Coucou! Alors je n'ai pas fais la formation par correspondance mais je te laisse lire mon témoignage.
Cette année je me suis beaucoup cherchée professionnellement, je cherchais quelque chose dans les animaux. J'ai laissé tombé le fait de faire ostéopathe équin car profession pas encore "reconnue" puis les écoles privées sont hors de prix. Je me suis tournée vers ASV, ça avait l'air sympa: le contact avec les animaux etc. Chez moi la formation pour ASV se fait en alternance sur 2 ans (ou alors 1 an pour AVQ). Ils nous demandent un stage min de 15j dans une clinique veto avant de s'inscrire.
Bah franchement, heureusement que j'ai fais le stage (et je conseille FORTEMENT de le faire si ce n'est pas obligatoire chez toi) parce que je me suis rendue compte que c'était vraiment pas un métier fait pour moi.
Être le "larbin" du véto non merci; alors ok certains sont cool mais faut savoir que AVQ ou ASV ça n'offre aucune perspective d'évolution. Et franchement pour le travail fourni, je trouve qu'ils sont mal payés. Parce que c'est pas juste faire de la contention ou poser des cathé, faut aussi avoir le coeur bien accroché; pas être sensible aux odeurs (ça set pas que le "vivant"); pas être sensible tout court en fait;
En une semaine (j'ai arrêté après) j'en ai vu des vertes et des pas mûres; entre une césarienne qui tourne mal, une ouverture de crâne, des incinérations etc c'est pas joli joli. Après si tu crains pas tout ça et que ça te dérange pas fais le; mais faut vraiment le voir et être dedans pour se rendre compte si tu es fait pour ça ou non. Moi perso je pensais vraiment que j'allais vraiment kiffer; au final, je pars en biologie, car travailler avec les animaux c'est pas juste que pour les bons moments (malheureusement

)!
Voilà c'était mon petit "témoignage"; surtout pas pour te décourager mais certaines personnes ne pensent peut-être pas aux moments difficiles dans ce genre de métier avant de se lancer dedans !