Selle monoquartier

 Répondre au sujet
Auteur
1756 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sweetynat

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 14h16

Bonjour à tous !!
Je suis toujours à la recherche de "notre" selle parfaite ! Je ne perd pas espoir ! ^^
J'ai besoin d'un avis car on m'en a donné des contradictoires. Mon loulou a 16 ans, je le connais depuis qu'il en a 3 et était avant en centre équestre. Je l'ai récupéré il y a peu de temps.
Loulou a deux grosses boules au passage de sangle de chaque côté qui ne se résorberont jamais d'après véto et ostéo. C'est par contre bien cicatrisé depuis longtemps, mais ça fait des boules comme des boules de gras quoi.
Au club il blessait toujours au passage de sangle et les gens continuaient de le monter... Cela ne cicatrisait donc jamais. Il avait initialement blessé suite au port d'un fourreau dégueulasse, à un mauvais brossage, peut être qu'il était un peu gras aussi etc. Bref de mauvais soins quoi. L'ostéo me dit que c'est aussi dû à sa peau qui forme de nombreux plis au niveau du passage de sangle, juste derrière ses antérieurs.
Bon depuis que je l'ai il n'a pas ouvert une seule fois et je prend des précautions (je tire les antérieurs à chaque fois que je sangle, je le brosse avec beaucoup d'attention, etc.).
Mais ma question concerne les selles... Je suis moi même beaucoup plus à l'aise dans des selles monoquartier... Mes écuries disent qu'avec passage de sangle sensible c'est à bannir alors que d'autres m'avaient dit qu'initialement cela ne changerait rien... J'en ai pourtant moi même essayé certaines et cela lui convenait parfaitement. Je trouvais même que le sanglage était un peu plus reculé avec les monoquartiers, et que cela permettait plus d'éloignement avec ses boules, enfin ses antérieurs et ses petites rides...
Bref j'aimerais vos avis là dessus, vos expériences... Les monoquartiers sont elles à bannir avec un passage de sangle sensible ?
J'essaye demain une selle Devoucoux Chiberta K. Mais ma future selle est avant tout pour lui ! Donc je suis prête à changer d'avis et modifier mes recherches (encore) et prendre une double quartier... J'ai aussi vu la sangle néoprène de Devoucoux qui m'a l'air top pour ce genre de soucis... Mais 190 euros la sangle je vais attendre de la trouver d'occasion ^^ ! En connaissez vous d'autres ? Des sangles courtes pour passages de sangle sensibles ?
Merci d'avance de vos réponses et de m'avoir lu (je n'arrive jamais à faire court) !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 14h34

Je ne réponds pas à la question, mais à l'avant-question, au sujet des boules:
J'ai un poney qui a, de la même manière, une boule au passage de sangle à gauche résultant d'anciennes blessures, cicatrisées depuis longtemps. Je prends maintenant mes précautions, mais mon vétérinaire m'a précisé spontanément qu'il pouvait parfaitement procéder à l'ablation de cette boule (elle ne se résorbera pas toute seule).

Sweetynat

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 14h51

Merci pour ta réponse Tatata, oui mon véto m'a dit et le directeur de mes écuries aussi. Après à ce jour les boules ne le gène pas, ne le font pas souffrir. Je fais juste attention qu'il ne reblesse pas dessus, ce qu'il n'a jamais fait jusque là... ;)
Et bon, si ça devenait gênant ou le faisait souffrir j’enlèverai ces machins tout de suite... Mais là à part l'esthétique... Après opérer n'est jamais anodin selon moi et j'aurais trop peur de complications, comme je le penses pour moi-même avec mes petits hallux valgus... ^^

Clarissed

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 15h06

sweetynat Bonjour, j'apporte ma petite expérience.
J'ai ma selle mono quartier depuis 1,5 an maintenant et par rapport à une selle classique rien ne change (Enfin à mon sens : si la selle est bien positionnée des le départ, il n'y a pas de différence de placement de la sangle). Mon cheval s'est blessé quelques fois aux passages de sangle : il a des grosses actions donc ses antérieurs viennent tout le temps toucher la sangle en pinçant la peau contre le cuir. Afin d'éviter cela j'ai énormément graissé mes sangles, pris des sangles ergonomiques et toujours étiré ses antérieurs avant le boulot. Depuis plus de problèmes.

Mais niveau selle rien ne change. Voici la selle sur mon gros (La sangle est bien placée).

Bon courage pour ta recherche !

Clarisse


Édité par clarissed le 08-09-2017 à 15h15



Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 15h17

Salut

Je ne suis pas experte et je n'ai pas vraiment une monoquartier mais j'ai un sanglage bas.
Poune est une boule de muscle avec un peu de gras et elle a blessé il n'y a pas longtemps (sangle un peu large pas toujours très très propre ... )
J'ai changé sa sangle pour une cso mémoire de forme toute moelleuse et une showmaster en moumoute
Ses bobos sont soignés elle est à l'aise je change de sangle selon ce que je fais

Il faut trouver la selle et la sangle adaptées et éviter le sanglage trop bas
Pour moi il faut que la sangle passe la ou ça blesse et surtout pas qu'elle s'arrête là où ça blesse (j'ai une ponette donc petit modèle mais la sangle m'arrive a la cheville)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 18h34

Je monte en monoquartier depuis 20 ans , en Chiberta d'ailleurs !! C'est une super selle mais c'est vrai que j'aurai tendance a dire que le sanglage bas peut poser plus de problèmes qu'un sanglage haut , du fait justement du positionnement des sanglons , a un endroit qui peut etre strategique et delicat .

Apres c'est question de morphologie ! Pour ma part , ca n'a posé probleme que sur 1 seul cheval ( sur la bonne vingtaine voir plus qui est passée) . C'etait une petite PS reformée , pas a moi , tres mal foutue , et claquette . Elle avait les coudes qui tapaient sur les sanglons et donc ça a blessé .
Mais sur tout les autres , des chevaux de sport aux modeles divers mais quand même harmonieux , ça n'a pas posé probleme .

Mais avec un cheval qui a deja eu des pb de blessure a la sangle , je crois que j'eviterai ! Tout comme sur les tout petits chevaux claquette , que lesquels il n'y a pas la place de tout caser niveau sangle si on prend un selle taille adulte normale .

Apres il faut faire des essais ... ça depend vraiment du modele , de la taille de selle et de quartiers qu'il te faut .

Sweetynat

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 20h51

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et expériences.
Bon j'essaye la selle mono demain matin. Je prendrai des photos et vous montrerai pour avoir vos avis.
Je reste persuadée que ses blessures sont majoritairement dû à de mauvais soins plus qu'à sa morphologie... Et niveau coude qui touche, ça, sur toutes les selles essayées c'était vraiment pas le cas... Aucun risque de ce côté là.
Je vous donne des nouvelles demain. Avec de belles photos de mon loulou.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 08/09/2017 à 22h07

Désolée de ne pas pouvoir te répondre au sujet de la selle.
Mais pour les sangles, il y a les mattes qui ont bonne réputation. J'ai monté une jument en surpoids qui blessait sans cesse. Maintenant elle a une sangle avec mouton véritable et plus aucun souci ! Pour l'investissement, ça se trouve autour de 100 euros :)

Sweetynat

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 09/09/2017 à 08h29

Super ! Merci beaucoup Cavlierevendee. J'avoue que c'est plus raisonnable que la Devoucoux à 200 euros... Et ça peut valoir le coup si la selle lui va vraiment bien.
?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 09/09/2017 à 10h19

Mon poney blesse quasi systématiquement avec un sanglage bas (Antares monoquartier et bavette Antares propre, tout comme avec un bête surfaix)
Jamais eu aucun soucis avec le sanglage haut par contre, et peu importe "la qualité" de la sangle utilisée (bavette tdet, Claridge House, bête sangle en Néoprène Fouganza...)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 09/09/2017 à 12h04

sweetynat franchement je pense oui, mais la priorité est une selle qui convient. Et il ne faut pas oublier que le sanglage doit se faire un travers de main minimum derrière le coude ;)
Cette année j'ai fais super attention à ma façon de seller et j'ai remarqué que du coup le sanglais plus arrière. ma dp ne blesse pas mais peut être que sur un cheval sensible sa peut changer les choses...

Sweetynat

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Selle monoquartier
Posté le 09/09/2017 à 15h59

Bon la selle de ce matin n'allait pas. Ni à lui ni à moi (ni à mon budget)!
Donc rien à regretter. 😊 Je continu mes recherches et ne me fixe plus sur les monoquartier.
Ce matin j'ai essayé de sangler un peu plus reculer effectivement parce que ça touchait un peu ses boules et je trouvais ca bien.. A voir.
Merci encore pour toutes vos réponses.
Selle monoquartier
 Répondre au sujet