Une carrière à la maison : quelques questions

 Répondre au sujet
Auteur
1289 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
Une carrière à la maison : quelques questions
Posté le 08/09/2017 à 17h01

Bonjour,

Nous sommes en plein dans la préparation de notre projet « une carrière à la maison », cela fait quelques semaines que j'épluche les pages internet à la recherche d'informations et je crée ce post dans le but de savoir si l'on serait passer à côté d'éléments ou bien pour répondre à nos dernières interrogations. Mon but étant de pouvoir travailler à pieds dedans, faire du plat/dressage et sautiller à l'occasion.



Nous avons choisi l'emplacement : éloigné de notre maison mais également de nos voisins (à cause de l'éventuelle poussière avec le sable), avec un accès possible par la route déjà existant, il faudra juste prévoir un passage sur quelques mètres dans le champ pour l'accès la carrière.
Ce côté là de la pâture car déjà le terrain est naturellement moins bien comme pâture et nous voulions donc préserver la belle pâture déjà existante (à gauche de l'accès).
Et « au fond » de la partie à droite de l'accès pour ne pas avoir un petit paddock enclavé entre la partie boisée et la carrière (NB : la partie boisées entourée en vert est en cours de transformation pour devenir une pâture, une partie vient d'être semée)

Seul « hic » : le terrain est en forte pente (5 à 7 %) actuellement depuis la droite de l'accès jusqu'à la forêt. Dans le sens de la largeur au niveau de l'emplacement prévu par contre la pente est légèrement moins importante. Il y a donc un bon travail de terrassement à réaliser car nous avons décidés de faire une carrière de 25x45m et avec 1,5% de pente max dans le sens de la largeur,
et dans l'idée il faudrait décaisser d'un côté et remblayer de l'autre pour limiter l'encaissement de la carrière.
Peut-on tolérer une pente dans la longueur (et si oui laquelle max?) actuellement nous sommes partis dans l'idée de faire la carrière plate dans la longueur...

Le terrain actuel c'est de la terre de remblai d'une porcherie qui a été faite par nos voisins il y a quelques années ; nous sommes à 2km à bol d'oiseau d'une carrière d'extraction donc autant dire que normalement le terrain actuel colle plutôt bien avec notre projet,

On envisage une épaisseur de tout venant 0/20 entre le fond de forme et la couche de travail (sable de mer très probablement sur 7-8cm dans un premier temps), mais y a-t-il une épaisseur idéale ? Certains font leur carrière sur la terre d'autre mettre une énorme couche de cailloux alors quel est le juste milieu ?
On ne compte pas mettre du tout de géotextile sous la surface de travail.

On prévoit un talus tout autour de la carrière (la hauteur dépendra de la terre enlevée) afin de la délimiter.
Vient la questions de l'eau de pluie : la carrière étant plus basse que le terrain entre celle-ci et la maison, les eaux vont ruisseler vers la carrière, il y a une pente naturelle qui va aussi vers le milieu de la pâture, on suppose donc qu'une partie des eaux de pluie va dévier vers le milieu et non vers la carrière. Dans le doute on nous a proposé de faire un petit fossé entre la pâture et le premier talus avec une pente pour évacuer les eaux de part et d'autre de la carrière + le talus qui va finir de limiter les eaux venant en amont ;
On nous propose aussi la pose d'un drain dans la longueur du bas de la carrière, là pour évacuer les eaux qui vont ruisseler dans la carrière … mais là j'ai tout les échos : avec un géotextile pas de soucis, la drain fonctionnera, même avec un géotextile à cause du sable il va se boucher rapidement et finira par être inutile, il ne faut pas le mettre sous le talus mais pas non plus là où vont marcher les chevaux …. alors utile ou pas ? Et si oui comment bien le faire ?
La partie boisée qui reste le long de la longueur du bas de la carrière est largement en contre bas (bien 1m50-2m) de la carrière, les eaux peuvent s'y évacuer sans soucis si besoin et un fossé existe naturellement vers la largeur de droite...
Je pense avoir pour le moment fait le tour de nos dernières interrogations.
Si certains d'être vous on aussi réaliser des carrières sur des terrains en forte pente je veux bien des photos.
Bref je prends tous les conseils techniques que vous pourrez me donner (inutile en revanche de parler taille de la carrière ça a été mûrement réfléchi;) )

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps d’alimenter ce post, mon but serait de la tenir jusqu'à la réalisation complète de la carrière car je n'en ai pas trouvé beaucoup au cours de mes recherches.

Annebb

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Une carrière à la maison : quelques questions
Posté le 09/09/2017 à 09h35

haxane
je ne vais répondre qu'à une partie des questions d’après mon expérience personnelle: j'ai une petite carrière faite par un bon entrepreneur sur sol très argileux : décaissage avec une légère pente , pierre et tout venant de route, pas de géotextile et sable 20 cm environ (de bonne qualité type fontainebleau). et surtout un drain tout autour de la carrière (juste des pierres sans géotextile) et du sable, On l'a depuis 12/13 ans; la terre et l'herbe ont recouvert le drain mais il marche toujours bien ; la carrière est très bien quand il pleut ; on voit l'arrivée des drains de la carrière et du drain autour dans une mare proche préexistante et plus basse, et ça fonctionne toujours (pour le moment) .
Attention aussi à un point pour le cout: plus la carrière est proche d'un chemin mieux c'est. L'entrepreneur (même si le sol était sec) n'a pas voulu prendre le risque de faire rouler ses engins sur l'herbe et les quelques mètres ont été décaissés et stabilisés ( les engins et surtout les camions de pierre et de sable sont très lourds..).

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Une carrière à la maison : quelques questions
Posté le 09/09/2017 à 09h56

J'ai une carriere a la maison , pour laquelle il a fallut decaisser sur 1 côté car dans une legere pente . Enfin , sur un coin , ça a été decaissé de 2m a vue de nez .
Ici le sol est argilo-sablonneux et donc draine plutôt bien .
Dans le coin qu'il a fallut pas mal decaisser , du coup on est arrivé a une couche d'argile pure (la grise , bien collante !!) . Ce coin pose un peu probleme en plein hiver lorsque les terrains sont tres humides et que l'argile du coup s'est ramollie . Ca plante ... Du coup on evite ce coin !! Mais comme la carriere est grande (40 x 70) , c'est pas gênant !

Notre carriere est légèrement en pente dans les 2 sens (longueur/largeur ) et bordée de fossés sur les côté bas . Le sol etant deja bien drainant naturellement , nous n'avons pas mis de sous couche . Juste du sable .
La carriere est top quand elle est mouillée et reste praticable toute l'année , bien qu'un peu moins bonne quand elle est trop sèche .

La pente permet d'eviter que l'eau ne stagne . On sent la pente un peu quand on travaille mais c'est une question d'habitude ! et puis il y a quand même une grande partie qui est plane .
Ca permet aux chevaux d'apprendre a s'équilibrer !! Apres quand on va sur des top carrières bien plates , c'est du gâteau !!

Je ne peux pas te dire de combien est la pente exactement mais ça doit etre de l'ordre du 1 ou 2% .

Apres , il faut faire attention aux eaux de pluie et bien faire en sorte que ça n'aille pas dans la carriere .
Une carriere innondée et trop molle va etre impratiquable une bonne partie de l'hiver .

Les talus autour ... il va falloir bien bien drainer dessous alors (tranchées drainantes ) car un talus va retenir l'eau .

Nous on a fait des barrières en bois et deja , au fils des années , un bourrelet se forme sur les côtés ...

Prevoir un outil pour applatir et le remettre en etat régulièrement aussi car avec le passage des chevaux , ça fait des trous , ça bouge le sable . Il faut tres regulierment remmettre tout ça a niveau si on veut la garder en etat . Nous on fait ca avec la benette du tracteur , qui a une lame derriere . Un coup de herse en surface serait pas mal aussi pour enlever les mauvaises herbes qui s'y mettent inexorablement mais on n'en a pas ...

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
0 j'aime    
Une carrière à la maison : quelques questions
Posté le 10/09/2017 à 20h26

annebb
Merci pour votre réponse !
concernant l'accès les entre leurs présélectionnés sont venus voir donc savent a quoi s'attendre ;) comme ça pas de surprise pour personne.
donc pour vous pas de soucis pour les drains

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
0 j'aime    
Une carrière à la maison : quelques questions
Posté le 10/09/2017 à 20h29

dolimos
l'idée du talus c'est justement que en amont on limite un maximum les eaux de ruissellement et en bas mettre un drain a la base du talus pour évacuer l'eau de la carrière, ça ne re paraît pas judicieux ?
Pour moi le talus va me servir à moindre coût et en temps rapide de délimiter la carrière et retenir le sable

Annebb

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Une carrière à la maison : quelques questions
Posté le 10/09/2017 à 21h01

haxane
Oui, dans mon expérience les drains fonctionnent tjs très bien (sur un sol très argileux) la carrière n'est jamais trempé par le pâturage autour (mais je suis en région parisienne avec un sol plat)et elle se draine bien. A l'inverse on l'utilise peu quand il fait sec pour ne pas l'arroser et parce que cela veut dire aussi que les chemins en forêt sont bons
Une carrière à la maison : quelques questions
 Répondre au sujet