Bonjour à tous et toutes !
Aujourd'hui je viens chercher des retours d'expériences sur les déchirures musculaire + poche de liquide chez le cheval...
Il y à un peu plus de 3 mois ma jument s'est cabrée et retombé en arrière sur la fesse/cuisse droite.
En panique, j'ai attendu quelques minutes avant de la faire trottée. Sans aucun doute elle s'est mise à boité.
Du coup, je l'a met au repos, au bout de 3 jours toujours pas d'hématome donc je décide de masser avec du synthol. Puis au bout du 4ème jours une grosse "poche" molle apparait, je continu donc de frotter avec du synthol mais rien n'y fait. Je laisse la jument au repos et au bout de 2 semaines, lorsque j'ai vu que rien ne s'arrangeait le véto est venu voir cela.
Il a été clair et rapide : déchirure musculaire + une poche de liquide (je ne sais plus le nom) par dessus !
Il m'explique que bien souvent on place une "aiguille" de par et d'autre de cette poche pour pouvoir drainer et faire sortir le fameux liquide, le problème c'est qu'il m'explique que cela est assez long et qu'au vu de la période (début juin) c'est une mauvaise idée car toutes les mouches vont se mettre dedans et donc cela provoquera infection sur infection. Il m'explique qu'avec du repos et des cataplasmes d'argile tous les jours cela sera moins "contraignant" et efficace à sa façon pour quasiment le même temps qu'avec un drain.
Du coup, sans hésiter je prend la décision naturelle de repos avec argile.
Après discussion avec mon coach, il me dit avoir déjà vu ce type d'accident et que très souvent cela dure 4 mois...
D'autre part une amie vétérinaire me dit avoir connu un cheval pour lequel cela a duré 6 mois ! Rien de bien rassurant.
Me voila aujourd'hui à 3 mois de cataplasme d'argile, une poche qui s'est légèrement dégonflé (pas vraiment de moitié) qui je trouve c'est un peu élargie et "durci" ; mais aussi qui commence à suinté sur les contours.
J'avais repéré cela quelques fois cet été mais là cela fait quelques jours que le contour de la poche "transpire" et je me demande ce que cela peut bien être ?
Bien sur, par dessus tout cela, ma jument est un peu arthrose des postérieurs, et la avec 3 mois de repos forcé elle commence à bien engorgé derrière, et n'ayant pas droit au travail j'essaie de doser avec au moins 10 minutes de marche très lente tous les jours pour éviter les boulets énormes !!!
Si vous connaissez des traitements naturel autre que l'argile je suis preneuse, si vous avez déjà vécu cela je suis curieuse de savoir comme cela s'est passé.
Merci par avance
