Vos "tendineux"

 Répondre au sujet
Auteur
1579 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Havanne69

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Vos "tendineux"
Posté le 12/09/2017 à 18h42

Pour partager le suivi, vos petits "trucs" naturels pour les aider...

Ma jument m'a fait une tendinite + tenosynovite du postérieur droit en Mai 2015, avec rechute en Décembre 2015 la rééducation à peine finie...
Je sortais sur Club Elite Dressage avec, + qques CCE et Hunter en club 2.

Depuis Mars 2016 et un changement de mode de vie, je touche du bois, à part qques engorgements cet été et une mini irrégularité il y a 15 jours, elle n'a jamais reboité !
On a repris le travail pour ainsi dire normalement sur le plat en Juin 2016, les "vraies" balades en Juillet (je faisais uniquement de la marche sur terrain dur).

L'écho de Septembre 2016 étant satisfaisante, on a fait une saison de Dressage et repris la réeduc sur les barres en Mars 2017.

Là on ressaute une fois par semaine, j'ai fait deux Hunter sur petit (Mai club 3 & Août club 2).

La dernière echo (Août) n'est pas très bonne (gaine tendineuse épaissie ++) mais cliniquement RAS. Du coup au vu de son âge (18 ans) je ne veux pas infiltrer ni quoique ce soit, je fais très attention à tout (sols, détente, chemins et dénivelés en balade, j'ai les Ice Vibes, je masse avec des gels, j'argile, je douche, je complémente régulièrement avec des cures de plantes....) et ... Carpe Diem !

Mais je vis dans la psychose c'est fou.....

A vous

Édité par havanne69 le 12-09-2017 à 18h45

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 12/09/2017 à 19h00

Coucou !

Je suis en plein dedans !

Mon poney est boiteux depuis 6 mois. Il a une tendinite avec fissure dans le tendon, et le tendon gonflé qui vient compresser le ligament annulaire. Que du bonheur.

Après une première visite à l'école véto le 5 juillet, nous avons fait un traitement au regetend + bandes de repos sur 6 semaines + petit paddock au lieu de son grand pré en troupeau (Normalement c'était boxe mais impossible avec mon poney).

Hier, nous sommes retournés à la clinique, les échos ne montrent pas de détérioration mais pas de grosse amélioration non plus malgré le traitement. Ca va quand même dans le bon sens mais c'est trèèèèès lent.

Les vétos hésitaient à l'opérer pour sectionner le ligament annulaire, mais finalement la décision a été prise de ne pas opérer pour le moment, nous allons PEUT ETRE faire une infiltration pour greffer des cellules souches qui aideraient le tendon a cicatriser plus vite. En attendant il reste dans son paddock, avec bandes de repos la nuit aux deux antérieurs (Car le 2eme commence à fatiguer aussi à force de compenser), et je mets de l'huile de gaultherie avec de l'huile d'amande douce sur l'endroit de la lésion pour soulager aussi un peu.

J'ai aussi cette semaine l'ostéo qui vient lui poser des bandes tapes pour le soulager et l'aider à cicatriser, et il va avoir une séance de shiatsu dans les jours à venir.

Édité par venice le 12-09-2017 à 19h05



Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 12/09/2017 à 22h47

As-tu déjà essayé le rege tend ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 13/09/2017 à 11h50

toccalon50

Moi oui !

Grandme

Novice

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 14/09/2017 à 12h02

Bonjour,

Voilà je me présente, je m'appelle Célia Giangrandi, et je viens d'ouvrir un Centre d'hydrothérapie et de soins à Froidos, dans la Meuse (55).
L'Ecurie du Grand Mé est le premier centre de soins alliant une hydrothérapie en piscine avec un accompagnement permanent, et l?impédancemétrie pour chevaux permettant de réaliser un diagnostic de la composition corporelle de l'équidé.

"La rééducation du cheval est ciblée et optimisée puisque les contraintes biomécaniques sont réduites dans l'eau"
Elle permet à l’athlète de récupérer au maximum ses capacités après certaines pathologies comme les plus courantes : tendinites, rupture des ligaments, lésions osseuses et musculaires, fractures, fissures, foulures…

Après un épisode post-traumatiques (coup, blessures, lymphangite, tendinite…) ou post-opératoires (intervention chirurgicale diverses et variées), l’hydrothérapie serait très profitable. Pour chaque cheval, un programme d'hydrothérapie individualisé est établi avec le vétérinaire référent du centre et celui de la clinique référente.

"Une fois immergé, le corps du cheval ne subit pas de pesanteur"
L’hydrothérapie est aussi un outil formidable pour l’entrainement des chevaux. Elle permet de muscler le cheval de façon homogène, en allégeant le poids du corps. En diminuant le poids supporté par les articulations, tendons et ligaments, elle permet de concentrer les efforts sur le travail musculaire. Les déficiences résultant d’un accident, ou les dissymétries, asymétries ou atrophies naturelles sont renforcées et retravaillées sans subir le poids du corps et la pression sur un sol inadaptés.

Une étude scientifique prouve aujourd’hui que l’usage de l’hydrothérapie pour chevaux à bon escient permet :
de renforcer la musculature de façon homogène ;
d’optimiser la convalescence d’un cheval accidentés, tout en réduisant significativement le temps de rééducation ;
d’optimiser la récupération après des efforts conséquents ;
de calmer et apaiser des chevaux atteints moralement.


Je serai ravie de participer à vos échanges et répondre à vos questions :)

Édité par grandme le 14-09-2017 à 12h04



Colombiovdh

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 15/09/2017 à 08h59

je me joins à vous, Colom m'a fait une tendinite à 4 ans en 2011 juste au moment où je l'avais à l'essai, il a fait l'imbécile dans le marcheur, on a infiltré, j'ai pris le risque de l'acheter quand même (oui je sais faut être dingue). on n'a pas eu de rechute pendant les 6 annés mais une jambe qui gonflait énormément dès que monsieur restait en box ou si il faisait trop de cabrioles. Mais on a pu sortir en cycle des cso 5ans et 6 ans et après tourné sur du 110 et 120. En mars de cette année, rechute sur le même antérieur, on a infiltré 2 fois, j'ai repris le même véto qu'il y a 6 ans, il a été au repos box jusqu'en mai et après je l'ai repris chez moi, il devenait fou en box. Du coup installation à la maison de box, sorties toute la journée, argile après avoir monter crème avant de monter, bande de travail si le sol de la carrière est un peu trop profond et depuis mi août j'ai recommencé a monter et a ressauter mais plus bas. je psychote énormément pourtant la jambe est encore plus belle qu'avant mais j'ai toujours cette impression que quand je monte que j'ai une foulée parfois moins ample que l'autre ou une hésitation... j'ai peur ici l'automne arrivant de le rentrer en écurie, mais l'hiver a la maison je ne le sens pas, mais j'ai peur qu'il réengorge ou se reblesse.
aujourd'hui c'est la 1ère fois qu'il va rester en box jusqu'à ce que je rentre du boulot on verra ...

Missloucass

Novice

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 15/09/2017 à 20h17

Mon doudou qui a eu 4 ans est en plain dedans écho de contrôle très bien doudou ne boite pu du tout fait même le "pitre" mais je le laisse encore en repos cela fait 5 mois le 28 qu'il sera en repos !
Tendinite du suspenseur droit

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 16/09/2017 à 14h43

Malheureusement je vous rejoins dans le post des tendineux ... ma jument s'est mise à boiter il y a une dizaine de jours. Elle présente un engorgement de l'antérieur gauche avec des molettes juste au dessus du boulet.

Le veto pense que c'est le tendon fléchisseur, elle est sous anti-inflammatoire pensant 3 jours + ekyflogyl. Si dans 10 jours ça va pas mieux, on fera venir un autre veto pour faire une echo.

Je peux pas m'empêcher de culpabiliser ...

Grandme

Novice

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 18/09/2017 à 13h36

Le problème des tendinites, c'est le cercle vicieux qu'elles créent.
Le cheval est arrêté et il souffre > il a des soins et il se démuscle > le tendon se guérit > reprise du travail cheval démusclé > trop grande sollicitation du tendon à cause du manque de muscle

Édité par grandme le 18-09-2017 à 13h37



Havanne69

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 22/09/2017 à 18h20

toccalon50

C'est quoi ?^^

Havanne69

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 22/09/2017 à 18h24

princessdiara

Havanne69

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Vos "tendineux"
Posté le 22/09/2017 à 18h35

Je viens de regarder pour le rege-tend, ça ne m'attire pas XD
En cas de "crise" si les soins que je fais ne suffisent pas, en accord avec le veto, on fait un coup d'ekyflogyl sur 5 jours !
Vos "tendineux"
 Répondre au sujet