Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?

 Répondre au sujet
Auteur
1980 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 13h45

Bonjour,

Je poste ce tropic à la recherche de conseils et non de critiques ou autres messages non constructif.
Voici donc mon cas.

Ma jument actuellement âgée de 7 ans, race Zangersheide (née en 2010 - acheté en Avril 2013 peu après sont débourrage) je ne l'ai pas sur-exploité que ce soit à l'obstacle ou en dressage, j'ai pris mon temps pour faire le tout doucement.
J'ai commencé le saut doucement vers fin 2014 de mémoire.

J'ai actuellement un soucis avec ma jument a l'obstacle, suite à des soucis de dos traité en clinique (Décembre 2016/Mars 2017) et sur accord du vétérinaire pour continuer l'obstacle, que je travaillais 1 à 2x/semaine tout au plus avant puis arrêt complet dès Octobre 2016 à cause de sont dos avant traitement. Depuis qu'elle a été traité elle n'a pas énormément sauté entre Janvier (reprise du saut occasionnel en Mars) et Juillet 2017, quelques séances à droite et à gauche contrairement à l'année dernière où c'était plus régulier.

J'ai changé d'écurie, pour passer d'un club à une écurie de propriétaire (sortie au pré 2h tout les matins) où il n'est pas nécessaire d'être encadré par un moniteur pour sauté, ce qui est un plus pour moi, j'ai donc repris le saut à 1x/semaine sur des croix/verticales de "petite hauteur" je ne serais dire éxactement (50cm/70cm max).

Ma jument à beaucoup de puissance/sang à l'obstacle à en devenir ingérable !
Généalogie utilisation des mors lors des séances de saut:
Au tout début je montais sans soucis en mors chantilly/olive en résine (en 2014), pour passé sur un alliage "aurigan" (Sprenger), après sur un filet chantilly grand anneaux (sur conseil de mon moniteur) canon fin (16mm), j'ai testé en canon très fin (14mm) pour revenir sur du fin (en 2015) car elle commençait à monté en "puissance" je suis revenu sur un olive Sprenger gros canon (milieu 2016) pour cette année finir en mors Combiné Beris résine souple passage de langue en rêne directe et toujours aussi ingérable.

J'explique sont comportement lors des séances de saut: sur une petite croix les 2 premiers saut vont être correcte puis après elle a comprit que c'était séance de saut et va monter en vitesse toujours sur une croix ou il est impossible d'abordé au trot si je le demande, je ne sais pas quoi faire pour géré la situation qui peut devenir dangereuse à une allure aussi élevé :/

Quand je fais une séance sur le plat, je monte en mors simple/olive, parfois en hackamore et elle est tout à fait gérable et travaille bien (dans ses bons jours).
Se comportement la prend uniquement sur des séances de saut.

Merci d'avance de vos messages.

Édité par tinetine74 le 18-08-2017 à 18h16

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2186
5 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 13h56

Je pense qu'il est temps de "dédramatiser" le saut.

C'est très interessant, avec des chevaux comme ca, d'intégrer quelques sauts a une séance de plat.
Tu as un obstacle au milieu, et tu va sauter au milieu de ton travail.
Elle n'a pas le temps de chauffer, de comprendre qu'elle ne fera que sauter etc.

Par contre, le coup de "elle adore sauter" je n'y crois pas du tout.
Tu parles de douleurs dans le dos, sont elles réglées a 100%? Quel type de douleurs avait elle?
Les chevaux qui deviennent ingérable de cette manière la se font souvent mal, ou ont deja mal, ou ont eu mal et appréhendent la douleur.
Un cheval qui précipite n'est pas un cheval content.

Courage !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 14h09

Hello,

Pour moi aussi, ça ressemble ou à de l'excitation, ou à de la précipitation pour "fuir" l'exercice.
Si fuite, c'est peut être une douleur mais tu sembles dire que ce côté là est creusé et géré, donc je ne vais pas en parler plus que ça . (dans le doute, passer par une vérification dentiste qui regardera le mors également, puis osthéo qui regardera aussi le filet et la selle...)

Ensuite, on peut te donner de bons conseils mais rien ne se substitueras à un encadrement sérieux. Tu ne peux pas prendre un cours de saut de temps en temps (une fois tous les 15 jours par exemple) pour avoir un retour professionnel ?

Mais allons-y quand même :

Quand tu dis qu'elle monte en vitesse, ça veut dire qu'elle charge, met son équilibre sur les épaules et saute dans cette attitude ? Si c'est cela ça veut dire qu'en plus elle ne passe pas son dos comme elle le devrait (donc le mouvement doit être peu agréable pour elle en plus...). Pourquoi ? Est-ce qu'elle ne connait pas le geste ou Est-ce qu'elle ne peut pas le faire ?


Comment se comporte-t-elle en saut en liberté ou en longe ? Est-ce qu'elle précipite ? Est-ce qu'elle passe bien son dos ?

Tu dis que tu n'as pas de problème sur le plat, comment est-elle lorsque tu lui demandes de travailler ses abdominaux et de monter son dos ? Comment est le travail sur deux pistes ? Est-ce que tu arrives facilement à la redresser par exemple ?


Si elle connait et est capable de faire le geste correctement, deux pistes à travailler en parallèle : monter les hauteurs pour la forcer à se concentrer sur ce qu'elle fait, quitte à le faire en liberté au début si tu juges que c'est trop dangereux pour l'instant de le faire à pied, et dédramatiser le saut en allant sauter des petites barres au milieu de séances qui n'ont rien à voir.
Prépare toi des enchaînements type hunter : des épaules en dedans, départ au galop, saut, arrêt, départ au trot, session à la jambe, hop un petit saut, etc... Sans enchaîner tout ça au début, le but c'est de tout faire dans la décontraction, pas de faire monter l'excitation.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
1 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 14h24

Elle adore sauter ou elle fuit le saut ?
Un cheval qui charge, incontrôlable c'est un cheval qui est dans l'évitement.

Donc check up véto histoire de vérifier que tout est ok.

Ensuite : la faire travailler par un pro au moins quelques séances. Elle est jeune il faut qu'elle enregistre des bonnes sensations, des sauts dans le calme et le confort.

Parfois avec les croisements ( J'ai le plus souvent vu ça chez les z, il y a des chevaux pas faciles / plein de sang qui n'ont pas les moyens pour faire de vraiment grosses épreuves et qui du coup se retrouvent pour des amateurs et ça peut devenir délicat.

L'idée d'intégrer des petits sauts dans la séance est très bien mais verifier que tout est ok niveau santé avant tout

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
0 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 14h31

Cheval avec des problèmes de dos + fuite sur les obstacles ça me fait bien plus penser à une douleur que juste un cheval qui aime ça ... je suis du même avis que les précédents ...

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 15h30

On se cherche souvent des tas d'excuses : le cheval est chaud, il a mal quelque part, etc. Alors que la plupart du temps, c'est le cavalier qui provoque les problèmes. A l'obstacle, les chevaux chargent pratiquement toujours parce que les cavaliers veulent aller en avant, alors que l'obstacle, c'est aller en arrière.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 17h24

C'était quoi plus précisément, les problèmes de dos qui ont nécessité un séjour en clinique ?

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 18h40

magiconnemara Merci pour l'idée d'un petit saut au milieu d'une séance de plat je vais la garder à l'esprit.
J'ai ma jument depuis c'est 2 ans et 8 mois, j'ai toujours fait passer sont bien être avant la performance et on a commencé le saut que après c'est 4 ans.

couagga
Soucis de dos de ma jument:
Depuis Août 2016 elle a montré du jour au lendemain une douleur qui la faisait levé les fesses après 3 visite de l'ostéopathe j'ai fait venir un vétérinaire qui a fait une échographie du dos, résultat une Dorsalgie/Arthrose du dos, on a commencé un traitement à base de compléments alimentaires et huile de massage il y avait un léger mieux, je décide fin décembre d'approfondir avec une journée en clinique avec radio et échographie qui confirme l'arthrose du dos et un rapprochement épineux au L1/L3.
Elle est donc infiltré au 2 endroit ainsi qu'une mesotherapie au dos.
Seconde visite fin Mars 2017 où cette fois elle est infiltré au sacrum et re-mesotherapie au dos.
Le vétérinaire me prescrit une ferrure avec plaque en cuire pour les antérieures et est déféré des postérieures et ne me contraindicte pas le saut.
Le plus haut enchaîner est un parcours Club 1 à la maison l'été dernier.
Ça allait mieux jusqu'à la semaine dernière elle a été vue et manipuler par son Ostéopathe qui a remis certaines choses à leurs place sûrement déplacé en faisant la saucisse au pré.
Dentiste à jours aussi vue ce printemps (elle le voie 1x par an).

lakchmi
Je ne serai dire si elle fui l'exercice, elle ce précipité c'est sur, grand coup d'accélération et elle peu sauter en boucle sans spécialement ralentir.
Je vais me renseigner à prendre un cours de saut avec la monitrice de l'écurie à la rentrée avoir un point de vue extérieur car il est compliqué quand je suis concentré à diriger et géré la jument.
J'ai pas le sentiment qu'elle mette son équilibre sur ses épaules mais elle n'a pas la position automatique du passage de dos surtout en ce moment.

Lorsque je la faisais sauter en liberté dans mon ancien Club je m'étais un petit saut sur la piste et elle y allait d'elle même au trot ou galop, parfois à pleine vitesse.

Travail sur le plat pour sont dos c'est toujours un peu galère faut être tenace pour qu'elle travaille après elle a ses bons et mauvais jours.

L'exercice de la faire sauter en longe des obstacles plus élevés et les petits saut en séance de plat sont bonne je vais y essayer.


Je vais prendre un rendez-vous avec mon vétérinaire pour Septembre si pas d'amélioration.

Édité par tinetine74 le 18-08-2017 à 18h54



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
3 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 18h52

A partir du moment où un cheval est infiltré sans avoir le problème RESOLU (Car l'infiltration c'est bien ca soulage... Mais ca resout pas le problème de base), on ne saute pas !

Le jour où l'infiltration ne fonctionnera plus : tu peux dire bonjour à la retraite pour ta jument ! C'est comme ca que beaucoup de chevaux sont tondeuses à 10 ans. Alors c'est pas cool pour toi, mais c'est surtout pas cool pour elle, qui va en souffrir.

Tu connais son soucis, ménage la et "travaille" en conséquence. Le saut tu peux oublier.

Quant au fait de ferrer un cheval arthrosé : c'est vraiment un truc que je comprendrai JAMAIS tellement c'est en dehors de toute logique...

Autre point : 2h de pré/jour pour un cheval qui présente de l'arthrose c'est bien trop peu. L'immobilité est leur pire ennemie.

Édité par venice le 18-08-2017 à 18h56



Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 18/08/2017 à 19h23

venice on parle d'arthrose du dos et non des membres comme dit "je le préoccupe avant tout du bien être de ma jument avant la performance"
J'ai bien évidement demandé si il fallait une ferrures spéciale ou non pour soulager sont dos, le vétérinaire m'a dit que non, celle qu'elle a au antérieure est suite à une "faiblesse" et donc pour soulager les tendons.

Résoudre le problème d'une jument prédisposé et ayant de l'arthrose du dos et ayant un rapprochement des épines L1/L3 t'en a aucun, l'infiltration soulage certe et j'ai vue du mieux sur ma jument par la suite.

M'a jument est ménagé dans sont travaille que ce soit du plat, du pré, de la ballade et le saut j'ai repris que depuis mon changement d'écurie.

L'une des raisons qui fait que je n'aime pas poster ce genre de tropic a cause de ce genre de commentaire limite agressif.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
5 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 19/08/2017 à 00h42

L'infiltration doit servir à améliorer le confort de la jument et lui permettre de vivre plus longtemps dans de bonne conditions et pas servir au cavalier à lui grimper sur dos et la faire forcer ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
5 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 19/08/2017 à 01h38

tinetine74

l'arthrose est irréversible Et si jeune... c'est une dégénérescence plutôt anormale chez un jeune cheval.
L'infiltration limite les douleurs mais ne soigne rien.
Je suis étonnée que le véto dise qu'elle peut continuer à sauter. Personnellement je ne le ferais pas.

Ce n'est pas moins un problème si c'est le dos plutôt que les membres. Normalement l'arthrose apparait avec le vieillissement. A 7 ans ta jument finit à peine sa croissance, c'est une jeune jument...
C'est dur comme diagnostic. Elle n'est pas fichue, loin de là et comme le dit parfaitement venice l'exercice est au contraire important pour limiter le développement trop rapide de la pathologie. Par contre, il faut vraiment être très attentif au dosage des efforts, trouver le juste milieu entre activité et repos. Une activité douce et régulière est le mieux, en général, c'est ce qu'on préconise.
Le problème aussi, c'est que le cheval lui, n'a pas cette vision en perspective. S'il n'a pas mal, grâce à la meso par exemple, il va s'employer sans retenue, pourtant il travaillera sur des os malades. Le jour où la méso ne fait plus effet, le retour de l'addition est salé.

Puisque son bien-être est le plus important à tes yeux, il faut que tu redoubles de vigilance pour elle, car toi tu sais ce que elle elle ignore : son dos est déjà dans un processus de vieillissement. c'est comme si son dos avait déjà 20 ans
Moi, à ta place, je ne sauterais plus avec elle. C'est dur mais il faut absolument que tu préserves au maximum son capital "dos".... Une louloute de 7 ans avec un dos de 20 ans... Imagine, dans 10 ans... une louloute de 17 ans avec un dos de 30 ans

en plus tu dis qu'elle est super sur la plat et que son comportement se détériore dès que tu sautes.... Je crois que ta jument elle te dit clairement ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Et là, ce n'est pas pour éviter le travail, tu sais, qu'elle a un problème important de santé. Ecoute la, c'est le mieux que tu puisses faire pour elle

Édité par couagga le 19-08-2017 à 01h44



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 19/08/2017 à 09h15

Comment est son dos aujourd'hui ?
Bien musclé ? Trapèzes ok ?

J'ai également un poney atteint d'arthrose au dos. Il a 11 ans. Bien trop jeune pour ça, lui aussi. Bref. Méso faite l'été dernier. Pas d'infiltrations : ma véto déteste ça, et me disait qu'en général quand on commence on ne peut plus s'en passer - et quand on arrête, c'est retraite.
Pour mon poney il y avait deux choix : soit on arrivait à reconstruire sa masse musculaire, soit c'était retraite.
Après un hiver difficile, on a réussi à le sortir d'affaire au printemps. Cet été il recommence à bosser. Son dos commence à être vraiment pas mal.

Je l'ai laissé pieds nus, car il a aussi de l'arthrose à un antérieur. Avec un parage régulier (toutes les 8 semaines), aucun souci. Ma véto préconise le ferrage... quand elle voit que les proprios sont du genre à économiser sur le parage ! Pieds longs, ce serait la cata.

Tant qu'il est à ce stade, correctement musclé (enfin y'a du boulot encore... mais ça va), il n'a aucune contre indication côté travail. Et ma véto m'a conseillé d'user et abuser du saut. Ce sont ses propres termes ^^
Je ne le fais pas, mais on sautille régulièrement des petits troncs en balade, on grimpe beaucoup surtout. Donc pour moi le saut est ok, tant que tout va bien.

Par contre elle avait des recommandations sur la détente (pas - galop d'abord, commencer en suspension), l'arnachement (sangler progressivement).

Je suis ses conseils et j'ai un poney au top. Pas eu besoin d'autre meso, il se reconstruit petit à petit. Et dès que l'humidité arrive il a son complément (chondroprotecteurs) + couverture.

Évidemment il marche, il marche. Pré toute l'année dont 6 mois de paddock paradise en forêt chez moi.

Il est en super forme... et on recommence à se faire plaisir. Un miracle :)

Voilà pour un partage d'expérience ; pour moi il y a soit un souci de geste et d'éducation au saut sur ta jument, soit elle a mal, et une nouvelle visite du véto pourrait aider à voir la progression de l'arthrose.
Qu'a-t-elle pour la soulager aujourd'hui ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
1 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 19/08/2017 à 09h35

Loin de moi l'idée d’être agressive...

Maintenant voila... Je ne comprends pas ces vétérinaires qui infiltrent et après on continue comme par magie (Même si tu dis préserver ta jument).

L'infiltration soulage mais MASQUE le soucis sans le résoudre. C'est une solution à la douleur mais c'est tout : le problème est toujours bel et bien présent.

Comme il a été dit, l'arthrose du dos est une pathologie importante, surtout à 7 ans c'est vraiment pas anodin. Il va falloir se faire une raison : ta jument ne va pas pouvoir travailler comme un cheval sain, et sauter avec elle est totalement déraisonnable... D'ailleurs elle te le fait savoir.

Alors oui avec l'infiltration on dirait que c'est réglé et on a envie de faire l'autruche et de se dire que tout va bien... Mais dans 5/10 ans (Ou peut être plus tôt ?), quand les infiltrations ne feront plus effet, et que le problème se sera aggravé car non résolu + travail inadapté, que feras tu ? Et bien comme beaucoup de chevaux dans cette situation, tu auras une tondeuse de seulement 10 ans, qui en plus va souffrir le reste de sa vie (Cas vécu, la jument n'a même pas pu faire poulinière).

Tu demandes dans ce post des solutions à l'obstacle car ta jument charge : je t'aurais volontiers proposé des exercices mais là non, c'est juste impensable car ca vient surement d'une douleur.

Tu demandes des avis : le miens c'est de ne plus sauter avec une telle pathologie qui est GRAVE à 7 ans. Pour la préserver au mieux et qu'elle vieillisse au mieux à tes côtés, je te dirai aussi de privilégier le pré, car comme je te l'ai dit, l'immobilité est la pire ennemie de l'arthrose. Ta jument doit absolument pouvoir bouger à sa guise : c'est le traitement N°1 de l'arthrose avant toutes infiltrations ou anti-douleurs quelconques. Au risque donc de passer pour une "extrémiste" (Quand meme ouverte d'esprit l’extrémiste ^^), je répète aussi que ferrer un cheval arthrosé c'est une aberration... Même quand il s'agit du dos. Le fer amplifie les ondes de chocs, empêche l'amortissement et OUI ça se répercutera sur son dos.

Je comprends pas qu'en 2017 il existe encore autant de vétos qui n'alertent pas face à tout ça, qui infiltrent et puis basta. Ca me rend dingue. Alors certes je ne suis pas vétérinaire (J'aurai aimé ^^), en revanche j'ai mes chevaux en pension chez une vétérinaire équin (Anglaise = pas la même mentalité faut dire ce qui est), elle tient un centre de remise en forme intégré à l'écurie de propriétaires. Des cas on en voit passer, notamment des cas d'arthrose et je te jure qu'elle bondirait comme je le fais en lisant tout ça.

Une fois de plus aucune agressivité dans mon message... Juste du désolemment et encore je ne suis même sure qu'il soit envers toi ^^ Après si tu vois de l'agressivité car je ne réponds pas ce que tu aurais aimé lire, là je ne peux rien pour toi.

En espérant que tu prendras la meilleure solution pour ta pépète.

Édité par venice le 19-08-2017 à 09h37



Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
Posté le 19/08/2017 à 12h38

couagga Oui je comprend tout à fais, d'après mon livre "Manuel de Vétérinaire pour Propriétaire de chevaux" section arthrose & co, il est écrit que ça peut être aussi de l'arthrose Juvénile, déjà présente à la "naissance" mais qui ce déclare une fois le travail commencé entre 3 et 6 ans (déclaré en Août 2016 soir à c'est 6 ans).

fugae Sont dos est dans la ... moyenne musculation on va dire, en Juin/Juillet je n'ai fait que de la ballade dans les bois, je ne force pas à faire de la carrière et des exercices quand il fait 35°C et plein soleil ou sinon du plat sans enrênement sauf en longe elle a le système de longe qui passe dos/entre les antérieurs et s'attache au mors ou les rênes fixe (type pirelli).

Devant elle à un ferrage plaque en cuir + fer pour soulager les tendons sur demande du vétérinaire mais les postérieurs sont sans fer depuis Avril et elle est plus à l'aise comme ça, parré toute les 6/8 semaines tout dépend de l'état des sabots.

Musclé le dos j'avoue c'est compliqué et très long, nous reprendrons une activité plus soutenue dès la rentré de Septembre, avec un programme bien définie.

Le premier vétérinaire qui avait fait l'échographie du dos de Swann m'avais dit aussi pour la détente Pas/Galop et le Trot uniquement à la fin, après avoir été en clinique avec un autre vétérinaire il ma dit qu'elle pouvait faire pas/trot/galop mais au trot ne pas forcé sur des cercles etc... car elle était assez à l'aise contrairement au galop ou c'est là qu'elle à tendance à lever les fesses.
Mais de manière générale je fais 10 à 20 minutes de pas rênes longue progressive avant de faire du trot et du galop.

J'hésitais aussi à mettre une petite chemise lors des journées de pluie elle est en box ouvert en extérieur sans "courant d'air" sur paille.

Aujourd'hui j'ai fait une pause dans sont complément le temps de recevoir le pot et je lui fais une cure de drainant (car elle a tendance à faire des potaux par très forte chaleur).
J'utilise le GSM Forte de MASTERHORSE (marque allemande) en complément avec un musli.
Parfois je lui met la couverture massante (Horseware Sportz Vib) + huile de massage ou crème chauffante.
Et aussi le Chauffe Dos Back on Track.

venice Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
J'ai contacté mon vétérinaire avec certaines question j'attend ça réponse.
Pour le pré je vais voir avec ma pension actuelle pour trouver une solution pour qu'elle y reste plus longtemps.
Jument excessive à l'obstacle, quoi faire?
 Répondre au sujet