0 j'aime
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 15h19
tatata
Posté le 01/09/2017 à 15h19
J'ai eu un maréchal-ferrant et un vétérinaire (maintenant retraités) qui utilisaient très facilement le tord-nez: cela crée un point de douleur sur lequel se cheval se fixe, et du coup il fait beaucoup moins attention à ce qu'on peut lui faire ailleurs en même temps: piqûre, nettoyage de plaie, ferrure, ...
Dans les récits de guerre citant des actes de chirurgie sans anesthésie, on raconte qu'on donnait aux patients un morceau de bois à mordre: bien qu'il s'agisse là d'un acte volontaire, cela fonctionne probablement selon un principe proche.
Les chevaux n'associaient pas le tord-nez au vétérinaire (celui-ci était associé aux piqûres, et les chevaux étaient particulièrement nerveux quand il était présent), mais avaient parfois tendance à se défendre quand on cherchait à leur passer, si bien qu'une fois le vétérinaire nous a demandé de le passer . . . sur l'oreille! Bien que ce procédé soit barbare, je n'en ai jamais constaté aucune séquelle. Les chevaux bougent parfois la tête pour éviter qu'on leur mette, mais ils ne bougent plus une fois que c'est serré. Le bout du nez étant noir, je ne l'ai jamais vu devenir violet.
Actuellement, je n'ai plus de tord-nez, mais il n'est pas impossible que j'en fabrique un nouveau un jour. On m'a dit qu'un "travail" (bâti immobilisant les 4 membres d'un cheval) pouvait remplacer avantageusement un tord-nez, mais là j'aurais peur qu'un cheval se blesse en se défendant.