Pb débutant, départ au galop en balade

 Répondre au sujet
Auteur
2617 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Metacontra

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 12/08/2017 à 23h50

Bonjour !

Voici mon premier post, tout simplement parce que je me remets tout juste à l’équitation, eeeet j’ai déjà une question x)

Pour expliquer vite fait, j’ai fait de l’équitation pendant 6 ans mais quand j’étais petite, j’ai arrêté vers l’âge de 12 ans. J’ai maintenant 22ans, ça fait donc 10 ans que j’ai pas approché un cheval.

Mon envie a ressurgi d’un coup et j’ai fait cette semaine 2 balades à cheval.

J’ai eu un gros soucis au moment du départ au galop, impossible de le faire partir, il ne faisait que trotter de plus en plus vite. Alors qu’avant la balade, prévoyant le coup, javais regardé pleins de sites qui donnaient les aides précises, qui expliquaient de ralentir le cheval et de retenter la demande s’il allait trop vite etc etc…

Mais mon soucis ! C’est qu’en fait à cause du trot assis qui me faisait sauter de partout (chose que j’ai totalement perdue T.T je sautais plus il y a 10 ans :’’’() je m’emmêlais totalement les pinceaux en essayant de placer mes aides au trot assis, javais du mal a donner limpulsion necessaire avec mes mollets sans me crisper de partout et remonter mes jambes et perdre mes etriers, et bon je valdinguais dans tous les sens. La monitrice m’a dit que c’était un soucis de position, que notamment je me penchais en avant et effectivement mon poney (au 3eme moment de galop x)) faisait une foulée de galop puis pof il retombait au trot. Je le bloquais je pense.

J’ai relié tous ces soucis au trot assis, et je me suis dit que c’était parce que je pouvais plus en faire sans faire dong dong de partout que du coup impossible de demander un départ au galop.

Mais pourtant, quand j’ai appris à monter, j’ai fait des departs au galop bien avant de réussir à trotter assis sans sauter partout.

Du coup, y a-t-il un depart au galop pour gros débutant (totalement oublié comment je faisais lol, ca me parait si simple dans mes souvenirs) ? Est-ce qu’on peut partir au galop à partir du trot enlevé ? Mais dans toutes les videos que j’ai vues ils s’assoient pour demander. Des attitudes simples à adopter pour faire passer clairement le message au cheval ?

Parce qu’en fait, la monitrice a été super sympa et m’a proposée de venir en balade avec du galop mais je veux pas faire chier tous les groupes à pas réussir à galoper c’est hors de question ! Mais j’ai grave envie de galoper !

Je précise que j'ai réussi un peu au 2eme galop, et qu’au final au bout du 4eme galop j’ai réussi à le faire partir « assez vite » (dans le dico du gros nul cest au bout de 10secondes xD) et à le faire tenir, en oubliant cette histoire d’aides, en detendant les renes beaucoup, en prenant la criniere pour m'aider a masseoir bien profond, les epaules tres (trop) en arrière et en le talonnant un peu parce que jarrivais pas a lui faire sentir assez la pression de mes mollets et que si javais forcé comme les autres coups, pouf plus detriers.

Mais c’était immonde, et mon pauvre poney, je le plains …. et je sais meme pas si jaurais rereussi si on avait fait un 5eme galop, donc cest pour ca que j’aimerais savoir si y a un truc que jpeux appliquer, ou si tout simplement jdois reprendre toutes les bases (ce que jdois faire si jveux faire plus qu’un depart au galop en moins de 30 secs en balade de toute facon x))

Pour le reste, j’ai retrouvé pas mal de mes autres sensations, pas de mal réel à diriger mon poney quand je veux être ferme, quand j’ai réussi à partir le 4eme coup, javais un bon équilibre au galop (enfin jme sentais pas partir en tout cas, jme sentais bien dans le mouvement, jdevais etre lamentable a voir pour un œil expert, ou pas expert même xD mais jme sentais à l'aise et j'arrivais à le diriger). Le seul probleme ca a été le depart au galop de sac à patates en apnée dans une machine à laver sans réussir à faire comprendre quoi que ce soit à mon poney qui, je suis sûre, se demandait ce que je foutais et ce que je pouvais bien vouloir.

Un long post pour pas grand-chose j’en suis consciente pardon mais plus je donne d’infos mieux c’est jme suis dit T.T

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
4 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 13/08/2017 à 00h11

Ne t inquiete pas je crois que tu te pose beaucoup trop de questions pour de la ballade " débutante"
Déjà oublie le trop assis. Tu t est demuscle normale que du rebondisse ! De plus moi je trotte jamais assis en ballade ça soulage le dos de mon poney. ( Sauf exception quand il est un peut regardant au cas où...)

En tant que débutante contente tu de profiter de ta ballade. Suis la mono. Ton poney va pas la perdre si il a besoin de partir au galop pour la suivre il va le faire. En effet il a l aire plus alaise au trot ( moi je suis pas débutant mais quand je part en groupe difficile de trotter car le mien c est l inverse plus alaise au galop !)
Pour répondre à ta question ou tu peut placer tes aides au trot enlever exactement pareil que quand tu est assis. Mais je pense que pour ton poney de simple petit coup de talon quand tu est au trot lui suffirons a comprendre. Plutôt que de l embrouillé avec tes aide demandé de manière brouillons par ce que tu rebondie.

Reste bien rênes détendue pour ne pas te racroher a la bouche et donc de lui demander inconsciemment de rétrograder.


Savoure tu a le temps de reprendre tes marques et te prend pas la tête en ballade l extérieur c est cool ça va revenir tout seul.
À noter qu en extérieur le cheval n est pas comme en carrière concentré sur ce qu il fait. Le terrain n est pas plat et droit . Bref c est pas aussi facile de gérer l équilibre du cheval en extérieur qu en carriere

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
1 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 13/08/2017 à 00h23

Bonjour metacontra

Je suis d'accord avec Davaria. Pas de soucis pour demander le départ au galop aussi du trot enlevé

Tu peux aussi utiliser ta voix pour renforcer tes aides.
Dans l'idéal, il faut effectivement ralentir le trot un peu avant le départ ou en tout cas, ne pas le laisser trop accélerer. Plus le cheval trotte vite moins il a le bon équilibre pour partir au galop. Grosso modo

Ensuite, il faut effectivement que tu veilles à ne pas te pencher en avant. D'une part ça t'empêche d'être stable avec tes étriers/pieds plutôt en dessous de tes fesses, et d'autre part cela surcharge les épaules de ton cheval et ça aussi ça contribue à le mettre sur les épaules, le faire accélérer et l'empêcher de prendre le galop.

Les aides "débutants" pour demander le galop. Par exemple pour un galop à droite, c'est ta jambe droite à la sangle, ta jambe gauche un peu en arrière de la sangle, et avec ta rêne gauche tu mets un tout petit peu le bout du nez du cheval à gauche en écartant un peu ta main gauche de l'encolure. Tu peux te tenir à la crinière avec ta main droite pendant ce temps

Bonne reprise de l'équitation, alors

Édité par couagga le 13-08-2017 à 00h24



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
1 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 13/08/2017 à 00h24

si tu a appris en carrière, c'est plus facile, d'abord parce que le cheval sait ce qu'on va lui demander, ensuite parce que le trot est moins rapide, il ne peut pas prendre de vitesse comme en extérieur et enfin, on demande en général le galop dans un virage, ce qui facilite le démarrage pour le cheval

donc c'est normal que dehors, tu sois un peu en difficulté, surtout sur les 1er galops
sinon, concentre toi plus sur la position de tes jambes et laisse les rênes un peu détendues en te tenant à la crinière, ça sera plus facile pour ton poney
tu peux aussi t'aider de l'ordre vocal

tu reverra tout ça en reprenant des cours

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 13/08/2017 à 00h27

metacontra Comme dit plus en haut, ne t'embête d'abord pas avec tes aides pour le galop. Tu reprends tout juste et apparemment tu as pas mal perdu, mais ce n'est pas grave ! Le principal c'est de se détendre, c'est une balade :) je te conseil juste de presser tes mollets si tu veux partir au galop ou de donner de légers petits coups de talon (je te demande pas de le tambouriner aha) et puis voilà. Si tu te détends et que dans ta tête tu te dis ''on part au galop'' alors ça viendra presque naturellement et le poney suivra les chevaux qui sont devant toi.
Il n'y a pas possibilité que tu réessaie de monter en carrière, en cours ? Pour que tu puisses bien regerer tes départs au galop et tout le reste d'ailleurs :) Il arrive que des chevaux ne veuyent pas partir au galop en balade, certains sont plus à l'aise lancé au grand trot ^^

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 716
0 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 13/08/2017 à 11h08

couagga@
Le pli pour un galop à droite, on ne le met pas à droite?
Je croyais qu'on partait plus facilement dans les virages, pour cet exemple donc avec un virage à droite, pli à droite?

Édité par emi39 le 13-08-2017 à 11h35



Eterneldbutant

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 13/08/2017 à 14h05

bonne question, ma prof me dit pareil, galop à droite, donc "tète" vers l'intérieur et le poids du corps vers l'extérieur. c'est pas comme cela ?

Metacontra

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 13/08/2017 à 16h04

Wow merci tout le monde pour vos réponses !

Bon, ce que je retiens :

- pas me prendre la tete et pas me poser trop de questions, c'est vrai qu'avec le recul que vous m'avez fourni je me sens stupide xD je voulais pas désorganiser le groupe et embêter la mono mais faut se calmer c'est qu'une balade, donc détente et joie avant tout :)

- effectivement il va clairement falloir remuscler le shamallow que jsuis devenue, je vous raconte pas mon état ce matin, de la tete au pieds aie aie aie x)

- rester au trot enlevé

- ne pas se prendre la tete avec les aides en balade, surtout pour linstant, mais penser aux bases (pas se pencher en avant, jambes bien positionnées...) et transmettre mon envie au cheval

- j'ai prévu de reprendre les cours en carrière, je pourrai réapprendre correctement, normalement je peux reprendre dans 2-3 mois à peu pres

ET SURTOUT
- profiter et se détendre

Vous m'avez bien éclairci l'esprit, merci c'est super

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
3 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 14/08/2017 à 00h15

emi39

J'ai dit "pour les débutants"

Dans galop à droite l'épaule qui avance le plus est l'épaule droite. Lorsqu'on est tout débutant (Métacontra l'est un peu redevenue avec cette longue interruption après une poignée d'années d'équitation ), il faut des aides qui favorisent l'entrée dans le galop sans trop se soucier de la rectitude ou de l'équilibre sur les hanches... Le but est juste d'avoir un départ au galop plus net et d'éviter d'enclencher une accélération du trot.
Donc, en mettant le bout du nez à l'extérieur, on déporte légèrement le poids de l'encolure sur le côté gauche, libérant l'avancée de l'épaule droite... Associer à la jambe extérieure légèrement reculée, on traverse donc un peu le cheval, gênant ainsi l'exécution du trot puisqu'on favorise l'avancée d'un diagonal au détriment de l'autre. le cheval est mis dans une posture qui l'invite sérieusement et gentiment à prendre le galop plutôt que rester dans le trot

Ensuite, lorsque le cavalier maitrise bien les transitions trot/galop, nettes, sans se déséquilibrer lui-même et qu'il s'est bien familiarisé avec le galop. On lui demande de partir avec une encolure droite, juste en reculant sa jambe. Et plus tard encore, lorsque le cavalier obtient de la rectitude et de l'équilibre dans son travail, on demande avec un pli interne pour avoir plus de rondeur dans le départ.... Et il part à l'assiette

Édité par couagga le 14-08-2017 à 00h16



Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 716
1 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 14/08/2017 à 21h12

Merci couagga pour toutes ses explications!

Toujours un plaisir de te lire même si je suis quasiment toujours en sous marin!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Pb débutant, départ au galop en balade
Posté le 14/08/2017 à 23h02

emi39

Merci
Pb débutant, départ au galop en balade
 Répondre au sujet