Bonjour à tous,
je me décide à faire un post pour le "travail" que je fais avec ma loutre.
J'ai la chance d'avoir mes loulous à la maison, mais ce qui signifie que je suis souvent seule en autonomie...
Pas toujours facile pour évoluer.
Alors je me suis dit qu'on pourrait profiter des conseils avisés des membres de CA, histoire d'avoir un point de vue extérieur
[b]Pour la petite histoire de Chiquita :
[/b]
Elle est entrée dans ma vie il y a 7 ans, j'en avais alors 16 et elle 3 (uhuh qu'elle mauvaise idée !).
Jument tout juste débourrée (ça tourne à gauche, ça tourne à droite, ça avance (pas tout le temps) et ça s'arrête.)
Parfait, mon papa me fait donc le plus beau cadeau de ma vie et Chiquita et moi commençons une nouvelle vie ensemble.
Chiquita reste dans le centre équestre où nous l'avons achetée, a 1H30 de chez moi...ce qui signifie que je la vois trois fois par semaine au rythme d'une lycéenne, mercredi, samedi, et dimanche.
Le reste du temps elle glandouille avec son pote dans son paddock (ah oui, parce que nous avons dû acheter un lot : Chiquita était vendue avec son inséparable pote, son âne !)
Je vous mets une petite photo peu après l'achat des bestiaux (ok, elle fait pas rêver, mais elle les représente tels qu'ils sont

)
Nous profiterons de l'arrière pays pendant quelques mois, et des merveilleuses balades que cela implique.
Mais au bout de 6 mois des petits soucis dans la pension font que nous décidons d'en partir.
Désillusion total, la recherche de pension est catastrophique dans mon département : que des pensions box, tout à plus de 500 euros par mois, bref, on se lance, nous louons un terrain et mon papounet et moi apprenons à nous occuper nous même de nos bestioles.
Nous sommes alors en 2011, je suis au lycée et je n'ai pas d'installations sur mon terrain (enfin boxes, douche, mais pas de carrière !). On balade, on travaille à pieds, mais en fait on ne fait pas grand chose de concret.
Chiqui ne verra plus de carrière avant un bon bout de temps !
(on note la passion pour les bandes de polo absolument inutiles, parfois c'est terrible de remonter dans les vieilles photos

)
Peu à peu, le troupeau de bestiaux s'agrandit, Diego espagnol de 10 ans rejoint le troupeau, Alix trait bretonne de 6 mois à l'époque, Riquito étalon trait breton de 5 également.
Coup de bol, on nous propose un terrain de 2ha (miracle pour le 06 !) gratuitement, le déménagement du troupeau se met en place.
la bas, j'ai la chance d'avoir un grand pré me permettant de mettre au travail ma jument.
Entre temps j'ai beaucoup bouger en stage de dressage avec différents professionnels et mon Diego.
Nous voila en 2012 !
je vous épargne la période tentative de travaille avec de jolis muserolles croisées parce que "tout le monde fait comme ça" ou encore "quand l'encolure est ronde c'est que c'est bon" pour vos yeux c'est mieux
Bref, on se découvre dans un autre cadre que la balade, et en 2013 on se lance, on tente une sortie sur un petit concours de dressage en club 3 :
Et en plus... ON GAGNE (je le dis qu'on était les seuls engagés ou pas ?)
Bref Chiquita est adorable, elle super sage en concours, embarque seule, moi j'adore le dressage alors on se penche un peu plus sur la question et nous faisons quelques sorties en club 3.
2014 on trouve un coach qui nous initie un peu à l'obstacle, moi qui ai peu pratiquer en club (axé dressage) j'apprend, et chiqui découvre.
C'est sympa, on s'amuse bien, on se lance sur une club 4 :
l'ambiance et les obstacles bourrés de couleurs et de trucs supermega regardants selon chiqui nous valent quelques éliminations. sur le 1. C'était pas super drôle comme période mais on lâche pas et on fini par y arriver !
2016, pleins de changement dans la vie de chiquichou :
on passe pieds nus, on enlève le mors, on apprends et on étudie les grands maitres et les cavaliers intéressants et on se lance dans le hunter !
j'ai trouvé une monitrice très sympa qui nous aide à avancer et en parallèle on aménage un bout du terrain pour pouvoir travailler correctement et on s'équipe de matériel d'obstacle.
Nous voila à aujourd'hui,
Chiquita bosse maintenant 4 à 5 séances par semaine, et on avance pas trop mal !
J'en viens aux questions techniques :
Chiqui est très régulièrement en sous-régime :
Elle répond parfaitement aux demandes, réagit au quart de tour, mais ne tient pas du tout son rythme.
Ce qui fait que je passe mon temps à la tenir dans les jambes, la pousser, et forcément : ça la déséquilibre (avec son humain remuant sur le dos ça Aide pas) et moi je me fatigue énormément.
On bosse donc sur son équilibre et son impulsion : déplacements latéraux, EED, transitions rapprochées, ...
mais je suis preneuse d'autres idées pour qu'elle se porte un peu plus seule.
je prend vos avis, critiques, idées, histoires avec vos loulous bref tout ... !
Et je termine donc par une petite vidéo sur laquelle on voit bien tous mes défauts de position, qui vont un peu présenter nos difficultés !
https://www.youtube.com/watch?v=ODwAUFwbkUs
couagga si jamais tu passes par la pour juger de la position sur la vidéo ;)