Oh je viens de me souvenir d'un vieux Monsieur qui avait sa jument en pension dans le club où je montais adolescente.
A 71 il montait encore et quel cavalier !
Il m'a appris pas mal de petites choses ici et là mais l'une d'entre elles vient juste de me revenir : Il m’avait dit qu'un bon cavalier doit avoir une main juste, que le mors ne sert pas à maîtriser son cheval mais à communiquer avec lui et qu'il faut que ce soit confortable pour le cheval donc il faut parvenir à faire passer les messages avec le moins de pression possible.
Il m'avait conseillé pour obtenir ce résultat d'utiliser de petites ficelles relativement cassantes en guise de longe et de longer mon cheval avec, si la ficelle casse il y a trop de pression, le but est de parvenir à longer sans jamais casser la ficelle. Plus elle est fine plus on est doué. Lui parvenait à longer sa jument avec un fil à coudre juste doublé sans jamais le casser.
Il m’avait dit qu'une fois qu'on a ça à la longe on peut passer aux longues rênes à la ficelle avant de passer carrément aux rênes à la ficelle. Par sécurité me disait-il si on préfère on peut mettre rênes et ficelle sur le mors et juste laisser les rênes posées sur l'encolure, si la ficelle casse on a toujours les rênes.
Bref c'est une autre idée d'exercices pour apprendre à avoir une main juste et ne pas tirer.
C'était il y a 25 ans et jusqu'à aujourd'hui j'avais complètement oublié ceci, d'autres choses qu'il m'avait apprises m'ont été très utiles dans le passé mais cette partie en particulier m'était complètement sortie de l'esprit.
Merci donc grâce à ta question je viens de retrouver un très joli souvenir et très utile aussi
