virtuose_kiss
Tu as donc déjà une partie de la réponse
Si la répartition de ton poids n'est pas cohérente avec ta demande, si tu troubles l'équilibre de ta jeune jument au moment du départ, tu la perds.
Avec les jeunes chevaux il faut avoir des aides très marquées, très claires. Lorsque je dis "marquées", il ne s'agit pas de forcer la pression, mais plutôt de s'assurer qu'aucune indication ne puisse être confondue avec une autre.
Tu as décrit la position de tes jambes mais pas tes mains, ni tes actions.
Fais bien attention à ne pas lâcher ton contact au moment de la demande. Tes deux mains doivent avoir la même intensité de contact, elles ne doivent ni reculer ni avancer dans la demande. Pour un très jeune cheval, tu peux mettre le bout du nez très légèrement à l'extérieur, en écartant un peu ta main extérieure mais toujours sans la reculer ni l'avancer. cela invite l'encolure à se déporter un peu du côté de l'épaule extérieure, libérant ainsi le passage de l'épaule interne pour en favoriser l'avancée. ce n'est pas très académique d'un point de vue équitation classique mais dans l'apprentissage du jeune, c'est intéressant pour favoriser sa réussite à partir aussi bien à droite qu'à gauche.
Une fois que tu es positionnée pour le départ (jambe interne à la sangle, jambe extérieure légèrement reculée, main extérieure un peu écartée, les 2 mains à contact égal, ton poids plutôt à l'extérieur) préviens ta jument, si elle connait le mot "galop" dit lui ! et tout de suite après demande avec tes jambes : soit avec juste une pression nette mais brève de la jambe intérieure, soit juste la jambe extérieure, soit les deux... et en même temps un appel de langue.
Fais bien attention de ne pas devancer ce départ en te jetant en avant ou en modifiant ta posture. Demande et attends bien la réponse de ta jument. Si elle part, attention aussi à ne pas lâcher ton contact, à bien suivre le balancier de l'encolure et à ne pas trop modifier la répartition du poids de ton corps. Félicite chaleureusement avec la voix immédiatement, repasse au trot et caresse
Demande sur des cercles les plus larges possibles.
essayes d'avoir 2 ou 3 départs en commençant par la main où elle est le plus à l'aise habituellement. Puis tu la laisses un peu souffler rênes longues au pas avant de changer de main pour demander de l'autre côté.
restes bien patiente, encourage là, reste toujours très attentive à être toi-même bien claire et juste dans ta position et ta demande car si la qualité de ta demande se détériore un peu, elle n'y arrivera pas.