Hello,
Pour ta jument d'abord, moi je ne suis jamais très fan de la longe pour remuscler, mais bon, à petites doses et sans enrênement contraignant...
(en terme d'expérience, j'ai été pendant deux ans DP d'un cheval qui s'est démusclé deux fois suite à des blessures... A chaque fois, 6 bons mois pour le faire revenir à son niveau "d'avant")
Tu peux faire un tas de balades à pied, avec plus ou moins de dénivelés, ça lui fera le plus grand bien. A vrai dire si le poulain suit bien, tu peux même démarrer avant le sevrage de la mère : dans la "nature" les poulains suivent le troupeau sans soucis, alors sur une balade au pas il tiendra très bien (il faut juste qu'il tienne en place quoi ^^).
En complément des balades à pied, quelques balades en selle de façon progressives, tu peux rallonger peu à peu. C'est comme l'humain, pour muscler sans risque il vaut mieux privilégier de longues marches à de courts joggings ! (c'est pour ça que je ne suis pas fan de la longe d'ailleurs...)
Au fur et à mesure tu peux demander le même degré d'effort mais en carrière, et réintégrer peu à peu le travail sur le plat. Travail tête en bas, incurvation sur des cercles larges, contres incurvations, huit de chiffres et transitions.
Demander principalement de l'engagement et de l'impulsion, c'est le principal.
Pour la jument de ton amie : commencer par vérifier le suivi dentiste/osthéo et le matériel. Parfois un cheval contracturé est complètement ingérable. Elle peut avoir mal aux ovaires aussi... On ne sait jamais. Et l'enchainement de saut de mouton c'est symptomatique d'un essai de la part du cheval de se défendre contre la douleur.
Elle vit au pré ? Si non, elle a des sorties paddock tous les jours ? Est-ce qu'elle est explosive au paddock ? Elle ne se dépense peut être pas suffisamment.
Voir aussi la composition de sa ration, si on lui donne trop d'énergie à dépenser elle ne doit plus savoir quoi en faire.
Si toutes ces pistes ont été exploitées : un cheval qui a trop d'énergie au travail, il faut l'occuper. Si elle veut trotter à peine en selle, ok on trotte, mais on bosse ! Enchaîne les demandes, ne lui laisse pas de répit. Epaule en dedans - transition - cession - transition - contre incurvation - transition - départ - changement de main - épaule en dedans - volte - contre incurvation - cession - etc.
Du coup dès que tu passes au pas pour arrêter de demander en général le cheval souffle et profite du répit. Et toi tu l'as un peu fatigué, un peu échauffé, il est prêt à passer à la suite !
Pour faire du "bon" galop, partir d'un trot bien placé, en main et au travail. Ne faire que quelques foulées de galop, revenir au trot avant que l'allure ne se dégrade et recommencer. Attention, ça fait chauffer certains chevaux de faire comme ça, donc à faire plutôt en milieu ou fin de séance quand tu as déjà bien dépensé les gaz...
Des élastiques (ni un autre enrênement) n'auront pas pour effet de lui donner moins d'énergie : si elle a trop d'énergie, il faut comprendre pourquoi (ration trop riche, pas assez de sorties... ?) et utiliser son énergie, pas l'étouffer. L'étouffer n'aura pour effet que de la refaire sortir plus violente

.