Ma jument vient de faire quelques chose de similaire, suite à un coup (je suppose) gros hématome + lésions de la bride carpienne, protocole : 3 semaine de boxes avec le droit de sortir paddock sous surveillance ou d'aller marcher en main et brouter dehors, 2 mois de pré si elle n'était pas bousculé par le troupeau, échos de contrôle (impeccable), 2 mois de pas et on reprend normalement. La véto n'en revenait pas de voir autant de fibre partout vu la taille de la "gonfle" presque disparu, pour elle elle ne pourra pas disparaître beaucoup plus ou alors avec les années (ma jument a 22ans quand même) mais en 5 mois elle ne s'attendait pas à çà !
En plantes elle a eu (pas forcement en même temps) :
Pour la circulation et donc la micro cicatrisation : Gingko et Ecorce de saule/Reine des prés en alternance tous les 15 jours, ail (en cure ponctuelle)
Pour le tendon : lécithine / silice, en double dose (normal en cas de pathologie)
Et aussi à cause de l'enfermement au boxe et le changement d'alimentation et moins de marché : curcuma, gingembre, plantes pour les bronches (elle tousse depuis des années, le boxe était pas une bonne idée pour çà...)
et en local au début douche et argile avant que je ne fasse échos, puis Ekiflogil qui l'a brûlé au bout de 5 jours pendant plus d'une semaine à cicatriser, j'ai arrêté ! puis des huiles essentielles dans un macérat d'huile végétale, je ne sais plus en détail mais j'avais deux bouteilles différentes que j'alternais toutes les semaines, vetivier, helycrise, gaulterie couchée et odorante, arnica, eucalyptus citronné ...
1er juin (15 jours après la "blessure" de la bride carpienne)
Juillet (1,5 mois après, après avoir brulé à l'Ekyflogil tout le membre avait engorgé mais la boule diminuait déjà)
3,5 mois presque fini
Je n'ai pas aujourd'hui mais avec les poils d'hiver qui poussent on voit presque plus rien ! Elle continue d'avoir de la Lecithin / Silice mais à dose d'entretien normale + pour la circulation