Abcès probable : boiterie à chaud, soins...

 Répondre au sujet
Auteur
6383 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
Abcès probable : boiterie à chaud, soins...
Posté le 13/08/2017 à 21h57

Bonjour,
Je m'occupe actuellement d'un cheval. Il y a une semaine, il a commencé à montrer une gêne dans un trot soutenu ou au galop lors d'un virage.
Mercredi, il a déferré. Le maréchal est passé le soir même. Il s'est avéré qu'il avait un abcès, invisible puisque entre la sole et le haut du pied...Le maréchal l'a percé sans faire exprès en enfonçant un clou, et ça lui a giclé à la figure...
le lendemain, cheval au repos, le sur lendemain, cheval boiteux dès lors qu'il passe au trot, c'était sa proprio dessus.
Il a été sous equipalazone... il en a reçu deux grammes une seule fois.
Le maréchal revenait le lendemain pour un autre cheval. Sous ordre de la proprio, je le fais trotter dans le rond de longe. Le cheval ne boîte pas. Le maréchal confirme, et retire tout de même le clou à l'endroit de l'abces supposé.
Ajd je monte le cheval, totalement carré au pas et au trot durant 10 min. Je galope, je trouve le galop étriqué... Je repasse au trot, cheval boiteux. Franchement. Le gérant de la pension me dit que c'est l'abces et que je dois le laisser 3 jours au repos (avec sortie paddock pour qu'il n'engorge pas, en plus c'est un cheval qui ne court quasi pas au paddock) et bain de javel.

Sauf que...
-Le pied n'est pas chaud
-L'abces n'est pas visible.
-Une boiterie à chaud est-elle possiblement signe d'abcès ?
-Le véto sera appelé si pas d'amélioration jeudi, mais qui dit boiterie à chaud dit rien à froid devant le véto, et si abcès cela fera plus de mal que de bien qu'il gratte l'abces non ?
-Apparemment le bicarbonate est mieux que la javel, pour le bain de pied (et c'est ma question principale), mais laquelle ? soude ou sodium ??

Merci d'avance !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par justine7369 le 14-08-2017 à 14h04

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Abcès probable : boiterie à chaud, soins...
Posté le 14/08/2017 à 20h36

EDIT : JOUR 1 DU TRAITEMENT

Hello à tous, j'espère avoir des avis supplémentaires...
Je vous mets la photo de l'abces supposé, on ne vois pas bien mais sur le côté droit du "trou" c'est jaunâtre, c'était encore plus flagrant après le bain de bicarbonate. (photo 2)
Donc j'ai dû rincer au moins 6 fois à l'eau oxygénée, je rinçais à l'eau courante entre chaque application dès que ça avait fini de mousser.
Puis j'ai laissé 11 min (il en avait marre après) dans le bain de bicarbonate, j'ai mis l'équivalent de 3 cuillère à soupe, je mets une photo du seau, désolé y a son museau devant x) (photo 1, je sais pas si on voit bien... il en a jusqu'au milieu du paturon).
Avant ça j'étais allée promenée avec lui sur du goudron, environ 10 min de marche, 20 de brouting et retour. Il ne boîte toujours pas au pas par contre il trébuche très fort dès que le sol est irrégulier et que c'est son antérieur droit dessus.
De plus son pied était légèrement plus chaud que l'autre antérieur, j'ai senti le pouls dans le paturon droit et pas gauche. Il avait les naseaux fortement dilatés dehors pendant la marche, je sais pas si c'est lié.
Par contre il a une fissure sur l'autre antérieur, je mets aussi la photo si vous avez des avis dessus... (photo 3)





Édité par justine7369 le 15-08-2017 à 16h05



Abcès probable : boiterie à chaud, soins...
 Répondre au sujet