emma2811 C'est pas une question de capacité ou de motivation !

Au contraire, dans les clubs on en trouve justement toujours des très motivées pour toujours en apprendre plus !
Mais je vois pas en quoi apprendre à bourriner avec des coups de talons et de cravaches, de changement de mors si cheval trop chaud, de gogue pour faire baisser la tête... Ça apprend à bien monter. Et le soucis c'est que c'est trèèèès souvent comme ça que ça se passe. (Qu'on me montre un cours shetland sans coups de talons. ^^) Et là encore je parle pas de RA ou éperons dès le G3 (mais ça je l'ai pas vécu, j'ai eu de la chance

).
Je dis pas qu'on progresse pas en club, je dis qu'on apprend pas les bonnes choses. Et je doute qu'on me contre-dise beaucoup vu le nombre de posts qui fleurissent tout au long de l'année avec des "comment mettre en place un cheval ?". Normalement c'est le club qui apprend ça, pas internet !
Y'a aussi le fait que la formation pêche pour les enseignants, pourtant pas besoin d'avoir un niveau de malade pour enseigner à des petits niveaux la bonne façon de faire. Mais bon, vu qu'ils sont eux aussi passés par le club... le "mauvais enseignement" se perpétue. Après il y a aussi le manque de temps et de moyen qui fait que la cavalerie n'est pas toujours très adaptée pour enseigner correctement.
Sans compter tout ce qui est à côté, souvent un mode de vie pas adapté, alimentation idem, fers systématiques aux pieds, des soins qu'on n'apprend jamais à faire (et qui sont donc rarement faits car pas le temps), du travail à pied qu'on n'apprend pas... Rien que placer une selle sur le dos d'un cheval, j'ai jamais appris correctement à le faire en plus de 10 ans de club !

C'est quand même totalement dingue quoi ! Et quand on voit le nombre de post sur les adaptations de selles avec des selles placées sur le garrot ben... ça veut quand même dire qu'il y a un très gros soucis d'apprentissage à ce niveau là, alors que c'est primordial pour pas déglinguer le dos du cheval.