Molette, origine et traitement, explication

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8701 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
Molette, origine et traitement, explication
Posté le 18/08/2017 à 01h08

Bonjour, bonsoir!

Mon poney est revenu de ses vacances au pré avec une molette énorme, tendue et même dure le premier jour sur le postérieur droit. C'est un poney qui vit au box avec sorties tout les jours et qui va au paddock, il a fait 15 jours de pré total avec ma jument, monté pour de petites séances de travail. C'est un poney qui saute, qui enchaîne, qui fait du concours (jusqu'à 1m20 en épreuves chevaux) je ne l'ai jamais avec une molette comme ça.
Le pré n'était pas immense, le sol de la carrière sur le lieu de vacances n'était pas top (un peu profond) mais on a vraiment fait de petites séances sans forcer et en essayant de monter après le passage de barre sur la carrière donc pas quand elle était au pire. Donc j'ai du mal à me dire que c'est le sol de la carrière là bas d'autant que le nombre de séance a été réduit (maximum 6 réparties sur 15 jours pour un poney qui a l'habitude de travailler tout les jours).
En plus, je me suis rappelée qu'il m'avait déjà fait le coup, de revenir du pré avec une molette énorme mais ce coup là on s'était dit que c'était parce qu'il avait été déferré pour être avec d'autres qu'il ne connaissait pad et que ça n'avait pas réussi à ses pieds. C'est un poney qui a tendance à avoir des molettes aux postérieurs mais qui restent toujours souples, jamais douloureuses et qui se gèrent bien car elles "dégonflent". Celle qui me dérange n'est d'ailleurs pas douloureuse juste gênante par sa taille et son manque de souplesse, il est vraiment content de sortir et marche au même rythme que d'habitude. Donc voilà le décor.

Nous sommes vendredi. Il est rentré de vacances dimanche dernier, la molette était dure lundi. Depuis il a une activité réduite, beaucoup de pas et juste un peu de trot et de galop car il commence à avoir de l'énergie à dépenser et qu'il est content. Je lui mets des bandes de repos pour la nuit et quand je peux je lui mets de l'argile après l'avoir monté pendant que je m'occupe de ma jument, je laisse sécher à l'air libre et j'enlève une fois que c'est sec avant de remettre les bandes. Je le monte avec des bandes de polo. La molette a gagné en souplesse mais j'ai pas trop de changement de taille...
J'ai organisé une visite chez le véto (qui ne peut pas se déplacer car il est en effectif réduit) lundi qui vient mais en attendant, j'aurais aimé avoir quelques idées sur une cause possible et puis sur le traitement que je peux avoir derrière cette visite.

Merci à ceux qui auront lu et à vos claviers!

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Molette, origine et traitement, explication
Posté le 18/08/2017 à 07h11

Bonjour ! Tu peut regarder le post que j'ai fait si tu veut sur la molette de ma jument !
Je crois qu'elle bas tout les record de taille ahah . Sinon tu peut donner de l'extranase sa se trouve en pharmacie . Sa aide à la résorption. Sinon moi j'ai acheter un tout nouveau produit . Tendynol Je n'est pas trouver d'avis dessus . J'ai commencer hier donc je te dirais si sa fonctionne bien =)

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Molette, origine et traitement, explication
Posté le 18/08/2017 à 07h40

Argile de France ou
Poudre armoricaine ou
Ou ice tight
Douches
Tous les jours jusqu'à résorption
Marcher sur la route
Ferrer pour soutenir les tendons
Bandes de repos
Et mettre des bandes de travail
Priviligier les bons terrains plutôt fermes mais pas dur
Bon courage

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Molette, origine et traitement, explication
Posté le 18/08/2017 à 12h07

harasstgermain Argile c'est bon, douche tout les jours c'est bon, ferrure c'est fait (il sera referrer juste après la visite chez le vétérinaire donc on adaptera si besoin), bandes de repos c'est bon et les sols sont tops à la pension. Reste juste les bandes de travail que je n'ai pas fait dans ta liste

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Molette, origine et traitement, explication
Posté le 18/08/2017 à 12h09

iselys je vais aller jeter un coup d'œil et je vais me renseigner sur l'extranase

Elowzen

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
0 j'aime    
Molette, origine et traitement, explication
Posté le 18/08/2017 à 16h22

Bonjour, je vais suivre ton poste car je suis dans le même cas que toi. J'ai un cheval en dépôt vente de 7ans, debourré il y a moins de 6 mois et qui travaille réellement depuis le début de juillet. il a commencé à engorger très légèrement d'un antérieur, après les soins c'est passé. maintenant il me fait des molettes derrière et en plus a fait comme des bananes sur l'avant des canons postérieurs. Je n'avais jamais vu ça. C'est en train de reduire.
En traitement je lui donne de l'arnica en granules, je le douche, massé avec un gel d'arnica froid (acheté chez padd), je lui mets aussi des guêtres de froid (les poches de froid des ice vibes, pas chères du tout!). Pour ce qui est du travail, il est devenu quasi inexistant du coup. Je le marché au pas en extérieur sur sol dur/ferme et le longe tranquillement sans enrennement dans le manège qui est beaucoup moins profond que la carrière avec des bandes de travail.
Petite précision, il n'est pas encore ferré derrière, c'est prévu pour la prochaine ferrure du coup.