Planning cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1608 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eowindyl

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 00h09

Bonjour à tous!
Depuis peu, je travail seule mon selle français de 7 ans (je suis titulaire du galop 7 depuis 3 ans). Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour lui faire un bon "planning" sachant que j'ai une tiers de pension depuis peu! J'ai alors fait un brouillon et j'aimerais avoir vos avis☺️
Lundi-> paddock+ travail en longe avec enrenement.
Mardi-> Paddock
Mercredi-> Ma tiers de pension le travail sur le plat ou fait quelque exercice à l'obstacle mais juste quelques passage sur une croix.
Jeudi-> travail sur le plat(barre au sol, changement de pied ect..)
Vendredi-> paddock+ plat avec ma tiers de pension ou balade ou travail à pied
Samedi-> paddock.
Dimanche-> enchaînement d'un parcours d'obstacles.

Voilà pour le moment rien n'est mis en place, mon cheval a connu des semaines beaucoup pljs "rude" avec son éleveur au part avant..
ps: trouvez vous abusif 2 séance d'obstacle par semaine ? Dont une intensive ?
Merci pour vos réponses, tout les conseils sont la bienvenue ☺️

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
3 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 06h50

Déjà pourquoi il n'a pas droit au paddock tous les jours ?

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
6 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 06h52

Je suis pas fan des plannings parce qu'il y a bcp trop de choses qui entrent en compte : la météo, la disponibilité physique/mentale du cheval/du cavalier, etc etc.

Mais soit. Par contre y'a quelque chose qui me gêne énormément dans ton planning : le parcours d'obstacle après un jour de "repos". Rien de mieux pour péter son cheval (coups de sang, tendinite et cie). On ne prépare pas un effort intense en ne faisant rien... bien au contraire.

Et idéalement après un tel effort on fait un décrassage le lendemain : trotting. (Le paddock c'est très bien mais pas suffisant, et le travail a la longe c'est pas un décrassage)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 07h10

Déjà , quels sont les objectifs pour ce cheval ? Sorties en concours ?

Ensuite je rejoins tout à fait le dernier commentaire : une séance d'obstacle apres un jour de repos c'est pas très cohérent . Il vaut mieux faire une séance de plat la veille pour préparer la séance a l'obstacle . Ça permet de préparer le cheval physiquement mais aussi de faire les réglages qui permettront que la séance se passe au mieux .

2 séances sur les barres Par semaine , en soi Ca ne me gêne pas mais il faut qu'il y ait une séance de gym /calage sur barres au sol / cavalettis / lignes de gym sur faibles hauteurs sur les 2 .

Sinon meme remarque Aussi à propos du paddock . PourQuoi il n'y a pas droit tous les jours ?

Je ne suis pas fan des plannings à la semaine moi non plus . Je préfère adapter er faire selon les besoins /possibilités / mon ressenti lors de la séance . Tout en équilibrant bien sûr mais sur 10/15j !
Mais je peux comprendre que quand on est 2 à monter le meme cheval , il faut quand même un peu caler les choses afin que ca soit équilibré .

Eowindyl

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 09h50

Le problème pour les sorties en paddock est que le club ou je suis ne sort pas forcément tout les jours les chevaux au paddock.. et je n'ai pas la possibilité de venir une fois le matin et une fois l'après midi pour sortir mon cheval :/..
D'accord je décalerais alors la séance d'obstacle, pour ce qui est du lendemain les trotting c'est compliqué pour moi.. les chemins aux alentours ne sont pas praticable à cause des habitants. --' Il y aurais autre chose que je puisse faire?

À la base je n'ai jamais fait de planning mais avec ma tiers de pension je peux pas organisé comme je veux vu que je ne suis pas seule.. merci de vos réponses en tout cas!

Eowindyl

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 09h53

Et l'objectif est pour moi de préparer les sortie en concours amateurs l'année prochaine sur des 115cm, je suis un peu paumée pour lui faire un bon planning

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 09h55

Faute de pouvoir aller en exterieur le lendemain de la séance intensive d'obstacle , tu peux faire un peu de travail sur le plat "stretching" . Beaucoup de pas actif et étendu , travail "bas et rond" , transitions , flexions, variations d'incurvation ...

Eowindyl

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 10h09

C'est ce que je travail très souvent sur le plat, merci du conseil c'est cool!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 10h41

Ouais les planning c'est un peu fait pour pas être tenu. Entre le temps, les petits pépins de santé/moral/fatigue côté cavalier ou cheval, ça créé vraiment une contrainte dont on se passe bien.
Moi je sais à peu près ce que je prévois pour la semaine, et je dispatche mes séances au mieux, après j'ai pas de manège couvert donc forcément c'est plus compliqué, je suppose que tu en as un.
Autrement c'est pas mal, ça manque d’extérieur, dommage que tu ne puisses pas en faire plus, c'est quand même important.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Planning cheval
Posté le 15/09/2017 à 11h21

Moi, c'est pareil, j'arrive pas toujours à tenir le planning.

Mon cheval fait un ou deux trottings par semaine, les jours peuvent changer mais je m'arrange pour qu'il y ai max sept jours entre deux trottings (mon cheval devient trouillard dehors si j'espace plus). On fait un ou deux cours dans la semaine (selon si mon jeune est au travail ou pas), les jours sont fixes, mais si le coach me fait sauter un autre jour dans la semaine, je ne monte pas au cours suivant. Il fait aussi une à trois séances de plat (en carrière, manège ou extérieur, selon la météo et l'envie), pour avoir deux jours de repos dans la semaine, non consécutifs (si c'est consécutif il se croit en vacances et ne veut plus travailler, il râle toute la séance).
Les seuls moments où je me tiens le plus au planning, c'est la semaine juste avant un concours, pour qu'il soit prêt tout en ayant ses repos habituels.
En dehors de ça, il va au paddock tous les jours par demi-journée max.

Y a que pour mon jeune que je me tiens beaucoup plus au planning. Deux ou trois cours par semaine, deux trottings et une séance de plat seule. Il a aussi deux jours de repos dans la semaine, mais non consécutifs (sinon il est trop gaz, les rares fois où ça arrive, je le reprend en longe et le monte le lendemain, trop galère sinon). Et toujours paddock tous les jours.
Là il est en vacances au pré pour deux mois, donc c'est plus simple.
Planning cheval
 Répondre au sujet