Bonjour,
Je viens vers vous car ma jument s'est mise à boiter légèrement sur quelques foulées de trot lors d'une séance de plat mercredi dernier puis plus rien. Cela ne m'a donc pas beaucoup inquiétée. Samedi je pars en trotting, elle ne boitait pas au pas, mais s'est mise à boiter légèrement au trot de façon continue.
Ayant concours le lendemain, je longe pour vérifier et avoir un regard plus fiable en rentrant de balade. Je constate qu'elle boite juste au trot et à main droite. J'appelle le véto. Il l'a regardé trotter et me dit que c'est de l'antérieur gauche. Il sonde le sabot et l'on constate une sensibilité effectivement à gauche. Il lui injecte anti inflammatoire en IV, fait intervenir un maréchal pour déferrer les deux antérieurs et me dit bain de javel et repos et laisser pieds nus pendant 1 mois. Une fois pieds nu la boiterie antérieur gauche au pas était flagrante (sûrement du au fait d'être pied nu sur sol un peu caillouteux). J'ai fais bain de javel samedi dimanche lundi
J'appelle mon MF qui me dit que si elle boite encore lundi, il passerait. Lundi elle fait la petite folle au champs, ne boite pas au trot en ligne droite dur sol dur mais continue de boiter légèrement à main droite à la longe en carrière.
Il vient, sonde et retrouve la même sensibilité que le véto. Il perce le "mini" abcès (un peu de pus puis un peu de sang). Il remet les fers antérieurs ce n'étais pas du à un clou (n'étais pas très content du veto du fais des anti inflammatoire) il fait un pansement (compresse stérile imbibée bêta + coton par dessus sur toute la surface de la sol + gros scotch sur le sabot). C'était pas grand chose et me dis qu'en une petite semaine le temps de la cicatrisation tout devrais être réglé.
Cependant je me pose quelques questions :
ce petit abcès peut il être la cause d'une légère boiterie qui vient/qui repart ? (Je pensais que ça allait en s'aggravant)
En longe sur sol mou à main droite alors que c'est l'antérieur gauche qui est touché est il possible que se soit ce petit abcès en cause ?
Merci
