Cheval droitier/gaucher ?

 Répondre au sujet
Auteur
1315 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Cheval droitier/gaucher ?
Posté le 12/09/2017 à 17h52

Cheval Droitier / Cheval Gaucher


__________________

Voici quelques temps se posait la question de la meilleure installation d’un mors brisé dans la bouche d’un cheval, selon que le cavalier était droitier ou gaucher (image au dessus).


Certains ayant posé la question de savoir comment on reconnaissait un « cheval » droitier ou gaucher ,………nous avons pensé qu’un petit exposé sur ce dernier sujet apporterait quelque lumière sur cette « orientation » qui crée tant de problèmes à l’équitant.


Le poulain passe onze mois, dans le ventre de sa mère, enroulé autour de sa tête ,elle, au centre, comme un escargot « senestrogyre », c.à.d. concave à gauche.
Ce « cintrage » va conduire son squelette, en se redressant dès la naissance, à une forme d’arc de cercle général de sa colonne vertébrale (vu d’avion) incurvée , en creux à gauche, des oreilles à la queue.
Ce cintrage ne dégageant aucun équilibre de part et d’autre d’une : « axialité », ne convient pas à la progression –en ligne droite- de la masse dans le mouvement en avant .
Aussi la nature a t’elle prévu une différence de flexibilité, entre les vertèbres cervicales (tête-garrot) ou :encolure, et les vertèbres thoraco-lombaires(garrot- rein) ou : dos -rein.
Les premières sont extrêmement mobiles et individualisables -de style «collier de billes »-tandis que les dernières, cylindriques, plus grosses et compliquées, étroitement solidaires les unes des autres, - du style « manche de fouet segmenté » font partie d’une chaine serrée (pour la puissance), d’une « machinerie d’ensemble » musculo-articulaire.(voir l’arête du poisson, seul engin moteur de l'animal)
Ainsi, dès la naissance, (et déjà dans le décubitus à gauche), depuis l’initial et global cintrage fœtal à gauche, un fort cintrage « dextrogyre »-concave à droite- de l’encolure, inverse de celui du dos se fait jour : dans les cervicales , faisant tendre la ligne rachidienne de la tête à la queue vers une forme –vu d’avion- de « S » très ouvert, qui l’équilibre, en quelque sorte de part et d’autre d’un axe :oreilles-queue, qui le sépare.
Cette forme de « S » rétablit une symétrie (inversée approximativement au niveau du garrot) autour d’un grand axe dans la longueur- tête queue- indispensable pour tirer un bon parti de l’appui quadrupède.
Dans la suite de la croissance, et bien que le développement osseux , articulaire, et musculaire tende toujours vers la ligne droite, le dos, et ses fortes vertèbres imbriquées conserveront toujours (+/-) une légère « flèche à gauche », du garrot à la queue , facilitant tous les mouvements vers la gauche …….ce sera « la « bonne main du cheval » la plus « facile »,la préférée, celle par laquelle on abordera tous les mouvements nouveaux.
En revanche, l’encolure restera, elle, toujours plus orientée à droite et (trop) volontiers et facilement flexible, à droite, par le cavalier.
La main droite du cheval restera celle de la difficulté et de la gymnastique de redressement la plus difficile , la plus longue à redresser , puis à incurver : pour sa partie thoraco-lombaire……..tandis que l’encolure n’aura qu’une « préférence instinctive » à toujours « balancer » le dos par une incurvation inverse et proportionnelle.
Ainsi l’encolure, (hélas !) rompue à toutes les flexions, s’accordera t’elle toujours  :INVERSEMENT, lorsqu’elle sera libre de le faire : à l’incurvation prise par le dos-rein.