Boiterie antérieur inexpliquée
Posté le 27/08/2017 à 22h28
Bonjour/bonsoir ! Je tiens à remercier ceux qui prendront le temps de lire et de m'apporter une éventuelle explication.
Ma jument âgée de 6 ans (vivant au box) m'a fait une desmite du ligament suspenseur du boulet postérieur gauche début d'année 2017 où une première visite du véto avait été faite (résultats : boiteuse de plusieurs membres de manières très légères) et a été vu à la clinique vétérinaire de Lyon le 12 avril pour une multitude de test avant de décelé cette fameuse desmite. Suite à cela elle a été au repos plusieurs mois avec période de pas de plus en plus longue chaque jour. Elle a eu un contrôle à la clinique de Dijon pour voir comment évoluait sa desmite. Résultats : une excellente réparation des tissus, aucune boiterie aux test de flexion et des beaux ligaments lors de l'échographie. Nous avions donc eu droit au feu vert pour la rééducation au trot. C'est donc fin juillet que nous avons commencé à re-trotter petit à petit. Les deux premières semaines se sont passé à merveille, rien à signaler !
Et le problème est survenu cette semaine dernière lorsqu'elle s'est mise à boité de l'antérieur droit. Peu de temps auparavant elle avait eu droit à la pose de fers en aluminium type "Asymetrix" (branche interne plus épaisse) aux antérieurs et postérieurs qui m'étaient très fortement recommandé par la clinique de Lyon (malheureusement je n'avais pas pu avoir ses fers dès le début de la reprise du trot à cause d'un délai plus long que prévu de la part de mon maréchal, mais qui n'avait aucune incidence sur ma jument).
Selon une proche cela aurait plutôt tendance à venir de l'épaule mais rien de très sur.
Suite à cela, repos "brouting" pendant 3 jours puis reprise du travail hier où je l'ai trouvé bien.
Aujourd'hui après une détente habituel, je commence à trotter, rien de particulier à redire si ce n'est que je la trouvais "molle" notamment à main droite, ce qui n'est pas dans son habitude, elle qui a beaucoup de sang. Bref je ne me suis pas attardée plus que ça sur ce détail et j'ai continué ma séance. Au fil de celle-ci je l'a trouvais pas très carré et j'avais beaucoup de mal à juger objectivement, à cause de sa desmite j'ai tendance à beaucoup psychoter en terme de boiterie.
Bref j'ai demandé l'avis de ma cousine qui a l'oeil. On trotte et là sans même avoir besoin de son avis c'était carrément flagrant, et elle me donne bien confirmation qu'elle boite de l'antérieur droit.
Pas de gonflement ni de chaleur. Retour au box, repos pendant 1 semaine où je la ferais bien marché en main tous les jours, douches, argiles... Si le problème persiste j'appellerais de nouveau mon véto
Dernière précision qui mérite d'être précisé : l'année dernière à peu prêt à la même période ma jument avait boité (je ne sais plus quel membre par contre...) comme ça aussi du jour au lendemain sans explication
J'aimerais donc savoir si selon vous cela peut avoir un lien aussi bien avec cette boiterie d'il y a un an ? La desmite de janvier 2017 ? Ou simplement un bobo qu'elle se serait fait au box en se tapant ?
J'ai sincèrement peur de retomber à 0 alors qu'on venait tout juste de reprendre le trot après des mois compliqué de convalescence avec une jument qui avait très mal vécu d'être au placard...
Merci d'avance pour vos réponses !! ;)