Témoignages entorse chronique

 Répondre au sujet
Auteur
2269 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Fanadu76

Initié
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
Témoignages entorse chronique
Posté le 05/10/2017 à 08h30

Bonjour CA!

Je suis à la recherche de témpignage de personne qui ont un cheval/poney avec une entorse chronique.
-> depuis combien de temps ? Comment gérez vous Ca au quotidien ? Travail ? Amélioration ou non au fil du temps ? Traitements mis en place ? Etc...

Merci d'avance 😌

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
0 j'aime    
Témoignages entorse chronique
Posté le 05/10/2017 à 10h14

Qu'est ce que tu appelles entorse chronique ? Le fait de se faire des entorses régulièrement ? ou une entorse non soignée/mal soignée qui persiste ?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Témoignages entorse chronique
Posté le 05/10/2017 à 17h08

"Lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distorsion brusque, avec élongation voire arrachement des ligaments, sans déplacement permanent des surfaces articulaires."
Extrait du Dictionnaire des termes techniques de médecine. Marcel Garnier & Valery Delamare

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
0 j'aime    
Témoignages entorse chronique
Posté le 06/10/2017 à 09h37

Oui merci ça c'est la définition d'une entorse ! Youhouu ! ça va je maitrise ^^C'était pas la question ^^

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Témoignages entorse chronique
Posté le 06/10/2017 à 11h45

Employer un vocabulaire correct devrait nous éviter de divaguer dans les réponses futures.
Désolé d'avoir heurter votre sensibilité.

Patchylucie

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Témoignages entorse chronique
Posté le 07/10/2017 à 13h35

fanadu76 hello !

Tout d'abord, comment est survenue la première entorse de ton cheval ? L'entorse est quelque chose qui provient d'un mouvement qui sollicite l'articulation au delà de ses capacités physiologiques et qui crée donc un étirement excessif des structures qui la constitue. La cause de l'entorse et notamment dans le cadre d'une chronicité de celle ci est super importante à mettre en avant.. Sur mes patients chevaux que j'ai l'occasion de voir, il s'agit dans la majeure partie des cas d'un soucis de terrain. Mais ça peut être aussi une mauvaise adaptation des exercices et de la vitesse d'action demandée en fonction du relief et de la nature du terrain, un exercice mal adapté à la condition/expérience/capacités du cheval, une fatigue (générale ou sur l'instant), une mauvaise gestion de la période d'échauffement (souvent trop courte comparée aux besoins du cheval...), parfois même c'est dû à une mauvaise ferrure ou suite à une maladie ou phase de convalescence...
En tout cas, tant que la cause n'est pas trouvée et réglée, l'entorse reviendra. Et plus elle sera présente, plus la structure sera fragilisée (les risques étant douleurs chroniques, instabilité chronique de l'articulation, récidives, arthrose prématurée, impotence fonctionnelle à la longue...).
Dans tous les cas la prise en charge doit être immédiate. En physio-thérapie j'utilise beaucoup le protocole "G.R.E.C." pendant la phase inflammatoire (aiguë de 3 à 5 jours, subaiguë lorsqu'elle est en cours de cicatrisation, soit pendant 15 à 21 jours, et en cicatrisation totale à partir de 45 jours) et ce dès la phase aiguë => Glaçage +++ (cantonne l'inflammation + effet antalgique), Repos (évite d'aggraver la situation), Élévation (draine et jugule si œdème), Compression (évite l'expansion et immobilise relativement).
+
Argile +++ (rôle sur la proprioception, apaise, informe) et antalgiques si besoin.

Pendant la phase de cicatrisation, drainage+ massage et travail kiné en infra douloureux (toujours!).
Et pendant la phase de rééducation, on peut solliciter l'articulation en la travaillant selon des protocoles en redonnant de la proprioception et en glaçant après chaque séance de rééducation.

L'intérêt d'une prise en charge par un physio-thérapeute, c'est qu'il va diminuer la douleur (baisse de l’œdème => baisse gêne circulatoire => meilleur apport de substance réparatrice => meilleure évacuation des déchets), il va prévenir des adhérences éventuelles (=> baisse des risques) ainsi que des fibroses, et indiquer la direction à prendre aux nouvelles fibres ligamentaires tout en débutant la reprogrammation proprioceptrice et neuromusculaire. Il y aura en définitive un retour au niveau sportif initial.

Comme dit plus haut, si la prise en charge n'est pas faite ou mal faite, les douleurs seront chroniques, l'articulation sera instable, il y aura de nombreuses récidives, risque d'arthrose prématurée et impotence fonctionnelle sur la durée.

Beaucoup de moyens sont possibles pour prévenir l'entorse : adaptation du terrain et du travail en fonction du terrain, prendre le temps d'échauffer son cheval, respecter les délais de convalescence du cheval pour reprendre le travail....

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me contacter.

En espérant avoir répondu à tes questions

Lucie, Physiothérapeute et algothérapeute animalier spécialisée en équin pour Anima'Libre.

Fanadu76

Initié
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Témoignages entorse chronique
Posté le 09/10/2017 à 10h27

sviet Dans mon cas c'est une entorse "qui reste" à l'échographie et qui provoque des boiteries de temps en temps.
Après il y a peut être d'autres cas???

Fanadu76

Initié
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Témoignages entorse chronique
Posté le 09/10/2017 à 11h05

patchylucie Merci de ta réponse, plus que complète! Ma podologue m'a conseillé de faire venir un Physiothérapeute équin et je crois que je comprends pourquoi ^^. Faut que je trouve quelqu'un de bien dans mon coin... (Normandie)

Pour la survenue de l'entorse de ma jument, j'ai envie de dire... Aucune idée! Je ne sais pas non plus quand c'est venu...
Pour la petite histoire: Chayili est une petite jument d'1m55 sauvée de l’abattoir à ses 2 ans en janvier 2014.
Elle est ONC (Pur sang x Espagnol). Vous pouvez facilement en conclure qu'elle a de très petits pieds mais également des membres plutôt fins. Elle billarde devant comme beaucoup d'Espagnol.
Les deux premières années de sa vie se sont passées en semi liberté dans des marais. Conditions très difficile pour sa mère qui était maigre.
L'année de ses deux ans a été consacrée à la remettre à jour de soins (vaccins, puce, podologue équin, dentiste, ostéo..) et à des apprentissages diverses.
2015 : Je l'ai débourrée à 3 ans et demi avec une séance par mois environ puis à quatre ans, une fois toutes les deux semaines. Jusqu'à ses 4 ans et demi nous avons fait exclusivement de l'extérieur.
2016 : A 4 ans et demi nous avons commencé plus les séances en carrière et à presque 5 ans, les cours montés une fois toutes les deux semaines en alternance avec des balades.
Au niveau santé -> Petite boiterie en mai 2016 (suspicion d'abcès mais finalement rien, pansement fait) et une autre en septembre 2016 où la véto pense à un bleu à la sole (conseil de faire des radios des pieds pour évaluer la sole si trop fine ou non et si besoin de fers, radios non faites car on peut avoir des bleus avec un fer et jument hyper à l'aise pieds nus depuis toujours)
Amélioration rapide dans les deux cas après mise au repos pendant quelques jours.
2017: Toujours TAP + cours monté + balade
25 février : premier cours d'obstacle

- 3 mars : jument retrouvée boiteuse droit au pré (difficulté à trouver la jambe boiteuse.. elle parait boiteuse des deux??)

- 4 mars : boiterie à droite qui empire, retrouvée couchée au pré. Venue véto de Moulin d'Ecalles qui après réaction à la sonde du pied suspecte un abcès. radios de pied de l'ant D réalisées.

- box pendant 2 jours et demi -> remise au pré toujours avec un pansement de pied
-> petite amélioration de la boiterie sans raison apparente ??

- 11 mars : Visite ostéopathe, sonde des pieds négative. Restriction de mouvement en P1-P2 : suspicion d'entorse + gros blocages sur la zone épaule/côtes/garrot côté droit
-> amélioration de la boiterie suite passage ostéo, reste juste une irrégularité dans les allures

- 18 mars : appel d'un véto ami de la famille qui me conseille de l'amener à la clinique vétérinaire de Livet

- 23 mars : Clinique vétérinaire de Livet, flexions actives positives des deux antérieurs mais ++ à gauche. L'anesthésie des pieds améliore l'irrégularité mais les tests de flexions actives reste positifs. Véto a choisit de ne pas anesthésier les boulets car Chayili était en colère ++ . Plus à l'aise sur du mou que du dur. Radios du boulet gauche fait mais rien à signaler.
Conseils du véto de la laisser 1 mois au repos et de reprendre le travail à raison de 3x/semaines ensuite et de resauter qu'au bout d'un mois (+ souhaitait que je la ferre au vu qu'avec l'anesthésie elle était un peu mieux).
-> Découverte d'une pourriture en fourchette profonde ce qui lui provoquait la sensibilité dans les pieds donc décision de ne pas la ferrer tant qu'elle ne développe pas de sensibilité (si besoin mettre hipposandales en balade) et de la sonder régulièrement (RAS jusqu'à ce jour). Véto ok

- 18 avril : dentiste
- 19 avril : Ostéo, blocages nuque, garrot. Tests de flexion actif et passif réalisés et sont négatifs -> reprise du boulot possible en fin de semaine comme prévu

- Reprise du travail le 23 avril par une balade en main au pas de 15 min, 26/04 : Séance à pied au pas sur de la ligne droite (travail reculer etc..) + 1 longueur de trot, 28/04 : séance à pied, lignes droites aux trois allures (4 au pas, 2 au trot et 1 au galop) -> irrégulière)

- Boiterie les deux jours suivants (29 et 30 avril)
Appel du véto de Livet pour lui faire part de la situation, il me donne les solutions suivantes : 1) la laisser au repos 6 mois 2) La travailler ++ pour qu'elle sorte une boiterie très franche et la ramener à la clinique 3) tenter un protocole progressif

- 4 mai : visite ostéo (Caroline Lenglin), rien de particulier niveau ostéo.
Réflexion avec conseils ostéo/véto/inspiration de protocoles progressifs et moi sur un protocole de rééducation

A partir du 5 mai -> démarrage du protocole de rééducation suivant : (qui marche très bien même si jument hésitante dans ses foulées à chaque nouvelle étape)
S1 (5 mai) - 15 min de pas
S2 - 20-30 min de pas
S3 - 30 min de pas monté
S4 - 30 min de pas + 30s de trot x1 ou x2
S5 - 3 x 2 min de trot espacé de 5 min de pas à chaque fois = 20 min de pas + 6 min de trot
S6 - 3 x 3 min de trot espacé de 5 min pas à chaque fois = 20 min de pas + 9 min de trot
S7- 3 x 4 min de trot espacé de 5 min pas à chaque fois = 30 min de pas + 12 min de trot
S8 - 3 x 5 min de trot espacé de 5 min pas à chaque fois = 30 min de pas + 15 min de trot + 2 longueurs de galop
S9 - Trot “normal” (env 15 min en tout) + 3 min de galop
S10 - Réintroduction des courbes/cercles au pas et au trot + 3 x 3 min de galop
S11 - Réintroduction des courbes/cercles au pas au trot et au galop
S12 - Réintroduction du travail sur deux pistes

La rééducation est donc finie depuis fin juillet. Aucun soucis jusqu'alors.
Commencement de la réintroduction toujours très progressive des barres au sol avec un objectif si tout se passe bien de reprendre ""l'obstacle"" fin septembre.
Une barre au sol déjà faite -> pas de soucis.

Je suis en vacances le 11 août donc prévision de la travailler plus régulièrement (quand je travaille environ 2/3 fois la semaine habituellement) car le véto de livet m'avait conseillé de la faire maigrir.
Samedi 12/08 -> balade au pas en main de 15 min
Dimanche 13/08 -> Trotting (alternance pas/trot et une longueur de galop sur la fin) d'une heure
Lundi 14/08 -> Longues-rênes aux trois allures travail en ligne droite, cercles et aussi deux pistes (séance env 20 min)
Mardi 15/08 -> Séance montée 23 minutes aux trois allures avec travail sur lignes de deux barres au sol (4 ou 5 foulées).

Mercredi 16/08 prévision d'une courte séance de longe mais irrégulière.

Mise au repos jusqu'au samedi où je reteste et elle est toujours irrégulière.

Mise au repos puis visite ostéo le 23/08, quelques petits blocages mais rien qui pourrait expliquer + test de flexion actif effectué, négatif à droite mais positif à gauche.

Nous sommes retournées à la Clinique de Livet mais cette ci procéder à de nouveaux examens pour essayer de comprendre ce qui se passe.
• E X A M E N S :
Examen physique : Rien à signaler au niveau des membres mais par contre il me dit qu'elle a un très bon dos, bien mobile.
Il a également souligné le fait qu'elle était toujours trop grosse.
Examen dynamique : le vétérinaire l'observe en ligne droite, sur différents cercles & huits de chiffre sur sol dur & mou, puis en ligne droite après avoir réalisé différentes flexions.
Elle est un peu raccourcie à gauche et à du mal à se mettre en extension à cette main.
La flexion active à gauche qui était très positive il y a 8 jours, reste positive mais beaucoup moins.

On procède ensuite aux radios des deux vues obliques du boulet (rappel : radio de face et de côté du boulet ont été faites en mars).

Pour finir, un examen échographique de la totalité du boulet, des tendons et aussi du paturon. À noter : présence d'une irrégularité de l'insertion proximale du chef court du ligament collatéral latéral avec 2 petites encoches et/ou fragmentation.�Très petit ostéophyte dorso-médial.

Donc pour traduire, Chayili a bien une fragilité osseuse (due à mauvaise alimentation bébé + mauvaise alimentation de la maman) mais aussi il s'est révélé qu'elle avait une entorse chronique et pour finir un petit peu d'arthrose (1/10).

Pour la fragilité osseuse, c'est trop tard quand c'est fait c'est fait. Les os du boulet sont déjà adultes donc c'est trop tard.
Le côté "déculpabilisant" c'est que cet os là se construire jusqu'à environ deux ans. Ayant eu Chayili qu'à ses ans, je ne pouvais donc rien faire même si je l'avais su avant.

Pour l'arthrose, c'est qu'un touuuut petit peu donc y'a rien à faire pour le moment. Juste surveiller de comment ça évolue.

Pour l'entorse chronique, il n'y a rien n'a faire non plus...
En faite, elle peut à cause d'un mouvement à un instant T, se mettre à boiter que ce soir au pré en marchant ou en longe ou même monté.
C'est pour cette raison, qu'il n'y a pas de contre indications à ce que je continue à la travailler comme je le faisais.
Lorsqu'elle boite, elle devra être mise au repos (le temps du repos sera à voir en fonction d'elle mais grossi modo on a pu observer qu'une semaine était bénéfique pour elle).
Il faut que je continue à la protéger comme je le faisais avec des bandes quand je la travaille (et évidement par m'amuser non plus à faire des figures de western qui solliciterait ++ ses boulets lol).
Le vétérinaire m'a conseillé l'harpagophytum à faire en cure en prévention ou bien en cure "crise" lorsqu'elle boite.

En cas de récidive trop fréquente, il y a toujours l'option infiltrations mais je ne souhaite pas trop m'engager dans cette voie pour le moment... à voir par la suite comment ça se passe. Et voir également dans ce cas, peut être une ferrure asymétrique pour soulager l'articulation.
Pour l'instant, vu la bonne évolution de la locomotion ok pour rester pieds nus.

Bon et pour le fait qu'elle soit trop grosse, là elle a déjà pris du poids donc le but ça sera de la travailler plus niveau cardio. Et l'année prochaine la restreindre au printemps pour être tranquille pour l'été (car c'est là où elle prend et après elle stagne).

-> Au jour d'aujourd'hui, je continue à la travailler à pied et monté sans reprise de l'obstacle. J'ai choisi d'attendre au minimum jusqu'à l'année prochaine pour l'obstacle car je ne sais pas si je compte reprendre un jour ou pas. Le véto m'a dit pas de soucis mais je ne sais pas..
Pas de boiterie signalée pour le moment. Elle est au pré "régime" depuis un peu plus d'une semaine pour la faire maigrir déjà un peu. Je lui mets de l'argile 1x/semaine.
Hier une conseillère en Bien être équin est venue lui faire un massage. Elle avait quelques tensions à gauche, ça lui a fait du bien.
Témoignages entorse chronique
 Répondre au sujet