Proprios de chevaux dominés

 Répondre au sujet
Auteur
2117 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
Proprios de chevaux dominés
Posté le 06/09/2017 à 16h25

Bonjour

Après avoir rendu visite à mon poulain aujourd'hui, j'en viens à me poser pleins de questions quant à sa vie en groupe.

Flash est un dominé, un vrai.

Quand je l'ai eu en mars, il s'est retrouvé dans un groupe (pas d'intégration progressive) qui le chassait, violemment. Il est resté à peine une semaine. Il passait le fil pour se retrouver dans le jardin du proprio du pré. Je n'ai jamais vu mon cheval aussi serein, seul à brouter avec les chèvres. Il a changé de pré au bout de dix jours.

Nouvelle pension, nouveaux copains. Un groupe de trois chevaux (une jument et deux hongres) qui vivent ensemble depuis pas loin de huit ans. Intégration progressive avec paddocks séparés pendant un mois. On les met ensemble, des coups de dents, mais ça passe. Il s'entend bien avec la jument, mais se fait pas mal chasser par les deux autres. Le groupe semble se faire petit à petit.

Fin juillet/début aout, deux chevaux arrivent chez mon amie. Flash se retrouve avec eux (une jument de 10 ans, un hongre de 5 ans). La hiérarchie se fait super vite, je retrouve peu de traces de dents. Il vient systématiquement me voir quand j'arrive. Si les autres nous rejoignent, je le sens se crisper (plus ou moins fort, ça dépend).

Est-ce normal ? Ok il est dominé, mais un dominé doit il réellement craindre les autres ?

Il est jeune, il a deux ans. Est-ce qu'avec le temps, il craindra moins ? Il n'est pas méchant pour un sous. Rien qu'en dix minutes, il s'est fait bouler violemment et a failli se faire taper (mais là, je suis intervenue puisque j'étais à côté...)

Beaucoup de doutes, mais finalement ce serait très compliqué de le changer de pension...

Édité par isardr le 06-09-2017 à 16h31

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 06/09/2017 à 16h43

Si ça peut te rassurer, je vais te parler de ma jument :

Je l'ai eu alors qu'elle avait 16 ans, elle a passé au moins 10 ans de sa vie enfermée au box h24.
Une amie l'a récupérée à ses 13 ans et elle a été au pré avec 3 autres loulous, elle était au bas de la hiérarchie mais ça se passait globalement bien.

Puis je l'ai récupéré et elle s'est retrouvé au pré avec 8 autres chevaux. Pas trop de bobo mais elle restait très à l’écart et ce pendant 6 bons mois (de peur de se faire chasser par les dominants)...
Au final elle s'est rapprochée de celui qui était le plus bas dans la hiérarchie et restait avec lui. Plus proche du troupeau mais pas trop près pour autant bref tout ça pendant de nouveau 6 bons mois.

Et depuis maintenant 1 an, elle est clairement remontée dans la hiérarchie, au point d'être complètement intégré dans le groupe des 4 plus dominants !! Bon elle se fait recaler de temps en temps mais rien à voir avec il y a 2 ans, je n'aurai pas cru une telle évolution !


Bref tout ça pour dire qu'il faut laisser le temps au temps et, d'autant plus que ton loulou est très jeune, il faut laisser se faire les interactions dans le groupe afin que tout le monde finisse par trouver sa place

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
5 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 06/09/2017 à 17h04

isardr tu parles d'un poulain...à moins d'avoir un sacré méchant caractère, il sera toujours dominé par des adultes...sauf pareil, à se trouver face à un adulte hyper trouillard qui s'est fait tabasser toute sa vie...
Changer de pension ne changera pas grand chose ,sauf si tu te trouves une pension où il y a des poulains...

Pour l'instant, il doit s'écraser devant les adultes...donc il s'écrase,et il se méfit, un coup de pied, un coup de dent...ça arrive vite, en grandissant, en restant toujours dans le même groupe, il va s'affirmer, peut-être commencer à répondre à certains, ou au contraire...définitivement se méfier d'autres...
C'est la cohésion du groupe qui va lui apprendre à s'intégrer aux autres...si tu le changes...bah faut tout refaire, et à chaque fois, il se retrouve au bas de l'échelle...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 06/09/2017 à 17h57

Je pense qu'il va apprendre.

Mon cheval est ultra dominé, je pense qu'à part un poulain (qui le domine aujourd'hui), il n'a jamais été au-dessus d'un autre cheval.

Mais il a 17 ans maintenant et ça n'a jamais posé de problème car il s'efface rapidement et n'a donc jamais de morsure ou de blessures. Contrairement à mon autre cheval, toujours le chef, qui quand il arrive dans un nouveau groupe doit parfois un peu lutter pour revenir au sommet.

Si les autres le recadrent, c'est qu'il n'est peut-être pas si soumis que ça.

Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 06/09/2017 à 18h02

Si ton poulain ne se fait pas taper méchamment ni mordre constamment par ses compagnons, qu'il peut accéder à l'eau et à la nourriture, pour moi il n'y a pas trop de problème. ..
Ça peut mettre du temps pour qu'il s'intègre bien dans le groupe, d'autant plus que c'est un poulain et que son troupeau a changé récemment !

Puis des fois les dominés peuvent devenir les dominants à la faveur d'un changement du troupeau, de l'âge etc

Après à voir comment ça évolue et si tu sens que ton loulou perd confiance en lui, ne veut plus rentrer au pré, perd de l'état ou se retrouve avec marques de morsures et coups (ce que je ne lui souhaite pas !) là il faudra chercher autre chose

Love-haflinger

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 06/09/2017 à 18h35

isardr bonjour, moi je suis le cas contraire je possède le cheval dominant du parc et effectivement tout les dominés (3) le craigne vraiment beaucoup ( tous age confondu de 9 a 24 ans) des que monsieur arrive tout le monde se sauvent.
Idem les dominés ne veulent pas rentrer dans le parc si mon cheval est dans les 5 mètres de l'entrée ...

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 07/09/2017 à 19h26

Merci pour vos réponses, ça me rassure quand même.

Pour le coup, je n'ai pas trop de mal à le rentrer dans le pré même si les autres sont derrière la porte. Ca dépend juste des humeurs de Monsieur. S'il a décidé qu'il préférait brouter l'herbe devant la porte, il me fait une comédie pour rentrer.

Je pense que je me suis fait une frayeur hier en le voyant, mais qu'au final, c'était une mauvaise alerte. J'ai sorti Flash tout à l'heure, les deux autres étaient à la porte en train d'hennir dès qu'ils l'ont vu.

C'est, dans l'ensemble, un bon groupe, mais des fois je les trouve dur avec le petit quoi. Ce n'est jamais agréable de le voir se faire mordre ou chasser.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 07/09/2017 à 21h19

le mien au début, était persécuté par un "méchant" mal socialisé, qui pour rien (genre tout le monde est en train de brouter... soudain il lève la tête et se rue dents en avant sur le mien...) le persécutait...

quand le "méchant" est parti, je me suis dit ça y est, il va être soulagé, ben non ça l'a traumatisé pour un bon mois, il était tout perdu, angoissé... le temps que le groupe se rééquilibre...

Et depuis c'est le mien le dominant (et il ne persécute personne hihi)

Il a élevé plusieurs poulains en leur mettant des fessées à bon escient... peut-être que le tien les mérite ? par son comportement ?

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 07/09/2017 à 21h33

Puis faut bien qu'il y en a un "dernier" du troupeau

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 07/09/2017 à 21h58

Etant proprio d'une victime ultime/bisounours, je peux te dire que ça change avec le temps! :D

Toujours dominé mais de façon cool, depuis que je l'ai (5ans) c'est quand même un cheval avec du caractère qui s'amuse beaucoup de provoquer parfois les dominants... ça lui a valut quelques raclés bien méritées... ^^

Bref, depuis quelques mois, il était dans un pré avec un gentil dominant (juste les oreilles en arrière au moment de la bouffe, genre cool^^) et un jeune cheval qui prend 4ans ce mois-ci (une vraie victime lui aussi se faisait tabasser par tout le monde)
Bref, les 2 victimes sont devenues super proche, on dirait un ptit couple toujours collé, ils sont adorables, ça ne les empêche pas de jouer avec gentil-dominant à la récré, il veille au grain le vieux ^^

Gentil-dominant est parti en voyage avec sa proprio, et voilà qu'arrive un tout jeune cheval tout gentil mignon, à peine 3ans.
La gérante ne réfléchit pas, il ira avec Dupont et Dupond, le club des victimes/dominés xD

Sauf que... Gentil poulain, il connaissait pas trop les règles en société... Et bah il a vite appris... Pendant 3/4 jours il s'est fait méchamment allumé par les 2 autres (oui oui les victimes bisounours du début) dès qu'il faisait un pas de travers...

Nous avons (nous les proprios des 2 autres chevaux) été très surprise de nos peluches géantes qui ont été si vindicative avec ce pauvre bébé cheval. Maintenant c'est fini, tout st redevenu beau et rose, et si ce n'est quelques touffes de poils en moins, tout le monde s'en sort bien...
Mais il semblerait que nos 2 andouilles aient pris du poil de la bête et un peu de charisme au passage... Il parait que c'est normal...

Tout ça pour dire, pour l'instant, c'est un bébé, si il est bien sociabilisé il n'y pas de raison qu'il ne trouve pas sa place dans un groupe, encore faut-il lui laisser le temps de se faire cette place et ne pas le changer trop souvent de pension/groupe.
Il est dans un âge ingrat, sont instinct doit surement lui dire de se faire petit afin de ne pas se faire rejeter puis dévorer par les prédateurs (il ne sait pas qu'il ne risque rien finalement ^^)

Bon courage avec ton petit loup, et n'hésite pas à le faire travailler à pied avec divers objets et exercices pour lui faire découvrir le monde et le faire réfléchir! ;)

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 08/09/2017 à 08h52

hey!!! et oui avoir un cheval domine c'est pas si simple mdr
ma jument est la petite soumise, bon elle a 24ans mdr

elle est souvent à l'écart, se faisant parfois dégage par la jument dominante. par contre avec les mâles elle s'entend bien, soumise mais pas persécuté.
et quand je dois aller la nourrir (la seule qui doit recevoir à manger car elle est avec que des obèses mdr) et bien... Elle se fait un peu attaque et reste loin à me regarder genre "tu les degages et tu viens me chercher ok?"

cependant, jamais m'est venue l'idée de la séparer du groupe car si je l'emmène en ballade et que je la ramène au champs, si elles ne voient pas ou sont les autres, elle hennit pour les retrouver.

donc oui les domine se font un peu persécuté mdr parfois un peu mordre et tape mais c'est la nature. et je sais que la jument attaque la mienne surtout quand je suis la car je m'occupe de mon cheval et elle est jalouse mdr

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 09/09/2017 à 11h28

ya aussi moyen d'éviter les conflits de dominance.
chez nous l'agri déroule un roundball de foin, toutes les vaches + chevaux ont accès, si une vache de prend des coups de corne, elle change d'endroit, se faufile entre deux chevaux et les autres la laissent tranquille.

Pour l'eau si plusieurs chevaux ont soif le dominant se sert en 1er, pas grave ya mille litres donc personne ne va en mourir.
Là où ça devient de la persécution c'est quand ya q'un ratelier pour tous, le dominant fait la loi, les autres se bagarrent pour avoir accès... :(

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 09/09/2017 à 12h42

ardennesacheval sa c'est aussi des bons dominants!

il y en a un qui persécutais les autres alors qu'ils avaient un round Ball de foin et qu'il y avait de la place pour les 4! mais il se jetait sur eux. débile.
par contre avec les humains c'était un amour! respectueux, gentil, doux.

tout dépend des chevaux, des conditions et de ce que l'on fait! :p

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 09/09/2017 à 15h28

Mon étalon de 5 ans est toujours très soumis et dominé Il y a des tempéraments comme ça, c'est pas rassurant mais il faut faire avec. À savoir que les chevaux soumis aux autres sont apparemment les plus fiables en solo extérieur, car ils sont autonomes, là où ceux qui dominent la majeure partie du temps se trouvent démunis quand ils sont seuls en extérieur sans leurs copains dominés. Enfin c'est ce qu'on m'avait dit, et le constat était vérifié pour ma part :)

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 09/09/2017 à 15h44

Présente ... j'ai ZE dominé de base ... (déjà vu s'écarter pour laisser la place a la chèvre au foin ... certes il toise 1m25 a tout casser mais bon ... quand même)

On vient de passer une année un peu compliquée pour lui ... déménagement a 700 km de là où on habitait (avant il était avec une ponette depuis plus d'un an, dominant mais elle avait été fracassé donc c'était pas bien sur, sinon il a toujours été tout en bas, même dans le groupe où il est resté 5 ans), nouvelle pension ... dans un club qui change les groupes tous les 4 matins et qui donne 1 gros tas de foin pour 8/9 poneys .... il a fondu en quelques mois (ce qui lui a fait du bien ... mais ça devenait limite limite) Bon club sinon mais clairement ça lui convenait pas.
Bref Juin ma patronne me propose de le prendre au boulot, on a un bout d'herbe où on ne peux pas mettre nos agités mais poney fera une super tondeuse (avec les chevaux du boulot tout autour hein). Le temps de faire les clôtures fin juin il déménage, il y ai resté jusqu’à la semaine dernière. Il est redevenu tout rond, mais plus d'herbe il fallait que je reprenne une décision; sachant que je sentais bien qu'un copain avec lui manquait ... Bon gros coup de bol ... jument de cœur de patronne mise a la retraite pil au bon moment, donc ration qui correspond a poney, et jument ultra cool ...
on tente la rencontre. Après deux jours d'amour fou puisqu'ils étaient tout les deux super heureux d'avoir un pote a nouveau (juju en paddock individuel avant ça), la hiérarchie se fait ... et clairement poney est très en dessous. Mais ils ne sont jamais loin d'un de l'autre quand même et foin a volonté donc poney arrive quand même a se nourrir. On vas laisser le temps au temps, mais clairement je pense que ce poney ne serra jamais fait pour aller dans de gros groupes où alors a l'herbe et dans de très très grandes surfaces ... (ce qui peut être très compliqué a trouver)

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Proprios de chevaux dominés
Posté le 09/09/2017 à 17h35

zaccharie.z ah vérifié pour moi aussi!

c'est vrai que par rapport aux dominés, ma jument est la plus téméraire!!!
Proprios de chevaux dominés
 Répondre au sujet