Poney dysphagique
Posté le 08/08/2017 à 17h10
poyou29
Posté le 08/08/2017 à 17h10
Bonjour a tous..
Le 23 avril 2017 mon poney Salto est emmené en clinique veterinaire suite a une toux et des écoulements nasales (dysphagie). On decouvre une inflammation de la poche gutturale droite, pronostic vital engagé, le monde s'ecroule.. Le veterinaire présent ne croit pas à une possible guerison. Salto reste presque 3 semaines en cliniques, il s'accroche mais fait quand meme plusieurs rechutes.. On le ramene, un poney maigri, le regard vide, j'avais l'impression d'avoir fait le mauvais choix en disant " Non " au veto quand il m'a demandé si je voulais le faire euthanasier.
Les jours passent, Salto fait une rechute 1 semaine avant l'arret des antibiotiques (39.7 de tempé, cardio proche de 60..) le veterinaire me dit qu'il tente de faire baisser la fievre mais que malheureusement il n'y a pas grand chose a faire d'autre, si c'etait la mycose de poche gutturale qui reprenait le dessus Salto était condamné..
Aujourd'hui, Salto va mieux, il a reprit de l'état et est tres en forme. Il garde comme sequelles la dysphagie :( du coup je le sors en main quand j'ai le temps mais il est vraiment super en forme le poney!
Je trouve juste bizarre, j'ai vu sur un site (si je savais lequel je ne posterai pas ici ;) ) qu'un cheval avait eut la meme chose que Salto et que le veto avait conseillé a la cavaliere de le monter malgré sa dysphagie, ça me laisse un peu perplexe mais pensez vous que le fait de faire marcher/courir le cheval peut " ré-enclencher" le clapet du larynx qui est paralisé ?
D'avance merci aux personnes qui repondront ;)