Mettre son cheval au pre

 Répondre au sujet
Auteur
1375 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Laura66

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Mettre son cheval au pre
Posté le 16/08/2017 à 23h37

Bonjour à tous
Je viens recueillir des avis
Je dois quitter la pension ou je me trouve actuellement (à contre coeur) et je ne sais pas si je remet mes chevaux en pension ou si je les met au pré sur un terrain...(les deux choix s'offrent à moi)

Qui aurait déjà vécu cette situation ?
Quels choix avez vous fait et pourquoi?
Quelles démarches avez vous entrepris?
Avez vous une autre activité (niveau job) et avez vous le temps de tout mener à bien ?
Durée des travaux pour préparer le terrain à accueillir les chevaux ?

Désolé pour toutes les questions et merci à ceux qui répondront

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Mettre son cheval au pre
Posté le 16/08/2017 à 23h48

Pour moi ça dépend de ce que tu recherches: souvent les installations sont meilleures dans une écurie.
Ainsi, si tu recherches plutôt le côté sportif, il serait plus judicieux de les remettre en pension
En revanche, si ton objectif est de plutôt profiter de la complicité avec l'animal, il sera mieux de le mettre dans un pré, où tu iras toi même t'en occuper, donc passer du temps avec, et créer une complicité.

Il faut cependant prendre en compte que le fait de gérer seul un cheval nécessite pas mal de responsabilités: tout d'abord il faut savoir repérer le moindre petit dysfonctionnement, car pas d'encadrement. Puis cela nécessite pas mal de temps, puisqu'il faut gérer la nourriture, l'eau, les crottins, les soins, etc.
Sans oublier les installation à faire.

Mais il devient également difficile de partir en vacances, à moins d'avoir une personne vraiment de confiance à qui tu pourras les confier


Honnêtement, ça dépend du but recherché....
En soit, de s'occuper seul de ses chevaux, c'est vraiment une expérience géniale! Mais cela implique pas mal de contraintes.
Il faut aussi penser que j'imagine que ta carrière sera en terre, ou en herbe, donc impraticable selon la saison

Laura66

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Mettre son cheval au pre
Posté le 17/08/2017 à 08h21

rockypompon merci pour ta réponse apres j'habite dans le sud donc niveau temps pour les sols on est pas à plaindre
J'ai deja eu à m'occuper de mes chevaux seule mais chez un ami à moi donc pas en totale autonomie et je pense que le pas est difficile à sauter

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
2 j'aime    
Mettre son cheval au pre
Posté le 17/08/2017 à 13h05

Bonjour,

Avec plusieurs chevaux, si ils s'entendent bien en prairie, pour eux c'est certainement l'idéal. Etant dans le sud niveau boue tu ne devrais pas trop en souffrir alors?

Par contre il faudra certainement compléter avec du foin, même en été? Car dans le sud c'est Soleil, et le Soleil ça crame l'herbe, cette année il me semble que tout le monde en a souffert?

Je n'ai pas de réponse à te donner juste peut-être des choses à penser (pour toi ces questions, je n'attends pas de réponse^^)

"Le fumier"? Car des crottins ne se laissent pas dans une prairie ils doivent être ramassé ou hersé, épandu où je ne sais quoi encore. Il faut y penser (est-ce que ça sera fait à la main, si oui aurais-je le temps de le faire régulièrement, parceque ça ch*e un cheval qui mange comme il le devrait c'est à dire foin/herbe, alors plusieurs ;) ). Si c'est fait à la machine, est-ce que je connais quelqu'un qui pourra venir le faire ou me la prêter.
Si ça s'évacue est-ce que j'ai une remorque?

Le foin, car oui il en faudra bien à un moment donné. Est ce que j'achète des petits ballots que je paie plus cher? Pour plusieurs chevaux ça revient vite cher... Ca demande pas mal d'aller-retour si on a pas de remorques.
Gros ballots alors? est-ce que le fermier peut me les livrer, ou j'ai un plateau/remorque pour le faire? possibilité de le mettre à l'abri?

L'eau arrive en eau courante dans le pré? (si oui quel bonheur!). Si non, possibilité de l'amener facilement, de rentrer avec la voiture dans la prairie (ça j'imagine que oui si dans le sud, la boue pose pas de problème alors xD)

Y'a l'électricité? Parceque en hiver, à 17h/18h il fait noir. après le boulot il faut voir ses chevaux si tout va bien ou tout simplement pour faire les soins.
Pour ce qui est abri et clôture ça je pense que ce n'est pas trop compliqué de penser à tout, attention à l'electrificateur, sur batterie ou non, ça se vole, prévoir une petite cache sécurisée (même si ça n'arrete pas tout le monde ça en dissuade beaucoup ^_^)

Quelque soit ton choix, dis toi qu'il n'est pas irréversible si tu veux essayer ;)

Laura66

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Mettre son cheval au pre
Posté le 17/08/2017 à 14h13

telodia merci pour ta réponse tous les points que tu as abordé on ete pensé et des solutions sont trouvée dans la majorité des cas

Je pense pour ma part que c'est la décision qui est délicate à prendre car la pension ou je suis actuellement ferme dans 10 jours donc prendre des décisions dans l'urgence c'est jamais trop simple

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Mettre son cheval au pre
Posté le 17/08/2017 à 14h42

Avec mon mari , on a d'abord eu nos chevaux en pension puis au moment de faire construire on a franchi le cap de les avoir a la maison .
Pour rien au monde je ne reviendrai en club/ecurie mais , pour que le fait d'avoir ses chevaux a la maison soit du plaisir , il faut quand même que les choses soient murement réfléchies et pensées .

Deja , côté niveau equestre , on etait bien experimenté , avec de longues années de pratique depuis gamin , côté proprietaire (soins) on avait aussi qlqs années de pratique , donc on s'est pas lancés sans expérience et sans rien connaître .

Ensuite , côté infrastructures , il faut que ça soit fait de façon pratique . Quand il faut s'occuper de ses chevaux 2 fois par jour , 365 jours par an , quelle que soit la meteo et les a côté , il ne faut pas que ça demande trop de temps ni que ça soit compliqué ! Sinon ça tourne vite au cauchemar et a la corvée .
L'eau , l'electricité , l'accessibilté , il faut y penser sérieusement !

Il faut aussi vraiment reflechir aux infrastructures : stockage , boxes, abris , douche ...

Ensuite il faut aussi avoir bien en tête ses objectifs equestres : si on veut travailler son cheval , faire des concours , il faudra obligatoirement une carriere decente pour bosser et un peu de matos (obstacles ) .
Si c'est pour faire de la balade , il faut avoir suffisament de chemins autour de chez soi sans avoir a prendre de routes dangereuses . Sans infrastructures adaptées , on tourne en rond , on est limité et on fini par s'ennuyer !
Sans une vrai carriere en sable , ça peut vite devenir tres aleatoire de pouvoir travailler en fonction des saisons : sol trop dur et sec l'ete , trop boueux l'hiver ...

Il faut aussi trouver une organisation coherente avec son boulot : les chevaux ont besoin d'etre nourris de façon régulière donc il faut pouvoir faire coller ça avec son emploi du temps .

Quant a la durée des travaux , ben ça depend de ce qu'il y a a faire et du temps qu'on y consacre !!

Mais globalement , il faut quand même un minimum de finances pour faires des installations confortables et pratiques pour le cheval et le cavalier !
Il est bien d'avoir un endroit abrité et betonné pour preparer , faire les soins .
Il est bien d'avoir un box pour pouvoir enfermer le cheval si necessaire : blessure , visite du veto /osteo/dentiste/marechal . Ces professionnels apprécient en general d'avoir des conditions decentes pour travailler !

Bref il ne suffit pas de cloturer un pré quoi !

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Mettre son cheval au pre
Posté le 17/08/2017 à 15h23

Je ne connais pas du tout ta situation du coup c en'est qu'une idée: mais si tu as un délais de 10jours, tu peux envisager de les mettre en pension ailleurs le temps de te retourner et arranger la prairie.
Si tu as un doute pourquoi pas les mettre en pension maintenant et pour l'hiver et les reprendre au printemps, et voir comment tu gères déjà au bon temps. Si tu trouves que ça te convient tu poursuit l'hiver sans problème (même si un peu plus contraignant ça chamboulera pas non plus énormément)

Ou alors au contraire si en 10 jours tu penses réussir à aménager le plus gros, et poursuivre une fois qu'ils sont là: les mettre en prairie et si ça ne va pas tu peux toujours switcher et leur trouver une pension. Bien que dans ce cas tu te rapprocheras vite de l'hiver et il est plus difficile de trouver une pension à l'entrée de l'hiver plutôt que maintenant.

Bien sur je ne prends pas en compte le coté financier dans ces deux idées. Mais ce que tu investis dans la prairie n'est pas perdu (si du moins elle t'appartient). Car tu peux la relouer par la suite. Si elle ne t'appartient pas c'est plus délicat :)

Je comprends ton hésitation, j'ai (eu) la "même situation" dans un sens à la maison. Moi c'est l'accès aux pistes qui m'a fait retourner à l'écurie pour un des trois chevaux, alors que j'ai tout "gratuitement" chez mes parents niveau terrain et box/padock/herbe.
J'ai connu le travail que ça implique d'en avoir 3 à la maison (et seulement 3). Maintenant mes parents s'occupent des deux chevaux leur appartenant, et moi le miens est en écurie, et j'avoue que je ne pourrais pas retourner en arrière, mais c'est dû aux heures prisent par le boulot et d'autres choses.
Mais certains y arrivent très bien en ayant un travail et des enfants à s'occuper. Je pense que c'est surtout une question d'organisation et de concession (qui n'en sont pas forcément selon notre tempérament/envies).

Si l'infrastructure était présente chez mes parents certainement que je penserais à remettre mon cheval malgré tout chez eux. Il aurait plus d'accès à l'herbe/foin qu'où il est.
La seule chose contraignante que je trouve vraiment c'est l'évacuation des crottins. C'est une brouette (de maçon de Belgique, pas les brouettes riquiqui de France ) bien remplie par cheval par jour quand ils sont nourrit correctement en fibres. Mais ça, quand on a de l'espace ce n'est plus un problème et le fermier s'en occupe; chez nous ce n'est pas le cas (et ce n'est pas de la prairie 24h/24 donc obligé de ramasser quotidiennement) donc sans cette contrainte comme dans ton cas je n'hésiterais pas. En tout cas à essayer ^_^ Mais c'est un avis personnel sans avoir toute tes données ni ta vie :)

Édité par telodia le 17-08-2017 à 15h26



Laura66

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Mettre son cheval au pre
Posté le 17/08/2017 à 16h07

Merci à tous pour vos réponse
Niveau financier ce ne sera pas forcément un probleme
Niveau pâture c'est pas problématique non plus vu que le terrain est à mon beau père
Niveau installation rien pour l'instant sur le terrain en prévision abri paddocks carrière en herbe au départ et autres installations nécessaire (tunnel de stockage, douche , box,....)
Je visite des pensions demain pour comparer si je trouvé un endroit sympa effectivement se sera une solution qui me permettra d'aménager le terrain correctement

Question bête doit-on déclarer une activité secondaire à la chambre des commerce si on accueille en "pension" des chevaux apparatenant à des amis (je suppose que oui mais je préfère avoir une réponse certaine)
Mettre son cheval au pre
 Répondre au sujet