Être jeune propriétaire

 Répondre au sujet
Auteur
1398 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Herina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 13h59

Bonjour à tous.

Voilà, je poste ce message car je suis cavalière en club et la jument que j'ai l'habitude de monter régulièrement vient d'être mise en vente. Or, nous avons développé une relation de confiance et de complicité très forte et je me suis beaucoup attachée à elle au point que je ne conçois même pas le fait que l'on puisse être séparées... J'aimerais beaucoup devenir sa propriétaire cependant je suis encore mineure donc cette décision ne m'appartient malheureusement pas.

J'ai déjà un vieux hongre de 23 ans chez moi donc j'ai conscience que demander à mes parents d'avoir un deuxième cheval est une grosse responsabilité, que cela demande beaucoup de temps et d'argent mais nous avons des pâtures et construire un second box n'est pas ce qui pose le plus de problème.
Seulement mes parents n'ont pas exactement la même vision que moi concernant l'équitation et je voudrais leur faire comprendre à quelle point les liens qui unissent un cheval et son cavalier peuvent être puissants, pour ma part quand je suis avec cette jument, j'ai l'impression que rien n'est insurmontable et je ne suis jamais si heureuse que lorsque je la vois. Elle m'a appris énormément et lorsque nous travaillons ensemble j'ai l'impression que nous sommes connectées comme si je n'avais qu'à penser pour qu'elle fasse ce que j'attends d'elle... bien sûr il a fallu du temps pour acquérir cette osmose mais dès la première fois que je l'ai montée j'ai su qu'elle était différente et elle m'a tout de suite plu.

Enfin je pense que vous comprenez de quoi je parle. C'est vraiment important pour moi qu'elle reste à mes côtés. Je n'ai pas encore abordé le sujet avec mes parents, mais ils savent qu'elle est en vente. Il faut savoir que cette jument étant borgne je pense que mes parents auront encore plus de mal à accepter, car selon eux c'est un top gros handicap mais cela ne change rien au fait que pour moi elle reste exceptionnelle et parfaite comme elle est.


Si vous avez des conseils à me donner, des avis ou une expérience semblable, pouvez-vous m'en faire part ? J'aimerais savoir ce qu'en pensent d'autres personnes avant de faire part de mon souhait à mes proches.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre c'est important pour moi.


Texte aéré, et quelques fautes (vraiment pas beaucoup) corrigées. - 
Modérateur : doudou13

Pauly6

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h13

personnellement si t'es parents sont ok, nous nous ne pouvons rien dire, c'est ta vie et tu la gères comme tu l'entends ;)
En revanche je ne te le conseillerai pas car, comme tu l'a dis, tu possèdes déjà un cheval qui demande du temps et de l'argent. Pour le moment, le temps tu l'a car tu est jeune mais quand les études vont arriver, est ce que tu vas savoir gérer non pas un mais deux chevaux ?
De plus, il se peut également que ta jument ne s'entende pas avec ton hongre, et là cela risque d'être compliquer :/

Je te conseille d'abord d'en parler avec tes parents car c'est eux qui tiennent les ficelles du projet, et mesurez le pour et le contre mais réfléchit vraiment à toutes les options et pas seulement que au positif

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
1 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h15

Il y a eu un sujet presque du même type il y a un moment et la personne avait également ton âge.

Le soucis effectivement c'est que tu es mineurs et tu es sous l'autorité parentales et tu vie chez eux.

On a tous eu dans notre club, notre chouchou et cette " complicité " qui parait inexplicable...

Tu peux toujours en parler à tes parents et pour montrer que tu sais se que cela demande du temps et de l'argent c'est de te montrer " adulte " dans le sens ou propose leurs de faire un petit job etc ...

Je pense que tu as déjà de la "chance" d'avoir un cheval chez toi.

Il faut savoir que du coup si tu en accueille un autre tout est multiplié par 2 .... et financièrement est ce que tes parents pourrons assumer sur le long terme ??

Car bon il faut se mettre à la place d'une vie de famille entre les crédits, les tracas du quotidiens, les courses, l'école à payer etc etc etc c'est pas évident !

Sans oublier qu'un jour tu devras aussi faire ta vie ( étude ) qui va s'en occuper ?
Si les chevaux tombent malade est ce que financièrement ils ont pouvoir assumer ? car toi malheureusement à pars on argent de poche c'est compliqué ....

Pourquoi ne pas commencer de prendre ce cheval en DP ?? ça peux être un compromis intéressant ?

Ou tu attends tes 18 ans pour trouver un job et te débrouiller .... mais à mon sens c'est la chose à ne pas faire ... je pense que parfois il faut rester réaliste et garder les pieds sur terres.

Édité par stellou33 le 24-09-2017 à 14h20



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7770
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h24

Pourquoi ne pas faire part à tes parents de ton souhait en leur écrivant une lettre avec tout ce que tu nous a expliqué ?

Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h27

Salut

C'est génial c'est ta jument de coeur et tu la monte en club ... ok ... et chez toi comment vas tu la faire travailler ?

Ce vieux hongre d'où vient il ? Il est à toi ? Il est monté ?
23 ans si la santé suit ce n'est pas le bout du monde je fréquente un cheval de 28ans et il a la pêche
Quand la jument sera vieille tu vas racheter ton nouveau chouchou ?

Tu n'es pas majeur donc tu vas peut être passer le bac faire des études ... qui va entretenir les bestioles ?

Tant que tu ne seras pas majeur et autonome financièrement ce sera le cheval de papa maman

Un cheval c'est quand même un investissement sur du long terme et c'est un sacré trou dans le budget et le temps libre

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6671
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h30

Ton cheval de 23 ans vit seul (Chèvres/moutons/poules/etc ne comptent pas) ? Si oui, c'est un argument supplémentaire. Un cheval NE vit PAS seul !

Herina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h32

pauly6 c'est vrai lorsque je ferais mes études j'aurais beaucoup moins de temps... en tout cas merci pour ses conseils j'en prend note

Herina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h40

stellou33 oui c'est vrai que c'est une chance d'avoir un cheval j'ai soit j'en suis bien consciente. Pour ce qui est de l'argent ce n'est pas un problème mes parents ont juste peur que j'accorde tout mon temps aux chevaux et que je laisse tomber mes études. Pour la demi-pension j'ai deja essayé mais mon père pense qu'il vaut mieux être propriétaire que demi-propriétaire. Et pour mes études il est vrai que je ne sais pas encore comment je m'organise rais... après je ne me fais pas d'idées je sais que c'est quelque chose de délicat et pas forcément une bonne idée... merci d'avoir répondu et de me conseiller

Herina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h42

michiwa c'est une bonne idée je n'y avais pas pensé merci pour l'idée

Herina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h55

aplume mes parents ont acheté un cheval réformé des courses au début de leur relation car ma mère est une passionnée depuis son plus jeune âge et mon père est très proche des animaux et lui aussi montait à cheval lorsqu'il était jeune. Je suis venue au monde quelques années après et j'ai fais mes premiers pas dans le monde du cheval. Lorsque mes parents se sont séparés mon père a gardé le cheval et ma mère s'est engagée dans les sauvetages de chevaux, les débourrages, les travail des chevaux qui ont eu une mauvaise expérience, etc... Aujourd'hui je vis chez mon père et nous avons toujours notre cheval qui n'est plus monté il vit paisiblement dans son près. Je ne veux pas avoir mon "chouchou" mais juste m'assurer qu'elle aura la vie qu'elle mérite et je suis prête à faire des consessions pour l'avoir dans mon jardin tout comme je suis prête à accepter un potentiel refus de la part de mes parents. Il m'est souvent arrivé à imaginer cette situation et ma conclusion était toujours: je ne pourrais pas m'en occupé à cause de mes études. Mais j'ai deux petites sœurs cavalières qui se feraient un plaisir de la chouchouter en mon absence. Cependant je reste réaliste: dans tout les cas il y a du positif et du négatif et je devrais accepter la décision de mes parents.
Merci pour ces conseils

Herina

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Être jeune propriétaire
Posté le 24/09/2017 à 14h57

paulimer oui il est seul et je suis totalement d'accord je le répète souvent à mes parents qui pensaient à prendre un Anne ou un poney alors pourquoi pas une jument?
De plus en vieillissant il cherche de plus en plus la compagnie et il semble perdre le moral je pense qu'une camarade de près pourrait lui donner une seconde jeunesse
Merci d'avoir répondu
Être jeune propriétaire
 Répondre au sujet