Acheter un cheval?

 Répondre au sujet
Auteur
891 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nanaoolili

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 18h33

Bonjour,
alors voila, j'ai fait de l'équitation pendant plusieurs années, mais j'ai arreté car ca ne me convenait pas dutout, ce n'était pas dutout adapter a mes goûts
Ce que j'aime dans l'équitation, c'est m'occuper du cheval, le brosser... me balader et faire du saut mais pas dutout de concours. Je n'aime pas les cours je préféré faire ce que je veux quand je me sens prete et capable de le faire et pas qu'on me dise de le faire parce que c’était prévu pour cette séance.
Alors est ce ridicule d'acheter un cheval "que" pour ca ou pas ?
En sachant que biensur je m'en occuperai, elle serait dans une pension équestre a 3 minutes de chez moi, mais j'a l'impression que c'est ridicule de vouloir tissé un lien et acheter un cheval "juste" pour balader et sauter
merci de vos réponses

Édité par nanaoolili le 02-10-2017 à 18h35
+5

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 18h45

Disons que si vous partez sur l'idée d'avoir un cheval pour ne faire que ce qui vous plaît à vous, pour faire des choses uniquement "à votre goût", vous partez à contresens du bon sens.
Malheureusement, quelque part, il y a toujours un moment où il est nécessaire d'apprendre pour savoir faire. Sous prétexte d'aimer sauter, vous allez passer des barres sans vous soucier d'impulsion, d'équilibre, d'incurvation, d'abord, de réception, de tracé, etc ? Dans un tel cas de figure, vous allez vite déchanter, planter le cheval et probablement vous planter vous-même.
Devenir cavalier, c'est un très long chemin. Il est parsemé de bien des plaisirs et de bien des choses positives. Mais, ce sont aussi des obligations (pour bien faire) qui ne relèvent pas de la satisfaction de son propre plaisir.
La science infuse, en équitation, cela n'existe pas. On a toujours à apprendre d'autrui, en bien comme en mal d'ailleurs.
Pour votre confort et votre sécurité propres ainsi que ceux du cheval, continuez donc à apprendre.
Il n'y a rien d'humiliant à cela. J'ai obtenu l'équivalent de mon galop 7 dans les années 1980. Et pourtant, il m'arrive d'aller bosser avec des copains moniteurs. Je sors beaucoup en compétition d'endurance et malgré la satisfaction que je peux avoir à faire certaines courses, je n'oublie pas que pour en arriver là, j'ai du faire des trucs qui ne relèvent pas du plaisir. Mais, c'était nécessaire.



  Commenter

nanaoolili - le 02/10/2017 à 19h07

Ce que je voulais dire c'est que prendre un cours un cours x fois par semaine, dont le seul but et de faire plus haut, plus vite ce n'ai pas ce que je recherche.
Je me rend compte grace aux réponses que je n'avais peut etre pas la meme vision que la prof.
On arrivé, les chevaux étaient déjà préparer, on s'entrainer a sauter et apart le dernier cours on ne fesait jamais de balade, on n'avait jamais le temps de s'occuper des chevaux.
Mais grace au commentaire je me dis que trouver une proffeseur differente serait une bonne idée.
Merci beaucoup
+1

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6406
Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 18h46

Juste balader et sauter ne dispense pas d'apprendre a monter .....

Vouloir s'affranchir des cours et conseils de qlq , quand on n'a pas acquis un niveau correct(et même apres ...) c'est s'exposer a des problèmes dont on n'aura pas la solution .

Sauter , même si c'est pas en concours , demande quand même de la technique et du travail sur le plat en amont avec son cheval si on ne veut pas faire n'importe quoi ....

Acheter un cheval juste pour s'en occuper n'a rien de ridicule .

Par contre vouloir quand même balader et sauter sans avoir un minimum de technique et de suivit , là je trouve ça plus que moyen .
Par respect pour son cheval , on se doit de tout faire pour ne pas être le pire boulet sur son dos .

Donc ça serait dommage d'avoir ton cheval en club , sans profiter de l'enseignement pour continuer a progresser , juste "parce que tu n'aimes pas qu'on te dise quoi faire et quand le faire " ....

L'enseignement , c'est pas forcement une reprise a la queue leu leu avec un moniteur braillard au milieu .
Les cours particuliers peuvent être très enrichissants et passionnants . Bref il peut y avoir d'autres options intéressantes !



  Commenter

nanaoolili - le 02/10/2017 à 18h56

Comme je l'ai dis au début, je ne suis peut être pas Professionelle mais j'ai fait plusieurs années dans un centre équestre ou on m'a appris plein de chose.
Le problemes n'ai pas que je ne veut rien faire mais pendant les cours on nous pousse toujours a sauter plus haut, a galoper plus vite. Alors que moi je ne veut pas sauter 1m50. Certe apprendre est très interressant, mes années avec les proffesuers m'ont plus mais j'étais arrivé un a niveau ou je ne voulais pas sauter plus haut, ni courrir plus vite ni rien. Mais bien-sur si j'ai la chance d'avoir un cheval je ne compte pas partir faire des randonné seul pendant des heures. Ce que je voulais dire par la c'est que avec des cours on doit toujours faire mieu alors que sauté seulement quelques centimètre me convient. Mais je suis totalement consciente que si j'ai un cheval je ne lui ferai pas faire ce que je veux quand je veux.
Merci beaucoup pour ta réponse

spiritdancer - le 02/10/2017 à 19h05    1 j'aime

Le problème ne serait-il pas ailleurs ? Tu n'aurais pas plutôt peur à cheval ?
Dans ce cas, si sauter un peu plus haut ou mettre davantage d'amplitude dans un galop (et pas "courir plus vite"!!) te posent problème, clairement avec ton propre cheval sans vouloir prendre de cours, tu vas à la catastrophe. Ce sera bien pire !
Plus de commentaires (2)
+1

Flodu26

Compte supprimé


Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 20h17

Si tu es majeur et à l'aise à cheval tu es libre de faire ce que tu veux et apte a avoir un cheval même pour sauter ( il y a sauter et sauter)...
Tout le monde ne souhaite pas en apprendre plus. Le + importantest de se faire plaisir !
Donc fait toi plaisir et puis c'est tout.
Et si jamais un moment donné tu éprouves le besoin d'améliorer certaines choses, Ben tu pourras tjs prendre des cours de manière ponctuelle...



  Commenter

geriko42 - le 02/10/2017 à 20h47

elle a 15 ans
+1

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19676
Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 20h17

ce que tu décris est un peu la définition du loisir, à cheval, balade, dressouiller, sautiller, explorer de nouvelles pratiques

heureusement que ça peut se faire, sinon, 90 % des gens n'auraient pas de cheval

mais cela ne dispense pas de faire les choses correctement et sérieusement
par exemple, savoir muscler un cheval dans le bon sens, ce n'est pas juste pour faire joli ou classe, c'est parce que ça lui permet de travailler sans qu'il se fasse mal

pour cela, les cours sont un préalable indispensable
quand on sait pourquoi on prends des cours, on est déja plus motivé ( savoir faire pour quand j'aurai mon cheval )

j'ai vu que les chevaux étaient "prêt à monter " dans ton club, et à fond obstacle/compète
je comprends très bien que ça ne te plaise pas (ça ne me plaisait déja pas non plus quand j'avais ton age)
mais dans ce cas, changer de club me parait une bien meilleure idée
tu peux aussi partir sur la piste d'une DP

et accessoirement il faut en parler à tes parents aussi
0

Evergreen67

Membre d'honneur
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2342
Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 18h49

Alors pour moi, avoir un cheval pour juste balader oui, mais pour sauter absolument pas ! Pour sauter, il faut savoir dresser, il est hors de question d'aller sur un obstacle sans travailler le cheval sur le plat à côté, ce que tu ne comptes manifestement pas faire.
De plus, tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup d'expérience, et qui dit peu d'expérience dit encadrement obligatoire ! Ce qui n'est également pas compatible avec ce que tu veux puisque tu as l'air fâché contre l'enseignement et l'encadrement. Tu veux faire tout toute seul comme une grande, mais désolé, ce n'est pas possible sauf si tu veux avoir des problèmes. Rien qu'aller en balade seule, à 15 ans, et avec très peu d'expérience c'est mort pour moi.

Édité par evergreen67 le 02-10-2017 à 18h50



  Commenter

nanaoolili - le 02/10/2017 à 19h02

Je ne veut pas partir seul, j'ai fait du cheval pendant plusieurs années, j'ai appris des choses, mais le problèmes avec les cours c'est qu'au final le but et de sauter plus haut.. J'ai peut etre eu une prof bizarre vu les réponses mais dans mes cours dès qu'on arrivé a sauté une hauteur, elle rajoutait. Mon but n'ai pas de suater 1m50
Mais merci de ta réponse
0

Rorodu72

Compte supprimé


Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 19h07

Plusieurs années. ...

T'as quel galop en fait ?
0

Flodu26

Compte supprimé


Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 20h50

Ah oui pas fait gaffe à l'âge. Ben continu les cours et puis c'est tout !
0

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2738
Acheter un cheval?
Posté le 02/10/2017 à 23h17

Bonsoir,
Et bien moi je suis typiquement une peureuse qui toutefois aime le travail bien fait et dans le bon sens. Je ne saute pas, je fais du dressage petit niveau.
à mon humble avis avoir un cheval avec un petit niveau sans être encadré peut vite devenir catastrophique.
J'en ai fait l'expérience. J'ai acheté une jument adorable mais malheureusement qui ne tenait pas sur ses jambes et j'ai dû m'en séparer avant de me faire mal avec. Bien entendu j'ai été victime d'un vendeur malhonnête.
Aujourd'hui j'ai une dp sur un gentil poney mais je peux t'assurer que je suis bien contente d'avoir une mono pour le gérer les rares fois où il fait l'andouille..
Il est vrai aussi que, montant dans un club assez sportif, j'ai dû m'imposer pour faire une équitation à mon rythme: je ne saute pas, je fais peu de concours quand je suis en forme. J'ai 51 ans et pas envie, comme toi, d'aller toujours plus vite.
Je progresse à mon rythme, beaucoup moins vite que les ados mais l'équitation doit rester un plaisir pour moi et pas un stress en plus (on en a déjà assez avec le boulot et la famille).

Je pense qu'il faut aussi que te poses la question du temps et de l'investissement personnel que tu es prête à fournir. Un cheval a besoin d'un cadre, d'une routine, d'un travail régulier, surtout s'il vit en boxe (ce qui est le cas de ma dp car les pensions pré n'existent pas dans ma région).
Un gentil cheval de club peut rapidement déborder d'énergie s'il passe d'un rythme de travail élevé à quelques balades.
Vu ton niveau je pense qu'une dp pourrait tout à fait te satisfaire. On a moins de responsabilités mais c'est déjà un gros engagement en terme de temps et d'argent. L'avantage c'est qu'on s'occupe du cheval comme si c'était le nôtre.
Et choisis un gentil cheval habitué à l'extérieur, pour des balades c'est mieux.
Bonne chance!
0

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3999
Acheter un cheval?
Posté le 04/10/2017 à 11h05

ce qui ne va pas c'est plutot l'ambiance dans ton club, tu devrais chercher une ferme équestre où un club plus "rural" avec une ambiance bon enfant où on peut arriver 1h avant, préparer son cheval, faire de tout à petit niveau sans objectif "concours", où on peut aussi faire des balades, où on peut filer un coup de main pour sortir un cheval au pré ou vérifier les abreuvoirs (où il y a plus de contact avec les chevaux, où ce n'est pas l'usine.

Pour moi il y a un monde entre "club- usine" et "vie de propriétaire", une grosse marche, faut peut-être passer par une DP pour t'ouvrir de nouveaux horizons... Apprendre à bien monter est important si tu v eux garder ton futur cheval en bonne santé, longtemps, apprendre à gérer à pied est tout aussi important pour la sécurité et la facilité au quotidien (et ça ne s'apprend pas dans les clubs où tu fais juste un trajet box- manège en tenant le cheval en bride).
0

Kingspring

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Acheter un cheval?
Posté le 18/10/2017 à 07h48

ce n'est pas du tout ridicule d'acheter un cheval pour le plaisir . Par contre au debut pour apprendre a bien le connaitre je te conseille quand meme de prendre quelques lecon . Apres si tu achete un cheval que tu connais rien de t'empeche de le monter comme il faut et de faire des balades .
Acheter un cheval?
 Répondre au sujet