4 j'aime
Jument qui se défend contre le mors
Posté le 16/09/2017 à 20h34
proequo
Posté le 16/09/2017 à 20h34
zoe.18 Bonjour,
Tout d'abord, dans l'ordre :
1) Passage du dentiste
2) Passage de L'ostéopathe
3) Adaptation de la selle (la selle est elle bien "fittée")
4) Condition physique du cheval (est-ce qu'il est suffisamment en condition pour faire ce que vous demandez)
Ensuite on peut s'occuper du mors.
Je vous fait un copier/coller d'un message que j'ai fait pour un sujet quasi similaire sur ce forum :
Pour trouver "mors à sa bouche", commencez par mesurer précisément la largeur de sa bouche à l'endroit du mors, de commissure à commissure. Choisissez le mors en gardant à l'esprit que les canons d'un mors chantilly doivent "dépasser" légèrement des commissures (de plus ou moins 5mm de chaque côté), alors qu'un mors fixe (olive, baucher, Verdun...) est au contact des commissures sans les serrer.
Observez ensuite la langue et l'espace entre celles-ci et le palais. Un moyen simple de tester est d'introduire deux doigts dans la bouche à la verticale entre la langue et le palais :
- si vos doigts sont collés mais sans pression supplémentaire, vous disposez d'un peu de place
- si vous sentez une pression supplémentaire quand le cheval fermé la bouche, vous disposez de peu de place.
Fonction de ce paramètre, choisissez des canons normaux (12 à 16mm) pour le premier cas de figure, des canons fins (6 à 12mm) dans le deuxième. Oubliez cette idée reçue que plus les canons sont gros plus c'est confortable : si y'a pas la place, y'a pas la place. En revanche, des canons qui posent à plat sur la langue (type Sprenger, Neue Schule, Steeltec) répartissent mieux la pression sur la langue qu'un canon rond (mais sont aussi plus chers !).
Simple ou double brisure, votre cheval vous le dira. Si votre main est peu fixe en revanche, privilégiez un mors simple brisure ou droit, la dissociation des deux côtés du mors des doubles brisures pouvant se révéler perturbante lorsque main droite et gauche n'agissent pas en synchronicité.
Ensuite, fonction d'autres paramètres (technicité de l'outil, préférence du cheval, ect...) quand vous avez le mors choisi entre les mains :
- ajustez celui-ci rênes tendues : il ne doit pas toucher les prémolaires et respecter un espace minimum de 1 doigt entre celles-ci et les canons ; peu importe le nombre de plis que ça peut faire à la commissure...
- lorsque vous relâchez les rênes, le mors ne doit pas venir taper dans les canines (ou les incisives..).
Gardez à l'esprit qu'un cheval qui bat à la main vous indique un inconfort, il vous faut le trouver et cela peut venir de n'importe où. C'est pourquoi être à jour niveau "santé" du cheval est important.