Poney en mode crabe

 Répondre au sujet
Auteur
1544 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 11h27

Hello CA,

Je viens aujourd'hui avec un petit souci de "baladeuse". Je suis avant tout cavalière d'extérieur, et j'ai la chance d'avoir de très jolis parcours ; certains d'entre eux nécessitent de passer par la plage, qui est une baie qui fait près de 4 km de long. On peut passer par d'autres chemins mais à ce moment-là, ça allonge nettement la route et on part pour la demi journée.
La plage est top, pas de dangers, le sol est bon en prime, enfin c'est cool. Oui mais voilà, à marée basse, elle est immeeeense - et encore plus pour un tout petit poney.

Pré-requis :
- je ne vais pas à la plage pour galoper tout le temps plein cul
- mes chevaux connaissent la plage, on y va pour travailler (c'est une belle carrière !), on fait uniquement du pas, on trotte, on galope rassemblé, on galope plein cul, on va s'y baigner, on y va à pied, à cru...
- poney ok ostéo (venue il y a 10 jours), dentiste, selle adaptée par SF, on est bon
- poney très sympa, bien que têtu, en extérieur, pas de souci de direction du tout dans les chemins / ailleurs : moi je le trouve plutôt léger et réactif côté bouche (bon, j'ai pas une bonne main non plus, mais j'ai jamais à faire plus qu'indiquer légèrement une direction), et de mieux en mieux côté jambes. On va régulièrement s'amuser à trotter / galoper dans les sous-bois, et il ne m'a jamais explosé un genou contre un arbre ^^

Donc, voilà mon souci.
À la plage, j'ai immédiatement un cheval figé dans son encolure, lourd devant, et qui tire dans une direction. Droite ou gauche, ça dépend de l'humeur. Je cherche à le réchauffer, j'y vais mollo, on détend tranquille, on marche... mais il tire. J'essaye de le plier, d'aller dans son sens, pareil. Je fais des cercles, des serpentines, pareil.
Je fais très attention à mon regard, droit, mes épaules sont dans la direction où je veux aller, j'essaye d'avoir le dos droit et de bien monter avec mes épaules et pas me braquer dans mes mains, mais alors en-dessous, on dirait la double hélice d'un ADN. Et côté jambes, y'a rien de rien qui répond.
Et ce quelle que soit l'allure.
Je précise qu'il n'a aucun mouvement d'humeur, il ne prend pas du tout la main, il tire juste latéralement.

Dans ces cas-là j'ai l'impression de monter une bûche. Et arrivée au bout des 2 ou 3 bornes, je suis tellement tordue que j'ai un mal de chien à retrouver une position correcte.
Je suis en prime déséquilibrée moi aussi (scoliose et souci d'épaule droite qui part régulièrement en avant), et j'ai l'impression qu'il en joue pour me déséquilibrer encore davantage.

Je pense qu'il y a une bonne part d'inquiétude (l'étendue est vaste, faut tout traverser...) et une petite part de caboche entêtée. Peut-être également ma façon d'anticiper quand on arrive à la plage, bien que je fasse tout mon possible pour tester des trucs différents.
C'est super rageant parce qu'autrement, ailleurs, il commence à être vraiment pas mal.

[b]Ma question serait donc :
- comment éviter d'avoir un poney figé et comment "l'occuper" sur une site grande distance ?[/b]

J'ai conscience que vous n'êtes pas profs et que sans nous voir, c'est compliqué de vous faire un avis, mais vous avez peut-être vécu ça ; et parfois en lisant des choses écrites différemment, ça fait tilt !

Précision : je suis encadrée... en hiver. On prend des cours particuliers. Mais ils recommenceront en novembre, et ce n'est pas forcément quelque chose qu'il fait en carrière.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 11h51

Marcher sur la plage demande une sacré énergie. ça consomme beaucoup d'impulsion.

En se traversant, ton poney gère l'effort à l'économie. Il charge une épaule, se met en biais, et pousse de travers... j'aurais tendance à supposer cela ... Mais ce n'est qu'une supposition

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 12h19

couagga Ce poney fait tout à l'économie ^^
Après je ne sais pas s'il se traverse vraiment pour se soulager, ou s'il tracte juste là où je ne veux pas aller.
Si je cède et lui laisse la direction, il retrouve instantanément plus de rebond, plus de rectitude. Bon, à sa façon évidemment, mais je n'ai plus cette sensation d'avant-main figée.

Je vais essayer de me faire filmer.

En attendant j'ai fait un extrait de ma caméra embarquée, on ne voit pas mon attitude, mais j'ai mis les moments où il se défend et où je me braque le plus. (c'est pas génial à voir, mais bon)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
4 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 17h07

fugae le mode crabe sur une plage c'est normal

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 17h08

Test l'utilisation d'une rêne d'appui plutôt qu'une rêne d'ouverture. Donc là sur ta vidéo, ce serait une rêne d'appui à droite pour l'envoyer à gauche puisqu'il se braque sur la rêne gauche. Et associe cette rêne d'appui avec une action de ta jambe droite à la sangle pour renvoyer Simba sur son épaule gauche...

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 17h16

ladygodiva C'était la blague ! T'as pas honte !


Non mais je pince pour ce petit crabe, mais parfois, j'en ferais bien de la terrine. (et de moi avec)
Je pense à toi à chaque fois par extension en plus, je me dis souffle et fais bouger ces épaules, décontracte tes mains, et cesse de braquer avec tes avant-bras !
(Je récupère les bouquins ce weekend, ça va me faire du bien)

couagga Par facilité, je fais effectivement une rêne d'ouverture parce que c'est ce qui "marche" le mieux sur l'instant pour le contenir. Il faut que j'essaye.
Pendant j'essaye plein de trucs, monter mes mains, les relâcher au contraire, la jambe à la sangle, m'aider de mon stick à l'épaule (sans toucher, juste pour le "repousser" visuellement) mais c'est trop brouillon.
Comme je suis tordue, j'ai souvent une jambe qui recule aussi, généralement l'extérieure, et ça doit contribuer à le tordre encore davantage.

Je vais essayer de me faire filmer à l'occasion, ça pourra sûrement me donner des pistes, et voir aussi la différence entre ce que ça donne et ce que je ressens...

Édité par fugae le 08-09-2017 à 17h17



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 17h28

J'ai un de mes 4 ans , qui a main gauche a plus de mal a s'incurver , a s'inscrire dans ses cercles et donc a tendance a deraper des epaules vers l'exterieur pour ne pas "finir" son cercle . Je fais exactement ce que t'as dit Couagga et ça marche bien ! Bon encore faut il que le cheval ait les pre requis pour , a savoir qu'il connaisse la rene d'appui et cede a la jambe de position a la sangle .

Mais si on s'obstine a faire une rene d'ouverture , ça ne sert a rien , puisque le cheval ne suit pas son bout du nez . C'est sur les epaules qu'il faut agir pour retrouver la direction .
Donc les amener dans la direction où on veut via la rene d'appui et la jambe de position a la sangle qui les pousse . Il faut aussi faire super attention a ne pas etre contradictoire a ce mouvement avec son assiette , son corps , donc bien aller avec ses epaules , son bassin et ne pas bloquer la cuisse côté direction a prendre .

En regle general , quand j'arrive pas a bien tourner via la rene d'ouverture (parce que le cheval a du mal de ce côté là et ne suit pas son bout du nez )et l'incurvation directe , je passe par la contre incurvation comme Couagga a expliqué ! Il faut chercher le contrôle des epaules !

Édité par dolimos le 08-09-2017 à 17h30



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 17h53

dolimos Merci beaucoup, c'est intéressant et ça conforte ce que je ressens sans avoir les mots.
Comme je le disais, je pense que mon équilibre à moi fausse en prime les informations que je le donne. Si j'essaye d'être cohérente avec mon haut du corps, en bas, à partir des hanches c'est pas la même chose. Tellement que la dernière fois j'ai fini avec la selle décalée, alors qu'elle ne bouge absolument pas en temps normal. Donc tout ce qui est assiette et jambe ça foire.

Après niveau sensibilité, c'est toujours délicat car clairement ce n'est pas un cheval aux boutons. Non seulement il est raidasse, mais en prime son boulot au poney club, même s'il a eu aussi de bons petits cavaliers et pas que des débutants-débutants, fait qu'il est plus du côté blasé de la jambe que de la finesse et de la réactivité. Et à mon niveau je bute souvent sur des choses simples.

Mais je suis sûre qu'il y a plein de choses à faire, car quand le terrain lui plait, il est tout à fait capable de bien écouter mes jambes et le reste. Il n'est pas souple, mais ça ne l'empêche pas de trotter / galoper entre les arbres et bifurquer au dernier moment sans que jamais on se paye une branche.

Après, la rêne d'appui, c'est quelque chose que je ne dois pas très bien faire non plus, car il n'y réagit pas du tout. J'ai tendance à faire passer ma main au-dessus de l'encolure en prime, et je me fais régulièrement réprimander sur ça. Pourtant si je le fais à une main ET qu'il est coopératif, il fait.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 18h01

fugae Qu'est-ce que la honte?

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 18h02

ladygodiva C'est bon.

(cette pub a bientôt 20 ans, oui oui.)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 08/09/2017 à 18h03

fugae

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 09/09/2017 à 00h19

fugae lorsque ta rêne passe de l'autre côté de l'encolure c'est une rêne d'opposition. ça peut aussi t'aider à renvoyer le poids vers l'épaule extérieure. Dans ce cas, je te conseillerais de la faire en arrière du garrot, avec un geste bien net, avec une rêne bien ajustée, qui passe franchement de l'autre côté mais surtout sans y rester. Tu ne dois pas t'attarder plus dans ce geste que si tu passais une vitesse dans ta voiture !!!!
L'effet sur le mors n'est pas anodin. C'est pour ça qu'il faut bien distinguer la rêne d'appui de la rêne d'opposition


En rouge tu as le sens de l'action de ta rêne, et en vert, le sens du déplacement que ça provoque.

le 1er effet est la rêne d'ouverture.
le second la rêne d'appui (pour bien l'exécuter, représente toi les cow-boy qui dirigent les chevaux à une main et qui tournent en contre incurvation). Il faut conserver, comme dans la rêne d'ouverture, l'idée d'envoyer le cheval vers l'avant.

Les 3 effets suivants sont des effets d'opposition car l'action s'effectue vers l'arrière. c'est en cela qu'ils se distinguent des 3 premiers. Ils provoquent des effets de mors plus "punitifs" à mon goût, et ils nécessitent donc des actions brèves avec un retour à une position de main plus neutre immédiate afin de ne pas tomber dans une traction permanente qui serait totalement en contradiction avec une équitation classique de légèreté.
Le 3ème est la rêne directe d'opposition. Honnêtement, je n'en comprend pas son utilité Si quelqu'un peut m'éclairer, je prends. A part peut-être pour corriger un cheval qui se traverserait, mai bon, j'y crois moyen... Je ne sais pas...
la 4ème c'est la rêne indirecte d'opposition en avant du garrot.
la 5ème c'est la rêne indirecte d'opposition en arrière du garrot. c'est qu'on évoquait comme second recours dans ton cas si la rêne d'appui ne trouve aucun semblant de réponse.... Comme tu le vois elle renvoie tout le cheval sur son côté opposé....

Édité par couagga le 09-09-2017 à 00h21



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 09/09/2017 à 08h57

couagga Merci infiniment pour les schémas et l'explication !
Il est temps que je reprenne un manuel en main d'ailleurs, car je n'ai jamais eu l'occasion de bien cerner la théorie. Même enfant j'ai été mise à cheval et basta.

Donc, j'étais bien en rêne d'opposition (4ème effet) avec ma main droite, tout en ayant une rêne d'ouverture main gauche. C'est ce qui "fonctionnait" le mieux pour ne pas me faire emmener, mais c'est aussi ce qui me donne un cheval figé et à force, pareil pour la cavalière. Et ça doit donner une contre-indication en prime.
Si je reste sur une rêne d'appui, la main droite est légèrement plus haute que la gauche ?
Côté jambes je lisais :
"Jambe droite passive. Règle le déplacement..
Jambe gauche active. Prédomine légèrement pour accentuer le mouvement.
Assiette à gauche"
Donc, plus de "poids" à gauche, jambe à la sangle plus active. Et je dois corriger ce défaut de reculer ma jambe droite, ce qui le tord davantage.

Je vais me refaire tous les manuels de galop, il est temps !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 09/09/2017 à 12h10

fugae par curiosité, as-tu essayé de lâcher les rênes ? (Au pas par exemple, pour voir ce qu'il fait si tu ne résiste pas). Des fois je fais ça pour voir quel est la réaction du cheval et comprendre ^^ Après sur la plage, en liberté c'est pas le même délire !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 09/09/2017 à 16h49

cavalierevendee Oh aucun souci avec lui, il n'est pas du tout du genre à embarquer - et au pire il est tout à fait récupérable. Je suis en totale confiance avec lui, donc oui j'ai déjà essayé de lâcher les rênes. Il veut juste aller... là où il veut ! Le truc c'est qu'il ne sait pas où il veut aller.
Donc il va vers l'eau, se rend compte que c'est bof, repart vers le village... rien de très cohérent, il est perdu quoi.

Et quand je le reprends, paf, figé.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Poney en mode crabe
Posté le 10/09/2017 à 15h05

On est prêts pour les carrés de dressage !



... ou pas.

J'ai donc emmené Simbad bosser un chouilla à la plage ce matin, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas fait mine de rien. Transitionner et bosser quand on passe, oui, se servir de la plage comme carrière ça fait bien 5 ou 6 semaines, et il n'a pas vu une vraie carrière depuis juin.

J'ai beaucoup utilisé la rêne d'appui, et ça aide beaucoup. Main main extérieur n'était pas si mauvaise, mais c'était ma main intérieur et ma jambe qui avait tendance à reculer qui devait accentuer le mouvement.
C'est très très loin d'être parfait mais ça m'a fait du bien.
Visiblement lui aussi puisque j'ai eu le droit aux coups de dos, tentatives d'embarquement & co - il a du jus le gros lourdaud (et une selle qui avance, aussi...).

Il y a plein plein de choses à régler, mais ça me fait déjà une bonne piste.
Je me suis répété les schémas des mains dans ma tête, et sermonné "le dos droit et le poids dans les talons" pendant une heure, je suis épuisée mentalement :')

Merci à toutes pour vos conseils, on va continuer à bosser dans ce sens !
Poney en mode crabe
 Répondre au sujet