Se réorienter après des études supérieures

 Répondre au sujet
Auteur
1730 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
Se réorienter après des études supérieures
Posté le 15/09/2017 à 12h34

Bonjour!

Je viens à la rencontre des gens qui, après avoir été dans écoles sup ont décidé de tout plaquer pour reprendre au niveau brevet dans la filière équine...

J'me représente, Elise, bientôt 25 ans et diplômée d'un Master Aménagement et gestion du littoral (enfin, j'ai passé ma soutenance il y a trois jours, je me mouille pas trop normalement en l'annonçant!).
J'ai fait ces études, car elles me plaisaient, ca f'sait plaisir à mes parents, et surtout, il devait y avoir des débouchées...
Sauf que voilà, je suis en fin de stage actuellement, et je cherche un emploi. Et là c'est la grosse dégringolade.
Je ne repasse pas sur le fait que je sois arrivée à la place de la loose (deuxième) à un doctorat spécialisée dans la filière équine et le tourisme (damn, tout ce que j'aimais)
J'me suis remise à chercher... j'ai eu des entretiens à presque tous les CV envoyés. Mais toujours recalée derrière pour des raisons plus ou moins obscures. Le dernier en date, avant hier, l'entretien s'est très bien déroulé et j'avais toutes les clefs et connaissances en main pour l'emporter...et ben non.
J'ai eu un entretien dans un gros lycée agricole pour être prof vacataire histoire géo français, recalée...
A chaque fois, on évoque le fait que je n'ai pas d'expérience pro, ou pas assez de stages... Sorry, j'ai bossé toutes mes vacances pour me payer mes cours, je n'avais pas les moyens d'aller bosser gracieusement...

Le pire? Un service civique sur mon territoire, dans ma spécialité (animation, sensibilisation à l'enviro, mise en lumière des différents patrimoine)... Je n'ai pas passé le BAFA mais j'ai animé à plusieurs reprises ce genre de cours, je me suis investie à l'étranger en voyage solidaire (humanitaire et enviro...) et on m'a recalée car : je n'ai pas le BAFA, et ils ont préféré prendre quelqu'un qui aimait les fleurs et les animaux (j'exagère à peine)... Or j'ai effectué jusqu'à une L3 sur ce territoire, en enviro, avec des sorties terrains...et outre mon cursus, je suis une passionnée de la biodiversité, mes parents et moi nous mettons en oeuvre depuis toujours pleins de dispositifs permettant la réintroduction et la sauvegarde des espèces endémiques... Et on ose me dire "Elle connait la faune et la flore locale"...alors que lors de l'entretien, quand j'ai voulu parler des espèces endémiques et des zones de protections spéciales on m'a répondu "j'y connais rien en enviro"... LOL. Bref.

Tout ça pour dire que je suis désespérée. Je suis crevée, j'en ai MARRE. Si on me rembarre même sur des boulots sous-payés, voire à peine indemnisés... J'me dis que l'idéal, ca serait de faire ce qui me plait. J'y gagnerais pas moins.

J'ai pensé à garde du littoral, c'est un niveau bac +2...why not
Et j'ai pensé à garde à cheval, la par contre c'est un peu les boules, on dégringole à un niveau brevet...
J'aimerais savoir si certaines personnes ont pu faire cette formation de garde à cheval, je viens de voir que l'école de Soisson est fermée depuis le mois dernier (chance, chance, chance, comme d'hab!)
(Edit: je précise que je suis trop petite pour être gendarme, et puis c'est un peu pas du tout dans mes principes...!)

Ou si vous avez pu allier vos acquis d'études supérieures à votre passion!

(En attendant je m'en vais bosser à l'usine, chouette... Je pense que ce qui me déprime le plus, c'est de me retrouver avec quelques idiots du village qui vont me baratiner "ta vu ca ser a rien le étud laule",encore faut-il qu'on me prenne, la déprime)

Édité par mllevinc le 15-09-2017 à 12h44

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Se réorienter après des études supérieures
Posté le 15/09/2017 à 12h40

Vaut-il mieux bosser en étant sur qualifiée pour le poste, et donc, te permettre de rester dans le milieu que tu aimes et qui te permettrait de construire un CV pour aller vers des postes plus prestigieux, ou d'aller en usine?

Tout est possible, mais effectivement, ce n'est pas toujours facile.
La femme d'un pote est responsable animalier dans un zoo. Pile dans ses attributions et formations. Mais, quand à leur mariage, un témoin a déroulé tout ce qu'elle a fait pour en arriver à ce poste... en passant par du bénévolat pur et dur... pfiou, quelle mission!

(et pour répondre à ta question: j'ai un poste correspondant à ma formation et qui me passionne, mais dans l'informatique, c'est autrement plus facile d'y arriver, donc, autant ne pas en parler ce n'est pas comparable )

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
0 j'aime    
Se réorienter après des études supérieures
Posté le 15/09/2017 à 12h42

inextenza

En effet, l'informatique c'est un domaine qui embauche pas mal. En géographie aménagement on peut avoir une spécialisation en géomatique/ SIG, c'est souvent ceux là qui s'en sortent le mieux sur le lot... Mais alors là, je suis vraiment une bouse. Haha!

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Se réorienter après des études supérieures
Posté le 15/09/2017 à 18h08

Salut !

Oh comme je comprend ton desarroi !

Cependant, relevons les points positifs : tu es passionnée ! Par ce que tu fais, par l'environnement, par l'équitation !
Être passionné c'est pas donner à tout le monde...

Alors oui la conjoncture actuelle fait que trouver du travail c'est vraiment difficile et c'est toujours du "trop qualifier" "pas assez qualifier" ou encore .... silence radio !

Pour la petite histoire, j'ai eu un parcours laborieux, bac technologique artistique, bts design de produit, 1ère annee licence science sanitaire sociale validée.... un gros accident à cheval ... et l'entrée en école d'infirmière.
Eh bien à force d'être mal, de pleurer, la pression, jai stopper ses études. Récupérer mon équivalence aide soignante et partie travailler !
Au grand dame de ma mère qui m'a reniée...
Alors, aide soignante, ps besoin de bac, peut être, m si aujourdhui jai un poste ou je m'épanouie sans avoir de pression et sans impacter physiquement !

En clair, ton entourage te soutien, et aujourdhui avoir bac+10 n'équivaut pas à avoir du travail....
Beaucoup reprenne à équivalence bep cap brevet bac... et ce n'est pas pour autant dévalorisant tant que l'on fait ce que l'on aime et nous correspond !

Alors un conseil, la vie aujourdhui fait qu'on aura sûrement plusieurs métier dans une vie ... peut être pas de retraite..: alors faisons ce qu'on aime !

En ce qui concerne la formation de soisson, une amie a été la dernière promo formée !
Ce fut difficile physiquement et tres militaire comme entraînement mais elle a adorer et à trouver un poste saisonnier en sortie de diplôme
L'école devrait réouvrir mais pas à soisson, un ancien de la garde républicaine doit la reprendre...
Renseigne toi, et fonce si c'est ce que tu veux faire !
Un conseil également : pourquoi ne pas faire aussi un ATE?

Courage et tiens nous au courant :)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7957
0 j'aime    
Se réorienter après des études supérieures
Posté le 15/09/2017 à 19h09

La passion a ses limites ! Si, si !
Je suis soigneuse en zoo de formation. J'ai bossé 4 ans de cdd en cdd ou remplacement. J'ai fait aussi bien la partie soins qu'animation. Expérience et polyvalence.
Entre fin 2015 et début 2016, on m'a appelé PARTOUT. J'ai eu au moins une douzaine d'entretiens ! Je me suis déplacée parfois du jour au lendemain pour me taper 700 km, c'est dire que j'en voulais quand même.
Jamais on ne m'a prise ! Toujours arrivée 2èm,3èm ... Sans autre explication. Vive les pistons !! J'ai vu des gens me passer devant, que les parcs ont largués 6 mois plus tard parce qu'incompétents .... mais doués pour se vendre, contrairement à moi.

J'y ai laissé tellement d'argent, d'essence, de motivation que j'ai baissé les bras. J'ai refusé de rester plus longtemps à la solde d'un hypothétique patron comme un bon chien-chien qui attend son os parce qu'on m'a dit que mon CV était très intéressant et qu'il fallait refaire une demande dans 6 mois pour une saison.
Que du blabla !

Aujourd'hui quand je vois une offre, je m'amuse à postuler juste pour voir un peu, je me suis réorientée. Je n'ai même pas un retour de mail xD Ce me conforte dans mon choix de reconversion.

La passion a les limites qu'on veut bien lui donner. A toi de voir si tu as toujours envie de te battre pour essayer quand même.

Camo19

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Se réorienter après des études supérieures
Posté le 25/01/2021 à 18h29

Ce post date un peu, mais tant pis, ça m'intéresse !

Tout d'abord, saches que le problème c'est peut-être que tu es "trop" qualifiée (enfin, selon les employeurs). L'une de mes cousines a aussi fait plusieurs années d'études (licence pro en environnement, en alternance, donc normalement c'est un énorme tremplin vers l'emploi, que nenni !), elle a fait énormément de choses dans l'environnement, elle a initié de nombreux projets, tout le monde la connait de près ou de loin ... et elle a cherché du boulot pendant plus de deux ans ! Trop qualifiée, trop polyvalente, trop de références, trop connue dans ce monde-là ... Bref, toutes les bonnes excuses pour ne pas la prendre, car "à cause" de son expérience, elle allait couter plus cher à son employeur. Et quand c'était pas un problème de sous, c'était un problème de piston : le petit-fils de la cousine du mari de la nièce du patron voulait le poste, et même s'il était totalement incompétent, c'est à lui que revenait la place. Donc honnêtement, je ne pense pas que le problème vienne de toi.

Sinon, être garde du littoral c'est une très bonne idée selon moi, ça demande des compétences particulières (avoir le permis côtier peut vraiment aider, par exemple), mais ça se fait si ça t'intéresse vraiment (de même que garde à cheval). Peu importe le niveau de qualification ou de reconnaissance, l'important c'est que ça te plaise tout en te permettant de manger !

Sinon, le bénévolat est vraiment un excellent tremplin dans l'environnement. Je sais que ce n'est pas toujours possible, notamment pour des raisons financières, mais ça permet de montrer ses compétences, d'en acquérir d'autres, et de se constituer un réseau qui te permettra peut-être un jour d'être la personne pistonnée !

Mais depuis le temps, tu as sûrement dû te réorienter ? Qu'as-tu choisi finalement ?

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Se réorienter après des études supérieures
Posté le 26/01/2021 à 14h40

Jamais se décourager. Mais sache que les études te servent à réflechir dans la vie pas à trouver un job idéal de suite. Le diplôme te sert à grimper plus tard là où les autres resteront à leurs places de départ.
Il faut savoir prendre un job en dessous de son niveau intellectuel au début.... la suite viendra. Courage ;)
Se réorienter après des études supérieures
 Répondre au sujet