Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière

 Répondre au sujet
Auteur
1352 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Louh-laah

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 29/08/2017 à 12h39

Coucou , besoin de vous pour 2 cas.

Ma belle Juju selle française a eu son bébé la 3 juillet, je vais donc la remettre au travail en janvier doucement. C'est une jument qui saute très peu car je suis trouillarde, je fais principalement dressage et rando avec :)
Je profite de l'ouverture du post pour me renseigner un peu, car je n'y connais rien au post bébé...
Elle va faire check up osteo déjà puis après je me disais peut-être longé ? Est ce que des balades au pas avec un peu de dénivelé pour le dos ?
J'ai peur de la flinguer en fait dans ma reprise...
Si vous avez des idées ....


Et deuxième, du coup je monte la jument d'une amie qui ne s'en sort pas. Depuis sont achat il y a 2 an elle est de pire en pire passé un temps elle se levait sec... C'est une espagnol pleine de gaz qui ne bosse pas ...donc ça aide pas et quand elle bosse c'est un joyeux bordel. Impossible de la canaliser, qu'elle ne s'écoule pas la tête, au galop c'est saut de.mouton sur saut de mouton...
Bref je reprends la relève le temps de récupérer la mienne car ma dp sur un autre cheval de termine.
Je n'ai jamais trop aimé ce genre de chevaux je monte des gros lourds flemmard... J'ai beaucoup de jambes et un peu de main... Donc il faut déjà que je commence par ça.
Mais avez vous des idées d'exercice oude programme pour qu'elle se pose au boulot ? On me dit souvent de 'degazer' avant mais pour moi ça n'a pas de sens... La faire galoper alors que c'est sa pire allure et que le trot n'est même pas calme j'ai du mal sur le concept mais peut-être que je me plante ? Des élastiques peut être?

En tout cas je suis preneuse de conseil pour m'en sortir. Elle va être monté 4 fois par semaine par ma coach les 15 jours prochains car je pars à Bali puis à mon retour 2 fois par moi 1 par la mono et 2 par sa proprio.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 29/08/2017 à 13h39

Sais tu si la jument est a jour niveau santé et si elle a un matériel adapté?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11960
1 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 29/08/2017 à 13h54

Lorsque j'ai remis mon vieux en route après une année de pause, j'ai simplement longé une fois 10 mn (beaucoup de pas, un chouilla de trot). C'était plus pour voir sa capacité de se concentrer en mode travail, et le début de la remise en route. Sinon, avant j'avais pansé et sellé, bridé pour au moins verifier que cette petite étape là, n'avait pas besoin de "travail".
Ensuite, ça a été monté 15 mn en carrière. Donc surtout tourne en rond, hein. Mais déjà retrouver les sensations avec lui, revoir les aides, etc.
Puis, je suis sortie direct dehors, d'abord petites balades au pas de 30 mn, en essayant de varier les chemins, et ce plusieurs fois par semaine. Puis au fur et à mesure, j'ai rallongé les balades. J'ai d'abord rallongé les balades avant de les intensifier. Je voulais que le cheval reprenne du souffle et rien de mieux que le pas pour ça. Et pour le muscle, ça se fait en douceur.
Selon le nombre de fois où tu peux la sortir en semaine, ça ira plus ou moins vite.
Je crois me souvenir que j'ai commencé à reprendre des cours avec lui qu'au cours du 2ème ou 3ème mois de reprise, et on n'a pas fait quelque chose d'intensif pour lui. Idem, la 1ère vraie balade (pas, plusieurs temps de trot et un peu de gallop), ça a du aussi être dans ses eaux là.
Avant la reprise, je l'avais fait voir à un ostéo, et j'ai du le refaire passer pendant le 3ème mois (tout un côté bloqué).
En fait, j'ai eu un cheval au top et boulot intensif normal le 6ème mois quoi. Je ne me posais plus de question, peut-il faire, dois-je faire encore attention, etc.

Zazie01

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 29/08/2017 à 14h04

En ce qui concerne ta jument, tu devrais regarder cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=NJOteSBv3sI
Je l'ai trouvée bien expliquée et réalisée par une personne qui a l'air sérieuse.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 29/08/2017 à 14h11

Hello,

Pour ta jument d'abord, moi je ne suis jamais très fan de la longe pour remuscler, mais bon, à petites doses et sans enrênement contraignant...
(en terme d'expérience, j'ai été pendant deux ans DP d'un cheval qui s'est démusclé deux fois suite à des blessures... A chaque fois, 6 bons mois pour le faire revenir à son niveau "d'avant")
Tu peux faire un tas de balades à pied, avec plus ou moins de dénivelés, ça lui fera le plus grand bien. A vrai dire si le poulain suit bien, tu peux même démarrer avant le sevrage de la mère : dans la "nature" les poulains suivent le troupeau sans soucis, alors sur une balade au pas il tiendra très bien (il faut juste qu'il tienne en place quoi ^^).

En complément des balades à pied, quelques balades en selle de façon progressives, tu peux rallonger peu à peu. C'est comme l'humain, pour muscler sans risque il vaut mieux privilégier de longues marches à de courts joggings ! (c'est pour ça que je ne suis pas fan de la longe d'ailleurs...)

Au fur et à mesure tu peux demander le même degré d'effort mais en carrière, et réintégrer peu à peu le travail sur le plat. Travail tête en bas, incurvation sur des cercles larges, contres incurvations, huit de chiffres et transitions. Demander principalement de l'engagement et de l'impulsion, c'est le principal.



Pour la jument de ton amie : commencer par vérifier le suivi dentiste/osthéo et le matériel. Parfois un cheval contracturé est complètement ingérable. Elle peut avoir mal aux ovaires aussi... On ne sait jamais. Et l'enchainement de saut de mouton c'est symptomatique d'un essai de la part du cheval de se défendre contre la douleur.

Elle vit au pré ? Si non, elle a des sorties paddock tous les jours ? Est-ce qu'elle est explosive au paddock ? Elle ne se dépense peut être pas suffisamment.
Voir aussi la composition de sa ration, si on lui donne trop d'énergie à dépenser elle ne doit plus savoir quoi en faire.

Si toutes ces pistes ont été exploitées : un cheval qui a trop d'énergie au travail, il faut l'occuper. Si elle veut trotter à peine en selle, ok on trotte, mais on bosse ! Enchaîne les demandes, ne lui laisse pas de répit. Epaule en dedans - transition - cession - transition - contre incurvation - transition - départ - changement de main - épaule en dedans - volte - contre incurvation - cession - etc.
Du coup dès que tu passes au pas pour arrêter de demander en général le cheval souffle et profite du répit. Et toi tu l'as un peu fatigué, un peu échauffé, il est prêt à passer à la suite !
Pour faire du "bon" galop, partir d'un trot bien placé, en main et au travail. Ne faire que quelques foulées de galop, revenir au trot avant que l'allure ne se dégrade et recommencer. Attention, ça fait chauffer certains chevaux de faire comme ça, donc à faire plutôt en milieu ou fin de séance quand tu as déjà bien dépensé les gaz...
Des élastiques (ni un autre enrênement) n'auront pas pour effet de lui donner moins d'énergie : si elle a trop d'énergie, il faut comprendre pourquoi (ration trop riche, pas assez de sorties... ?) et utiliser son énergie, pas l'étouffer. L'étouffer n'aura pour effet que de la refaire sortir plus violente .

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 29/08/2017 à 14h30

Pour ta jument à remettre en route, je pense que commencer par des balades en main et montées au pas est très bien ! Faire très court au départ puis augmenter progressivement la durée
La longe je limiterai au maximum (pas souvent et très peu de temps de longe) à temps égal de travail, c'est beaucoup plus dur physiquement pour eux qu'une balade ^^


Pour la jument de ta copine, plusieurs choses selon moi :

- Dans quel environnement vit-elle ? Box total, box/paddock, pré total ?
- Son alimentation est-elle adaptée à son rythme de travail / environnement dans lequel elle vit ?
- Est-ce que tout est ok niveau dentiste et ostéo ?
- La selle est-elle adaptée ?
- Niveau travail, avant d'aller galoper, est-ce que les exercices basiques (mobilisant les hanches / épaules) sont acquis aux allures inférieures (et effectués dans le calme) ?

Si la jument de l'énergie, c'est génial, il faut juste apprendre à la "canaliser" sans l'étouffer et surtout.. Il faut l'occuper ! Faire du travail uniquement au pas pendant plusieurs séances : épaule en dedans, tête au mur, cession, appuyer, pirouette autour des hanches puis autour des épaules, etc etc...

Louh-laah

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 30/08/2017 à 07h36

Ouah merci pour toutes ces réponses ! Pour la mienne du coup ça me donne un peu la trame à suivre pour ne pas être trop brutal. Balade en main au départ puis en selle avant de reprendre en carrière. C'est vrai que son physique à beaucoup changé, elle a fondu puis elle garde encore son fin de ventre de poulinière... Puis elle est de retour au pré, elle y vit constamment et même si je la manipule à chaque passage ça va lui faire bizarre le retour à la barre de pansage !! :)

Pour la jument de mon ami c'est un peu compliqué.. elle l'a achetée pour son physique sans avoir le niveau... La juju avait 4 ans, hyper bien mise mais avec du gaz et ma pote n'avouait pas qu'elle flippait dessus... conclusion elle montait avec les jambes en canard pour pas toucher les flancs, braqué sur la bouche pour freiner et ça a été crescendo... la jument se levait avec elle, embarquait au galop... elle a clairement prit le dessus.
Je l'ai monté la première fois pour voir ce que ça donnait, je me suis faché aux 2 premiers cabrés et elle n'a plus rien fait. Je l'ai monté quelques temps puis sa proprio a arrété de venir.. la jument était au pré, ne bossait plus ... et quand elle est revenu s'était encore pire.
La jument quand elle voit sa proprio arriver dans le pré elle se casse et la fait courrire de long en large, et sa proprio abandonne... hyper introvertie sur elle, elle n'ose pas demander de l'aide aux personnes présentes au club pour la choper. Resultat, la jument fait le coup à chaque fois...
Quand elle fait la conne en selle sa proprio descend pour longer , du coup des qu'on est dessus, elle fait la conne.
Et vu qu'elle ne monte pas avec ses jambes (certainement un problème de niveau là..), quand je met les miennes, moi qui en ai beaucoup.. ouuuutch....

Pour répondre a l'une de vous, la jument n'est pas aux ordres au trot non, elle fait l'exercice mais un peu à sa sauce, tête en l'air si elle veut, si elle en a marre elle se colle à la jambe et fait l'inverse.
Je pense que ma selle lui va bien, je ne repère aucun point de pression, elle à vu l'ostéo 2 fois, le dentiste passe le 10 octobre mais elle est bien suivit aussi à ce niveau. Je pensais que le mors n'allait pas, je l'ai monté en licol, toujours les mêmes conneries en pire...
Et les conditions de vie sont top, les chevaux sont sortis a 9h et rentré à 17h et vivent dans plusieurs troupeaux dans des prés de 4/5 hectares donc ce n'est pas à cause du confinement loin de la..

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 30/08/2017 à 10h45

Comme tu dis elle a "simplement" pris le dessus, ce n'est probablement pas un problème physique, mais qu'elle ai à son âge développé ces comportements, ça va être coton à reprendre... Elle a surtout besoin de quelqu'un qui la "rééduque" dans son mental pour la rendre à nouveau bien élevée :).

Ca va demander de la patience et de la réflexion pour la remettre dans le droit chemin...

Édité par la-rowane le 30-08-2017 à 10h46



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 30/08/2017 à 10h56

louh-laah
Du coup c'est surtout un problème d'éducation pour moi, "rien de dramatique", il va juste falloir accepter de prendre le temps de revoir toutes les bases avant de faire quoi que ce soit d'autre

Ce que je ferais :
- Beaucoup de travail à pied
- Du travail monté uniquement au pas (interdiction de trottiner, coller à la jambe, fuite en accélérant, etc) en étant hyper rigoureuse envers soi même avec comme objectif cadence lente, régulière et exercices bien exécutés dans le respect de son cavalier pour le cheval
- Des balades (en main ou monté si ça se passe bien)

Et travailler aussi sur la propriétaire :
- Apprendre à "être là" et se faire voir comme leader par la jument
- Travailler sur ses émotions et ne rien lâcher (si sa jument la fuit au pré c'est qu'elle n'est pas bien lorsqu'elle est avec elle, pas pour la faire tourner en bourrique) ^^
- Qu'elle n'hésite pas à se faire encadrer à chacune de ses venues, sinon ça risque de tourner à la catastrophe cette histoire...

Louh-laah

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 01/09/2017 à 12h12

Ca me rassure sur ce que je pensais, a chaque fois c'est ' elle a peut-etre mal la, la, ça pas adapté..." mais la jument est très bien suivit niveau santé, pied niquel, ostéo ok, dentiste chaque année , au pré tous les jours...
Je monte avec une CWD pas une vielle selle et celle-ci lui va bien, filet avec un mors simple gros canon.. Donc effectivement je pense qu'a un moment la piste de la douleur doit être écarter pour un problème de comportement.
Je sais que j'ai pas spécialement le niveau pour cette jument, elle secoue la tête du coup mes mains ne sont pas fixes, du coup elle re secoue la tête...

Je l'ai monté 4 fois cette semaine, aujourd'hui dans le petit manège moins d'espace pour chauffer et tirer et après 20min de galère elle était pas trop mal. Fatiguée aussi je pense de la semaine de reprise, du coup fin de séance dans le calme et ronde sur les cercles et sur les grands cotés aussi par contre diagonale... on oublie...

La monitrice va reprendre un peu le boulot semaine pro, elle monte 3 fois semaine pro et 3 fois la suivante et je reviens de vacance le samedi donc j'aurais bien monté. J'ai peur que la différence de niveau et peut-etre de méthode embrouille la jument et que je casse un peu le boulot fait.. vous en pensez quoi ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11960
0 j'aime    
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
Posté le 01/09/2017 à 23h16


louh-laah a écrit le 01/09/2017 à 12h12:

J'ai peur que la différence de niveau et peut-etre de méthode embrouille la jument et que je casse un peu le boulot fait.. vous en pensez quoi ?


La jument doit être "reprise" pour aller dans le bon chemin.
Donc peu importe la différence de niveau, au contraire, avoir 2 personnes qui s'occupent d'elle et la sortent, ça lui fait le plus grand bien.
Vu le suivi que fait sa proprio, une fois qu'elle verra que sa juju est "bien" avec vous, elle aura envie de reprendre de nouveau avec elle. Encouragez-la à le faire encadrée. Mais il faut déjà que la jument soit recadrée par vous d'abord, comme ça, ça sera plus facile pour ton amie.
Jument pleine de gaz + reprise d'une poulinière
 Répondre au sujet