Il y a quelques années, mon cheval avait attrapé froid.
Pas de fièvre, rien que la toux au travail (d'abord une ou 2 fois à la détente, puis sur la 2ème monte on a eu droit à 4-5 fois, je suis descendue direct, car pas normal). Il avait pris froid, mais vu son âge à l'époque (17 ans), le véto a mis le ventipulmin par précaution, en plus de l'Avemix (aussi une dizaine de jours comme toi).
Ensuite, c'était réglé. Par contre, pendant le traitement + 1 semaine après, interdiction de faire plus que des balades au pas. Surtout pas de travail monté "normal". Je crois que la 1ère semaine, je me suis contenter de l'avoir sorti au paddock, je n'ai fait les balades au pas (30-45 mn pas plus) que la semaine après traitement. Et surveillance +++ sur la reprise du boulot, s'il toussait, c'était appel véto.
Par contre, je me rappelle d'une ponette qui avait aussi eu un coup de froid. Je ne sais pas quelle différence il y a eu avec le mien, mais elle a été mise à l'isolement, avec interdiction pour tout le monde de l'approcher (sauf soigneur et proprios bien sûr), le temps qu'elle guérisse. Car le véto l'avait déclarée "contagieuse" et il fallait éviter que toute l'écurie tombe aussi malade.
Donc, je trouve inquiétant que tous les chevaux réagissent en toussant, juste pour des variations de températures... sauf si l'écurie est vraiment "ouverte à tout vent" (courants d'air, poussiéreuse, etc.).
Et je te comprends, ce n'est pas normal que ça continue aussi longtemps. Et un coup de froid mal soigné, ça peut tourner à l'emphysème au bout d'un moment (mais t'inquiète, il faut que ça dure un peu et que ça soit vraiment mal soigné)
Pour le foin, par précaution, je le mouillerai rapidement systématiquement pour "coller" la poussière. Ne pas surestimer l'impact de la poussière présente dans le foin, même "super bon".
Tant que le cheval tousse, il y a irritation, donc tout faire pour limiter/éliminer celle-ci. Et le conseil de
clemm43 ne peut faire que du bien.