Choisir le bon mors / la bonne ennasure

 Répondre au sujet
Auteur
1031 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 22/08/2017 à 15h48

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une jument islandaise de 7 ans, que j'ai acheté à l'âge de 5 ans et débourrée avec mon conjoint.
Je me questionne actuellement sur le choix d'un nouveau mors ou le fait de passer au sans mors.
Quelques précisions :
- lors du débourrage, j'ai utilisé un mors a aiguille double brisure en caoutchouc, que j'ai laissé tomber rapidement car la jonction caoutchouc/métal aux extrémités du mors créait un pincement et irritait les commissures des lèvres.
- passage à un mors simple brisure à canons fins qui était pas mal.
- passage à un mors double brisure gros canons lorsque le précédent a commencé à rouiller au niveau des petites aspérités qu'il avait, dues à l'usure.
Ma jument passait sans cesse la langue au dessus de ce mors, bien qu'étant à sa taille, ce qui rendait mon action de main quasi inutile.
- utilisation actuellement d'un mors simple brisure à gros canons.

Je ne fais que de la balade/randonnée avec ma jument, le plus souvent rênes longues. Je ne cherche pas de performance particulière, je monte pour me faire plaisir et c'est un cheval volontaire qui répond bien à la voix.
Je sors majoritairement à deux avec mon conjoint qui monte aussi un islandais et elle est réceptive dans l'ensemble.
Il arrive parfois qu'elle decide d'aller à un endroit ou à un autre, indépendamment d'une quelconque peur : elle passe partout mais elle est parfois un peu têtue et dans ces moments mon mors ne me semble pas assez "dur", j'ai peu d'action et elle a beaucoup de force.
Le plus difficile à gérer sont les balades de groupe, à partir de 3/4. Elle met plusieurs mètres à s'arrêter, veut être en tête, empêche les autres de doubler, cherche parfois à botter. Évidemment je ne la laisse pas faire mais je précise tout de même qu'il s'agit d'une jument dominante avec un caractère bien trempé !

Face à cela, que me conseillez vous ?
Je songeais à acheter un mors un peu plus sévère pour le quotidien et un type mors espagnol ou pelham pour les rando de groupe (qu'elle aurait donc rarement).
Le sans mors me tente (nous sommes deja sans fers !) mais à part les infos trouvées sur internet je ne connais personne qui pourrait me conseiller en vrai.

Merci de m'avoir lue et merci par avance pour vos avis !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 22/08/2017 à 16h11

J'ai une jument fjord, 17ans, dominante, sale caractère avec les autres. Dès lors que je suis à côté, elle a interdiction formelle et absolue de montrer le moindre signe de méchanceté (je tolère les oreilles baissées mais c'est tout). Elle a le droit de renifler et de couiner si elle veut mais interdiction de botter/mordre/etc... Il faut que tu éduques ta jument pour le bien de tous...

Elle est montée en rando, seule, à plusieurs ou carrément en gros rassemblements (notre maxi, 80 cavaliers autour), et elle est montée avec... un licol... plat... en cuir... rembourré...
L'idée, c'est de montrer que c'est pas le mors qui fait le cheval, c'est bien son éducation. Et l'éducation, ça se travaille... ça peut être très long mais c'est extrêmement payant au final !

Question mors, je te conseille de rester sur un mors simple. Le mors double brisure à canons moyens a ma préférence, à olives ou à aiguilles selon le cheval.
Je ne suis pas fan de mettre des mors plus durs, surtout sur ce type de chevaux rustiques... souvent ça finit en escalade à cause de la force énorme qu'ils ont dans l'encolure.

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 22/08/2017 à 16h51

Je peux t'assurer que je l'éduque et ne la laisse pas faire mais se faire remettre en place ne l'empêche pas de réessayer sans cesse.
Elle ne travaille que depuis deux ans et n'a pas fait trop de balades en groupes non plus.
Je te remercie pour tes conseils en tout cas, je n'étais pas pour un mors vraiment dur, je me demandais toutefois s'il ne s'était pas adapté dans un premier temps mais je crains aussi cette escalade dans les mors durs et n'ai pas envie d'en arriver là.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 22/08/2017 à 23h01

popka57 Si elle réessaie c'est que quelque part ce n'est pas assez clair. Je dis pas que c'est simple ni que c'est rapide mais c'est payant au final, il faut s'y astreindre.

Ma jument, dont je t'ai parlé plus haut, a été remise en route il y a 2 ans tout pile, après 5 ans sans rien faire (et avant elle avait été débourrée à 3ans, remise au pré durant 7ans et remontée à l'âge de 10 pour une rando... donc pas vraiment expérimentée !).
Je ne sors que très rarement en groupe et pourtant elle a appris à bien se comporter avec les autres chevaux pour éviter de mettre le bazar...

Tout ceci pour te dire que c'est largement possible et faisable, travaille ce point, ça viendra.


Moi je ne changerai pas de mors... je travaille systématique en mors simple ou bien sans mors (en licol plat pour la mienne, parfois en licol étho ; en licol étho systématiquement avec les autres chevaux)

Cxbrdsfdb

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 00h05

Bonjour,

Le sans mors peut être dangereux avec un cheval de ce gabarit, et un hackamore peut être (je trouve) assez méchant, voire dangereux du à son action très forte sur la tête du cheval.

Si en balade seul ou à 2 le cheval reste calme avec le mors qu'il a actuellement, pas besoin de changement.
Mais pour les balades à plusieurs ou votre cheval semble plus compliqué, vous avez 2 solutions :
- Du travail avec le mors actuel afin de pouvoir contrôler le cheval plus aisément, mais cela demande beaucoup de temps, de patience, et un bon niveau (je ne connais pas le votre, mais même avec un niveau "normal", on s'en sort avec de la patience)
- Changer de mors pour un mors avec une gourmette. Bien sûr, mettre un protège gourmette en gel, et accrocher celle ci très large pour débuter et voir si cela ne gêne pas le cheval plus qu'autre chose.
Je pense qu'un mors à gourmette serait plus efficace car sur ce genre de chevaux, tout mors sans gourmette à une action uniquement sur la bouche, et avec une bouche dure vous ne vous arrêterais jamais. Bien réglée et avec une main légère un mors à gourmette comme un Pelham à branches courte (privilégier les doubles brisures et les mors en resine), n'est pas méchant du tout. Il vous suffira de lever les mains delicatement lorsque le cheval refuseta de s'arrêter pour mettre la gourmette en action.

J'espère vous avoir aider

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 08h12

cxbrdsfdb Juste en passant : une gourmette se règle ajustée... surtout pas lâche ni serrée... si on ne l'ajuste pas, elle ne joue pas son rôle qui est de limiter l'amplitude du mors... donc on la règle comme il faut.

Et puis, changer de mors pour un plus dur, ok soit, c'est la solution simple et rapide. Mais on fait quoi le jour où ce mors plus dur n'agit plus ? on met encore plus dur ?

Sinon, puis-je savoir pourquoi le sans-mors est "dangereux avec un cheval de ce gabarit" ?? c'est un islandais hein, pas un tank non plus... et quand bien même ce serait un tank, la monte sans mors et même sans rien du tout n'est pas réservée à certaines races de chevaux

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 11h25

Je vous remercie pour vos réponses !
Elle a déjà fait beaucoup de progrès lorsque nous sommes juste à deux, elle a un bon comportement et obéit souvent juste à la voix ou à une légère action de main.
À travailler en grand groupe, on fera sans doute plus de balades à plusieurs l'année prochaine quand l'islandais de mon conjoint aura atteint les 5 ans.
Lorsqu'elle fait quelque chose de répréhensible elle se fait reprendre à l'ordre et lorsqu'elle a un bon comportement je la félicite, je ne sais pas s'il y a d'autres trucs et astuces pour éduquer ?

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 11h25

P.s : je suis fan des fjords, j'en ai monté pas mal et voulais en prendre un avant de découvrir l'islandais !

Cxbrdsfdb

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 11h38

Pour éduquer les chevaux je pars principalement sur un principe de respect mutuel plutôt que de domination. Montrer au cheval que parfois on sait se plier à ses requêtes aussi, il saura vous le rendre. Le féliciter beaucoup, le récompenser quand il fait des choses bien.
Mais il faut rester ferme lorsqu'il fait ses bêtises ou qu'il desobeis. Ferme mais pas méchant. Il faut trouver un moyen de le mettre dans un position inconfortable mais pas douloureuse. Une position ou sa seule issu ou le cheval sera dans une position agréable sera de faire ce que vous lui demandiez au début.
Par exemple un cheval qui refuse de baisser la tête, levez la lui haute et à répétition. ce n'est pas douloureux mais ce n'est pas agréable, alors lorsque vous lui demanderez de l'abaisser, il le fera plus facilement car c'est un position plus confortable pour lui.

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 12h29

Bonjour,

jai également une préférence pour un mors double brisures sans chichi.
j'ai un gros gabarit qui part quand elle veut partir...
je la monte sans mors en balade très souvent, je la gronde si elle charge ou demi-arret (avec side-pull).
lorsque nous sortons à plusieurs chevaux et que ca risque de chauffer, je met un mors double brisure qu'elle connait ( travail sur le plat avec). je suis renes longues tout le temps, mais si elle veut partir c'est demi-arret. et c'est pas mes petits bras qui vont l'empecher de partir au galop, donc vaut mieux un entrainement en carrière au respect des ordres et après vive la liberté !!

je suis passé au sans mors progressivement, à pied, puis monté en carrière puis balade.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 14h21

Je pars du principe que les islandais fonctionnent un peu comme les fjords (ça reste la même famille de chevaux selon moi).

Je dirai qu'ils sont extrêmement sensibles à la récompense. Ne surtout pas lésiner sur les félicitations et récompenses, peu importe le motif !
Par contre ne pas hésiter non plus à gronder et à marquer les esprits face à un comportement indésirable !


Quand la mienne s'excite le bulbe, je la reprends sur une rêne en désengageant les hanches (et en gueulant aussi... je l'avoue )


Autre chose : ce style de chevaux a besoin de comprendre pour faire. La mienne a besoin de comprendre ce que je demande c'est à dire l'action que je veux qu'elle fasse mais aussi son utilité !! hors de question pour elle de faire un truc dont elle ne comprend pas la finalité ou qui est rébarbatif !
Donc pas le choix : il faut bannir la routine... varier +++

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 14h51

C'est tout à fait vrai.
Alfey se lasse facilement, j'essaye de varier au maximum et je ne vais pas la voir que pour la monter, je la sors aussi parfois en main etc.
Merci pour les conseils, je ne pense toutefois pas revenir à un double brisure car elle passe la langue par dessus et le mors n'a plus trop d'effet ...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 15h18

popka57 Autre point : l'as-tu montrée à un dentiste ? On néglige bien souvent cela mais clairement sur ma jument j'ai vu une différence ! Elle avait beaucoup de surdents qui lui blessaient l'intérieur des joues... Une visite du dentiste et hop c'était retour au confort pour elle ! (55€ la visite, 1 fois tous les ans au maximum, je pense que c'est raisonnable d'autant que l'espace entre 2 visites peut être plus long selon les chevaux)

Popka57

Novice

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
Posté le 23/08/2017 à 15h20

kiiwii
Elle est vue par un dentiste une fois par an.
Première visite : ablation des dents de loup.
2e visite en fevrier de cette année : tout est ok.
Elle est également vue régulièrement par un ostéopathe.
Choisir le bon mors / la bonne ennasure
 Répondre au sujet