Comment corriger mes defauts?

 Répondre au sujet
Auteur
1346 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
Comment corriger mes defauts?
Posté le 03/08/2017 à 23h23

Bonsoir,

Cette semaine je fais mes stages d'équitation et il ne me reste plus que demain et ma monitrice m'a signaler pas mal de défauts.

Alors déjà au début de la journée on fait du dressage et la c'était mise en selle donc,plusieurs exercices sans les étriers et autant vous dire que j'ai énormément de courbature je n'en avait jamais fais autant avant bref..

Alors déjà en mise en selle elle me dit de relacher mes jambes et de moins rebondir sur la selle mais j'ai l'impression que plus je relâche mes jambes plus je rebondis et suis moins stable :/ Et je lui ait dit et elle m'a dit que c'était peut être parceque j'ai de grande jambes que j'avais du mal.

Donc voila ça c'est pour la mise en selle,ensuite pour n'importe quel exercice avec les étriers elle me dit se reculer mon bas de jambes,d'avancer mon bassin et d'appuyer sur mes étriers..

Alors au pas quand jy pense je fais mon max pour le faire même si j'ai l'impression de faire un effort de malade :') Mais une fois que je pars au trot je n'arrive pas a reculer mon bas de jambe :/

Donc comment corriger tout ça svp?

Comment bien m'asseoir dans ma selle tout en relachant mes jambes sans basculer de tout les côtés?

Comment bien reculer mon bas de jambes,avancer mon bassin et m'appuyer sur mes étriers??

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Comment corriger mes defauts?
Posté le 03/08/2017 à 23h44

Déjà te décontracter. Et toujours être au dessus de tes pieds.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Comment corriger mes defauts?
Posté le 03/08/2017 à 23h55

Bonjour laure_lmt

ta monitrice a de drôles de conseils. D'abord je ne vois pas le rapport entre le fait que tu es de grandes jambes et tes problèmes de stabilité. En plus si elle te dit d'avancer ton bassin, obligatoirement, cela projette tes jambes en avant... Bref.

Je ne connais pas ta position à cheval mais il n'y a pas 36 solutions pour avoir la jambe fixe et de la stabilité en selle. Tout d'abord il faut positionner ton bassin droit dans le siège de la selle. Droit, c'est reposant sur le trépied naturel ischions/périnée. A partir de cela, tu dois te tenir le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du buste, tes coudes pliés pour avoir les avant bras dans le prolongement de tes rênes.
C'est cet empilement là qui va te donner de l'assise dans ta selle et te permettre de bien positionner ta jambe. Jambe qui doit être au contact du cheval par son plat intérieur, ce qui amène ton genou au contact et tes pieds quasiment parallèles entre eux. ta jambe doit être à l'aplomb de ton bassin. Un peu comme si tu étais debout au sol : tes pieds sont sous toi, sinon tu tombes ! Là, à cheval, même si tes jambes sont plus ou moins pliées, tes pieds doivent rester sous tes fesses... Sinon tu es instable. Dans cette position, il faut s'entrainer à être décontracté, avec des articulations qui fonctionnent librement : chevilles, genoux, hanches (coxo-fémorales).
La difficulté, ce qui demande du travail et de l'entrainement au cavalier, c'est de conserver sa position (bien empilé, tonique et décontractée) ET un fonctionnement des articulations libres pour suivre le mouvement du cheval avec liant.

Il ne faut surtout pas appuyer dans les étriers mais seulement mettre le poids de ses jambes décontractées. Dès lors que tu te crispes, tes jambes remontent, tu contractes tes genoux, ton bassin, ton dos et rebondis dans ta selle.
Relâcher les jambes, c'est surtout laisser toutes tes articulations fonctionner et mettre ton poids dans ton assiette.

Un élément important est aussi la façon dont la selle est positionnée sur le cheval. Si la selle ne convient pas, notamment si le siège n'est pas bien horizontal, tu auras encore plus de mal à avoir une jambe en place et une bonne position.

Édité par couagga le 03-08-2017 à 23h58



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Comment corriger mes defauts?
Posté le 04/08/2017 à 00h04

Si tu ne te sens pas stable, tu te crispes donc même si tu penses laisser tomber tes jambes, tu n'es pas décontractée donc tu ne te sens pas bien ^^
Vous faîtes quoi comme mise en selle ? Normalement, après pas mal de montées de genoux, de jambes par dessus les quartiers et j'en passe, tu devrais être tellement soulagée de pouvoir te rassoir correctement que ça se relâche tout seul ^^ D'ailleurs ce type d'exercices repositionne ton bassin comme il faut, le plus dur étant de garder cette sensation/position en remettant tes jambes à leur place.

Pas d'appui dans les étriers ! Et pour tes jambes, attention à ne pas vouloir les reculer à partir de ton genou seulement, ça ne sers qu'à te coincer le genou dans la selle, remonter tes talons et fausser toute ta position.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça doit venir de ton bassin comme si tu étais debout, ta jambe est en place depuis ta hanche ... Tu ne règleras pas ça en quelques heures de stage hein par contre, c'est très long !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Comment corriger mes defauts?
Posté le 04/08/2017 à 11h07

astuces pour relâcher tes jambes :
déjà tu les étends au max vers le bas, sens-toi calée/ collée au fond te la selle.

là tu dois te sentir bien assise sur ton triangle d'os comme l'a dit Couagga, le pubis à l'avant et les deux ischions sous les fesses

fait quelques mouvements du buste, avant/ arrière, droite/ gauche pour sentir cet appui "osseux"

une fois "stable" sur ta selle faut être décontractée, la longueur de tes jambes n'a rien à voir avec la fixité en selle, a contraire tu es avantagée par de longues jambes enveloppantes qui te stabilisent en pendant de droite et de gauche du cheval !

pour moins rebondir tu peux penser à ce que tes jambes soient le plus lourdes possible, molles comme des sacs remplis de sable.
Par contre ton dos doit être tonique sinon il n'absorbera pas les trépidations, donc pense que tu es un pantin suspendu par un fil qui te tire la tête vers le haut.
ton "rein" c a d l'articulation du bassin doit être amortissante comme un ressort et alors que tes fesses restent collées à la selle, ton bassin fait la liaison entre le dos/ haut de ton corps qui est droit, tonique, stable, et ton assise qui monte et descend en suivant les mouvements du cheval.

n'oublie pas de respirer profondément cela aide à la décontraction, à avoir moins de courbatures, à s'étendre.

pour les problèmes d'étriers en général ça se régle en montant sans étriers, ou avec des étriers longueur obstacle c a d assez courts.

Si tu as " l'impression de faire un effort de malade" tu dois être contractée donc c'est improductif...
Au pire tu peux demander une leçon longée par ta monitrice !

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Comment corriger mes defauts?
Posté le 04/08/2017 à 12h29

Tu n'es pas stable parce que tu n'as pas d'assiette

Tu pourrais avoir les jambes en l'air, si tu as une bonne assiette, tu ne tombe pas

Et la pas de secret : mise en selle

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Comment corriger mes defauts?
Posté le 04/08/2017 à 13h16

En plus des conseils précédents, un petit "tip" en plus : garde tes poignets souples et DROITS. C'est à dire pouces vers le haut, ongles qui se regardent, poignets dans le prolongement de l'avant bras. Ça paraît rien mais des poignets "cassés", des mains pas à leur place ça peut changer une position entière.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Comment corriger mes defauts?
Posté le 05/08/2017 à 00h55


lutin01 a écrit le 04/08/2017 à 00h04:
Normalement, après pas mal de montées de genoux, de jambes par dessus les quartiers et j'en passe, tu devrais être tellement soulagée de pouvoir te rassoir correctement que ça se relâche tout seul ^^ D'ailleurs ce type d'exercices repositionne ton bassin comme il faut, le plus dur étant de garder cette sensation/position en remettant tes jambes à leur place.



je ne crois pas que ce genre d'exercice favorise une bonne orientation du bassin dans la selle, au contraire.
En montant les genoux et les jambes par dessus les quartiers, on bascule sur les ishions, soit l'arrière des fesses, en voussant le rein. c'est une position en rétroversion qui n'est pas celle désirée et pourtant hélas, trop souvent enseignée...



Au contraire, pour positionner le bassin, il faut déchausser les étriers à l'arrêt, décoller latéralement les jambes de la selle... Comme si on battait des ailes avec !!! ça tire sévèrement sur les coxo-fémorales car ça ouvre complétement cette articulation et ça provoque une forte descente de la jambe à l'aplomb de l'assise... ça fait mal au début On remet la jambe au contact et on rechausse les étriers sans bouger la jambe mais juste en le cherchant avec sa pointe de pied... En général on trouve soudain ses étrivières bien trop courtes Et on a terriblement mal aux adducteurs tout de suite après !!! Une vrai séance de torture !
Mais alors la jambe et le bassin sont impeccables

les 5 ou 6 première fois franchement, c'est très désagréable mais rapidement ça ne fait plus mal du tout et ça devient très spontané.

Édité par couagga le 05-08-2017 à 00h56



Comment corriger mes defauts?
 Répondre au sujet