shaem a écrit le 01/10/2017 à 16h55:
Par où commencer en travail à pied ? Quelles bases sont à revoir ? Comment les enseigner à un cheval ? Quels exercices lui proposer ? Que faire s'il n'est pas du tout curieux et s'en fiche royalement ? Quoi enseigné après quelles réponses ? Quels progrès attendre ? À quel moment récompenser ? Les friandises ne sont-elles pas un peu addictif ? Comment bien séparer chaque demande et faire en sorte qu'elles ne se confondent pas ?
Vos expériences personnels : de ce que vous avez fais dans quel ordre, comment vous avez commencé, où vous en êtes maintenant, ce que ça vous a apporté, m'intéresse également beaucoup.
Merci.
Bonjour Shaem,
C'est chouette que tu veuilles te lancer dans le TAP, mais je préfère te dire dès le départ que sans encadrement, au moins au début le temps d'acquérir un minimum de bases. Pour cela, aucun tuto, aucune explication, aucune vidéo ne pourra te donner cette expérience minimum, car le plus important te manquera: quelqu'un pour voir les nombreuses erreurs que tu commettras bien involontairement et sans t'en rendre compte, quelqu'un qui pourras t'expliquer à l'instant T ce qui ne va pas, corriger ta position et ta gestuelle, t'apprendre à faire preuve de timing, et qui sera également là pour te montrer la bonne façon de faire avec TON cheval (ce qui peut être très différent de ce que tu verras dans tes différentes docs, car ton cheval à sa personnalité propre).
Malgré tout cela, je vais tenter de répondre à tes questions

:
Par où commencer en travail à pied ?
On commence tout travail à pied en licol (corde ou pas, selon la sensibilité du cheval), longe (grande longe "étho" de 3m70 environ) et stick. La liberté n'est que l'aboutissement d'un long travail en longe qui comprend de très nombreux exos devant être parfaitement assimilés avant. Donc, autant te dire que le travail en liberté, ce n'est pas pour tout de suite (enfin, je parle de "vrai" travail, dans la connexion, pas de "courir derrière" avec la chambrière pour qu'il passe une petite barre!)
Comment les enseigner à un cheval ?
Comme je le disais, il faut déjà être capable de cerner la personnalité, le caractère et le niveau d'éducation de son cheval (est-il très émotif, plutôt lymphatique, plutôt irrespectueux, etc...), car on n'abordera pas les exos de la même façon, ni dans le même ordre même si de façon général il existe un déroulement logique et progressif mais adaptable à chaque cheval.
Quels exercices lui proposer ?
Il faut commencer par les basiques, réalisés sous toutes leurs formes, c'est à dire, à droite, comme à gauche, en longe courte, en longe longue (en la tenant au bout des 3.70m), au contact (par sensation), et à distance sans le toucher, juste par l'attitude corporelle et l'intention (par suggestion).
Cela constitue donc pour chaque exos, un gros nombre de variantes qui doivent être
parfaitement assimilés avant de commencer la liberté:
Voici cette liste de basique à travailler sous toutes ses formes:
- le mener (qui comprend des changements d'allures et de direction précis)
- la mobilisation des hanches et des épaules
- toute la gamme des reculés (de face au contact, de face à distance, en mener droite et gauche, sur le cercle)
- tout ce qui est session au licol et à la main, (dans toutes les directions en directe ou en opposition)
- Bien sûr, la dessensibilisation au matériel utilisé
- tout le travail latéral
- tout le travail au pied à pied (être capable de mobiliser chaque pied de façon individuelle et parfaitement contrôlé)
Que faire s'il n'est pas du tout curieux et s'en fiche royalement ?
Si le cheval n'est pas intéressé, c'est juste que soit il ne comprend pas (ce qui signifie que notre demande est brouillonne et "illisible" pour lui, qu'on est pas clair dans la demande, et/ou, qu'on fait preuve d'un manque de timing qui rend l'apprentissage impossible), soit la façon d'aborder les exos n'est pas bonne (manque de progressivité, ne pas savoir repérer quel est le "niveau" et la personnalité du cheval et donc lui proposer les exercices dans un ordre qui lui est inadapté.)
Donc pas de secret, pour intéresser le cheval, il faut MAITRISER les exos, le timing et savoir travailler en fonction des caractères et des personnalités, sinon, c'est comme si on mettait un enfant de CP en 3ème, il ne serait pas capable de suivre le cours, et selon sa personnalité, soit il va "dormir", soit il va faire des bêtises, soit il va partir...
Si notre cheval est plus intéressé par l'herbe qui entoure la carrière que par nous, c'est qu'on a un évident manque de savoir faire, d'où l'importance de l'encadrement!
Quoi enseigné après quelles réponses ? Quels progrès attendre ? À quel moment récompenser ? Les friandises ne sont-elles pas un peu addictif ? Comment bien séparer chaque demande et faire en sorte qu'elles ne se confondent pas ?
Je réunis ces dernières questions car elles sont toutes liées: un seul mot pour répondre: un excellent timing!
Le timing, c'est la bonne action au bon moment, c'est à dire savoir faire la bonne demande et récompenser (je ne parle pas nécessairement de friandise, mais juste de cesser la demande qui est la meilleure et la récompense la plus claire) à la seconde où l'on obtient la bonne réponse (ou au début, un embryon de bonne réponse). Concernant la friandise elle ne constitue une aide précieuse que si on sait l'utiliser dans ce bon timing et de
façon codifiée
Voilà, comme tu l'as compris, il y a donc ENORMEMENT de pain sur la planche avant le travail en liberté, et qu'il faut vraiment que tu puisses te faire encadrer dans cette approche par quelqu'un qui maitrise et saura te donner des bases solides pour ensuite pouvoir éventuellement continuer seule!
