SUITE
Dans cet épisode, nous arrivons au présent.
Et finalement, le sort continue de s’acharner … je suis depuis 3 semaines, en grosse galère avec Espoir.
On y vient.
Durant l’année 2016, Espoir a été vu 4 fois par l’osthéo-miracle. Après chaque séance, du progrès se remarque, je suis ravie.

Mon cheval ne sera jamais parfait, mais au moins un minimum normal !
Les fois ou Espoir galope à main droite sur le pied gauche sont maintenant très rares. En ballade, quand je demande le galop avec les deux jambes, il lui arrive de partir lui-même sur le pied droit. Bonheur, poney n’a plus de gêne.
Il galope parfaitement bien au rond de longe (manque juste un peu de respect pour la longe en carrière).
Durant la dernière visite de l’osthéo (en début d’année 2017), j’ai demandé à l’osthéo de se concentrer sur le fait qu’Espoir se déjuge terriblement au trot. Et qu’il ne fait jamais le bruit du fourreau, signe d’une bonne attitude au trot. Il a fait ses manipulations bizarres, et dès la première séance de longe après sa visite, magique : le bruit du fourreau ! Pour la première fois en 4 ans. Dingue.
Espoir, je pense, ne se jugera jamais naturellement au trot, mais lorsque l’effort lui est demandé, il parvient à montrer de réels efforts, chose qui lui était impossible de faire avant. Peut-être qu’avec la suite du travail de l’osthéo ça ira de mieux en mieux.
Voilà ou nous en étions, jusqu’à il y a 3 semaines.

J’étais heureuse. Mon Espoir et ma Toupie allaient très bien, le cauchemar avec doudou prenait enfin fin, je n’étais plus désespérée.
Avant d’en venir aux récents événements, je vais vous raconter les petites anecdotes amusantes qui sont arrivées
Dans la catégorie « Je n’ai jamais vu ça »
Ah … cette fameuse phrase que j’ai si souvent entendue depuis je suis propriétaire d’Espoir …
- Tout d’abord, bien sur, quand Espoir ne galopait jamais sur le pied droit, ou quand il démarrait sur le droit pour directement passer sur le gauche, les personnes auxquelles j’ai montré cette action montée m’ont répondu « c’est fou … j’avais jamais vu ça »
- Tous ces problèmes à main droite ont engendrés des compensations à main gauche. Qui avait pour résultat que la selle sur son dos penchait systématiquement à gauche. Mais genre bien à gauche, je ne pouvais jamais avoir les fesses au milieu de ma selle à moins d’être du coup aussi penchée que celle-ci. Et ce, peut importe l’allure d’Espoir, peut importe la selle utilisée, peut importe le cavalier. Quand j’en avais parlé à ma vendeuse conseillère à la sellerie : « C’est fou, je n’ai jamais vu ça »
- Un jour, j’ai retrouvé Espoir avec une marque très étrange sur le sabot du postérieur droit (évidement). [voir photo plus bas pour mieux comprendre]. C’est arrivé du jour au lendemain, c’est resté plusieurs mois, puis disparu aussi vite que c’est arrivé. Mon maréchal était inquiet car « il n’avait jamais vu ça ».

Et pourtant, il en a vu des cas, il a beaucoup d’expérience.
Dans la catégorie « je suis une goinfre »
Cet été, vers 7h30 du matin, je reçois un appel d’une fille de l’écurie. Directement je me demande ce qui peut bien se passer.
« Coucou Anaïs. Je suis à l’écurie depuis 7h ce matin, quand je suis passée devant le box de Toupie, j’ai vu que celui-ci était ouvert. J’ai trouvé ça bizarre car tu ne la mets jamais au pré aussi tôt habituellement. »
Mon dieu mais ou est passée Toupie ???
« et quand je suis passée devant le couloir, j’ai vu que tous les sceaux de grains prêts à être distribués ce matin ont été renversés, Toupie s’est servie librement et maintenant elle est devant le box d’Espoir. »
Alalalaaa miss Toupie estomac sur pates !! Conclusion : lavage d’estomac pour la belle et diète pendant 24h. Heureusement ça s’est arrêté la, aucune conséquence, ouf !
Voilà, si d’autres choses me reviennent je vous raconterai
Nous sommes en septembre 2017. Un de mes objectifs 2017 était : faire mon tout premier CSO, qui sera également le premier d’Espoir. L’excitation est à son comble.

Je n’ai encore jamais emmené Espoir en dehors de l’écurie. La seule fois ou il a été transporté était son déplacement de l’élevage à chez moi.
Je trouve une chouette opportunité, un CSO non loin de chez moi, sur un super terrain, le 22 octobre, une PREPA 60cm.
Mon but est de faire quelque chose de différent, faire découvrir de nouvelle chose à mon poney.
Seulement, mon poney, je le connais. Dès qu’on le sort de son train-train, c’est la panique.

Panique = plus de direction, poney chaud comme la braise, plus aucun respect de quoi que ce soit = danger.
Donc, je décide de le déplacer une première fois dans un autre centre équestre pour sauter. Ca lui permettra
1. De voyager en van
2. De découvrir un nouvel environnement
3. De sauter des obstacles différents de ceux dont il a l’habitude
4. De savoir qu’ensuite il rentre retrouver sa Toupie
Je trouve donc un club pouvant m’accueillir un aprèm, soit le 23, soit le 30 septembre. Ma licence concours est en cours, tout est parfait.
Sauf que voilà. Le mardi 12 septembre, Espoir est au pré comme d’habitude avec Toupie et 2 autres chevaux, sous la surveillance d’une amie. Amie qui m’appelle : Espoir et Toupie se sont barrés du pré (jusque la rien d’inquiétant, ça arrive quelque fois, l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté comme on dit

). Sauf que la, Espoir ne pose plus le postérieur droit.
Par chance, je ne travaille pas ce jour la. J’abandonne ce que je suis entrain de faire et je fonce à l’écurie.
Espoir ne pose pas le pied au point de ne pas pouvoir marcher DU TOUT.

Je recherche des traces éventuelles de coup, de chutes, des points de chaleur … La jambe et le pied me paraissent tout à fait normaux, mais je ne suis pas véto.
J’appelle donc la clinique qui suit Espoir depuis que je l’ai. Une veto que je ne connais pas (une nouvelle), doit passer vers 15h30. Au moment où j’appelle, il est 13h. Peut importe que la véto ne connaisse pas Espoir, tant qu’un véto se déplace rapidement, ça me va. Je patiente donc avec Espoir, qui broute mais peut à peine bouger. En plus il pleut, la galère …

Arrive 16h, la véto toujours pas la. Je rappelle la clinique : elle est en route, elle avait d’autres urgences et en plus une opération escargot est en place sur l’autoroute. Youhouu
Espoir fini par se coucher … certainement pour soulager ses membres puisqu’il compense tout sur la gauche du coup, mais se relève rapidement.
La véto arrive enfin (je crois qu’il était 17h30). Elle l’ausculte et pense à un abcès. Elle fait des tests dans ce sens et Espoir est très réactif au test de la pince à un endroit sur le pied (en bas à gauche de la fourchette). Elle commence donc à racler la corne dans le but de trouver l’abcès, mais rien. Elle pense qu’il est trop profond et que c’est pour ça qu’elle n’arrive pas encore à l’atteindre. Elle propose du coup de faire un pansement mouillé sur le sabot pour faire mûrir l’abcès.
Ma question directement était : vu que vous n’avez rien trouvé, vous êtes sure que c’est ça ?
Elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas l’affirmer avec certitude, qu’une fracture de la 3eme phalange était aussi possible.
Je lui ai dit que je voulais dormir un minimum cette nuit, et donc être au moins sure qu’il ne s’agisse pas d’une fracture, ou le contraire. Nous avons donc fait des radios. Grosse galère, Espoir ne se laissait pas faire, bougeait son pied, aucune patience … pff
Finalement la véto a réussi à tirer 2 clichés convenables, sur lesquels elle ne voyait finalement ni fracture (c’est déjà ça), ni abcès, ni blême.
Elle propose d’appeler mon maréchal afin de faire le point avec lui et lui faire par de la situation.
Maréchal je vous rappelle qui connait Espoir par cœur.
Elle reste bien un quart d’heure au téléphone avec lui et me raconte ensuite ce qu’ils en ont conclu :
Espoir était au pré, s’est échappé avec Toupie en faisant un peu le fou, le dernier parage date d’il y a 2 semaines, il a tapé fort avec son pied sur un caillou ou autre d’où la forte douleur et l’absence, pour le moment, d’un abcès ou blême.
Cette conclusion me va et me parait tout à fait logique.
Nous sommes mardi, le maréchal ne veut pas passer avant vendredi pour laisser le temps au pansement humide sous le pied de faire son travail pour murir l’abcès.
Espoir est mis au box, boiterie intensité 4/5, et ne peut pas prendre d’antidouleur qui pourraient ralentir la formation de l’abcès … Pauvre chaton.
Par chance, je ne travaille pas cette semaine la. Mais comme si ça ne suffisait pas, j’ai également des problèmes de santé à ce moment la.
Mes journées de mercredi à dimanche sont : le matin je vais l’écurie chouchouter Espoir, lui nettoyer son box. L’aprèm, rendez-vous à l’hôpital pour moi, et le soir je retourne à l’écurie m’occuper à nouveau de lui et renettoyer son box.
C’est de la torture pour lui cette convalescence car il habitué depuis toujours à sortir de son box tous les jours sans exception. Je lui amène Toupie 1h par jour pour éviter la déprime totale.
Mardi et mercredi, la boiterie est terrible. C’est à partir de jeudi que ça va un peu mieux. Il se déplace difficilement et fait beaucoup de peine à regarder, mais il arrive au moins à aller d’un point A à un point B … Je pense que le pansement lui fait du bien.
Arrive vendredi, le maréchal passe en soirée. Il enlève le pansement et ne voit …. rien.
Il ausculte la jambe, ne trouve rien. La véto était censée lui envoyer les radios, il ne les a jamais reçues, moi non plus. La véto avait aussi dit qu’elle essayerai de passer mais n’a jamais donné de nouvelle.
Il pense alors a une éventuelle entorse, fais les tests mais rien.
Il propose donc, plutôt que de charcuter le pied dans le but de trouver un éventuel abcès, de refaire un pansement humide. Chose que nous faisons. Je laisse le pansement à Espoir jusqu’au mardi qui suit, ça fait donc déjà 1 semaine qu’il est très boiteux, qu’il a un pansement humide sous le pied, et que nous sommes dans le flou total.
Arrive mardi, le maréchal repasse. Toujours pas de radios envoyés par la véto malgré mon mail de réclamation fait à la clinique.

Le maréchal enlève le pansement et ne voit … rien.

Le pied a une odeur nauséabonde, passons.

Il lui nettoie bien le pied, surtout la fourchette en enlevant beaucoup de corne. Et la, Espoir marche très bien. Incroyable.

La gêne venait peut être simplement de la fourchette ? Une fois bien taillée, il marche. Quel bonheur.
Donc finalement nous ne savons pas exactement ce que c’était, mais peut importe maintenant, il marche.
Pendant une semaine (la semaine du 25 septembre au 01 octobre), je lui fais faire chaque jour 1 heure de marche (sans cavalier évidement), histoire qu’il se remette tout doucement en route.
La semaine suivante, celle du 02 au 08 octobre, je le travaille chaque jour au 3 allures au rond de longe. Il est parfait, comme s’il n’avait jamais rien eu !

Quel bonheur. Je prends donc la décision de recommencer tout doucement à le monter la semaine d’après, donc cette semaine, la semaine du 09 octobre.
Sauf, que …. La semaine ou je l’ai travaillé au rond de longe, le samedi (autrement dit samedi dernier, le 7 octobre), aucune boiterie visible au pas, mais très grosse boiterie au trot, toujours le postérieur droit. Ce n’est pas possible ça recommence …
Directement, j’appelle mon maréchal (maréchal qui la veille m’avait demandé des nouvelles, auxquelles j’avais répondu que tout allait super bien

), pour lui faire par de la situation. Il me propose de refaire un pansement mouillé, et il passera lundi.
Je fais donc le pansement samedi aprèm. Le lendemain, donc dimanche, je veux quand même voir s’il boite toujours. Je le lance sur une ligne de trot, je ne constate pas de boiterie. Bon …
Lundi soir, le maréchal passe. Entre temps, nous avons enfin reçues les radios. Il appelle la véto car sur une des radios, il trouve un truc pas clair, qui pourrait presque ressembler à une petite fracture …
La véto lui répond que pas du tout, que c’est lié au passage de la 2D à la 3D sur la radio. Mon maréchal n’est quand même pas convaincu.
Il me propose de laisser le pansement humide à Espoir encore 2 jours. Autrement dit, je lui enlèverai ce soir.
S’il s’agit d’une fracture, il lui faudra 2 mois de repos strict avec ferrure spéciale. Et il pense de toute façon qu’il vaudrai mieux le ferrer à l’arrière, de façon à lui apporter un soutien à l’arrière. A moins de lui mettre des hipposandales, mais je ne suis pas convaincue par ce système.
Voilà pour les nouvelles … j’ai hâte de voir ce soir à quoi ressemble le pied.
Je pense que je vais faire appel à mon osthéo-miracle, qui pourra peut être trouver d’où vient la boiterie. Je commence de plus à plus à douter d’un abcès ou d’une fracture.
A suivre … ! (et pour le coup, je ne connais pas la suite)
Quelques photos
Les fameuses marques étranges et inexplicables sur son sabot postérieur droit :
La visite de la vétérinaire

Avec moi qui tient Espoir, Guillaume qui aide la véto à faire les radios, et ma soeur qui tient Toupie à côté pour rassurer Espoir

Doudou en convalescence avec son 1er pansement au pied
Les 3 radios (seulement 2 exploitables)
C'est dommage, j'avais une vidéo a vous montrer pour que vous voyez précisément la boiterie, mais je n'ai pas de compte youtube ou dailymotion