Coup de gueule

 Répondre au sujet
Auteur
2034 vues - 15 réponses - 9 j'aime - 7 abonnés

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 16h54

Un petit rappel pour moi s'impose même si je suis tout à fait d'accord sur les faits annoncés par certains ayant vécus des mésaventures.

On mentionne beaucoup les clubs et les moniteurs pour leur gestion et travail sommaire...mais au final ce sont eux qui nous rendent le monde du cheval accessible. Perso sans un petit CE à côté de chez moi je n'aurai jamais pu monter à cheval et avoir un niveau minimum pour me.permettre d'avoir aujourd'hui une DP. Alors oui il y a beaucoup de dérives mais comme partout. Tous le monde n'a pas la chance d'avoir papa ou maman cavalier qui achete un petit pompom ou une bete de concours à ses gosses. Certains bossent plus de 50h semaine pour une mysere et impossibilité de monter à cheval régulièrement dans des écuries au top du top ou mieux de s'offrir un cheval, des cours particuliers, une DP sur un cheval de proprio...

Des clubs à chier il y en a beaucoup il y en aura encore.beaucoup en voulant tirer les prix toujours au plus bas... vive la concurrence. Mais il y a aussi des perles de clubs et de moniteurs qui forment très bien leurs cavaliers et montent leurs chevaux avec beaucoup de justesses. Des débutants maladroits il y en aura toujours ces personnes évoluent.

On ne devient pas proprio du jour au lendemain sans connaissance ni pratique. On se fait aider au préalable et il faudrait que certaines personnes se rappelent leurs débuts.

Je pousse ce coup de gueule car ces derniers temps avec la multiplications des postes sur le.paire, l'achat d'un cheval... je lis beaucoup d'avis ultra négatifs sur le confiage des chevaux au club et même.parfois.le niveau entre cavalier proprio et cavalier de club. Ben c'est comme tous quand on se renseigne un.minimum.à l'avance et si ça ne correspond pas on change de club pas besoin de se.prendre le choux. On peut trouver un cavalier qui monte son cheval n'importe comment depuis des décénnies et que personne n'a repris.et à côté de ça trouver une petite crevette qui monte en club avec beaucoup de justesse parce que bien encadrée.


Maintenant j'en vois certains d'ici oui mais moi j'ai vécu cela... mon cheval a eu ça... une amie a eu.... oui oui oui et reoui. Mais ne généralisons pas! Il nous appartient aussi de faire bouger les choses. La pratique du cheval évolue sans cesse.

Bref ce petit poste m'a permis de.dire le fond de ma.pensée:merci aux professionnels qui se battent pour défendre les belles valeurs de l'équitation dans le respect du cheval, de le partager avec nous et de nous le rendre accessible. Sans tous ces petits clubs nous n'aurions pas tous la chance de vivre notre passion ;)

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
4 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 17h05

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avef toi.
Oui heureusement qu'il existe de bon club mais combien sont ils ? Je ne parle pas de super installations ou une cavalerie top niveau mais juste un club qui s'occupe correctement de ses chevaux (véto, dentiste, osthéo, mf, matériel adapté, chevaux qui ne font pas la rame ni 50 tours en concours).

Le pair peut être une solution potable en cas de coup dur financier et si on ne veut pas vendre MAIS déjà il faut arriver à trouver le club qui va non seulement respecter le contrat mais qui en plus va prendre soin du cheval.
Et c'est pareil combien sont ils ? Pas la majorité vu les témoignages.....
Car il ne faut pas se leurrer: un club veut faire de l'argent donc un cheval mis au pair c'est tout benef pour lui: pas de budget d'achat, c'est pas son cheval donc il peut faire le rapia sur les soins..... c'est triste mais c'est comme ça.
Et donc acheter un cheval pour le mettre au pair c'est la pire idée.
Jamais je ne mettrai monche la au pair car le pourcentage de chance que j'ai de tomber sur LE club qui en prendra vraiment soins est tellement mince que je ne prendrai pas le risque.


Quand aux moniteurs quand je vois le niveau de certains c'est à fuir entre ceux qui ne sont pas du tout pédagogue et ceux qui sont tout bonnement incompétent....
Mais c'est comme partout trouver un bon professionnel est difficile.

Ah et mes parents ne sont pas cavaliers je ne montais que pendant les vacances scolaires dans un club ou les chevaux étaient relativement bien traité

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 17h18

On est d'accord des bons clubs ça se cherche longtemps à nous d'être vigilant et de jouer le jeu. Monter pour monter parce que c'est discount et à côté de ça les poneys de voient jamais un brin d'herbe... au secours mais temps qu'on leur donne notre frique on les fait vivre et le probleme perdure. Mais des CE respectueux ce n'est pas inaccessible si on est véhiculé :/
A lire certains message sur ce forum j'ai le sentiment que le cavalier qui monte en club est en cavalier sous gamme et les CE un mouroir pour les chevaux.

Les moniteurs effectivement y en a tu te demandes ce qu'ils foutent là... mais pk ne pas voir le verre à moitié plein de temps en temps et reconnaître le travail formidable de certains.

Vous tombez sur 2/3 médecins à chier,une ou deux personnes de votre entourage également qui connait aussi quelqu'un qui connait une daube de médecin... donc tous les médecins sont des bons à rien attirés par le fric?
Et un jour vous êtes pris en charge par un médecin patient et intéressé dans le bon sens par votre cas... ça donne peut être envie d'éviter de mettre tous le monde dans le même panier. Et arrêtons 5' de vivre dans le passé...oh avant c'était militaire et à la dure... ça te convenait? Ton cheval aussi? Impecc mais on s'adapte un minimum temps que le résultat vouli est là sans casse.

Édité par zaza56 le 26-08-2017 à 17h43



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71735
4 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 18h01

Avant, il y avait déjà de mauvaises structures, de mauvais enseignants, militaires ou non.
Sauf que c'était moins accessible, plus soi-disant "élitiste" donc il y avait moins de monde pour en parler et en plus en parler où ? Les réseaux sociaux en 1817, 1900 ou 1970 n'étaient pas tout à fait ceux de maintenant.

Donc oui, actuellement 80% (et je suis gentille) des structures et des enseignants ne sont vraiment pas terribles mais ce n'est pas réservé aux clubs , côté ecuries et enseignement proprios il y a pas mal de déchets aussi.
Que faire?
Ben comme pour tout : préférer la qualité.
Mais la qualité à un coût, ne serait-ce que parce que le bon endroit n'est pas forcément le plus proche de chez soi.
Aller plus loin n'est pas possible pour tous question finances, temps de trajet, boulot, enfant etc...
Alors on a le choix: soit monter- non pardon: faire du cheval low coast soit...ne pas monter.
On est libre.

Édité par ladygodiva le 27-08-2017 à 08h44



Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 18h15

Ladygodiva je suis d'accord avec toi. Ça existait déja ca existera toujours à nous d'en faire le tri mais pas obligé de les diaboliser

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
4 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 19h59

De manière générale, que ce soit sur internet ou dans la vie de tous les jours on aura plus tendance à partager les avis négatifs que positifs...
Ça biaise un peu les ressentis.

Des bons clubs il doit y en avoir plus que ce que l'on pense. Et pour travailler dans ce milieu faut être passionné sinon on ne tient pas !

Parler avec les gérants/moniteurs/cavaliers, constater par soi même, reste la meilleure façon de se faire une idée quand on cherche une nouvelle écurie.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71735
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 20h05

zaza56 oui, mais sincerrement il suffit de se pointer dans un coucours pour voir et entendre des horreurs.
Et ce qui est plus grave, c'est c'est que c'est au détriment de la sécurité et de la santé des chevaux et des cavaliers qui, avec ce type de structures, ne sont plus que des clients.
Alors non, je ne diabolise pas.
Je boycotte
Mais je peste en concours et quand j'essaye des chevaux en vue d'achat.

Édité par ladygodiva le 27-08-2017 à 08h44



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 20h36

Ouais fin c'est "les clubs qui permettent de commencer à monter", elle est facile, sauf que ça c'est les parents qui choisissent.
A 3 ans je me serais jamais dit "olala, ça cloche ici, alors voir un club où ça sera mieux !". A 15 ans par contre oui. Donc après 12 ans, autrement dit y'a eu un bon paquet de pognon lâché pour entretenir un club pourrav.
Et sinon franchement je suis limite devenue proprio du jour au lendemain, la grande majorité des connaissances que j'avais en devenant proprio c'était acquis sur internet et le reste j'ai appris sur le tas, c'est tout. ^^ Un club ça enseigne à (mal) monter et ça va pas forcément plus loin (sauf exceptions ^^) ! Pour découvrir et apprendre plus il faut s'orienter vers des dp en général.

Marip07

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
4 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 20h44

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il y a trop de généralisation.

Il est beaucoup plus facile pour un club de se faire une mauvaise réputation que de s'en faire une bonne.


Malheureusement c'est aussi le cas des disciplines peu connu ou mal connu. On entend toujours que le dressage détruit les dents et la nuque du cheval, que le CSO use les membres, que les chevaux de horse ball sont tous mutilés, que la monte western est une monte de barbare... & j'en passe.
Dans toute discipline et dans toutes les monte il y a des bons et des mauvais cavaliers. Heureusement quand on a un mauvais niveau on ne peut que progresser ! :)
Ca a toujours été comme ça et ça le sera toujours.

Les français sont râleurs et ont toujours plus la bouche ouverte pour râler que pour faire des compliments !
Moi je félicite tous les professionnels passionnés pour leurs persévérance face au difficultés qu'ils peuvent rencontrer, et pour leurs désire que s'améliorer de jour en jour.
Soyons honnête quel club à deja eu pour but de régresser ds ses méthodes ?! :)

Oui je suis optimiste et je vois toujours le verre à moitier plein, parce que ça motive beaucoup plus !

=D

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 21h28

michiwa c'est peut être un peu exagérer de dire qu'un club enseigne à mal monter... On est quasi tous passé par la case centre équestre... Puis à chacun d'évoluer selon ses capacités, sa motivation, sa volonté.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ai de bons moniteurs et d'autres mauvais. Ça c'est pour tous les métiers d'enseignement je pense. Certains vont très bien monter mais seront incapables de transmettre et n'y prendront aucun plaisir. Dans ce cas ça se ressentira. D'autres vont être plein de dynamisme et te tirer vers le haut.

Pour exemple ma fille ne veut plus faire de stage dans le club d'à côté parce que les monitrices passent leur temps à gueuler pendant les reprises. Puis des petites réflexions moqueuses voire rabaissantes, je la comprend vu comme elle en est ressortie la dernière fois.

Après avec une DP c'est pareil, si pas bien encadré on a vite fait de régresser.

Bref, on a un peu tous des expériences différentes

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 26/08/2017 à 23h36

emma2811 C'est pas une question de capacité ou de motivation ! Au contraire, dans les clubs on en trouve justement toujours des très motivées pour toujours en apprendre plus !

Mais je vois pas en quoi apprendre à bourriner avec des coups de talons et de cravaches, de changement de mors si cheval trop chaud, de gogue pour faire baisser la tête... Ça apprend à bien monter. Et le soucis c'est que c'est trèèèès souvent comme ça que ça se passe. (Qu'on me montre un cours shetland sans coups de talons. ^^) Et là encore je parle pas de RA ou éperons dès le G3 (mais ça je l'ai pas vécu, j'ai eu de la chance ).
Je dis pas qu'on progresse pas en club, je dis qu'on apprend pas les bonnes choses. Et je doute qu'on me contre-dise beaucoup vu le nombre de posts qui fleurissent tout au long de l'année avec des "comment mettre en place un cheval ?". Normalement c'est le club qui apprend ça, pas internet !
Y'a aussi le fait que la formation pêche pour les enseignants, pourtant pas besoin d'avoir un niveau de malade pour enseigner à des petits niveaux la bonne façon de faire. Mais bon, vu qu'ils sont eux aussi passés par le club... le "mauvais enseignement" se perpétue. Après il y a aussi le manque de temps et de moyen qui fait que la cavalerie n'est pas toujours très adaptée pour enseigner correctement.

Sans compter tout ce qui est à côté, souvent un mode de vie pas adapté, alimentation idem, fers systématiques aux pieds, des soins qu'on n'apprend jamais à faire (et qui sont donc rarement faits car pas le temps), du travail à pied qu'on n'apprend pas... Rien que placer une selle sur le dos d'un cheval, j'ai jamais appris correctement à le faire en plus de 10 ans de club ! C'est quand même totalement dingue quoi ! Et quand on voit le nombre de post sur les adaptations de selles avec des selles placées sur le garrot ben... ça veut quand même dire qu'il y a un très gros soucis d'apprentissage à ce niveau là, alors que c'est primordial pour pas déglinguer le dos du cheval.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71735
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 27/08/2017 à 07h23

Mais quand même les enseignants ne savent pas monter que pouvez-vous espérer ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 27/08/2017 à 08h36

michiwa tout à fait d'accord ! Le soucis quand on débute , c'est qu'on nous apprend que le cheval vit en box Avec des fers , qu il doit travaillée beaucoup ect ect !
Donc oui j'ai longtemps été cette petite cavaliere , qui croit que son CE est trop cooooool !

J'ai monté à 7 ans , et maintenant je me dis "j'ai vraiment monter dans un CE de m..."
mais bon c'est fait , est ce que sa voulait dire que je cautionnais ? Je pense pas ...

Et oui j'allais vers le CE le moins cher , pour âs s'ouvrir mon envie de petite fille , sinon ma mère n'aurait pas suivit financièrement ....
est ce que je dois etre blâmer pour sa ?

Maintenant ma vision est différente mais bon il a fallu s'ouvrir au méthode. Et Desolé mais des moniteurs incompétents et des CE incompétent , il y en a en masse .... mais Ca on ne s'en rend compte que quand on tombe sur in bon enseignant

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 27/08/2017 à 09h24

elodu25 C'est exactement ça, on nous apprend "c'est comme ça et c'est tout" alors qu'en fait c'est totalement contre-nature... Mais ça on s'en rend compte très longtemps après et le constat est amer.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 27/08/2017 à 10h05

On se fait une opinion en fonction de ses expériences personnelles mais comme pour tout, faut savoir nuancer. C'est rarement tout noir ou tout blanc...

Personnellement j'ai appris à monter dans une ferme équestre, avec des poneys vivant au pré à l'année. J'ai appris aussi bien en carrière qu'en ballade, fait des sorties en calèche, de la voltige etc...

Par contre je n'allais pas au club à 5min a pied de la maison parce que quasi aucun poney et tourner en rond dans un immense manège ne m'attirait pas tellement... Pour autant je ne généralise pas.

Des cours shetland avec grands coups de talons, oui, c'est incontournable... Mais c'est une étape pour des enfants qui ne maîtrisent pas encore leur corps parfaitement, sont pas synchro. Pression de mollets, accompagner avec son bassin, utiliser son poids du corps, c'est pas à leur portée, ça vient avec le temps.

Idem pour les petites cavalières d'une 10aine d'années qui veulent à tout prix mettre un cheval en place... C'est parce que c'est une image, pour elle, du dressage abouti, sans pour autant comprendre le mécanisme, savoir d'où vient le moteur. C'est sur les apparences qu'elles jugent.
Ça se trouve leur moniteur leur apprend très bien mais que elles sont trop pressées et veulent brûler les étapes, considérant que c'est une perte de temps.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 27/08/2017 à 10h10

Et le pire c'est que les petits CE avec un enseignement au top ne sont pas forcement mis en valeur.


Je suis super fan du club dans lequel j'ai acheté mon poney (ils font naître 2/3 poulains par an, par passion pour l'élevage). Pourtant je n'en avais jamais entendu parlé avant d'y aller.

Le club est top. La cavalerie est dressée, la majorité des chevaux sont capables de tourner correctement en amateur, les poneys sont tous capable de gagner en poney élite... J'ai vu la gérante reprendre plusieurs chevaux et poney au boulot pendant l'été (chose que je n'avais JAMAIS vu dans mon ancien CE), je l'ai vu les bosser à pieds, manipuler ses poulains, donner des cours... Et je suis fan.
Elle bosse autant en classique qu'en etho, peu d'enrennement, tous les chevaux et poneys sont en mors à aiguilles en caoutchouc muserolle française, et ils sont quasiment tous montable en licol. Tout le monde dehors, rentrés au frais les heures les plus chaudes.

Et la méthode fonctionne. Ils sont sans cesse au podium, ils sont tous les ans au moins 1 fois à la première place à Lamotte (2 fois cette année, 2 fois l'année dernière...).
Ils ont de très bon poneys, dont un top 7 ans qui vient de classer la finale des 7 ans futures élites...


Et peu connaissent ce club.
Coup de gueule
 Répondre au sujet