Bonjour
Après avoir rendu visite à mon poulain aujourd'hui, j'en viens à me poser pleins de questions quant à sa vie en groupe.
Flash est un dominé, un vrai.
Quand je l'ai eu en mars, il s'est retrouvé dans un groupe (pas d'intégration progressive) qui le chassait, violemment. Il est resté à peine une semaine. Il passait le fil pour se retrouver dans le jardin du proprio du pré. Je n'ai jamais vu mon cheval aussi serein, seul à brouter avec les chèvres. Il a changé de pré au bout de dix jours.
Nouvelle pension, nouveaux copains. Un groupe de trois chevaux (une jument et deux hongres) qui vivent ensemble depuis pas loin de huit ans. Intégration progressive avec paddocks séparés pendant un mois. On les met ensemble, des coups de dents, mais ça passe. Il s'entend bien avec la jument, mais se fait pas mal chasser par les deux autres. Le groupe semble se faire petit à petit.
Fin juillet/début aout, deux chevaux arrivent chez mon amie. Flash se retrouve avec eux (une jument de 10 ans, un hongre de 5 ans). La hiérarchie se fait super vite, je retrouve peu de traces de dents. Il vient systématiquement me voir quand j'arrive. Si les autres nous rejoignent, je le sens se crisper (plus ou moins fort, ça dépend).
Est-ce normal ? Ok il est dominé, mais un dominé doit il réellement craindre les autres ?
Il est jeune, il a deux ans. Est-ce qu'avec le temps, il craindra moins ? Il n'est pas méchant pour un sous. Rien qu'en dix minutes, il s'est fait bouler violemment et a failli se faire taper (mais là, je suis intervenue puisque j'étais à côté...)
Beaucoup de doutes, mais finalement ce serait très compliqué de le changer de pension...