0 j'aime
Des techniciens qhse ? ou inspecteurs du travail ?
Posté le 17/09/2017 à 18h53
Alors personnellement, j'ai fait un BTS Assistant Manager (rien à voir) puis une licence pro HSE en alternance.
Ce que je peux te dire, c'est que les personnes qui venaient de DUT HSE étaient beaucoup plus techniques que nous ! Au final, la licence ne leur a servi qu'à valider un bac +3. Ils avaient déjà tout appris en DUT, voir plus. La formation semble beaucoup plus poussée. Ce qui est, à mon sens, un réel avantage pour ces métiers. Car au final QSE, ce sont 3 sujets bien distincts qui ont certes, des bases communes, mais chacun leur propre spécificité.
Je te conseillerais vivement de faire de l'alternance. Parce que je trouve que les formations QSE sont tellement vastes qu'au final on te donne surtout les outils, les contacts et les bases. Tu apprends le reste sur le terrain selon les caractéristiques de ton entreprise.
Sinon mon métier : Préventeur Locale Environnement = Technicienne Environnement quoi.
Ce type de poste varie beaucoup en fonction de l'activité de ton entreprise. Personnellement, je suis dans l'industrie (métallurgie) : On fabrique des appareils de voie (Aiguillage, appareils de dilatations, etc... Fin les trains quoi).
J'ai plusieurs types de missions :
Les quotidiennes : Gestion des déchets, audits (surveiller la gestion des produits chimiques et le bon tri des déchets), sensibilisation des agents à l'environnement, communication autour de l'environnement dans notre entreprise, assister les équipes de production (si besoin de bac de rétention, de zone de tri, de nouvelles machines, utilisation des produits chimiques, surveillance de leurs pollutions...). Modifier régulièrement l'analyse environnementale, suivre les BSD, faire la veille règlementaire (en environnement les textes changent très souvent et très vite)...
Annuelles : Déclarations des eaux, des déchets, analyses de certains rejets ou certaines consommations, de ce que nous rejetons ou polluons, veiller à la bonne formation des agents
"Long terme" : Pilote de certains projets environnementaux (Passer l'éclairage d'un bâtiment aux LED, désamianter des appareils roulants, mettre en place un marché ferraille, changer le réseau d'eau en séparatif, conseils lors de la construction de nouveaux bâtiments ou projets routiers...)
Tout cela confirmé chaque année par notre audit AFAQ pour la norme 14001.
En plus de cela, il faut animer des réunions sur les différents projets, animer une équipe d'agents qui aident au maintien du bon fonctionnement de notre SME, charger les camions de déchets et surtout.... Veiller à notre dossier ICPE. La préfecture et la DREAL (même la mairie parfois) nous demandent de déclarer certaines choses et d'en modifier d'autres sur notre site. Il faut faire le nécessaire pour que le site soit en règle et puisse continuer de tourner.
J'espère t'avoir un peu éclairée