Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 11h27
fugae
Posté le 08/09/2017 à 11h27
Hello CA,
Je viens aujourd'hui avec un petit souci de "baladeuse". Je suis avant tout cavalière d'extérieur, et j'ai la chance d'avoir de très jolis parcours ; certains d'entre eux nécessitent de passer par la plage, qui est une baie qui fait près de 4 km de long. On peut passer par d'autres chemins mais à ce moment-là, ça allonge nettement la route et on part pour la demi journée.
La plage est top, pas de dangers, le sol est bon en prime, enfin c'est cool. Oui mais voilà, à marée basse, elle est immeeeense - et encore plus pour un tout petit poney.
Pré-requis :
- je ne vais pas à la plage pour galoper tout le temps plein cul
- mes chevaux connaissent la plage, on y va pour travailler (c'est une belle carrière !), on fait uniquement du pas, on trotte, on galope rassemblé, on galope plein cul, on va s'y baigner, on y va à pied, à cru...
- poney ok ostéo (venue il y a 10 jours), dentiste, selle adaptée par SF, on est bon
- poney très sympa, bien que têtu, en extérieur, pas de souci de direction du tout dans les chemins / ailleurs : moi je le trouve plutôt léger et réactif côté bouche (bon, j'ai pas une bonne main non plus, mais j'ai jamais à faire plus qu'indiquer légèrement une direction), et de mieux en mieux côté jambes. On va régulièrement s'amuser à trotter / galoper dans les sous-bois, et il ne m'a jamais explosé un genou contre un arbre ^^
Donc, voilà mon souci.
À la plage, j'ai immédiatement un cheval figé dans son encolure, lourd devant, et qui tire dans une direction. Droite ou gauche, ça dépend de l'humeur. Je cherche à le réchauffer, j'y vais mollo, on détend tranquille, on marche... mais il tire. J'essaye de le plier, d'aller dans son sens, pareil. Je fais des cercles, des serpentines, pareil.
Je fais très attention à mon regard, droit, mes épaules sont dans la direction où je veux aller, j'essaye d'avoir le dos droit et de bien monter avec mes épaules et pas me braquer dans mes mains, mais alors en-dessous, on dirait la double hélice d'un ADN. Et côté jambes, y'a rien de rien qui répond.
Et ce quelle que soit l'allure.
Je précise qu'il n'a aucun mouvement d'humeur, il ne prend pas du tout la main, il tire juste latéralement.
Dans ces cas-là j'ai l'impression de monter une bûche. Et arrivée au bout des 2 ou 3 bornes, je suis tellement tordue que j'ai un mal de chien à retrouver une position correcte.
Je suis en prime déséquilibrée moi aussi (scoliose et souci d'épaule droite qui part régulièrement en avant), et j'ai l'impression qu'il en joue pour me déséquilibrer encore davantage.
Je pense qu'il y a une bonne part d'inquiétude (l'étendue est vaste, faut tout traverser...) et une petite part de caboche entêtée. Peut-être également ma façon d'anticiper quand on arrive à la plage, bien que je fasse tout mon possible pour tester des trucs différents.
C'est super rageant parce qu'autrement, ailleurs, il commence à être vraiment pas mal.
[b]Ma question serait donc :
- comment éviter d'avoir un poney figé et comment "l'occuper" sur une site grande distance ?[/b]
J'ai conscience que vous n'êtes pas profs et que sans nous voir, c'est compliqué de vous faire un avis, mais vous avez peut-être vécu ça ; et parfois en lisant des choses écrites différemment, ça fait tilt !
Précision : je suis encadrée... en hiver. On prend des cours particuliers. Mais ils recommenceront en novembre, et ce n'est pas forcément quelque chose qu'il fait en carrière.