendre d’antidouleur qui pourraient ralentir la formation de l’abcès … Pauvre chaton.
Par chance, je ne travaille pas cette semaine la. Mais comme si ça ne suffisait pas, j’ai également des problèmes de santé à ce moment la.
Mes journées de mercredi à dimanche sont : le matin je vais l’écurie chouchouter Espoir, lui nettoyer son box. L’aprèm, rendez-vous à l’hôpital pour moi, et le soir je retourne à l’écurie m’occuper à nouveau de lui et renettoyer son box.
C’est de la torture pour lui cette convalescence car il habitué depuis toujours à sortir de son box tous les jours sans exception. Je lui amène Toupie 1h par jour pour éviter la déprime totale.
Mardi et mercredi, la boiterie est terrible. C’est à partir de jeudi que ça va un peu mieux. Il se déplace difficilement et fait beaucoup de peine à regarder, mais il arrive au moins à aller d’un point A à un point B … Je pense que le pansement lui fait du bien.
Arrive vendredi, le maréchal passe en soirée. Il enlève le pansement et ne voit …. rien.
Il ausculte la jambe, ne trouve rien. La véto était censée lui envoyer les radios, il ne les a jamais reçues, moi non plus. La véto avait aussi dit qu’elle essayerai de passer mais n’a jamais donné de nouvelle.
Il pense alors a une éventuelle entorse, fais les tests mais rien.
Il propose donc, plutôt que de charcuter le pied dans le but de trouver un éventuel abcès, de refaire un pansement humide. Chose que nous faisons. Je laisse le pansement à Espoir jusqu’au mardi qui suit, ça fait donc déjà 1 semaine qu’il est très boiteux, qu’il a un pansement humide sous le pied, et que nous sommes dans le flou total.
Arrive mardi, le maréchal repasse. Toujours pas de radios envoyés par la véto malgré mon mail de réclamation fait à la clinique. Le maréchal enlève le pansement et ne voit … rien. Le pied a une odeur nauséabonde, passons. Il lui nettoie bien le pied, surtout la fourchette en enlevant beaucoup de corne. Et la, Espoir marche très bien. Incroyable. La gêne venait peut être simplement de la fourchette ? Une fois bien taillée, il marche. Quel bonheur.
Donc finalement nous ne savons pas exactement ce que c’était, mais peut importe maintenant, il marche.
Pendant une semaine (la semaine du 25 septembre au 01 octobre), je lui fais faire chaque jour 1 heure de marche (sans cavalier évidement), histoire qu’il se remette tout doucement en route.
La semaine suivante, celle du 02 au 08 octobre, je le travaille chaque jour au 3 allures au rond de longe. Il est parfait, comme s’il n’avait jamais rien eu ! Quel bonheur. Je prends donc la décision de recommencer tout doucement à le monter la semaine d’après, donc cette semaine, la semaine du 09 octobre.
Sauf, que …. La semaine ou je l’ai travaillé au rond de longe, le samedi (autrement dit samedi dernier, le 7 octobre), aucune boiterie visible au pas, mais très grosse boiterie au trot, toujours le postérieur droit. Ce n’est pas possible ça recommence …
Directement, j’appelle mon maréchal (maréchal qui la veille m’avait demandé des nouvelles, auxquelles j’avais répondu que tout allait super bien ), pour lui faire par de la situation. Il me propose de refaire un pansement mouillé, et il passera lundi.
Je fais donc le pansement samedi aprèm. Le lendemain, donc dimanche, je veux quand même voir s’il boite toujours. Je le lance sur une ligne de trot, je ne constate pas de boiterie. Bon …
Lundi soir, le maréchal passe. Entre temps, nous avons enfin reçues les radios. Il appelle la véto car sur une des radios, il trouve un truc pas clair, qui pourrait presque ressembler à une petite fracture …
La véto lui répond que pas du tout, que c’est lié au passage de la 2D à la 3D sur la radio. Mon maréchal n’est quand même pas convaincu.
Il me propose de laisser le pansement humide à Espoir encore 2 jours. Autrement dit, je lui enlèverai ce soir.
S’il s’agit d’une fracture, il lui faudra 2 mois de repos strict avec ferrure spéciale. Et il pense de toute façon qu’il vaudrai mieux le ferrer à l’arrière, de façon à lui apporter un soutien à l’arrière. A moins de lui mettre des hipposandales, mais je ne suis pas convaincue par ce système.

Voilà pour les nouvelles … j’ai hâte de voir ce soir à quoi ressemble le pied.
Je pense que je vais faire appel à mon osthéo-miracle, qui pourra peut être trouver d’où vient la boiterie. Je commence de plus à plus à douter d’un abcès ou d’une fracture.
A suivre … ! (et pour le coup, je ne connais pas la suite)

Quelques photos

Les fameuses marques étranges et inexplicables sur son sabot postérieur droit :







La visite de la vétérinaire

Avec moi qui tient Espoir, Guillaume qui aide la véto à faire les radios, et ma soeur qui tient Toupie à côté pour rassurer Espoir


Doudou en convalescence avec son 1er pansement au pied

Les 3 radios (seulement 2 exploitables)






C'est dommage, j'avais une vidéo a vous montrer pour que vous voyez précisément la boiterie, mais je n'ai pas de compte youtube ou dailymotion

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
11 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 13h05

SUITE


Si je reprends les événements :
12/09 : Espoir boite pour la première fois du postérieur droit, terriblement
19/09 : 2eme visite du maréchal, lui nettoie à fond la sole et la fourchette : Espoir ne boite absolument plus
A partir du 20/09 et jusqu’au 07/10 : reprise douce et sans cavalier du travail avec Espoir, tout ce passe pour le mieux
07/10 : Espoir refait une grosse boiterie du postérieur droit, légère au pas et terrible au trot
08/10 : Espoir ne boite plus ni au pas ni au trot (essai de trot de quelques secondes en ligne droite)
08/10 -> 19/10 : Espoir est au repos dans l’attente d’un verdict concret quant à la raison de cette boiterie

Après la deuxième boiterie le 07 octobre, même si le lendemain Espoir ne boitait plus, j’ai décidé de lui foutre complètement la paix. Il n’a donc fait que du pré. Mon maréchal est passé et pour lui, la véto est une incompétente qui ne sait pas lire les radios : il n’exclu absolument pas la présence d’une fracture. Il appelle donc la véto pour en discuter avec elle, elle est sure de son verdict : il n’y a pas de fracture sur la radio.
Et moi je suis la, au milieu.
S’il n’y a pas de fracture : qu’à mon cheval ? Puisque qu’il n’y a pas d’abcès, pas de blême et pas d’entorse ?
S’il y a une fracture : Espoir devra être au repos complet et strict (pas de prés), pendant minimum 2 mois et gardera des séquelles à vie (et je ne pourrai plus jamais sauter)
Sauf que, la fois ou la véto était venue, elle avait dit que le maréchal avait mal fait son boulot et que la sole était beaucoup trop fine. Comme par hasard, mon maréchal susceptible, dit que c’est la véto qui fait mal son boulot et n’est pas capable de lire une radio. Chacun renvoi la faute sur l’autre, et finalement je ne sais plus ou j’en suis.
Je décide donc de faire appel à mon véto habituel, lui envoi les radios et lui demande son avis. Quelqu’un doit trancher, je dois savoir ce qu’à mon cheval.
Je lui écris un mail en lui racontant l’histoire avec les radios en PJ. Il me rappelle le lendemain en me disant que je n’ai pas d’inquiétude à avoir, les radios ne présentent rien.
Il me propose de passer voir Espoir dès le lendemain, donc le 19 octobre (autrement dit, hier).
Il commence par manipuler la jambe, le pied, comparer avec l’autre, recherche des points de chaleur, le poult … Mais rien. Ce qui est rassurant.
Il me demande ensuite de le faire marcher sur sol dur. Il ne constate rien d’anormal. Il fait le test de la pince (pour rechercher une zone de douleur. Soit fracture, ou abcès, ou blême). Mais la aussi le test est négatif.
Il me demande de le faire marcher en 8 de chiffre sur sol dur, puis de le faire trotter en ligne droite, puis de le faire trotter aux deux mains sur un tout petit cercle. Sur un sol dur (béton), c’est un exercice très difficile pour un cheval. Espoir le fait très bien, le véto me dit que s’il avait une fracture, il aurait été INCAPABLE de faire cet exo. Et que pour le coup, les antérieurs avaient l’air de plus le mettre en difficulté que les postérieurs (va comprendre).
Il me demande ensuite de le faire courir sur sol mou (sable). Il me propose soit la carrière, soit le rond de longe. Je choisi le rond de longe, histoire de pouvoir garder une proximité avec Espoir qui, je le sais, va faire le pitre à soit ne rien écouter, soit ne pas avancer.
Nous allons au rond de longe, je lâche Espoir et la ……. Pétage de plomb ! Espoir fait le dingue, met coups de cul sur coups de cul, galope à fond, fait des écarts, bref chaud comme la braise (chose qui ne lui ressemble absolument pas, mais faut dire que ça fait 2 semaines qu’il ne fait rien et que le froid commence à piquer).
Je me sens un peu con-con … je dis au véto : je vous assure, il allait vraiment très mal et boitait très fortement. Il rit et me dit qu’il me croit sans aucun doute, et que de toute façon un cheval qui fait le con comme ça ne boite jamais à ce moment. Il me demande d’essayer de le calmer un peu histoire qu’il ne fasse pas un coup de sang (cela arrive lorsqu’un cheval surexciter ne respire plus correctement et s’énerve). J’y parviens tant bien que mal et fait courir Espoir normalement aux deux mains. Rien d’anormal n’apparait.
Il me demande ensuite de le sortir du rond de longe afin de lui faire les tests de flexions des postérieurs (il fléchi un postérieur pendant 1 minute et me demande de faire trotter Espoir directement dans la foulée, ça pour chacun des deux postérieurs). Le test la aussi est négatif. Il m’a dit : s’il s’agissait d’une visite d’achat, je vous aurai dit de l’acheter, je ne constate absolument rien d’anormal.
Il pense qu’Espoir a du se faire bien mal au pied le 12 septembre, d’où la grosse boiterie soudaine. Que ça allait mieux puis qu’il a du se refaire un peu mal au même endroit deux semaines plus tard. Mais que maintenant c’est entièrement rétabli et que les chances pour qu’il se remette à boiter sont infimes.
Je peux reprendre doucement le travail sur sol mou dès aujourd’hui.
Je suis super contente et j’espère vraiment en avoir fini avec cette histoire de boiterie !

La suite est donc à suivre, je vous tiendrai au courant

Je n'ai pas de photo pour cet épisode, je prendrai donc plaisir à vous mettre une photo de lui, dans toute sa beauté, lorsque tout va bien pour lui

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
6 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 31/10/2017 à 15h04

SUITE


Voilà bientôt deux semaines que Espoir a été vu par le véto qui m’a bien rassurée sur son état.
Depuis le 19 octobre, j’alterne les activités d’Espoir entre du pré, du rond de longe aux trois allures et des ballades au pas à cru.
Du coup oui, j’ai enfin pu remonter mon doudou ! Depuis le 12 septembre ça faisait vraiment long. Mais sur le sol dur je me limite à du pas uniquement pour le moment.

On pourrait croire que tout va bien, n’est ce pas ? Que la boiterie est terminée et que tout recommence doucement comme ça avait été laissé.
C’est aussi ce que je pensais. Jusqu’à dimanche dernier, le 29 octobre.
Les vieux démons refont leurs surfassent.

Je m’explique.
Vendredi, c’est ma DP qui s’est occupée d’Espoir. Elle l’a travaillé au rond de longe. Elle m’écrit ensuite pour me raconter et me dit qu’au galop à main droite Espoir était horrible. Qu’elle n’est pas parvenue à le faire galoper sur le pied droit. Elle m’a dit n’avoir pas insisté plus que ça, de peur de lui faire plus de mal qu’autre chose.
Je ne me suis pas plus inquiétée que ça. Car ça arrive parfois qu’il galope volontairement sur le pied gauche à main droite, suffit de l’engueuler un peu et comme par magie il parvient parfaitement à galoper sur le pied droit.
Je lui ai donc dit que je pense qu’il s’est moqué d’elle, qu’il n’avait simplement pas envie de bosser et qu’il recommencera la prochaine fois s’il a vu que ça a marché cette fois, mais que je rattraperai ça dimanche en le bossant moi aussi au rond de longe.
Arrive donc dimanche. Je vais au rond de longe. Déjà, aucune boiterie ni au pas ni au trot et ça c’est trop cool.
Arrive le galop. Il me fait le cirque. Impossible de le faire galoper sur le pied droit. Je n’insiste pas plus, le met à main gauche et lui fait faire d’abord faire ses tours de galop à main gauche avant de repasser sur la main droite.
C’est toujours autant l’horreur … Je n’ai pas compté le nombre de fois ou je lui ai demandé de repasser au trot pour repasser au galop. Espoir se met à juste devant, à faux derrière, et ajuste son galop avec l’arrière et se met donc à faux. Inutile de le faire accélérer comme un dingue pour qu’il change de pied lui-même, il maitrise un parfait équilibre en cercle à faux …
J’en ai pleuré. Sur je ne sais pas, 50 fois (?) Espoir n’a galopé que 2 fois à juste à main droite.
C’est un monstrueux retour en arrière, un retour d’un an et demi en arrière.
Mais qu’a-t-il pu se passer ? Il est clair qu’Espoir ne fait pas exprès. Mais au moins, il ne boite plus
De toute façon, j’avais prévu de faire venir mon osthéo magique ce mois, ben je sais réellement pourquoi il va venir …
Demain je vais faire monter ma DP en carrière. Après pratiquement 2 mois sans monte en selle, on va voir ce qu’il dit. Et je vais surtout regarder s’il galope à juste à droite.

Je suis complètement désespérée …
Je vous tiens au courant

Deux photos de ma toute première ballade au pas à cru après la période interminable de la boiterie



Accompagnée par Guillaume, Toupie et mon chien Marcel

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
5 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 24/11/2017 à 11h58

SUITE


Après une séance au rond de longe catastrophique durant laquelle Espoir ne boitait enfin plus, mais était dans l’incapacité de galoper à main droite … j’ai donc essayé une monte en selle en carrière le lendemain. La première depuis la boiterie. J’ai choisi la carrière afin qu’il soit sur un sol mou.
J’ai préféré faire monter ma DP afin que je puisse le mieux possible analyser ses allures.
Nous avons fait une petite séance de 30min aux trois allures. Au pas rien à signaler, il était en avant et à l’écoute de sa cavalière. Je demande à ma DP de le faire passer au trot, à main droite directement pour voir de suite le postérieur droit. Aucune boiterie et je n’avais jamais trouvé mon poney aussi souple ! Il était top top !
A main gauche pareil. Après 2 mois sans carrière il était parfaitement à l’écoute et n’a fait aucun chichi, super poney
Arrive le galop. Je préviens de suite ma DP qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle étant donné la cata de la veille au rond de longe. Je commence par lui demander de le faire galoper à main gauche, sa main fétiche. Elle le lance au galop, tout ce passe pour le mieux. Je demande à ma DP de passer à main droite, Espoir est à juste directement ! Youhou ! Je lui demande de passer au trot et de redemander le galop histoire d’être sure que ce n’était pas le hasard, et à nouveau Espoir est à juste directement. Je suis trop heureuse. La conclusion que j’en tire c’est qu’il a probablement perdu en équilibre c’est pourquoi sur un petit cercle (rond de longe) il n’arrive pas à galoper sur le pied droit. Mais au moins tout n’est pas perdu comme à l’époque !
Je n’avais qu’une seule hâte : travailler Espoir de façon à ce qu’il retrouve la totalité de ses capacités.
J'ai pu monter moi en carrière 3 jours après, que du bonheur mon poney !!
Sauf qu'ensuite ça a directement été le déluuuuuuuge sur Strasbourg et que par conséquent le rond de longe et la carrière sont inutilisables ! (et ce depuis 3 semaines maintenant)
Et le soir quand je rentre du boulot il fait nuit puisque c’est l’hiver donc je ne peux pas aller en ballade ! De plus les prés dans lesquels Espoir va chaque jour avec Toupie sont également inutilisables du fait du temps.
Donc j’ai des poneys au box de la veille 19h jusqu’au lendemain 17h
Encore Toupie le vie relativement bien (merciiii le box+paddock en béton immense ), sauf qu’Espoir le vit mal. Résultat il se chamaille avec son voisin de box, à des balafres partout et ils ont réussi 2 fois à casser la clôture de box les séparant … BREF
Du coup le soir quand je rentre du boulot je l’emmène en ballade en main, et il est CHAUD CHAUD CHAUD, sa nouvelle spécialité : être hyper sage la 1ère demi-heure puis m’arracher la longe et se barrer au triple galop ! (sur la route de nuit c’est encore plus coooool).
Enfin voilà quoi … Mais je peux à nouveau trotter et galoper en extérieur, il n’a plus du tout mal au pied

Le 28 novembre, mon osthéo magique vient lui faire une séance. J’aimerai juste pouvoir le mettre au rond de longe avant le rendez-vous histoire de voir s’il ne galope toujours pas à droite … Tiens justement il ne pleut plus depuis 5 jours, l’immense flaque dans le rond de longe commence enfin à s’évaporer ! Que dis-je, il est prévu de la pluie tout l’après midi

Sinon, au début du mois Espoir et Toupie ont vu le dentiste, RAS


Je vous tiens donc au courant de la suite, après la visite de l’osthéo en espérant entre temps pourvoir mettre Espoir au rond de longe.

Quelques photos :


Première monte après tous les événements, avec ma DP, enfiiiiiiin


3 jours après la séance avec ma DP, moi à cheval trop heureeeeeuse


On marque le coup avec un poney super bien coiffé


Espoir tout saaage ... le spécialiste de la sieste !


Une ballade en main (vous noterez l’attirail de vêtements de pluie ), avec ma maman qui tient Toupie
Cette fois la, Espoir c'était barré au galop dans un champs grrrrrr


La visite du dentsite

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 30/01/2018 à 14h38

Dans la catégorie « mon cheval me fait honte », je suis bien servie en ce moment …
Attention, interdit aux moins de 18 ans

Espoir, de temps à autre, comme tout bon poney au corps d’Apollon et carlisme de l’âne de Schrek, n’a jamais su résister aux avances d’une jolie jument en chaleur.
Rien d’anormal jusque la.
Bon … comme vous le savez, Espoir ayant été élevé avec des poneys de la même race, même sexe et même âge pendant 5 ans, il ne savait pas comment se comporter au départ avec les autres chevaux.
Il lui est donc arrivé, allé 5 fois par an max, de monter un cheval lorsqu’il était en liberté avec ce dernier, plus pour jouer qu’autre chose.
Toupie était très rarement en chaleur en sa présence, je ne l’avais donc jamais vu la monter. De toute façon le caractère de Madame est tel qu’elle l’aurait rapidement remis en place.

Jusqu’au jour ou …

Je tiens à préciser qu’Espoir est castré, depuis ses 3 ans. Ça ce voit et c’est bien spécifié dans ses papiers.

Un jour en fin d’année, la DP de Toupie d’une dizaine d’années me demande très gentiment si j'accepterai de la laisser faire une petite ballade avec une amie à elle qui rêve de monter, à l’occasion de son anniversaire.
Evidemment c’est oui pour moi.
Ce jour arrive, Espoir et Toupie sont au pré à l’arrière de l’écurie. Je leur propose d’aller les chercher au pré pour leur faire un pansage avant la ballade.
Les filles s’en vont donc, toutes excitées, au pré chercher les poneys.
Elles reviennent tout aussi vite en courant et criant : Espoir est en train de violer Toupie !!
Je vous laisse imaginer la scène devant des jeunes filles de cet âge.
C’était vraiment une scène d’horreur, Toupie avait les postérieurs pleins de sang, aoutch. Mais ne démontrait aucune douleur ou gène.
La génaaaance.

Bon, fallait que ça arrive ce jour la mais ce n’est pas si grave.
Et à partir de la, Espoir est devenu complètement obsédé à la vue d’un culcul de cheval. Jument, hongre, vieux, jeune, n’importe.
Dès qu’il est en liberté il n’a plus qu’une seule idée en tête : crack craaaaack
Désespérant … Je m’étais dit que c’était passagé. Sauf que ça dure depuis 2-3 mois maintenant.
J’en suis au stade ou il ne peut plus être mis au pré avec un autre cheval. J’ai encore essayé la semaine dernière
-> Je mets les 2 poneys dans le pré, je n’ai même pas le temps d’enlever le licol au copain d’Espoir, qu’il est déjà accroché à ses fesses.
Evidemment les autres chevaux ne supportent pas ça, ils bottent Espoir, le chasse, s’enfuient … Mais Espoir continue encore et encore inlassablement.
Pareil lorsque je mets Espoir à l’attache, si un cheval est accroché à proximité : tac tac bang bang

Du coup, j’ai appelé mon véto la semaine dernière (oh il a l’habitude d’Espoir depuis vous savez ), pour lui faire part de la situation et lui demander comment je peux intervenir pour faire cesser ces orgies.

En réalité, je suis perdue face à ce comportement. Je ne comprends pas pourquoi il le fait. Pourquoi maintenant, et qu’est ce que ça signifie ? Il essai de me faire passer un message ?
Y a forcément quelque chose qui cloche.

Mon véto m’a demandé de lui envoyer une photo du cachet qu’avait mis le véto pour la castration dans le carnet d’Espoir. Il va prendre contact avec lui et lui demander si à l’époque il avait peut être mis une note dans le dossier, peut être qu’il y avait eu des complications.
Il viendra donc le voir. Il faudra peut être refaire une intervention chirurgicale pour enlever un éventuel restant, soit il faudra faire des tests hormonaux.

Édité par abunot67 le 30-01-2018 à 14h42



L’histoire de mon espoir, unespoir.
 Répondre au sujet