Centre d'hydrothérapie et de soins -meuse-
Posté le 14/09/2017 à 14h50
grandme
Posté le 14/09/2017 à 14h50
Bonjour,
Voilà je me présente, je m'appelle Célia Giangrandi, et je viens d'ouvrir un Centre d'hydrothérapie et de soins à Froidos, dans la Meuse (55).
L'Ecurie du Grand Mé est le premier centre de soins alliant une hydrothérapie en piscine avec un accompagnement permanent, et l'impédancemétrie pour chevaux permettant de réaliser un diagnostic de la composition corporelle de l'équidé.
"La rééducation du cheval est ciblée et optimisée puisque les contraintes biomécaniques sont réduites dans l'eau"
Elle permet à l’athlète de récupérer au maximum ses capacités après certaines pathologies comme les plus courantes : tendinites, rupture des ligaments, lésions osseuses et musculaires, fractures, fissures, foulures…
Après un épisode post-traumatiques (coup, blessures, lymphangite, tendinite…) ou post-opératoires (intervention chirurgicale diverses et variées), l’hydrothérapie serait très profitable. Pour chaque cheval, un programme d'hydrothérapie individualisé est établi avec le vétérinaire référent du centre et celui de la clinique référente.
"Une fois immergé, le corps du cheval ne subit pas de pesanteur"
L’hydrothérapie est aussi un outil formidable pour l’entrainement des chevaux. Elle permet de muscler le cheval de façon homogène, en allégeant le poids du corps. En diminuant le poids supporté par les articulations, tendons et ligaments, elle permet de concentrer les efforts sur le travail musculaire. Les déficiences résultant d’un accident, ou les dissymétries, asymétries ou atrophies naturelles sont renforcées et retravaillées sans subir le poids du corps et la pression sur un sol inadaptés.
Une étude scientifique prouve aujourd’hui que l’usage de l’hydrothérapie pour chevaux à bon escient permet :
de renforcer la musculature de façon homogène ;
d’optimiser la convalescence d’un cheval accidentés, tout en réduisant significativement le temps de rééducation ;
d’optimiser la récupération après des efforts conséquents ;
[b]de calmer et apaiser des chevaux atteints moralement.
[/b]
Je serai ravie de participer à vos échanges et répondre à vos questions :)