2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera

 Répondre au sujet
Auteur
398 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ella18

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 13/08/2017 à 03h45

Bonsoir CA,
Plusieurs choses me turlupine ! Ma jument a fait 2 coliques en trés peu de temps ! 2 bouchons de pailles.. Elle est pourtant en box/paddock (j'entends par la un box ouvert H24 sur un paddock)... Elle tique et elle n'est pas bien épaisse !! Elle ne l'a jamais été mais après les deux coliques elle a encore plus perdue !

Je vais essayer de vous raconter un peu tout ce qu'elle a fait depuis qu'elle est avec moi...

Dans la première écurie j'avais déjà remarqué qu'elle "tiquait a l'air" mais j'en avait parlé a mon coach et c'est vrai qu'elle le faisait très rarement et au moment de la bouffe ou quand j'allais la chercher au paddock. Elle était en box, sortie tous les jours au paddock ou marcheur.

Vue son jeune age je l'a remet ensuite au prés 6 mois enfin c'était plus un box ouvert sur paddock, il y avait aucun autre client pour une pension prés et la proprio de l'écurie comme moi jugions qu'elle serait mieux avec tous les autres, surtout que les paddocks sont grands.

Vers mars je la remet donc au travail et trouve une nouvelle écurie, je cherche des box/paddock pour qu'elle continue a pouvoir sortir, voir d'autres chevaux, et se défouler quand elle veut. Nous voila donc arrivée dans cette 3e ecurie.
On avait remarqué qu'elle tiquait parfois mais pas au point que quelqu'un vienne m'en parler avant que j'en parle car toujours pareil elle le fait surtout quand je suis la ou que le coach de l'écurie (qui s'occupe d'elle les jours ou je suis pas la) est dans le coin. Elle nous regarde et se met a tiquer, elle le fait aussi aprés la seance de travail. Je la laisse un peu en liberté derrière qu'elle se roule et quand je fais les allers-retours pour ranger sa selle ect.. elle me regarde et tique ! (elle me rend un peu chevre !) Elle va aussi très peu dans son paddock ! J'ai acheté tous les ballons a pendre au box ou dans le paddock mais ça n'a pas changé son comportement..
Elle est toujours pas très épaisse, on aimerait la voir un peu plus ronde mais ce n'est pas non plus inquiétant.. Après c'est sur qu'on a du mal a lui faire prendre..
Bref tout ça nous inquiétait mais je sais pas j'ai laissé coulé par manque conscience j'aurais du faire plus attention ? A cette date elle avait pourtant vue le veterinaire 2 fois pour vaccin ou visite de controle + la visite veto d'achat vue que je l'avais acheté dans l'année et ras.

Je me retrouve donc y'a moins 2 mois avec une première colique, j'ai eu très peur, c'est un bouchon de paille, et la début aout rebelote, de nouveau un bouchon de paille mais bien gros et compact, 2 interventions du veto et elle a failli finir a la clinique car elle ne l'expulsait pas..
La le veto nous as dit de la mettre en foin a volonté et de limité la paille ce qu'on va faire ... on va aussi augmenter ses séances de travail (elle commence a être en age d'en assumer un peu plus aussi) et l'enfermer dans son paddock ..

Pour l'instant elle est avec moi dans ma maison de campagne, c'était prévue que je l'enmene donc je suis contente qu'elle soit avec moi, je peux la surveiller. On retourne en septembre a l'écurie.
Elle est avec un autre cheval, ils sont séparés car tous les deux ferrés mais comme dans son écurie elle peut le toucher et interagir avec. Foin a volonté et c'est moi qui le donne alors c'est un vrai "a volonté", j'ai aussi acheté des fibres (elle est au floconnés a l'écurie), j'ai lu que c'était mieux pour les problèmes digestifs.. Je lui met aussi de l'huile...
Depuis ses colique elle a vraiment maigrit on voit toutes ses cotes !!
Je pense a des ulceres, je devrais peut être appeller le veto pour vérifier ? ou attendre de voir si elle reprend de l'état ? sa colique est récente elle mange a volonté que depuis lundi dernier.
J'ai aussi vue que des cure d'aloe vera pouvait avoir de trés bon resultat en curatif comme en préventif.. J'hesite a commencer une cure des maintenant, je me dit que ça ne peu pas lui faire de mal..
J'ai vue les produits forever et puraloe je crois, vous avez des avis, des experiences ?
Que feriez vous a ma place ? Pensez vous que ca peu bien être des ulceres ?

Miniwheats

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 13/08/2017 à 07h38

Es ce qu'elle a une réaction quand tu la sangle?

Lunacaramel

Membre ELITE Or

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9474
1 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 13/08/2017 à 08h17

Le problème avec les ulcères s'est qu'il n'y a pas de symptôme propre a cette pathologie donc difficile a diagnostiquer comme sa.

Par contre le premier point, si elle tique s'est qu'il y a un problème, le tic montre un mal être et lui permet de se soulager.
Est ce que chez toi elle tique aussi?

Ensuite sa a été montré que tic et ulcères sont le plus souvent lié, donc s'est vrai que sa ramène a la piste de l'ulcère.

Ses 2 coliques ne sont pas forcement lié sa peut être juste du a un manque de foin donc elle compense en mangeant la paille.
L'enfermer dans son paddock n'est pas la solution, si elle n'y va pas s'est que sa ne lui conviens pas, il faut plutôt chercher pourquoi : ennuie? n'aime pas être seul? stress?

Elle mangeait combien de kg de foin avant sa colique?
Quelle marque de floconné? et quelle quantité?

Après pour l'ulcère il n'y a pas 36 solutions que la gastroscopie.
Tu peux essayer de donner du phosphalugel et si elle tique moins sa peut confirmer la piste de l'ulcère mais tu ne sauras pas le stade.

Pour l'aloe vera il n'y a pas de réelle effet en curatif, s'est plus "commercial" aucune étude a démontrer la réelle efficacité, certain on eu de bon résultat, pour ma part avec un ulcère avéré j'ai eu 0 résultat et je connais aucun cheval qui a été soigné avec un ulcère avancé par l'aloe vera.
S'est sur que sa ne lui fera pas de mal mais se n'est pas donné, si financièrement tu peux te le permettre fait le fait si s'est limite pense que derrière si il y a des ulcères, le traitement est très couteux donc autant ne pas gaspiller.
Pour la marque évite les grandes marques, il y a de bonne boutique internet en bio qui vende pour humain, de la pulpe d'aloe vera de très bonne qualité et moins cher.

Venice

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14986
1 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 13/08/2017 à 12h03

Si elle tique c'est surement qu'elle s'ennuie.

Quelle taille fait son paddock ? A t elle de temps en temps accès a de grands prés ?

Il faudrait VRAIMENT qu'elle soit mise avec un ou plusieurs copains : se toucher par dessus une clôture ne suffit pas pour avoir une interaction et des vrais codes sociaux. Son ennui vient aussi sûrement de là.

Après le soucis c'est que le tic vient facilement mais pour lui faire passer... ca va être coton.

Édité par venice le 13-08-2017 à 12h05



Expar

Membre ELITE Argent
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8782
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 13/08/2017 à 12h33

Pour l'ulcère, prévois de faire une gastroscopie quand tu rentreras.

Là, profite de tes congés, retapes là comme tu peux avec le foin à volonté, etc.

L'aloe vera bof, pas la peine de dépenser des sous dans le vent, surtout que si le diagnostique est confirmé, tu vas avoir de gros frais avec le médicament à venir. Mets plutôt tes sous de côté pour ça.

Sinon, penses et réfléchis aussi déjà à ça : si ulcères, il y a, le plus efficace et radical, c'est un changement de condition de vie du cheval. Car tu peux soigner les ulcères, si le cheval est toujours en situation de "mal être", ça va revenir... En général, le nec plus ultra, c'est la vie au pré, foin à volonté l'hiver et un complément fibré. Car ce qu'il faut, c'est que le cheval soit en mouvement, son estomac jamais vide et le contact avec les autres, contribue aussi fortement à son équilibre mental. C'est bien plus "inconfortable" pour le cavalier à géré avec un cheval au travail, mais ça se fait.
Sinon, un paddock où elle peut vraiment être en contact avec un copain, donc un binôme où les 2 sont déferrés des postérieurs et vivent ensemble 24h/24... Pour l'enfermement dans son paddock, ça n'aura d'effet que si celui-ci est vraiment bien aménagé : abri, eau, foin à volonté et... copain/copine avec ou a minima, à côté. Si elle est toute seule et inquiète d'être isolée, ça ne va pas arranger les choses du tout.

Et pour le fait qu'elle tique plutôt quand toi ou ton coach êtes là. Je dirais que la vie en groupe au pré, lui ferait du bien, histoire que vous ne soyez plus son "centre du monde" à être celui et celle qui vont la sortir de sa boite. Pour son bien à elle, il faut qu'elle puisse "vivre sans toi". Et ça, c'est dur, voire impossible à faire, avec un cheval en box/paddock individuel.
Je le sais, j'ai eu mon cheval en box/paddock à la journée au paddock individuel. Il n'a jamais été aussi "demandeur" de ma présence que ces 2 ans de transition vers la retraite, sa mise au pré intégral a été un soulagement pour moi. Il est toujours content de me voir, mais ça se voit qu'il n'a plus "besoin" de moi. Curieusement dans sa toute 1ère pension, là où je l'avais acheté, il sortait moins dehors, mais était mieux dans sa tête, car les boxes n'étaient pas fermés sur le haut, donc il avait beaucoup + de contacts avec ses voisins (grooming possible, idem coups de dent, etc). Et les boxes de la pension box/paddock à la journée étaient séparés de grilles, donc contact minimum entre voisins, mais pas suffisant

Sinon, pour les coliques, si c'est des bouchons de paille. Je ne vois pas trop le rapport avec un ulcère, plutôt un rapport avec le fait qu'elle ait manqué de foin pour x ou y raison, et qu'elle se soit jeter sur la paille ? Ou que la paille était "meilleure" à son goût que le foin distribué ?

Mais son tic à l'air peut bien être le signe d'ulcère. Donc autant en avoir le coeur net à la rentrée.
Bon courage !

Ella18

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 14/08/2017 à 00h57

Bonsoir et merci a toute pour vos réponses, je vais essayer de répondre a tout.

miniwheat Aucune réaction quand je la sangle actuellement. Par contre au mois de mars 2/3 fois elle m'a regardé bizarrement et a essayé de me mettre un coup de dent une fois ! J'ai mis ça sur le compte d'un sanglage trop fort. Elle a vue le dentiste derriere et elle avait une grosse dent de loup. On avait mis le fait qu'elle soit pas bien grosse sur ça d'ailleurs a l'époque. Depuis plusieurs mois ras


lunacaramel Chez moi je ne l'ai pas vue tiquer, elle montre des signes d'impatience quand je vais la voir mais ne tique pas franchement comme elle peu le faire à l'écurie. De manière générale elle est plus expressive. Elle semble vraiment bien s'entendre avec son pote ! La séparation est même très difficile ! Alors qu'a l'écurie elle montre pas plus d'attachement que ça a ses deux colocataires.
Elle avait deux rations de foins quotidienne, je ne sais pas ce que ça représente en Kg mais les portions sont bonnes et par rapport aux autres écuries c'est dans celle la que la cantine est la meilleure. Au niveau de la paille aussi du coup ! Parfois c'est au dessus des genoux !!! Du coup ça aussi on arrête !
C'est vrai que le foin a changé 1j avant sa 2e colique et il était de moins bonne qualité (l'agri habituel a eu un problème)

Avec ce que tu me dis je pense surtout que je vais appeler le veto ici pour programmer une gastroscopie! Il est nécessaire de les enmener en clinique ou pas ? Autant en pas attendre et la soigner tout de suite.. Surtout que ça évolue un ulcere non ? si il y a different stade ? ça évolue vite ?

Ella18

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 14/08/2017 à 02h00

venice son paddock est pas immense, j'aimerais qu'il soit plus grand mais elle a de quoi s'exprimer. 2 fois par semaine elle est mise dans un prés, un vrai prés. Elle a toujours des chevaux autour. Que se soit au prés ou dans son paddock, elle peu les toucher facilement. Je sais que c'est pas l'ideal mais en region parisienne et même ailleurs ce genre de prestations ne courent pas les rues...

expar
Impossible de la mettre avec d'autres chevaux. Je lui ai mis des fers qu'en mars parce que c'est devenu necessaire, avant elle n'en avait jamais eu mais elle était vraiment pas a l'aise sur tous les terrains. On a commencé par la ferrer des antérieures espérant que ça suffirait mais on a du lui mettre des fers derrière aussi...
J'ai essayé de trouver la meilleure prestation pour elle ! J'aimerais aussi la voir avec d'autre chevaux au prés mais même si je veux le meilleure, je ne peux pas renoncer a la monter. Pour les ballades elle est douillette et je fais du cso.. Je suis sur un groupe pieds nus fb, j'ai essayé d'éviter les fers mais ça s'est avéré trop compliqué.. L'année prochaine je vais surement instauré des congés annuel je la déferrerais et essayerais de trouver un beau prés avec des copains qu'elle s'y change les idées 1 à 2 mois..
La c'est vrai qu'elle doit se contenter de pouvoir les toucher au dessus des fils mais au moins elle est toujours entourées. Son box/paddock est entourés de deux autres paddocks. Quand elle va au prés 2x semaines minimum, elle a aussi des voisins. 1 troupeau et 1 autre cheval comme elle dans un prés individuel.

Chez moi depuis qu'on est arrivés, je le disais plus haut, elle semble plus épanouie ou en tout cas beaucoup plus attaché a son compagnon alors qu'elle est dans les mêmes conditions ou presque qu'a l'écurie. La elle n'a qu'un seul copain mais hennit, l'appelle, galope dans tous les sens quand je l'enmene. Elle n'a jamais fait ça avant alors qu'elle peut entretenir les même relation a l'écurie avec ses voisins...
Je redoute la séparation du coup..

Pour les coliques je pense que tu as raison en y réfléchissant ils sont très généreux sur la paille. La 1ere colique il y avait eu des changement de températures brutaux, la deuxième le foin venait de changer et était moins bon!

Je vais appeler le veto d'ici pour voir si on peu faire l'examen.. Je n'ai pas vraiment envie d'attendre pour que ça s'aggrave ! J'allais commander de l'aloe vera donc autant utiliser ces sous pour faire venir le veto maintenant ;) .. Je me demande juste si la gastroscopie demande un déplacement en clinique..

Lunacaramel

Membre ELITE Or

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9474
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 14/08/2017 à 13h08

Pour la gastroscopie s'est en clinique et je ne pense pas que toutes les cliniques le font.
Si elle est au vert et se sent mieux, les ulcères ne devraient pas évoluer.

Si elle est mieux chez vous, il faut revoir ses conditions de vie car apparemment elles ne lui conviennent pas.

Ella18

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 14/08/2017 à 18h08

je suis d'accord... mais je vois pas trop ce que je peux faire de plus.. Chez moi a part le fait que je vais la voir tous les jours plusieurs fois (forcement) rien ne change ! Elle a qu'un seul copain et a son écurie elle en a 2. Les paddock sont sensiblement les mêmes..

Venice

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14986
1 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 15/08/2017 à 12h31

Quand un cheval montre de tels signes de mal-être (avec de gros risques pour sa santé en plus), il FAUT agir en changeant le quotidien.

Si dans l'écurie actuelle c'est pas possible ... Bah change d'écurie.

La santé et le moral de son cheval avant tout.

Ella18

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 15/08/2017 à 23h06

venice elle a déjà accès a un grand paddock H24, avec des copains de part et d'autre, on ne peut pas la defferer donc vivre en troupeau est pas possible. A part la mettre a la retraite a 5 ans je vois pas ce que je peux trouver de plus dans une autre pension!

Venice

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14986
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 15/08/2017 à 23h16

Tu vas pourtant bien devoir trouver d'autres solutions car ca ne convient pas a ta jument et çà met sa santé en danger.

Toutes les pensions ne vont pas à tous les chevaux.

Après ente POUVOIR et VOULOIR... y'a un monde.

Camille_59

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 15/08/2017 à 23h40

ella18
Je ne vois pas pourquoi la defferer est impossible perso...

Jinssa

Membre d'honneur
 

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
Posté le 17/08/2017 à 12h46

Si elle est si attaché à son copain chez toi c est peut être parce que c est son seul copain justement.
La jument que je monte desteste les autres chevaux quand ils s approchent trop. Par contre elle devient hystérique si le cheval qui est dans le camion avec elle au concours s éloigne d elle. Elle n y est pas vraiment attaché je pense que c est juste son instinct grégaire qui parle.

Pour les ulcères comme ça a été dit il faut faire une gastroscopie et tu seras vite fixé.

Quand à la façon de gérer les ulcères avec un cheval au travail je te souhaite bien du courage. Je ne dis pas que c est impossible évidemment mais tu dois être prête à changer radicalement votre façon de vivre.
J ai essaye de faire des aménagements avec le mien mais ca n a jamais vraiment suffit.
2 coliques en 2 mois ! ulceres ? cure d'aloe vera
 Répondre au sujet