Un petit crabe courageux

 Répondre au sujet
Auteur
1593 vues - 13 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Un petit crabe courageux
Posté le 22/09/2017 à 21h10

Bonsoir,

J'adore les animaux et aujourd'hui je suis tombée sur une vidéo qui tourne un peu partout.

Si vous êtes une âme sensible cela peut choquer (j'en tremble personnellement).
Il s'agit d'un crabe qui s'extirpe d'une poêle brûlante et éteint le four pour sauver ses petits camarades. Il faut savoir qu'énormément d' animaux sont cuits vivants voire découper/autre laisser à l' agonie lentement avant d'être servit en plats. Il y a aussi plusieurs histoires sur les poulpes et bien d'autres. Je n'ai pas eu le courage de chercher plus



Je tenais à partager cette vidéo ici car je pense qu'il y a beaucoup d'amoureux des animaux. On ne le dit jamais assez, un animal réfléchit aussi, comprends les choses et peut avoir aussi mal que nous...Je parle là de tous les animaux et pas que des animaux de compagnies ou de ferme pour qui les gens semblent s'indigner plus facilement. En effet, les histoires de chiens et chats torturés ou encore de conditions d’abatages et de vie d'animaux qui finissent en boucherie qui ont suscités de vivent réactions par le passé. Les crustacés et autres animaux font moins de bruit mais souffrent aussi et beaucoup trop.

Dans certains endroits il y a obligation d’assommer les crustacés/autres avant de les cuir mais ce n'est pas le cas dans la majorité des pays.

Je ne tiens pas à faire de débats, juste à partager cette vidéo de ce petit crabe qui a tenté de sauver sa vie et celle de ses camarades car cela m'a touché.

Bonne soirée à tout le monde

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
6 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 22/09/2017 à 23h13

Un petit peu trop d'anthropomorphisme... Pas sûre que le crabe comprenne le lien de cause à effet entre le bouton à tourner et la chaleur de la poêle. On a plutôt l'impression qu'il l'attrape par reflex.

En revanche, il est clair qu'il veut sauver sa peau! (ou plutôt sa carapace )

Je trouve également ce mode de cuisson très barbare, mais je ne me risquerai pas à prêter des intentions (concernant la fermeture du feu) à ce petit animal.

Un lien intéressant pour ceux qui veulent se pencher sur les mécanismes de douleur chez les crustacés (dans la vidéo c'est à 50 s qu'il s'auto-ampute) :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/les-crabes-sont-sensibles-a-la-douleur_103093

Édité par brax le 22-09-2017 à 23h15



Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
4 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 22/09/2017 à 23h48

Je ne peux pas regarder les vidéos que vous avez proposé.
Je ne pourrai dire, par simple respect et parce que nous ne sommes pas dans la tête d'un crabe ou d'un tout autre animal, si il comprend cette cause à effet.

A chaque fois que je vois des crustacés vivants sur un étalage de poissonnerie... J'ai envie de les acheter pour leur permettre de vivre... ou du moins, de ne pas finir a souffrir dans une EAU bouillante... Pas sûre qu'ils survivent plus dans ma baignoire mais bon...

C'est fou, je me répète... mais on est au XXI ième siècle... Ces pratiques moyen-âgeuses et barbares me filent ma gerbe...

Edit: Magnifique faute "HAUT bouillante" XD

Édité par poupipou le 23-09-2017 à 00h10



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 00h03

Je ne sais pas si le crabe l'a fait intentionnellement ou pas et je suppose qu'on ne pourra jamais avoir de certitudes à moins d'être dans sa tête mais je trouve horrible de tuer les animaux dans des conditions aussi atroces.
Je viens de voir un article d'une scientifique qui expliquait notamment que les poulpes ont 60% de neurones dans les tentacules et sont dotés de mémoire, de capacité à anticiper, à stresser,... imaginez quand des gens leurs coupent les tentacules vivants. C'est tout bonnement horrible aussi. Il y a visiblement plus de preuves concernant les poulpes mais rien ne prouve que les crustacés ne ressentent pas de douleur ou ne paniquent pas quand on les tuent de la sorte. Hélas ils ne peuvent pas crier pour s'exprimer.

J'ai aussi envie de tous les prendre pour les libérer...

Édité par olstraydog le 23-09-2017 à 00h06



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 01h34

Tiens ça me rappelle le petit crabe vert que j'ai attrapé, en juin, a Préfailles.
Je l'ai relâcher ensuite. Eh oui il est reparti chez lui .

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 10h34

un livre est très intéressant et porte sur le sujet de l'intelligence et souffrance animale, il s'appelle: "lettre ouverte aux animaux et à ceux qui les aiment" il est très intéressant, je vous le conseille et je coute qu'une quinzaine d'euros.
bonne lecture !

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 16h20

Lotiriel bravo de lui avoir permis de retrouver son habitat

Natt93 je ne connaissais pas du tout il a l'air chouette ce livre. Merci pour ce joli partage. Je suis entrain de lire des extraits j'essayerai de me le procurer quand je pourrai. Je poste ici quelques informations supplémentaires sur ce livre :

"Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d'"humanité" ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C'est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde." Frédéric Lenoir

Il me semble qu'il a dédié le livre à son chien et j'adore également une citation qu'il a choisit :

« On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal. On a du cœur ou on n’en a pas. »
Alphonse de LAMARTINE

J'aime bien comme il s'adresse aux animaux et tente de leur expliquer comment l'Homme en est venu à les traiter de la sorte. C'est triste mais bien vrai.

Extrait ici :

http://liseuse-hachette.fr/file/39928?fullscreen=1&editeur=Fayard#epubcfi(/6/2[html-cover-page]!/4/1:0)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 19h01

Oh pour " surimi" le crabe j'allais pas le manger, vue qu'il était gros comme mon ongle de pouce. C'est peu comme repas.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 19h29

Mais ... heureusement qu'il s'est enfuit avant de devenir grand.

Je viens de trouver ça sur la douleur que ressentent les crustacés comme les crabes et les poulpes et ils ressentent bien la douleur selon des chercheurs :

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/crabes-ressentent-douleur-ne-faut-plus-plonger-dans-eau-chaude-609540.html

http://www.maxisciences.com/douleur/les-invertebres-ressentent-ils-la-douleur_art32081.html

poulpes
https://munchies.vice.com/fr/article/vvxzzx/ce-que-ressentent-les-poulpes-au-moment-detre-manges-vivants

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 19h54

olstraydog J'espère que tu es végétalienne du coup?

Et comment on assomme un crabe au fait?

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 20h38

Végétarienne mais quasiment végétalienne (je ne peux pas toujours contrôler qu'il n'y a vraiment pas de lait ni d'oeufs quand je ne mange pas chez moi mais je cherche des solutions !) et à tendance vegan (pour être exacte, c'est mon but !). Cela dit, je ne vois vraiment pas le rapport ?

Je suis entourée d'omnivores et ils s'accordent pour dire que tuer un animal dans des souffrances aussi horribles ce n'est pas éthiquement correcte.
J'ai juste partagé cela car je pense que c'est important que les gens soient au courant qu'il n'y a pas que les animaux destinés à la boucherie qui souffrent et dont ils faut améliorer au minimum les conditions de vie et de mise à mort.

Je suis contre tuer des animaux car c'est contre mes convictions personnelles mais voilà c'est mon avis et je n'oblige personne à être végétalienne ou quoi ce n'est pas du tout le but de mon poste et je ne vois pas le lien. J'espère néanmoins que les conditions des animaux (tous les animaux) qui finissent dans les assiettes peuvent être améliorées et pas besoin d'être végétalienne ni vegan pour s'en rendre compte je pense.

Des pays discutent de lois dans ce sens. De ce que j'ai trouvé sur internet certains préconisent de mettre ces animaux au froid pour les endormir (ils ne régulent pas leur température et finissent par s'endormir). Pour les poulpes, certaines tribus leur donnait directement un coup mortel au cerveau ce qui les tuait sur le coup et évitait de les découper et manger vivant morceau par morceau.
Je me sens très mal à écrire ce genre de choses ou à faire des recherches sur la meilleure manière de mettre à mort un animal (car cela va à l’encontre de mes convictions et je ne pourrai personnellement pas voir ça non plus). Il doit exister d'autres articles plus précis, si cela intéresse quelqu'un je continuerai à chercher une fois que j'aurai pris un peu de recul car là cela me touche trop (et je viens de manger végé mais quand même ).

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 21h01

Petit crabe deviendra grand...sauf si il est bouffé par une autre bestiole de l'océan.

Sinon moi aussi je met les crustacés au froid avant de les cuirs, pour qu'ils soient plus stone .

Le pire c'est les gens qui coupent le crabe cru et encore bien vivant....

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 23/09/2017 à 21h09

Je lui souhaite une longue vie dans l'océan.

Ils s'endorment vraiment ? (je n'ai jamais essayé vu que je n'en consomme pas mais c'est chouette si ça marche bien, cela leur évite de souffrir autant ).

Oui brrrrrrrr . J'ai également vu qu'ils font de même pour les langoustes/crevettes, pour les poulpes. Certains les croquent même alors que l'animal est bien vivant et pleinement conscient. C'est une mort lente et atroce. J'en ai froid dans le dos.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Un petit crabe courageux
Posté le 24/09/2017 à 00h47

Oui le froid les engourdissent , ils n'ont plus de réaction. Mais il faut les mettres immédiatement a la marmite , sans attendre. Sinon si ils se réchauffe ils reprennent de l'énergie.

Je préfère aussi quand les crustacés sont présentes en aquarium, dans les supermarchés. Et pas dans un bac sans eau ( je pense que les bestiaux a pinces finissent par souffrir du manque d'eau)
Un petit crabe courageux
 Répondre au sujet