Négocier son salaire avant fin de période d'essai

 Répondre au sujet
Auteur
7823 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 08h48

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil. Je viens d'être embauchée en CDI à un poste qui me plait pas mal. Je prends le poste d'une "responsable" qui avait d'autres projets personnels, et suis pour ma part embauchée, dans un premier temps en tant qu'assistante.
La personne partant m'a clairement dit que c'était temporaire, et le PDG m'a confirmé que contrairement à la personne précédente, ils n'attendaient pas que je maîtrise le poste immédiatement, mais que j'avais un an pour cela.

Je n'ai donc pas cherché à négocier mon salaire (bien que pas suffisant à mon gout), puisque je savais qu'il ne pouvait se situer au même niveau que la personne remplacée.

De plus, je sors de 4 ans d'études en alternance, donc j'avais certes une expérience dans une très bonne boîte, mais pas "d'expérience réelle à proprement parlé", donc "débutante". De plus, je ne trouvais ça normal de ne pas négocier, car je ne connaissais pas encore le poste, les contraintes, le rythme, ni si de mon côté j'allais donner satisfaction.

Récemment, on m'a informé que d'ici quelques mois, on pourrait revoir mon statut et ma rémunération. Sachant qu'il y a une grille des salaires et que pas mal arrivent à négocier en dehors de cette grille (dont la personne qui occupait ce poste).

Je me demande s'il faut que je négocie mon salaire à ce moment là, (car en changeant de statut, si cela se fait, je serais déjà augmenté, mais en restant "sur la grille"), ou s'il est préférable que j'accepte cette "promotion" (qui n'est pas encore d'actualité), et que je précise vouloir renégocier mon salaire d'ici 1 an, échéance à laquelle je serais totalement autonome? Sachant qu'à ce moment là, je ne serais évidemment plus en période d'essai.

De plus, lors de la négociation, puis-je mettre en avant la rémunération de la personne précédente, et le "prix" qu'il est prêt à mettre pour certains collaborateurs dont il est très satisfait? Puis-je demander à combien il estime mon travail? Qu'est ce qui se dit ou ne se dit pas lors d'une négociation?
Je pense évidemment mettre en évidence mon implication au travail, mon évolution, mais peut-on par exemple évoquer avoir des "projets personnels"?

Je prends tous les conseils! Sachant que pour l'instant ce boulot me plait vraiment, mais clairement, sur du long terme, pas avec ce salaire et de plus je trouverais ça extrêment frustrant de ne pas avoir à terme, à minima le salaire de la personne que je remplace.

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
3 j'aime    
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 09h04

Pour moi, on te demande d'être autonome dans un an... pour faire le job de celle que tu remplaces.

Je prendrais ce qu'on me donne et à ce moment là, dans un an, je négocierai. Il te faut un peu de bagages pour négocier.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 10h08

Je pense qu'il te faut attendre d'être autonome =) Mais tu peux les prévenir que dans un an tu aimerais revoir ton salaire.

Après, ça n'est que mon point de vue ^^

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 11h40


didoo a écrit le 07/10/2017 à 09h04:
Pour moi, on te demande d'être autonome dans un an... pour faire le job de celle que tu remplaces.

Je prendrais ce qu'on me donne et à ce moment là, dans un an, je négocierai. Il te faut un peu de bagages pour négocier.


Complètement d'accord,faudra négocier quand tu seras autonome.

Chatelaine02

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 11h54

Totalement d'accord, j'ai vécu exactement cette même situation que toi.

Finalement je suis partie au bout de 10 mois, je souhaitais revenir dans ma région auprès de mes chevaux/famille etc.

J'ai pourtant bac +5 et j'avais une expérience de 3 ans en alternance, pour te dire je touchais presque le smic et c'était très difficile niveau travail car j'avais une pression constante,des heures supp non payées, un poste ayant des "responsabilités" (et un chef barjo !!).

Maintenant, j'ai une situation beaucoup plus précaire mais je gagne plus que d'autres personnes que je connais qui travaillent depuis plus longtemps. J'ai négocié le salaire car je passe d'un CDI à un CDD.. (même si mon poste sera bientôt à pourvoir). Je pense que le fait que tu sois en CDI est aussi un bon point niveau salaire, mieux vaut un salaire plus bas mais constant qu'une situation précaire.

Aussi, il faut voir ce que gagnent les autres et cela dépend de la région aussi. Je suis dans le nord pour tout te dire mon premier CDI en sortant d'école (j'ai été embauchée directe) je gagnais 1600 euros BRUT.

Maintenant, un an après je gagne 2300 brut mais je suis en CDD.. (embauche en vue mais on ne sait jamais hein..). Encore trop peu pour moi à mon goût pour des études longues mais c'est comme ça.. le travail ne court pas les rues..

Je ne pense pas vraiment que tu sois en position de négocier ton salaire pour le moment.. attends d'être plus autonome, plus intégrée, d'avoir plus de poids au niveau de l'entreprise avant..

Édité par chatelaine02 le 07-10-2017 à 12h01



Meyloo

Maître
    

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
1 j'aime    
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 15h01

Tout comme les autres, je pense qu'il est très mal venu de négocier ton salaire avant l'échéance d'un an qui va te permettre de maîtriser totalement ton poste.
De plus, même si c'est pas facile à encaisser, tu sors de l'école, tu n'as pas vraiment "d'expérience" à proprement parlé donc tu n'es pas en position de force pour négocier.
Sois patiente!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 17h24

Merci à toutes pour vos commentaires Je vous rejoins totalement, mais j'ai peut-être manqué de précisions.

En effet, la personne que je remplace est aussi jeune que moi, et sortait également de l'école (elle avait quelques mois d'expériences). Elle avait moins d'un an d'ancienneté dans l'entreprise quand elle est partie, à mon arrivée.

Seulement, il semble que pour mon recrutement, ils n'ont pas souhaités refaire la "même erreur" et embaucher quelqu'un avec un statut de responsable tout de suite. Ce que je comprends parfaitement et c'est pour sa que je n'ai pas souhaité négocier quoique ce soit à mon arrivée.

Il était prévu que contrairement à elle, je sois dans un premier temps sous l'autorité d'un responsable, qui m'apprenne le job tranquillement. Hors il se trouve qu'il est fort probable que je sois autonome d'ici la fin de ma période d'essai. Quand je dis autonome, c'est à dire faire la paie intégralement en plus de la partie sociale. Pour l'instant j'apprends à la préparer, et d'ici quelques mois je pense être capable de la faire, et mon responsable aussi.

C'est dalleurs dans ce sens et à ce moment là, qu'on m'a parlé de revoir mon statut et ma rémunération. Hors, la ou ça me gène, c'est que si je me retrouve à faire exactement la même chose que la personne précédente et donc avec le même statut, je me demande si c'est pas là justement qu'il faut négocier pour avoir à minima la même rémunération et pas attendre un an.

Car pour tout vous expliquer, dans un an, mon responsable part à la retraite. Et la personne que je remplace, m'avait indiqué qu'elle aurait été capable, après 8 mois à ce poste, de récupérer son boulot et que c'est dalleurs ce qui était plus ou moins prévu. Si mon employeur suit ce schéma, c'est ce qui est peut être prévu dans un an justement.

Donc si vous me suivez, dans un premier temps, la promotion consiste à me faire acquérir le même statut que la personne que je remplace (et donc pourquoi pas la même rémunération?) et dans un an, c'est encore une autre évolution, différente de la première. Mais si j'attends la seconde évolution pour avoir le même salaire que la personne précédente, mon employeur à tout gagné, mais moi pas vraiment!

Après je vois aussi quelques employés qui ont changé de statuts récemment, il y a ceux qui n'ont pas du négocier, et sont restés avec un salaire à la grille, et celui qui a du négocier, et a obtenu un salaire hors grille (pour un même poste, même statut).

Voilà ou se situe mon dilemme

Après effectivement je sors de l'école, mais contrairement à d'autres, j'ai fait mes études en alternance, qui plus est dans une grosse structure qui m'a permis d'avoir un très bon bagage et une excellente lettre de recommandation, après, à moi de faire mes preuves évidemment, et ça ne me viendrait dalleurs pas à l'idée de négocier quoique ce soit si je n'étais pas au point et autonome au même niveau que la personne précédente

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
1 j'aime    
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
Posté le 07/10/2017 à 19h51

tu serais sur que tu prendrai la place de ton responsable je t'aurais dis pourquoi pas négocier à la fin de ta période d'essai.

1- tu sors de l'école même si c'est de l'alternance
2- tu es en période d'essai
3- pour l'instant "tu pense" être prête dans quelques mois, a voir...
4- être trop gourmande maintenant pourra simplement mettre fin a ta période d'essai
5- tu te compare aux autres mais celle que tu remplace et toi n'avez visiblement pas le même statut donc pas le même salaire

Alors si effectivement dans un an ton responsable part a la retraite, qu'on te propose sa place tu aura la promotion souhaitée. Surement pas tout a fait son salaire car l'expérience joue.
Ou dans un an tu prend la place de responsable de celle que tu remplace et là tu négocie ton salaire quand même.

Ca sert a rien de vouloir aller trop vite. Apprends ton métier, montre de ce que tu es capable de faire, ce que tu peux leur apporté.
Négocier son salaire avant fin de période d'essai
 Répondre au sujet