Hongre différent de d'habitude - saison
Posté le 05/10/2017 à 21h06
altaiir
Posté le 05/10/2017 à 21h06
Bonjour,
J'écris ce message pour une amie qui n'est pas sur le forum.
Elle a un FM de 13 ans. Il a toujours eu énormément de sang, bon vivant et un oeil coquin, mais très gentil. Elle l'a depuis ses cinq ans.
Chaque année, à cette saison, il est un peu 'concon'. Normal avec les températures qui descendent et qui font le yoyo.
C'est un cheval qui vit au box/pré (au pré avec ma jument). Pour la ration, une demande de ration à la nutritionniste est en cours. Mais il a du foin, environ 10kg par jour, une poignée de grain pour ne pas taper, pierre à sel et CMV.
Cependant, cette année, depuis une semaine, il est un peu différent de d'habitude. Et c'est là que je me tourne vers vous, puisque cela ne semble pas être urgent pour appeler un véto', mais assez intriguant pour savoir si il y en a d'autres qui réagissent comme lui, et si oui, véto ou pas véto. (on est bien d'accord que si véto il faut, il viendra rapidement).
. mercredi, j'ai fait les box. C'est donc moi qui les ai mis dans les parcs d'hiver, en stabilisé. Il restait de l'herbe coupée du jour d'avant dans le parc. Ma jument l'a mangé sans souci alors que lui n'y a pas touché. J'ai touché un mot à la propriétaire qui lui a fait un mash dans l'après-midi. Il n'avait aucun signe de colique, ne se regardait pas les flancs, l'oeil vif, pas de température, ...
. il a perdu un petit peu de poids au niveau des flancs.
. je l'ai longé en début de semaine. Il était un peu concon, mais pas plus que ça, en forme et comme d'habitude je dirais.
. Aujourd'hui, elle l'a pris au travail à l'épaule et il a essayé de la latter. je vous copie son message : Et au moment de récupérer un de ces postérieurs. Il lève tranquillement le postérieur, me regarde d un sale œil. Il le repose au même endroit. Bon je le re touche, pas comme une brute même pas électrique juste une indication et la bam il renvoie son postérieur dans ma direction. Tout doucement mais bien visé tu sais.
Ce n'est juste pas du tout dans ses habitudes. Il peut être un peu 'brutusse' mais jamais méchant ! et encore moins volontairement.
. Au travail à l'épaule, tjrs ajd, elle m'a dit que lorsqu'elle tenait sa cravache 'à l'horizontale' (pour vous situer) en direction de son arrière main, sans même le toucher, il ne faisait que de fouailler de la queue. Alors que si elle la baissait ou l'enlevait, il ne fouaillait plus du tout de la queue.
. Elle l'a monté à cru un moment, il était nickel. Comme d'habitude, pas de raideur particulier ou quoi que ce soit.
Voilà un peu où on en est. Si ça avait été une jument, j'aurais dit qu'elle serait en chaleur XD. sauf que là, c'est un hongre... Ah oui, je précise, elle a commencé à le couvrir en début de semaine au vu du temps, et découvre si trop chaud etc...
Voilà, vous connaissez d'autres chevaux ainsi ? Juste le changement de temps qui l'allume ?
Ou au contraire, ça pourrait indiquer autre chose comme des mini coliques, ulcères ou autre ?
On s'est dit que le mettre sous magnésium un moment lui ferait probablement du bien...
Merci de vos réponses :)