Il y avait quand même une question que je me posais quant à la longueur de la longe ... J'ai plus que très souvent vu des cavaliers longer leur cheval ( dans une grande carrière, avec une longe donc) sur des cercles beaucoup plus petits que 7 ou 8 mètres de diamètre. Même souvent des jeunes chevaux, au débourrage, et par des personnes relativement expérimentées ... existe-t-il une différence entre longer dans un rond de longe et à la longe directement. Parce que tourner en rond, c'est quand même tourner en rond
Si je me souviens bien, les longes que beaucoup utilisent font environ 7m et il reste bien souvent un bon morceau de flot dans la main du longeur.
Maintenant, il s'agissait aussi sans doute de détente en longe occasionnelle ( je le faisais moi-même avec ma ju' en hiver avant de partir en extérieur, juste au pas et au trot), sans enrennement ni rien. Parce qu'on parle rapidement d'abîmer les tendons mais dans quelle mesure et à quelle fréquence cela peut-il arriver ? en longeant plus petit de temps en temps ? en forçant quotidiennement ?
Je ne veux pas polémiquer, mais juste comprendre où mettre la nuance du "tu vas bousiller ton cheval" avec " attention, ce que tu demandes est un effort pour lui, vas-y doucement".