Le tord nez??

 Répondre au sujet
Auteur
1847 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

.marion

Compte supprimé


Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 12h33

Bonjour, la jument que j'ai en demi-pension à eu le "tord nez" pendant une visite du vétérinaire. C'est une trotteuse réformé des courses donc qui à vécu des choses pas très drôle dans son passé (au tel point qu'on ne pouvait pas l'approcher avec une brosse au départ).
Mais je me demandais à quoi sert le tord nez? Est une pratique un peu barbare qui risquerait que la jument associe le vétérinaire au tord nez? (si cela lui provoque une douleur mais je doute que cet outil soit très agréable)
Quand pensez vous? Avez vous déjà vu ou utiliser le tord nez?

Merci de vos réponses!

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
2 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 12h54

Le maréchal utilisait le tord-nez pour mon premier poney, entier, mal élevé et peu manipulé (on l'avait récupéré comme ça). Bon, malgré la torsion et son bout de nez qui devenait violet, il continuait de bouger. Autre temps, autres mœurs, aujourd'hui je pense qu'on aurait pu faire autrement.

Je ne sais plus vraiment à quel niveau agit le tord-nez mais il me semble qu'en serrant le nez il libère des endorphines qui apaisent le cheval.

Ça reste tout de même un outil de moins en moins utilisé, et vraiment dans des cas extrêmes.

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 13h59

j'ai travaillier dans un élevage ou on l'utilisait.
aujourd'hui j'en ai un dans les écuries, au cas ou, un jour un cheval ou on serais dans l'impasse pour un soin dans l'urgence mais bon vraiment au cas que ...
le mieux etant de travailler les chevaux en hamon pour ne pas en avoir besoin

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
2 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 14h36

Le tord nez bien utilisé génére des endorphines qui shootent le cheval. Mon véto s'en sert parfois, et certains chevaux le vivent très très bien ;). D'ailleurs on a jamais vu de mouvements de violence du cheval, ni de nez violet.... Ah si, un seul ne l'a pas toléré mais cheval délicat de base... ça peut ètre un instrument utile parfois, si bien utilisé...

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2245
0 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 15h19

J'ai eu un maréchal-ferrant et un vétérinaire (maintenant retraités) qui utilisaient très facilement le tord-nez: cela crée un point de douleur sur lequel se cheval se fixe, et du coup il fait beaucoup moins attention à ce qu'on peut lui faire ailleurs en même temps: piqûre, nettoyage de plaie, ferrure, ...

Dans les récits de guerre citant des actes de chirurgie sans anesthésie, on raconte qu'on donnait aux patients un morceau de bois à mordre: bien qu'il s'agisse là d'un acte volontaire, cela fonctionne probablement selon un principe proche.

Les chevaux n'associaient pas le tord-nez au vétérinaire (celui-ci était associé aux piqûres, et les chevaux étaient particulièrement nerveux quand il était présent), mais avaient parfois tendance à se défendre quand on cherchait à leur passer, si bien qu'une fois le vétérinaire nous a demandé de le passer . . . sur l'oreille! Bien que ce procédé soit barbare, je n'en ai jamais constaté aucune séquelle. Les chevaux bougent parfois la tête pour éviter qu'on leur mette, mais ils ne bougent plus une fois que c'est serré. Le bout du nez étant noir, je ne l'ai jamais vu devenir violet.

Actuellement, je n'ai plus de tord-nez, mais il n'est pas impossible que j'en fabrique un nouveau un jour. On m'a dit qu'un "travail" (bâti immobilisant les 4 membres d'un cheval) pouvait remplacer avantageusement un tord-nez, mais là j'aurais peur qu'un cheval se blesse en se défendant.

Édité par tatata le 01-09-2017 à 19h46



Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
1 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 15h25

Comme dit au dessus, cela provoque une libération d'endorphines (hormone qui apporte une sensation de bien-être, l'hormone du bonheur comme on dit!) qui calment le cheval.
Je m'en suis servie une seule fois sur mes 10 ans de propriétaire, c'est mardi passé, quand mon cheval a fait un bouchon. Elle est un peu sanguine et le tord-nez l'a calmé le temps que le véto la soigne.
Ils se défendent peut être un peu quand on leur met, mais une fois serré, ils bougent plus.

En cas d'urgence, je trouve cela pratique, mais de la à l'utiliser chaque semaine, je trouve ça trop..

Ovgirl

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 16h19

De temps en temps en effet c'est toujours mieux je trouve que de shooter les chevaux à tout va...
Mon cheval très nerveux de base voir dangereux aux soins l'a eu une fois en 10 sec il s'est calmé, le tord nez s'est défait et il q finit par jouer avec du bout du nez pourtant c'est un grand traumatisé de la vie qui se braque facilement donc je ne pense pas qu'il ait eu mal

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
2 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 18h45

Vaut mieux 5 minutes de tord nez pour pouvoir faire tranquillement un truc désagréable mais obligatoire sur un cheval ( acte vétérinaire par exemple), avec un cheval "éteind" par le tord nez qui va supporter un truc auquel il aurait habituelement sauté en l'air, plutôt que s'acharner pendant 1/2h sans tord nez avec les risques de blessures pour le cheval ou les bipèdes autour ou de shooter réellement un cheval qui n'aurait pas eu besoin de se prendre une dose de cochonneries dans les veines

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 19h08

Enfin bon cela reste une zone très inervée j'ai ub mal fou à croire que cela n'est pas douloureux au final. Un cheval se plaint peu. On nous dit la version édulcorée.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 01/09/2017 à 19h39

Un cheval se plaint, à son attitude ça peut se voir ;). J'ai vu le mien en souffrance lors d'infiltrations, il avait la face cripsée....
Je ne crois pas que ce soit une version édulcorée, les pratitiens shiatsu notament connaissent ce point là.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
1 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 02/09/2017 à 19h09

Est ce qu'il y a des preuves de cette histoire d'endorphines ? Franchement j'ai plutôt l'impression que ça provoque une telle douleur au cheval qu'il ne bouge plus et c'est tout... Complètement barbare donc mais parfois indispensable quand il n'y a pas d'autre solution, pour une blessure à soigner par exemple. L'idéal est quand même de privilégier l'éducation pour les actes de routine type véto maréchal...

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
0 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 02/09/2017 à 19h12

elicendi La douleur libère des endorphines donc bon xD

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Le tord nez??
Posté le 02/09/2017 à 19h25

Je dirai ça a mes patients en phase terminale... Toute souffrance engendre une libération réactionnelle d'endorphine. La déshydratation aussi pour information. D'où les bons shoots auxquels peuvent être accros certains sportifs :)

Tous les chevaux n'ont pas la même tolérance à la douleur ni la même réaction. Certaines douleurs restent silencieuses jusqu'au jour où un autre signe nous alerte. Nous pensez vraiment que le shoot d'endorphine suffit à surpasser totalement la douleur? Je pense qu'en proportion c'est minime. Oui la libération d'endorphine est prouvée mais pas suffisante sinon ce sera trop simple on le ferait à toutes les sauces. Certaines ont-elles eux un appareil dentaire? Je prends cet exemple qui parle à beaucoup de personnes. Quand vos bagues étaient reserrées ça devenait douloureux. Ça ne vous ai jamais arrivé de serrer vos dents un bon coup pour vous soulager? Quand vous vous blessez bim réflexe de venir "comprimer la zone"
Sur l'instant ça fait mal puis petit soulagement de quelques secondes mais bref.

Cela distrait l'animal et le contrain. Effectivement quasi bloqué il est coincé et surtout en provoquant une douleur son attention est captée sur autre chose. Un peu le principe d'une claque pour nous.

Mais au final quand on pense au stress que ça génère.... je finis par penser que le seul "avantage" est la contrainte

Édité par zaza56 le 02-09-2017 à 19h29



Le tord nez??
 Répondre au sujet