5 j'aime
Tranquilliser un cheval pour le faire voyager
Posté le 07/08/2017 à 14h25
leorion
Posté le 07/08/2017 à 14h25
je réagis rapidement concernant une réponse faite ici:
NON, SURTOUT PAS DE VETRANQUIL
C'est un pré-anesthésique qui diminue la vigilance mais, surtout, qui inhibe complètement. J'ai vu des chevaux se retourner et se faire très mal sous l'emprise de ce médicament, cela peut avoir l'effet totalement inverse de celui recherché, et l'inhibition en plus, c'est extrêmement dangereux. A déconseiller formellement.
Pour UN embarquement compliqué, genre le temps de l'amener en pension travail, il est intelligent de, par exemple, prendre rdv avec son véto, que celui-ci lui injecte un autre anesthésique (un alpha 2 agoniste) qui limitera beaucoup plus le cheval dans ses mouvements et fera une véritable "camisole chimique". Il pourra marcher mais coordonnera mal (mais néanmoins si la dose est ajustée, il ne tombera pas dans le van, la majorité des chevaux en coliques, on les fait voyager avec ça, et ça va très bien,ils tombent très rarement). Et prévoir du monde pour le tirer à l'intérieur.
Perso je préfère une bonne sédation plutot qu'une séance traumatisante pour l'animal, sous sédation ils ne se rappellent pas de grand chose, et cela permet de les transporter en un lieu adapté pour, là, démarrer la vraie rééducation